La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Xer

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8417
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Xer Empty
MessageSujet: Xer   Xer EmptyJeu 5 Nov 2020 - 8:55

Xer Couv_numerisation_20201025_redim

Dans cette aventure, vous incarnez un Xer au service du conseiller de la guerre de l’Empire du Centre.

Peu à peu, les événements se bousculent autour de vous, les nuages sombres s’amoncellent, annonciateurs d’un chamboulement mortifère, où l’Empire, si sûr de sa force, va pourtant jouer sa survie.

http://litteraction.fr/livre-jeu/xer
Revenir en haut Aller en bas
permusashi
Protecteur
Protecteur
permusashi

Masculin
Nombre de messages : 261
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2017

Xer Empty
MessageSujet: Re: Xer   Xer EmptySam 14 Nov 2020 - 13:54

Belles illustrations, le héros le plus original de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 605
Age : 43
Profession : L'assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de rôle/plateau,
Date d'inscription : 17/10/2007

Xer Empty
MessageSujet: Re: Xer   Xer EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:01

Niki partage avec JFM un goût pour des AVH éminemment longues, riches et ardues à terminer. Dans mon souvenir, les vieilles aventures de Niki étaient sur le même schéma. Structurellement, ce n'est cependant pas comme du Nils Jacket car il n'y a cette fois aucun code à noter. Aucune règle, rien à écrire, juste des choix à faire comme dans les Choose Your Own Adventure! Par contre, à l'inverse des CYOA, les bonnes fins ne sont pas multiples. Nous avons affaire au plus redoutable des One True Path, truffé de PFA et de fausses routes à faire pâlir Steve Jackson venant de terminer l'écriture de la Créature venue du Chaos.

Lors des premières lectures, je trouvais regrettable cette absence totale de règles ou de codes à noter. Dans leur grande majorité, les choix n'apportent aucune conséquence en début d'aventure, en apparence du moins. Comme une histoire à lire de multiples façons, sans grande notion de réussite ou de perspicacité pour le joueur. Mais petit à petit, on se rend compte du redoutable dédale que représente cette aventure. A en devenir fou au fil des échecs multiples. Comme l'histoire est intéressante et que le style est bon, je me suis accroché, ai peu à peu renoncé à toujours recommencer depuis le début et me suis créé des sauvegardes aux sections qui me paraissaient sur le chemin de la victoire. Mais attention, celui-ci n'est pas du tout évident à repérer dans la première partie de l'histoire!
Quand j'ai enfin atteint la victoire totale, après des dizaines d'heures de lecture, j'ai ressenti un grand sentiment de félicité d' avoir été immergé dans ce récit épique.

J'espère pour Niki me tromper mais j'ai quand même peur que cette aventure connaisse au YAZ le destin des Nils Jacket. Des lecteurs risquent de se décourager devant la difficulté à terminer l'aventure avec succès et l'investissement qu'elle nécessite. Ce serait très dommage car ses qualités sont multiples et réelles :

- Un style très bon. Pas tellement au niveau des tournures de phrases mais le vocabulaire utilisé est riche, soigné et très pertinemment utilisé. J'ai consulté le dico à de nombreuses reprises, m'étonnant de découvrir tous ces nouveaux mots pour la première fois. La richesse de la langue française est d'une profondeur toujours aussi insoupçonnable. Très peu de fautes en plus.

- Un scénario et un contexte captivants. Cet univers de fantasy avec ces xers et ces xeus est très innovant. De même, le canevas politique a été très bien pensé en amont. Les personnalités en particulier sont toutes intéressantes et l'on a vraiment hâte de démêler les mystères au milieu desquels nous devons nager.
Quelques bémols quand même.
* Si les xers sont physiquement très différents des humains et que ces particularités sont bien utilisées pendant le récit, leurs moeurs et leur psychologie sont bien trop proches des nôtres à mon goût. Même s'il ne faut pas risquer de perdre le lecteur qui doit déjà apprivoiser un contexte exotique, j'aurais trouvé plus cohérent que cette race ait des traits de caractère ou des tendances bien démarqués.
* La géographie a le mérite de la clarté avec ces quatre climats si tranchés mais une telle simplification fait perdre de la crédibilité à l'ensemble. D'autant plus que les distances ne semblent pas bien grandes. Alors c'est sûr qu'on peut imaginer qu'avec deux soleils les changements climatiques soient plus brutaux...
* L'aventure est très militaire. C'est bien sûr le péché mignon de Niki et on écrit ce qui nous tient à coeur. A titre personnel, ça ne me déplait pas vraiment. Mais en tant qu'espion, on aurait pu bénéficier de passages solo/dialogues/infiltration/action en proportion plus importants que les passages stratégie/tactique/vie militaire.

- Un aspect ludique finalement intéressant si l'on accepte le défi titanesque de trouver son chemin au milieu de cette jungle hostiles de sections qui nous conduisent à court ou long terme vers l'échec.

Pour ma part, j'ai donc beaucoup aimé. Bravo pour tout ce beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Xer Empty
MessageSujet: Re: Xer   Xer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit