La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 La Garghomme

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8402
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

La Garghomme Empty
MessageSujet: La Garghomme   La Garghomme EmptySam 5 Sep 2020 - 8:40

La Garghomme Galio_lol

Nous sommes en 1283, au moyen âge, dans le royaume des Huit. Vous êtes Molly La Rebelle et vous vivez dans un petit village à la frontières des contrées inexplorées depuis lesquelles des hommes-bêtes attaquent inlassablement le royaume. Mais vous allez vite vous rendre compte que les créatures sauvages évoluant derrière les hautes palissades n’étaient pas les plus à craindre. . . et de ce grand bouleversement dans votre vie va naitre une entité mythique : la Garghomme !

http://litteraction.fr/livre-jeu/la-garghomme
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1620
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

La Garghomme Empty
MessageSujet: Re: La Garghomme   La Garghomme EmptySam 5 Sep 2020 - 23:25

Je viens de faire une lecture rapide de La Garghomme, AVH de Gator.


INTRO
On incarne un personnage de fille rebelle, et pas qu'un peu, comme on l'apprend dès l'intro :
Citation :
Issue de l’union entre une nourrice et un paysan, vous êtes Molly La Rebelle. Vous avez gagné ce surnom en refusant le mariage arrangé que l’on avait prévu pour vous, en cassant le bras de votre futur époux.
Un peu raide dès le début, mais au moins ça pose tout de suite le personnage...

La Garghomme Giphy

Le reste de l'intro brosse rapidement un paysage, celui d'un monde fantastique évoquant beaucoup le jeu Warhammer (les Skavens, la Malepierre). Ça serait une bonne intro pour un JDR ou même en voix off sur un cinématique de jeu vidéo. Les événements évoqués (la suprématie de huit mages sur le pays, puis la lente fin de la magie des Huit) donnent l'impression qu'on va vivre une grande quête, s'affronter aux puissants de ce monde. En pratique l'AVH fait 80 paragraphes et l'action, variée et colorée, restera limitée au fief du seigneur XXX.


L'HISTOIRE
Pour faire bref, notre village est frappé d'une épidémie de pétrification, on est la seule villageoise immunisée : notre main seule se change en pierre. Comme un superhéros piqué par une araignée radioactive, ce qui aurait dû nous tuer nous rend en fait plus forte. Et alors que les villageois statufiés sont emportés ailleurs par de mystérieux soldats, on dompte un livre magique qui va nous apprendre à maîtriser nos nouveaux pouvoirs. Le livre ne lasse pas d'être inquiétant, il nous donne des ordres et semble ruisseler de magie noire.

Le fil rouge de l'intrigue est un peu flou. Doit-on sauver les villageois pétrifiés, ou développer notre pouvoir en suivant les ordres que nous donne le livre ? Lui, il souhaite retrouver les pages qui lui ont été arrachées. A chaque fois qu'on en retrouve une, il nous apprend à maitriser un nouveau pouvoir. Cette relation un peu empoisonnée avec un allié (un objet !) dont on sent qu'il n'est pas bienveillant et poursuit ses propres buts, est un puissant moteur pour une histoire. Ça pourrait faire un excellent LDVEH ou un scénario. A condition toutefois de réduire les défauts propres à ce premier jet :
Arrow mise en situation (intro) et une intrigue sans doute à retravailler.
Arrow augmenter "l'intériorité" du personnage, qu'on sente sa forte personnalité, ce qu'elle ressent, etc.
Arrow relectures pour éliminer quelques lourdeurs d'expression.
Arrow pas de liens cliquables, des erreurs de renvois...
au  2 : 80 > 87
au 17 : 19 > 9
au 54 : 79 > ???
au 82 : 80 > 87

La fin est étrange :
Spoiler:
 

MECANIQUE
Règles de combat simples, et résolution des problèmes par le hasard des jets de dés.
Ici et là, des paragraphes bonus vers lequel aucun lien ne mène. Le 42 en donne la liste (quarante-deux, chiffre geek par excellence). Chacun de ces paragraphes est une citation ou une page arrachée à un livre : on a un conte, une biographie, etc. Est-ce juste pour "faire joli" ? Ces passages contiennent des chiffres, ce qui m'a fait me demander s'il ne fallait pas les combiner pour parvenir à une fin alternative, mais aucune idée ne m'est venue et en feuilletant, je n'ai pas cru remarquer de 2ème paragraphe de fin. Si quelqu'un a été plus attentif ou avisé...?

La Garghomme Giphy

BILAN
L'auteur a mis le doigt sur quelque chose de fort qui ferait une très bonne histoire, la relation avec le livre maudit, la transformation-apprentissage de l'héroïne. L'AVH est en demi-teinte car elle a un sujet fort mais ne le développe pas à la mesure qu'il faudrait. Pas forcément dans un texte long, mais dans un texte "tranche de vie" fort, qui implique, qui nous fasse vivre cette aventure en mode désespoir et viscéral.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Garghomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie