La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Le Temple du Faune

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8402
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Temple du Faune Empty
MessageSujet: Le Temple du Faune   Le Temple du Faune EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:32

Le Temple du Faune Tdf_cover_web-1
lien littéraction

Automne 1781 : les vents de la Raison et des Lumières balayent violemment toute l’Europe. Vous incarnez Gianluca Avogadro, un jeune moine dont l’Ordre du Mont-Carmel vient juste d’être dissous. Ballotté de monastère en monastère en Italie, vous décidez de rejoindre l’un des derniers refuges tenus par vos sœurs les Carmélites. Perdu dans les chemins montagneux, à la nuit tombée, vos pas vous guident vers un temple étrange. A l’intérieur, vous ne le savez pas encore mais votre destinée va se jouer. Votre piété et votre volonté seront mises durement à l’épreuve, afin de connaître le sort qui sera réservé à votre âme.  Une AVH dans un univers fantastique, dans laquelle votre propre morale et vos choix influenceront la destinée d’un moine pétri de doutes. Serez-vous assez vertueux pour terminer l’aventure, ou vos propres penchants pour l’un des 7 péchés capitaux, condamneront notre pauvre moine aux pires affres de l’Enfer.Vous le saurez en testant votre moralité au sein des épreuves du Temple du Faune !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 596
Age : 42
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Temple du Faune Empty
MessageSujet: Re: Le Temple du Faune   Le Temple du Faune EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:16

Deuxième aventure de suite dans lequel je joue un moine, le cas n'est pas près de se reproduire! Mais après une brève introduction légèrement érudite mais pourtant élégante, me voici déjà glissé dans la peau de ce jeune Carmélite égaré dans les montagnes transalpines. Le style est plaisant. Dommage qu'il y ait pas mal de petites fautes qu'une nouvelle relecture effacerait aisément.

Les règles du jeu sont simples mais étonnamment aléatoires : un unique dé pour déterminer les caractéristiques, toujours un seul dé pour les combats comme dans la collection Histoires à Jouer. Heureusement pour moi, j'ai pas mal de chance au tirage. Peut-être que j'aurais trouvé l'aventure moins évidente avec des scores plus moyens.

Le récit, les personnages et les scénettes sont plaisants, souvent originaux (le démon et l'inhumation, Diogène et le chien, Pasiphaé, la vache de Troie et le taureau...) tandis que le scénario est lui beaucoup plus commun. J'étais un peu déçu qu'il ne s'agisse que d'une succession d'épreuves pour sortir du temple.

Par contre, si les sept péchés en variable constante sont une idée intéressante, dans les faits le jeu ne fonctionne pas trop. Comme on est prévenu en amont de l'objectif chiffré (terminer avec aucun péché en positif), les bons choix à faire sont trop intuitifs et il est donc assez facile de faire diminuer les scores. Bien sûr, on peut échouer si on rate des tests mais comme ceux-ci sont très aléatoires (à cause du tirage initial), c'est frustrant d'échouer ainsi. Peut-être ne faudrait-il pas parler de l'objectif à atteindre dans les règles. Comme ça, le joueur s'amusant à se laisser aller à un péché connaîtrait l'une des fins funestes bien méritées des annexes.
Les règles de combat et l'Endurance me semblent de trop car je n'ai vu qu'un seul combat (et il est facile à éviter).
Pour ma part, j'ai quand même échoué une fois, à la toute fin en faisant un mauvais choix devant la balance. La seconde lecture fut la bonne. Les soeurs carmélites peuvent m'accueillir sans crainte dans leur couvent...

Quant à la thématique, elle est intéressante : un mélange de religion chrétienne et de mythologie grecque. Comme c'est bien narré et avec une chouette mise en page illustrée, ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8402
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Temple du Faune Empty
MessageSujet: Re: Le Temple du Faune   Le Temple du Faune EmptyVen 17 Juil 2020 - 12:14

J'ai un passif affectif avec la mythologie, j'ai donc apprécié cette histoire même si je ne suis pas fan des AVH linéaires. De plus que ce soit bien écrit ne fait qu'augmenter le plaisir de la lecture.
Toutefois, je ne sais pas s'il était nécessaire d'avoir autant de règles pour le format 50§ : les dès, les totaux de péchés à comptabilisé (avec des demis en plus). Mais il n’empêche que j'ai passé un bon moment dans ces lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Temple du Faune Empty
MessageSujet: Re: Le Temple du Faune   Le Temple du Faune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temple du Faune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit