Nombre de messages : 12023 Age : 41 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: La cité aux 100 mystères Jeu 18 Fév 2021 - 19:19
Datant de 1995 la BD jeu. Parti à la recherche d'un mage ami de notre maître dans la cité de Séalta sans précisément savoir où il loge pour lui réclamer un service de toute urgence (un parchemin de guérison) la mission d'exploration des lieux se complique d'une autre tâche qui consiste à faire main basse sur 7 pendentifs à pierre bleue, sinon le mage à localiser ne donnera le parchemin convoité. & tout en devant composer avec des habitants qui plus d'une fois nous roulent dans la farine concernant leurs véritables intentions qui ne sont pas forcément de nous aider (presque un rappel de ce que le héros endure dans la célèbre cité des voleurs de Ian Livingstone DF) j'apprécie un point du jeu développé par l'auteure : proposer un alléchant choix qui sent le coup fourré à plein nez pour mieux y dissimuler dans la direction piégeuse prise un pendentif Et je m'aperçois que tout en ayant à embrasser du regard une double page illustrée à chaque fois avec souvent que deux choix donnés néanmoins différents chemins sont possibles pour visiter soit une auberge, soit la bâtisse d'un seigneur etc. Pourtant l'aventure-jeu ne s'étale que sur 40 pages ou plutôt 20 doubles pages Il faut un œil d'aigle pour tout voir parfois, pensant à la bibliothèque bien sombre avec la quête annexe de 10 grimoires magiques étoilés à rapporter à notre maître & des défis visuels de difficultés variables sont à relever pour avancer de page en page hormis au tout début.
À comparer d'avec le procédé de jeu des nouveaux Vivez l'Aventure édités par 404 depuis peu (2020)
Dernière édition par Lowbac le Jeu 18 Fév 2021 - 19:25, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 1817 Localisation : Grand Est Profession : Roi en Jaune Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La cité aux 100 mystères Jeu 18 Fév 2021 - 19:25
Ces "Vivez l'Aventure"-là se basent surtout sur le mécanisme du cherche-et-trouve (trouver ci et ça dans l'illustration). De temps en temps un labyrinthe ou un petit casse-tête visuel (quelle clé a la bonne forme pour telle serrure sur l'illustration ?).
Les VA nouvelle vague utilisent un plan central auquel on revient à la fin de l'exploration de chaque lieu, et multiplient les énigmes (devinette, charade, petit calcul, lettres à récolter le long du chemin suivi dans un labyrinthe pour former un mot...) dont la solution indique parfois à quelle page se rendre.
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 12023 Age : 41 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La cité aux 100 mystères Jeu 18 Fév 2021 - 19:30
Merci pour ce retour ;. Tester un ancien puis un nouveau VA demeure intéressant pour noter la progression, tournure prise par la collection^^. Je conseille le port des lunettes ou la loupe pour tout scruter des 100 mystères de la cité .
Intéressant de voir comment les personnages non joueurs sont un poil développés rien qu'en les dessinant comme s'expriment peu et disparaissent rapidement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La cité aux 100 mystères
La cité aux 100 mystères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum