La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...

Aller en bas 
+29
zaxx
Alianna
Astre*Solitaire
ALIN V
sunkmanitu
Esvin
EliseVdbrc
linflas
mew3
djino
Wasp&Widow
Antares
Warlock
VIK
eric 34
ashimbabbar
Dagonides
Donald S
Voyageur Solitaire
Herbert West
Albatur
alnaro
cdang
Gorak
dav-ID
gynogege
Lowbac
Karam Gruul
Yavanna
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 17:25

Yavanna a écrit:
Les visières sont au virus ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl

Alors : le masque ou la visière ne sont pas là pour arrêter le virus mais pour arrêter les gouttelettes qui portent le virus (et hors desquelles il ne peut pas « survivre »). Et sur ce point la visière me semble plutôt efficace.

Reste le problème des micro-gouttelettes, qui ne sont arrêtées totalement ni par l'un ni par l'autre, mais néanmoins partiellement arrêtées. Le but n'est pas de réduire le risque à 0 (les équipes médicales le font dans les services de réa mais c'est dans des conditions qui ne sont pas supportables par les citoyens moyens, et moi le premier) mais de réduire le risque. De même que la ceinture n'empêche pas tous les morts mais réduisent quand même sacrément la mortalité. Surtout que la contamination par les micro-gouttelettes est réelle mais déjà très faible à la base.

Et je connais un psychiatre, donc un médecin, travaillant à l'hôpital et qui n'utilise que la visière, essentiellement pour des raisons humaines (pour que les patients voient son visage).

Bref, pour le grand public, et en association aux autres gestes (respect des distances lorsque c'est possible, lavage fréquent des mains), ça me semble une solution très satisfaisante (et largement plus que ne rien porter du tout).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 13:41

Tiens, un entretien sur le covid et la SAN (durée : 24 min) :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-12-aout-2020

TL;DL : recrudescence attendue de troubles anxieux, de syndrome de stress post-traumatique et de dépression y compris chez des personnes jusqu'ici sans problème. On a aussi constaté une recrudescence d'épisodes délirants. Ceci étant à la fois dû à la situation anxiogène, aux perturbations sociales et à la perturbation des soins mais aussi au tropisme du virus pour le système nerveux central.

Todolist : comprendre que c'est une maladie normale, pas honteuse, et qui se soigne ; détecter les signes chez soi et ses proches.

Quelques sources fiables pour la dépression : les vidéos de Matthew Johnstone, Black Dog


(on trouve aussi des versions doublées en français)
et
https://www.who.int/topics/depression/fr/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 14:49

Extrait de ce que j'ai écrit sur le portail de la Ville d'Angers lorsque j'ai su que le port du masque serait rendu obligatoire dans le centre-ville devenu un carré à compter du 17/8 et ce, à toute heure du jour comme de la nuit : "Pour manger un cône ou se désaltérer baisser le masque sur le menton est-il autorisé ? Cette mesure va avoir un effet négatif pour les commerces du centre, parce que des personnes si elles n'ont de masque sous la main vont éviter la zone à cause de l'amende plus forte que l'amende de stationnement. & il faudrait savoir à l'heure d'aujourd'hui combien de personnes tout en portant le masque mais dans quel état d'efficacité (?) ont été contaminées ? Port du masque obligatoire déployé dans le centre d'Angers puis nous aurons droit à quoi ? Pas au vaccin qui serait rendu obligatoire tout de même (?), un laissez-passer pour circuler autrement plus critiquable que le port du masque son illustration visible pour une efficacité certainement pas aussi optimale qu'on veut bien le dire."

Comment vivez-vous, supportez-vous ces mesures contraignantes de port du masque ? Ne soulèvent-elles pas d'autres problèmes futurs en lien avec un vaccin futur dont une bonne partie de la population ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:53

Comme toutes les contraintes, je m'y habitue au fur et à mesure. Je l'ai fait porter à mes enfants dès les sorties d'une heure qu'on faisait vers la fin du confinement, parce que je pressentais que ça allait se généraliser ; au début il (14 ans) et elle (9 ans) le baissaient tout le temps et après quelques sorties il et elle l'ont bien supporté.

Avec ma maman, j'ai constaté un truc rigolo : elle ne sort jamais toute seule donc n'a pas l'habitude d'en porter, du coup elle le supporte assez mal. Mais quand on a pris le bus et le RER (1 h de trajet aller et 1 h retour), ça ne l'a pas gêné ; en revanche, une fois arrivé à l'Ehpad pour voir papa, elle passait son temps à le laisser glisser.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:12

Pourquoi cette soumission à l idéologie du port de la muselière obligatoire, partout et à toute heure...
J ai du mal à comprendre... Le virus a perdu de sa dangerosité...
L impression qu on le porte non plus pour se oremunir du virus, mais plutôt pour éviter de lourdes amendes...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 10:38

Donald S a écrit:
Le virus a perdu de sa dangerosité...
Ah ? Tu as une source fiable pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1270
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 11:37

Le paradoxe du masque en ce qui me concerne: quand celui ci était juste recommandé dans les endroits à "forte densité de population", je n'ai jamais eu de soucis à le porter. Je ne suis jamais senti "mouton" ou du genre. Maintenant qu'il est obligatoire quasi-partout pour des raisons parfois uniquement politiques, ça me gonfle prodigieusement de l'enfiler. Pourtant j'ai des masques trop stylés avec des bat-logos et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 15:48

Donald S a écrit:
Pourquoi cette  soumission à l idéologie du port de la muselière obligatoire, partout et à toute heure...
J ai du mal à comprendre... Le virus a perdu de sa dangerosité...

Et pourquoi devrions-nous nous soumettre à la législation routière alors que le nombre de morts sur les routes a baissé ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 16:06

Herbert West a écrit:
pour des raisons parfois uniquement politiques
La politique, c'est la gestion de la cité (πόλις) donc du bien commun (bien dans le sens de possession, ressource qui comble un besoin). Et une épidémie relève évidemment de la gestion du bien commun.

Tu voulais peut-être dire électoraliste et là, je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1270
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 01 Sep 2020, 17:35

cdang a écrit:
Herbert West a écrit:
pour des raisons parfois uniquement politiques
La politique, c'est la gestion de la cité (πόλις) donc du bien commun (bien dans le sens de possession, ressource qui comble un besoin). Et une épidémie relève évidemment de la gestion du bien commun.

Tu voulais peut-être dire électoraliste et là, je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.

Je ne sais pas si on peut parler d'électoralisme. Ceci dit, je pense vraiment que certaines décisions sont plus "politiciennes" que sanitaires. Je suis fasciné par les décisions préfectorales sur l'obligation du masque qui s'enchainent ces derniers jours...et par les rétropédalages, ajustements, dérogations, etc, qui viennent avec dans les jours, voire les heures qui suivent. De ma fenêtre, ça donne l'impression que les mecs te pondent un arrêté à l'arrache entre l'apéro et le déjeuner pour faire comme les copains du département d'à coté, et parce que si on le fait pas, on va passer pour des baltringues devant l'opinion publique. Mais c'est juste de ma fenêtre...

cdang a écrit:
je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié dimanche 30 août, 76% des Français se disent favorables à la généralisation du port du masque obligatoire en extérieur. Comme tous les sondages, il n'a de valeur qu'à un instant T, mais, pour le coup, il me semble qu'à ce moment précis, c'est politiquement rentable.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMer 02 Sep 2020, 11:27

Concernant les rétropédalages, je dirai : on est dans une situation inédite. On en découvre chaque jour sur l'épidémie. On met en place des mesures sans savoir quelles seront leur efficacité réelle.

Donc oui, un coup on dit blanc, un coup on dit noir, c'est pas pareil partout, c'est pas pareil tout le temps. Pour moi, c'est une preuve qu'il y a des débats contradictoire donc que la démocratie marche sur ce point.

Certaines et certains préfèreraient peut-être une situation à la chinoise : les autorités imposent des règles immuables à tout le monde pendant 2 mois et tout le monde ferme sa gueule. Certaines et certains préfèreraient sans doute une situation libertarienne à l'étatsunienne : au niveau fédéral, on laisse chacune et chacun agir à sa guise. C'est une question de choix de société.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2020, 20:08

C'est au tour de mon fils d'avoir le coton-tige au fond des sinus (ma fille l'avait eu en mai) : fièvre + toux. Mais comme le labo annonce entre 5 et 10 j. de délais pour le résultat, que les premier symptômes de rhino-pharyngite ont commencé il y a 2 j. et que l'éviction de base est de 7 j., si les symptômes s'arrêtent, il se pourrait bien qu'il retourne à l'école avant d'avoir le résultat du test.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2020, 15:49

Derek Thomson, « Hygiene Theater Is a Huge Waste of Time. People are power scrubbing their way to a false sense of security. », The Atlantic, 27 juillet 2020
(trad. du titre : Le cinéma que l'on fait autour du nettoyage est une perte de temps. L'énergie que mettent les gens à récurer procure un faux sentiment de sécurité)

Citation :
Nous avons un bon cas d'étude sur la manière dont le coronavirus se répand, et ne se répand pas : la célèbre épidémie du gratte-ciel à occupation partagée à Séoul, Corée du Sud. Sur un côté du 10e étage du bâtiment, à peu près la moitié des membres du centre d'appel bavard sont tombés malades. Mais moins d'un pourcent du reste du bâtiment a contracté le COVID-19 bien que les 1 000 travailleurs et résidents aient partagé les ascenseurs et ont, à coup sûr, tripoté les mêmes boutons à quelques minutes d'intervalle. Pour Donald Schaffner, un professeur de microbiologie alimentaire qui étudie la contamination à l'université Rutger, « Le cas du centre d'appel est un bon exemple. Vous avez clairement une transmission aéroportée avec beaucoup, beaucoup d'opportunités de transmission massive par surface de contact (fomite) au même endroit. Mais cela n'arrive pas » m'indique Schaffner, « Dans toute la littérature soumise à une évaluation par des pairs sur le COVID-19, je n'ai trouvé qu'un seul cas de transmission possible par surface de contact à Singapour. Et même dans ce cas-là, ce n'est pas évident. »
Bref, faut bien se laver les mains régulièrement mais pas besoin de nettoyer, balayer, astiquer, que la case soit toujours pimpante.

Cet article contient un lien vers un autre article qui a fait ma journée : James Hamblin, « You’re Showering Too Much. Wash your hands, but lay off the other parts. », The Atlantic, juillet/août 2020
https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2020/07/hygiene-is-overrated/612235/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2020, 10:23

On parle beaucoup des clusters, les foyers épidémiques : qu'il y en a plein dans les établissements d'enseignement (sans distinguer les écoles maternelles des universités), que ci, que ça. Mais ce nombre est-il un indicateur pertinent pour savoir où aller, comment se comporter pour se protéger ?

Réponse de Santé Publique France :

Citation :
L’ensemble des clusters inclut 50 550 cas (moins de 10% des cas diagnostiqués).
Donc les clusters représentent une part minoritaire des cas diagnostiqués, plus de 90 % des cas diagnostiqués de Covid-19 sont des cas hors-cluster.

Source : Covid-19 : Point épidémiologique du 15 octobre 2020, téléchargeable ici :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-15-octobre-2020
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2020, 19:51

Heureusement que je vais pouvoir me faire (normalement) vacciner contre la grippe au service médical de l'usine comme tout les ans...

J'ai reçu mon attestation de prise en charge l'autre jour car étant sous affection de longue durée, mais on trouve plus de vaccins dans les pharmacie...soit tu as de la chance et il y en a encore, soit tu es mis sur liste d'attente...

Rolling Eyes Je croyais que le vaccin c'était un truc juste fait pour engraisser les laboratoires, que vous n'y alliez jamais parce que vous sachiez qu'on vous injectes des trucs pas net dans le corps...et d'autres trucs qu'on peut lire ou entendre ici ou là lorsque ça parle vaccin "moi, je me fais jamais vacciner pour x raison"...résultat, ça flippe quand même et ça se précipite pour se faire piquer alors que d'habitude non...

cheers Merci, c'est cool...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2020, 20:00

Bon, on est allé voir maman (79 ans) avec les enfants le w.-e. dernier, en respectant toutes les précautions : pas de bisous ni de câlins, port du masque pour tout le monde (de 9 à 79 ans) sauf pour les repas, maintien à distance. Pour protéger maman.

Hé bin vous savez quoi ? C'est maman qui a été testée positive et du coup on est cas contact ^_^

Rassurez-vous, maman est asymptomatique à J+7 après le test donc c'est plutôt pas mal ; et elle était du coup peu contaminante.

Seul problème : c'est ma sœur qui est curatrice donc c'est elle qui a reçu les résultats du test. Mais elle m'a prévenu par courriel (alors que je n'y ai pas accès hors domicile puisque je n'ai pas de smartphone) et elle ne nous a pas déclaré auprès de la CPAM (oui, c'est une conne). Et donc ne connaissant pas notre état, on est allé se balader au Louvre en prenant le RER et le métro (mais comme on respecte strictement les gestes, il est peu probable qu'on ait propagé le virus).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:22

Savez-vous si un praticien peut en donnant des résultats de laboratoire à son patient lui faire faire dépenser plus qu'une consultation normale ?

Comment une personne affectée par la covid peut récupérer son odorat passé plusieurs semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:52

Un praticien peut dépasser le tarif sécu, oui. Les médecins généralistes hors clinique ne le font en général pas, mais chez les spécialistes c'est pas rare. En clinique privée c'est systématique. Tu parles de quoi, d'un labo, d'un médecin généraliste, autre ?

Je n'ai sans doute pas bien compris la 2ème question. Comment ? Ben... quand la partie interne du nez qui a gonflé, bloquant odorat et goût, désenfle... Ça se fait tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 02 Nov 2020, 19:14

Sur les tarifs : certains actes coûtent plus chers que d'autres, c'est régulé par la Sécu (codage de la Classification commune des actes médicaux, CCAM). Faudrait voir comment est tarifé le rendu d'un résultat d'analyse.

Par ailleurs, les médecins passent une convention avec l'Assurance maladie fixant le coût des actes. Les médecins conventionnés en secteur 1 pratiquent les tarifs stricts, les médecins conventionnés en secteur 2 peuvent dépasser ces tarifs. Les médecins non conventionnés pratiquent les prix qu'ils veulent. Donc faudrait savoir si ton médecin est conventionné et si oui, sur quel secteur.

L'Assurance maladie rembourse sur la base du tarif conventionné, les dépassements peuvent être pris en charge par la mutuelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17042

Concernant la perte d'odorat (anosmie), d'après Wikipédia, ça pourrait être un effet neurologique (atteinte du nerf olfactif). Dans tous les cas, je crois que pour l'instant on ne traite pas cet effet, on se contente d'attendre que ça passe (ou pas). Je pense que ce n'est pas la priorité des médecins en ce moment (et ça se comprend).


Dernière édition par cdang le Mar 03 Nov 2020, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyLun 02 Nov 2020, 19:38

Dagonides a écrit:
Un praticien peut dépasser le tarif sécu, oui. Les médecins généralistes hors clinique ne le font en général pas, mais chez les spécialistes c'est pas rare. En clinique privée c'est systématique. Tu parles de quoi, d'un labo, d'un médecin généraliste, autre ?


Endocrinologue.
Mais il s'agit d'une consultation vidéo là par doctolib, et je ne comprendrais pas qu'on fasse payer la personne de plus comme c'est juste un rendu de résultats.
Secteur 2 cdang mais les secteurs 1 pas simple pour décrocher des rdv rapidement lorsque ça urge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020, 07:35

Les Français ont-ils le droit de se révolter si un vaccin anti covid est rendu obligatoire ? Quels textes de loi l'autoriseraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020, 08:25

Un droit à se révolter ? C'est un droit... que les gens prennent. Sous la Terreur, en 1793, on avait tenté de statuer légalement sur la question mais ça n'est pas resté.
https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/15/le-devoir-d-insurrection-est-il-vraiment-inscrit-dans-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-cit_1697144
Ce qui existe si on parle de droit, c'est celui de manifester (dans un cadre prévu), ainsi que la liberté d'expression.

Rendre un vaccin obligatoire : cdang a déjà répondu sur ce topic, page 15, en rappelant dans quels cas très ciblés des vaccins sont déjà obligatoires (mettre ses enfants en crèche, aller dans certains pays). Il appelait à garder la tête froide, ce qui est un bon conseil.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7884p350-comment-se-distraire-par-temps-de-confinementpresque-total
Pour autant que je sache, aucun vaccin n'est obligatoire dans l'absolu pour tous.

Le son de cloche dans les médias ces jours-ci, est que rendre obligatoire pour tous l'un des vaccins contre le covid (encore faudrait-il en avoir, et assez) créerait du rejet, ce ne sera donc probablement pas la voix suivie.

On suppose (toujours le son de cloche médiatique du moment) que l'un ou l'autre des premiers vaccins dispo (à ARN, celui de Pfizer et celui de Moderna) sera proposé aux personnels soignants et aux personnes âgées. La vaccination proposée à tous sera plus tardive avec des vaccins plus classiques, moins chers, moins contraignants (le ou les vaccins qui émergeront parmi les nombreux candidats encore en test).
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/14/covid-19-on-ne-vaccinera-sans-doute-pas-la-population-francaise-dans-son-ensemble_6059736_3244.html
https://www.lalsace.fr/sante/2020/11/10/coronavirus-le-(futur)-vaccin-pourra-t-il-etre-obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020, 17:49

Merci pour les liens à parcourir ;.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2020, 12:20

passé le test hier, et croiriez-vous que ces incapables n'ont pas pu découvrir le moindre coronavirus ? Je les soupçonne d'en avoir trouvé et de se les être gardés pour eux…
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2020, 14:13

Tu es sûr qu'il ou elle a écouvillonnée au bon endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2020, 15:15

ashimbabbar a écrit:
passé le test hier, et croiriez-vous que ces incapables n'ont pas pu découvrir le moindre coronavirus ? Je les soupçonne d'en avoir trouvé et de se les être gardés pour eux…

Euh, j'espère que tu as pris soin de bien prendre ton médicament anti puce...je dis ça parce que j'ai entendu dire dans le milieu autorisé des gens qui sachent la vérité, qu'ils en profitent pour implanter des puces 5G dans les narines lors du test... Neutral

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 125990511_2090451771085490_8241749966340519886_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=8-5z5dKb_-oAX8-cg7F&_nc_ht=scontent-cdg2-1

6,66 euros la boite (comme par hasard), en exclusivité dés mercredi matin chez Lidl... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit