La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir (ODR 20€)
1.06 €
Voir le deal

 

 Les Marées de Chrome

Aller en bas 
AuteurMessage
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 596
Age : 42
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Marées de Chrome Empty
MessageSujet: Les Marées de Chrome   Les Marées de Chrome EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:53

lien littéraction

Une très bonne aventure américaine que nous propose Salla.

J'ai tout aimé : le style (ou la traduction), l'univers SF, à la fois détaillé et pas trop ardu à appréhender, le rythme plein de découvertes et de scènes d'action, le challenge qui est relevé avec ces différents niveaux de réussite qui donnent envie de réessayer pour en savoir plus, ce système de règles avec les différentes options à choisir au départ.
Surtout, c'est diablement original.

De la SF hardcore car les humains ont disparu, remplacé par des machines pensantes. Nous sommes un de ces robots évolués et le tour de force de l'auteur est de rendre crédible cette interprétation. Nos pensées sont mécaniques mais non totalement dénuées de sensibilité. Nos motivations sont l'efficacité mais non dépourvues de doutes et d'interrogation sur la meilleure chose à faire. Le héros est capable d'une certaine remise en question, sans tomber dans un syndrome d'humanisation. L'AVH qui proposait un peu le même genre de rôle était le Dome Egloïde mais j'ai trouvé qu'ici l'immersion (c'est le cas de le dire) était ici encore un chouilla plus forte. Alors qu'il ne s'agit finalement que d'une aventure d'exploration, c'est ça qui est fort.

Le contexte et les adversaires, bien qu'entièrement artificiels, sont décrits d'une manière à les rendre vivants et singuliers. Quant au complexe sous-marin, bon nombre d'autres auteurs auraient pu se casser les dents dessus car il est fondamentalement rempli de vide si l'on excepte des systèmes d'alarme et des gardiens mécaniques. Et pourtant, j'ai pris plaisir à y évoluer et à en percer les mystères.
L'aventure est d'ailleurs très riche, de nombreux passages cachés sont à trouver. Personnellement, je n'ai réussi qu'à obtenir le score que de 5/10 après pourtant quatre ou cinq lectures. Il n'est pas trop difficile de rentrer avec un minimum de succès de cette expédition mais pour obtenir la victoire suprême, c'est là une autre paire de manches.

100 sections seulement mais exploitées d'une manière à les rentabiliser au maximum, très peu de sections inutiles ou redondantes. Une très forte liberté d'action. Le pendant négatif est que chaque lecture est finalement assez brève et que l'on peut mourir de façon assez brutale selon le chemin emprunté (les combats entre autres qui sont très mortifères). Les talents du départ sont assez piégeux, certains comme le Combat m'ont paru bien moins efficaces que d'autres qui prenaient moins de place.

Mais c'est pour chipoter, cette AVH est une jolie surprise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Marées de Chrome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit