La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

 

 Les Marées de Chrome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 665
Age : 43
Profession : L'assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de rôle/plateau,
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Marées de Chrome Empty
MessageSujet: Les Marées de Chrome   Les Marées de Chrome EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:53

lien littéraction

Une très bonne aventure américaine que nous propose Salla.

J'ai tout aimé : le style (ou la traduction), l'univers SF, à la fois détaillé et pas trop ardu à appréhender, le rythme plein de découvertes et de scènes d'action, le challenge qui est relevé avec ces différents niveaux de réussite qui donnent envie de réessayer pour en savoir plus, ce système de règles avec les différentes options à choisir au départ.
Surtout, c'est diablement original.

De la SF hardcore car les humains ont disparu, remplacé par des machines pensantes. Nous sommes un de ces robots évolués et le tour de force de l'auteur est de rendre crédible cette interprétation. Nos pensées sont mécaniques mais non totalement dénuées de sensibilité. Nos motivations sont l'efficacité mais non dépourvues de doutes et d'interrogation sur la meilleure chose à faire. Le héros est capable d'une certaine remise en question, sans tomber dans un syndrome d'humanisation. L'AVH qui proposait un peu le même genre de rôle était le Dome Egloïde mais j'ai trouvé qu'ici l'immersion (c'est le cas de le dire) était ici encore un chouilla plus forte. Alors qu'il ne s'agit finalement que d'une aventure d'exploration, c'est ça qui est fort.

Le contexte et les adversaires, bien qu'entièrement artificiels, sont décrits d'une manière à les rendre vivants et singuliers. Quant au complexe sous-marin, bon nombre d'autres auteurs auraient pu se casser les dents dessus car il est fondamentalement rempli de vide si l'on excepte des systèmes d'alarme et des gardiens mécaniques. Et pourtant, j'ai pris plaisir à y évoluer et à en percer les mystères.
L'aventure est d'ailleurs très riche, de nombreux passages cachés sont à trouver. Personnellement, je n'ai réussi qu'à obtenir le score que de 5/10 après pourtant quatre ou cinq lectures. Il n'est pas trop difficile de rentrer avec un minimum de succès de cette expédition mais pour obtenir la victoire suprême, c'est là une autre paire de manches.

100 sections seulement mais exploitées d'une manière à les rentabiliser au maximum, très peu de sections inutiles ou redondantes. Une très forte liberté d'action. Le pendant négatif est que chaque lecture est finalement assez brève et que l'on peut mourir de façon assez brutale selon le chemin emprunté (les combats entre autres qui sont très mortifères). Les talents du départ sont assez piégeux, certains comme le Combat m'ont paru bien moins efficaces que d'autres qui prenaient moins de place.

Mais c'est pour chipoter, cette AVH est une jolie surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Fantassin
Fantassin
Loi-Kymar

Masculin
Nombre de messages : 70
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Les Marées de Chrome Empty
MessageSujet: Re: Les Marées de Chrome   Les Marées de Chrome EmptyMer 16 Déc 2020 - 10:57

Les Marées de Chrome, écrit par Steffen Hagen et traduit par Salla, m'a saisi à peu près dès son introduction et ne m'a pas lâché.

J'ai d'abord été séduit par son univers pas si commun dans la fiction interactive (même si majoritairement suggéré), et par son intrigant protagoniste, un droïde sans doute plus humain que robotique, mais après tout, est-ce réellement de l'humanité ou une parfaite réplication ? La question s'ajoute à celles soulevées par l'histoire pour participer à son mystère et à son attrait. L'immersion est renforcée par une belle écriture impeccablement équilibrée entre précision et incarnation des descriptions (où l'on arrive à s'émouvoir du destin de ces petits robots-scarabées), évocation des enjeux globaux et intérieurs, et rythme du livre-jeu.

Et cette qualité d'immersion n'est pas de trop pour oser se confronter à la difficulté notable du jeu. Aucune place au hasard, mais une structure de sections bien tordue, un certain nombre d'essais à prévoir pour débloquer les accès (c'est-à-dire collecter les codes) dans ce complexe sous-marin qu'on explore, et d'autres essais pour déterminer la suite d'accès qui mènent le plus facilement à l'une des diverses fins "heureuses" de l'aventure (avec évaluation à points à l'arrivée). S'il est assez rapide de déterminer ce qu'il faudra débloquer en premier lieu, le plus dur sera de le trouver. À cela s'ajoute, au début de l'aventure, un certain nombre de "blocs de données" (alias compétences) à disposition dont le choix, de mon expérience, s'avérera vital pour la réussite. Cet aspect, et la résolution automatique des combats qui en découle (perte de points "d'Énergie" fonction des compétences et de certains codes), rapproche à mes yeux cette littéraction de ce qui pourrait être un tome perdu de la série Destins.

Cette difficulté, induisant un léger abus die and retry, est le seul petit bémol que j'émettrai pour ce que je considère comme une belle réussite, autant dans sa création que dans sa traduction !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marées de Chrome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit