Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum et je vois qu'il y a déjà un topic à mon nom
Merci Linflas pour le partage de la vidéo
Pour répondre à tes interrogations voici mon procédé quand je fais du noir et blanc :
• je fais un croquis sommaire en digital painting que je fais valider au client
• je peaufine le croquis pour avoir un rendu assez propre et je l'imprime en cyan si le client est toujours ok avec ça
• je redessine directement par dessus à l'encre de chine et je scanne le fichier en couleur
• sur mon logiciel de retouche photo, je joue avec les courbes pour enlever tout le cyan de l'image numérisée (il reste toujours quelque chose mais en réglant un peu les contrastes on arrive à un bon résultat)
• j'ouvre le nouveau fichier sur mon logiciel de digital painting (Paintstorm Studio) et j'utilise un filtre qui permet de supprimer les pixels en fonction de la luminosité (en gros plus c'est lumineux, plus ça sera effacé), puis je repasse un coup de noir sur ce qu'il reste pour être sûr
• je corrige les petites erreurs que j'ai pu faire à l'encrage et je remplie les grandes zones que j'avais laissé.
Si je fais ça c'est parce que j'adore la souplesse du digital, mais je préfère le rendu "authentique" de la plume et encre de chine. Ce procédé me permet de travailler rapidement et efficacement.
Mais ça c'est pour le noir et blanc… Quand je fais de la couleur, je suis 100% digital parce que je manque d'expérience avec les médiums traditionnels. Toutefois, j'essaye toujours d'utiliser des outils qui rappellent le tradi parce que j'adore le rendu des brosses et de la peinture sur les toiles
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions !
Tant qu'à faire, je partage une image couleurs pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu "tradi" que j'essaye d'avoir même si c'est du digital :
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