La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nouveau maillot de l’équipe de France de Football pour l’Euro ...
89.99 €
Voir le deal

Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)

AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) Empty
MessageSujet: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:36

Défis Fantastiques - ~ / ?
Fighting Fantasy - ~/ ~ / ?

CRYSTAL of STORMS

auteur : Rhianna Pratchett

illustrateur : ?

traducteur :  ?

? §

Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) Crystal%2Bof%2BStorms%2BCVR

Dernière édition par cdang le Mar 8 Sep 2020 - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyMar 8 Sep 2020 - 9:37

En mars 2020, nous avons appris que Rhianna Pratchett, fille de Terry Pratchett, était en train d'écrire un Défis fantastiques dont le titre est Crystal of Storms (Le Cristal des tempêtes), prévu pour octobre 2020 [1]. Le thème :
Citation :
Vous, l'héroïne de cette histoire, êtes une Gardienne du Ciel, chargée de veiller sur l'île flottante de Nimbus. Mais l'île s'abîme brutalement dans l'océan des Tempêtes ; vous devez combattre les éléments et les monstres marins afin de la renflouer des profondeurs.

Depuis, on a quelques détails : le blog du site Fighting Fantasy, le 29 octobre, indique :
Rihanna Pratchett a écrit:
J'ai beaucoup lu les Défis fantastiques quand j'étais enfant. J'ai eu des problèmes avec la bibliothèque du coin parce que je ne les ramenais pas. Je me rappelle d'une lettre me menaçant de me traîner devant un tribunal si je ne ramenais pas un de ces livres. Je lisais beaucoup et je l'avais perdu sous mon lit. […] Mon conte est un peu plus légers que certains autres et j'introduis un côté procédure de police assez nouveau dans cet univers. Mais j'ai réutilisé quelques monstres classiques tirés des livres des années 1980 et 1990 avec beaucoup de plaisir.

On y trouve un lien vers l'intro du livre :
Citation :
Contexte

Les enfants des tempêtes de Pangara, le dieu du vent, ont longtemps régné sur les eaux séparant Allansia de Khul. Nombreux sont celles et ceux qui ont perdu leur vie en voulant traverser l'océan des Tempêtes, vaincus par les ouragans ou les terrifiantes créatures marines qui rôdent dans les profondeurs. Mais l’œil de Zéphyr, la plus grande des tempêtes, là où l'air est doux et calme, recèle l'archipel volant de Pangaria. Les cinq îles de Cirrus, Alto, Cumulus, Incus et Asperitas entourent six petites îles connues sous le nom de Nimbus.

Vous êtes née et avez été élevée à Pangaria mais alors que vos amis ont décidé se joindre aux communautés de travail de leurs îles, pour élever des nuages sur l'île d'eau d'Altos ou garder les troupeaux de la faune magique (et facétieuse) de Cirrus, vous rêviez de plus grand. Vous ne vouliez pas vous cantonner à une seule île, vous vouliez les voir toutes. Vous avez donc décidé de rejoindre la Garde du Ciel, les gardiens de la paix de Pangaria. Mais votre chère patrie est pacifique et les premières semaines dans la Garde ont consisté en un défilé ennuyeux d'histoires d'animaux domestiques perdus et de chamailleries insignifiantes concernant des buissons dépassant des limites de propriétés. Votre cœur réclame de l'aventure.

Enfin, un matin, un message urgent arrive à la caserne, convoquant la totalité de la Garde à une réunion d'urgence à la citadelle de Nimbus. L'aventure semble enfin avoir entendu vos prières.

Tout excitée, la garnison de la caserne monte à bord du planeur local — un de ces petits navires volants transportant les Pangariens entre les îles. Tout le monde semble ignorer le pourquoi de la convocation. Vous n'êtes allée qu'une seule fois à la citadelle, pour prononcer le serment de la Garde du Ciel, et ce lieu a encore pour vous un caractère nouveau excitant. Vous sortez la tête par la fenêtre du planeur pour apercevoir les tours spiralées et les remparts sculptés de la citadelle, là où officient les juristes, les diplomates et les officiels des îles. Le pilote gobelin du planeur vous invite à ne pas vous pencher au dehors à moins de vouloir risquer de perdre la tête, au sens propre.

Vous avez entendu dire que dans le monde extérieur, les tribus de Gobelins pouvaient être agressives envers les Humains et les autres espèces mais à Pangaria, les Gobelins sont en général amicaux. Et surtout, ils ont développé une technomancie — un mélange de magie et de génie mécanique —  qui maintient Pangaria en suspension dans l'air.

Alors que vous vous apprêtez à débarquer sur Nimbus, votre commandant, le capitaine Halleck, semble agité. « Par le souffle de Zéphyr » s'exclame-t-il, « j'ai oublié mon stationnaire ! Je ne peux décemment pas me présenter à la citadelle sans lui. Recrue, allez le chercher à la caserne je vous prie. » Il fouille dans ses poches. « Ramenez-moi également ma bourse. »

Vous hochez la tête. Vous êtes la dernière arrivée dans la Garde, vous n'avez pas vraiment le choix. Vous restez donc à bord du planeur tandis que le reste de la Garde débarque, vous espérez ne rien rater d'excitant durant l'aller-retour. Voyant votre frustration, le pilote mène le planeur à sa vitesse maximale pour vous amener à la porte de la garnison. Vous vous ruez à l'intérieur et ressortez rapidement, agrippant la bourse dont les pièces tintinnabulent, et portant le stationnaire de Halleck.

Vous ne pouvez vous empêcher de vous ébahir devant ces ailes portables en métal finement ouvragées, mues par des cristaux de tempête, moissonnés dans les tempêtes locales par les élémentaux nés des tempêtes. Vous rêvez au jour où vous aurez assez de bouteille pour posséder votre propre équipement. Vous vérifiez la jauge des cristaux qui est attachée à un petit cristal de tempête bleu-vert dans lequel tourbillonne la minuscule tempête qu'il emprisonne. Les cristaux sont pleins au tiers mais vous n'avez pas le temps de les recharger. Vous vous précipitez dans le planeur.

La petite nef a à peine le temps de se stabiliser que vous sautez du bastingage pour courir vers la citadelle. Soudain, une énorme explosion secoue Nimbus et une vague d'énergie se rue sur vous en provenance de la forteresse, vous catapultant dans les airs, au-delà des rives de l'île.

Vous commencez à plonger vers le sol lointain.

Votre aventure vous attend ! Que votre endurance ne vous fasse pas défaut !

Et maintenant, tournez la page…

Le billet met aussi un lien vers un article de TheBoookSeller.com

On trouve un entretien avec l'autrice, en anglais, réalisé lors de l'International Gamebook Day, le 27 août 2020, sur Twitter (à partir de 10 min 12 sec) :
https://twitter.com/World_of_Legend/status/1298951057653952517

(Traductions de l'anglais par mes soins.)

Dernière édition par cdang le Mar 8 Sep 2020 - 15:06, édité 1 fois
mew3
Guerrier
Guerrier
mew3

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:44

Merci pour les infos ! L'aspect "police procedural" et "les gobelins sont amicaux et doués en technologie" rappellent agréablement le Disque-Monde de son père. J'ai hâte de le lire.

Je remarque aussi que tu as féminisé la protagoniste avec "vous êtes née" dans ta traduction, j'approuve. Je ne sais pas si le reste du livre précise le genre du personnage et si la traduction française fera le même choix que toi (ou alors pure écriture épicène, soyons fous), mais je trouve ça intéressant.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:02

Disons que de ma part, c'est un choix militant : depuis 40 ans, les filles et femmes lisant les LDVELH en français doivent s'identifier à un homme, ya pas de raison qu'on ne fasse pas l'inverse ^_^. Ça s'inscrit aussi dans le cadre d'un mouvement au sein du jeu de rôle en France, porté par Coralie David, Jérôme Larré, Le Grümph et Thomas Munier, d'écriture au « neutre féminin ». Ici, c'est de plus légitimé par le fait que c'est une autrice donc on peut s'imaginer qu'elle se projette dans le personnage-héroïne lorsqu'elle écrit.

Le seul bémol, c'est que comme la couverture est violette, on pourrait me reprocher de vouloir coller à un stéréotype de genre. Mais je vous assure que j'aurai écrit au féminin même si elle avait été bleue Laughing

Dernière édition par cdang le Mer 9 Sep 2020 - 10:00, édité 1 fois
mew3
Guerrier
Guerrier
mew3

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:18

Ah excellent merci pour ces précisions, c'est un sujet qui m'intéresse également.

J'ai justement écrit un AVH avec écriture épicène (non genrée) pour une projection optimale, mais je vais aussi jeter un oeil à cette écriture au neutre féminin.
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:28

J'ai appris un mot : épicène !

Je lis aussi l'intro de ce futur DF. On découvre un nouveau peuple du monde des DF qu'on croyait connaître ! En plus il y a des navires qui volent. L'origine de la Galéréale de La Créature venue du Chaos ?
Je suppose que le texte d'intro sera encore un peu étoffé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)   Crystal of Storms (Rhianna Pratchett) Empty

Page 1 sur 1