La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4
Voir le deal
8.32 €

Dans l'ombre des sept collines

AuteurMessage
grattepapier
Novice
Novice

Masculin
Bélier Dragon

Dans l'ombre des sept collines  Empty
MessageSujet: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 4 Nov 2020 - 0:19

Bonjour, je vous propose une AVH de 280 paragraphes se déroulant dans la Rome antique :

Dans l'ombre des sept collines  Couver10

"Rome, - 77 avant J.C., vous êtes Marcus Terentius « Figulus », un plébéien désargenté. Vous n'avez que quelques heures pour rembourser votre dette contractée auprès de l'ignoble Volesus. Passé ce délai, les hommes de main de l'usurier s'en prendront à votre famille. Parcourant sans répit les lieux emblématiques comme les bas-fonds de la Ville éternelle, il vous faut réunir par tous les moyens, même les moins avouables, la somme réclamée... ou affronter votre destinée. Faites les bons choix, car à la fin de la journée, dix destins différents vous attendent."

à découvrir en PDF en version mobile ou desktop sur Littéraction :
http://litteraction.fr/livre-jeu/dans-l-ombre-des-sept-collines

Vos retours sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 4 Nov 2020 - 5:48

Ah, du candidat pour le Yaz !

grattepapier aime ce message

gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 4 Nov 2020 - 7:46

J'ai commencé à regarder, au moins le contexte est original !

Wangrin
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:46

C'est une chouette balade dans Rome que tu nous proposes ! En plus, on apprend mille détails en passant, l'air de rien, sans que le récit soit alourdi par des descriptions à rallonge. Ce côté simple et fluide m'a beaucoup plu. Même dans sa construction, l'aventure me paraît être très fidèle à ce que l'on peut s'imaginer de la morale romaine, car elle valorise la piété... Cela pardonne à mes yeux toutes les éventuelles entorses à la réalité historique, dont l'auteur a eu la délicatesse de nous prévenir de l'existence. Après, c'est une AVH qui incite à la relecture, pour tenter d'autres parcours, d'autres destins, d'autres industries. Elle fonctionne très bien, et j'ai été surpris à plusieurs reprises des possibilités qui m'avaient échappé de ci de là parce que je n'avais pas osé pousser telle porte, ou choisi de m'adresser à untel plutôt qu'un autre... En fait, réunir la somme minimale n'est pas si difficile que cela peut le sembler, mais il y a fort mieux à faire ! Et la fin correspondant à cette réussite "minimale" elle aussi m'a bien fait marrer.
En revanche, il y a pas mal de fautes, y compris des mots en trop ou manquants. C'est dommage. Je trouve aussi que, parfois, il faudrait que le lecteur soit un peu plus renseigné au moment de certains choix qui dépendent du passage du temps, car c'est effectivement une course contre la montre (une course pépère, on peut aller au théâtre et au cirque, quand même, faut pas abuser) qui est engagée. Exemple au cirque, où je ne savais pas bien à partir de quel moment il fallait que j'arrête d'explorer pour passer mon pari avant que cette option ne me soit plus offerte. Ces inconvénients, bien sûr, disparaissent après la première lecture.
Sinon, j'ai été surpris par l'abondance et la qualité des illustrations, qu'il s'agisse des vignettes ou carrément d'illustrations pleine page et en couleur, oui monsieur !

En conclusion, j'ai bien aimé et j'en voudrais d'autres, que ce soit la suite des aventures de Marcus ou simplement des AVH se déroulant dans la Rome ancienne.

grattepapier
Novice
Novice

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 25 Nov 2020 - 16:58

@Dagonides

Oui, je suis fier de pouvoir participer à ce concours qui recense souvent des AVH d'un très bon niveau.
La cuvée 2020 a l'air très bonne pour ce que j'ai lu (le départ d'Eureka, Les marées de Chrome, Une journée à l'hosto)
Salla (que je ne connais pas) a gentiment posté mon AVH sur RDV1. (http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3930.html).
Cela tombe bien car je n'arrive plus à m'y connecter. Neutral
A ce propos, une question pour toi qui est déjà un vétéran, quelle est la différence entre La Taverne et RDV1. J'ai cru comprendre que les auteurs d'AVH partageaient davantage sur le 2e site.
grattepapier
Novice
Novice

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:13

@gynogege

Merci de ton intérêt. J'espère que tu as continué surtout :-)
(NB : je viens de mettre en ligne la toute dernière version qui comporte 15 paragraphes de plus que la précédente - consacrés exclusivement à un combat de gladiateurs)
Je serais heureux d'avoir des retours (j'en ai pas eu beaucoup dans mon entourage) et des conseils d'autres auteurs.

Pour rebondir sur ta remarque : oui, étonnamment, l'antiquité romaine est assez peu présente dans les LDVELH (il n'y a guère que "la dernière folie de Caligula" je crois) comme dans les AVH. Alors que le mythologie grecque est beaucoup mieux représentée, de "la trilogie d'Athéos" au "Cyclades" de Fitz. Sans compter de multiples emprunts (par exemple dans "Le Port des Assassins" et "L'impossible mission" de la collection Destins)
Il y a quand même "La révolte de Spartacus" (à laquelle je fais un clin d'oeil dans mon AVH) dans la collection "Histoires à jouer".

Pour les AVH, je crois que Vador (que je ne connais pas) prépare " CCCVII FABII " (http://litteraction.fr/livre-jeu-a-telecharger-prochainement/cccvii-fabii). Cela a l'air d'être une vraie œuvre d'exégèse (contrairement à mon AVH où je me suis contenté de glaner vite fait des infos sur le web), que je suis impatient de découvrir quand elle sortira.
grattepapier
Novice
Novice

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:49

@Wangrin

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de partager tes impressions.
Tu es la première personne (en dehors de mes amis et de ma famille) à me faire un retour !
Emotions ! bounce

Je vais donc te faire une réponse détaillée à tes remarques :

"En plus, on apprend mille détails en passant, l'air de rien, sans que le récit soit alourdi par des descriptions à rallonge."

= ça, cela me fait vraiment plaisir car j'avais à cœur d'être un "passeur", de transmettre quelque chose, d'apprendre qqchose au lecteur, mais sous une forme si possible agréable, légère. Je suis heureux si c'est le cas

"L'aventure me paraît être très fidèle à ce que l'on peut s'imaginer de la morale romaine"

= J'ai essayé en tout cas de retranscrire l'univers mental des romains de l'époque (par exemple l'absence de compassion pour le sort des esclaves, la cruauté, la morale de la sobriété...), notamment tel qu'il est décrit dans l'ouvrage collectif "La vie intime sous l'antiquité romaine et au moyen-age".
Pour ce qui est de la piété et de la religion, pour le coup je me suis pas mal écarté de la vérité historique, en simplifiant pas mal, voire en tordant le cou à la réalité notamment sur la pratique de la religion dans les temples.

"C'est une AVH qui incite à la relecture, pour tenter d'autres parcours, d'autres destins, d'autres industries. "

= génial, c'est exactement le but que je visais. S'il est atteint, c'est top !

"En fait, réunir la somme minimale n'est pas si difficile que cela peut le sembler, mais il y a fort mieux à faire ! Et la fin correspondant à cette réussite "minimale" elle aussi m'a bien fait marrer."

= Ah ah content que cela te plaise. J'avoue que c'était un peu vicieux comme idée mais tellement jouissif en même temps de proposer cela au lecteur :-)

"En revanche, il y a pas mal de fautes, y compris des mots en trop ou manquants."

= Flute, pourtant j'ai lu et relu, et fait relire. Si tu en as noté quelques unes, n'hésite pas à me les partager car j'essaie de corriger toutes celles que je vois ou qu'on me remonte, afin de mettre en ligne une version corrigée sur Litteraction. Merci par avance !

" Je trouve aussi que, parfois, il faudrait que le lecteur soit un peu plus renseigné au moment de certains choix qui dépendent du passage du temps, car c'est effectivement une course contre la montre (une course pépère, on peut aller au théâtre et au cirque, quand même, faut pas abuser) qui est engagée. Exemple au cirque, où je ne savais pas bien à partir de quel moment il fallait que j'arrête d'explorer pour passer mon pari avant que cette option ne me soit plus offerte. "

= Flute il faudra que je me penche sur ce problème... pour le moment je vois pas trop de solution, si je donne à l'avance des indications sur le temps, cela va alourdir le texte...

"j'ai été surpris par l'abondance et la qualité des illustrations, qu'il s'agisse des vignettes ou carrément d'illustrations pleine page et en couleur, oui monsieur !"

= Merci ! tout le mérite revient au dessinateur Hervé (un gars en or !) qui a gentiment accepté de me suivre dans cette aventure. Et cela juste pour le fun. Je suis chanceux !

"En conclusion, j'ai bien aimé et j'en voudrais d'autres, que ce soit la suite des aventures de Marcus ou simplement des AVH se déroulant dans la Rome ancienne."

= Si le sujet de Rome t'intéresse tu peux lire l'AVDVLH "La dernière folie de Caligula". Perso, j'ai un peu du mal avec son style parodique. J'ai préféré "La révolte de Spartacus" dans la collection "Histoires à jouer" qui ressemble pas mal à mon AVH (style sérieux, pas de merveilleux ou fantastique, un côté historique bien documenté...).
Pour la suite des aventures de Marcus, why not (j'y avais songé un instant) mais pour je moment je suis parti sur une autre AVH. Cela se passe en Afrique. Rien à voir donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans l'ombre des sept collines     Dans l'ombre des sept collines  Empty

Dans l'ombre des sept collines
Page 1 sur 1