La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Catabase

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Catabase Empty
MessageSujet: Catabase   Catabase EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:10

AVH en lice pour les Mini-Yaz 2020
lien littéraction

Vous êtes entré aux Enfers.

Comment allez-vous en sortir ?

Et, surtout, qu’allez-vous y trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Catabase Empty
MessageSujet: Re: Catabase   Catabase EmptyVen 5 Juin 2020 - 16:03

Petite décente aux Enfers dans cette mini-AVH traitant de la colère. Mon passif de lecteur de mythologie grecque fait de moi un amateur convaincu de cet environnement. Le fait que ce soit bien écrit, même si c'est un peu contemplatif, n'enlève rien à l'agréable lecture que voilà. Une histoire plaisante que ce soit donc dans le décorum mais aussi dans la découverte progressive du personnage que l'on incarne...
Je pense que cette AVH mériterait une version plus longue qui permettrait de gommer certaines soucis qui sont dus à la nécessité de faire rentrer tout cela dans 50 paragraphes. Certains choix faits par notre héros sont tous dévoilés dans le paragraphe qui suit et fausse donc la re-jouabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Catabase Empty
MessageSujet: Re: Catabase   Catabase EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:59

Du point de vue littéraire, scénario et style, c'est très bon. Du point de vue ludique, pas mal mais quelques regrets. Donc si on fait la moyenne, c'est une bonne AVH. ^^

Le plus gênant à mon sens est peut-être la longueur des sections, bien denses en moyenne, ce qui amollit sérieusement le rythme quand on est dans des passages plus calmes. Et des passages calmes, il y en a forcément dans une aventure de "déplacement" dans un univers froid et tout sauf tumultueux comme l'Hadès.
Mais en contrepoids à ce défaut, l'aventure n'est pas très linéaire. De nombreuses scènes inédites se découvrent à la relecture quand on varie les chemins ce qui maintient la tension.

Les choix sont un petit peu limités à mon goût. Soit des tests soit des possibilités de chemin ou entre deux attitudes seulement. Là encore le scénario de "déplacement" impose fatalement de réduire les options possibles pour rester dans 50 sections tout en proposant des séquences variées et plusieurs voies possibles.

Le système de jeu est à la fois simple et sympa. Il m'a rappelé Horreur à Arkham avec ces succès à atteindre sur 5 ou 6. Au final je n'ai pas beaucoup lancé les dés. Quant aux appellations grecques pour les caractéristiques, je me mélangeais parfois les pinceaux car menos me rappelait mental et phrenos le physique...

Pour terminer sur le jeu, j'ai réussi à atteindre l'épilogue à mon troisième essai, donc une difficulté parfaite pour une mini-AVH. Mon premier échec entouré par les faunes est mémorable! Surtout quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire a posteriori, ça explique d'autant mieux pourquoi on perd connaissance avant de subir les sévices... Je suis mort ensuite devant la statue d'Hécate.

J'ai pris du plaisir à lire la prose de Jehan. Un véritable effort est fait pour rendre le style riche, avec des tentatives de métaphores ou des descriptions poétiques. Quelques maladresses par ci par là mais au final c'est bien écrit. Surtout j'ai beaucoup aimé la grande variété dans le vocabulaire. Je suis allé de nombreuses fois dans le dictionnaire. Loin de m'agacer cela m'a stimulé de découvrir tous ces termes inconnus (et je ne parle pas de mots grecs).

Enfin, l'histoire est vraiment chouette et surprenante. Un scénario à la Outremer pourrait-on dire dans sa volonté de dérouter puis ébahir le lecteur.
J'ai beaucoup aimé le fond. Même si la confrontation finale est très littéraire au point de ressembler à un passage de roman (au niveau longueur sans choix à faire), ce sujet du désir d'oubli pour ne plus ranimer sans cesse les fantômes du passé m'a beaucoup touché. Ensuite, le retour à la réalité un peu satirique mélangé de considérations philosophiques frôle très légèrement le too much, ça fait beaucoup d'aspects mélangés dans le même panier (mythologie grecque, blessure de l'enfance, science-fiction, touche finale anti-consumériste).
Mais il en reste au final une impression positive, de sensibilité, de sérieux et d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
melkior Vubass
Fantassin
Fantassin
melkior Vubass


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 60
Age : 66
Localisation : Thiais
Profession : Fossoyeur des forêts
Date d'inscription : 20/01/2019

Catabase Empty
MessageSujet: Re: Catabase   Catabase EmptyJeu 11 Juin 2020 - 15:45

Le sujet est sympa, il permet de se plonger dans l’univers antique. Ma première surprise fut de trouver la règle du jeu dans le corps du texte, c’est un peu déstabilisant pour moi. Comme tout vieux rôliste j’aime bien savoir le type de dé utilisé, visiblement c’est des D6.
En 37 il est demandé d’aller en 24. La proposition suite à l‘ouverture du coffre vous envoi en 4. Le problème c’est qu’en 38 il est indiqué que vous avez un glaive ?
Cette suite d’actions me laisse un peu perplexe. Pour l’histoire rien à redire, j’ai bien aimé l’épilogue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catabase Empty
MessageSujet: Re: Catabase   Catabase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catabase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit