La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jeux de Jonathan Green

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyMar 23 Fév 2021 - 14:58

Jonathan Green est l'auteur bien connu de quelques Défis fantastiques des années 2010 (Le Pirate de l'Au-delà, La Nuit du nécromancien, La Nuit du loup-garou et Le Maître des tempêtes) et continue à écrire des livres-jeux avec sa maison d'édition ACE Gamebooks (Alice au pays des cauchemars traduit chez Alkonost, 'Twas The Krampus Night Before Christmas, The Wicked Wizard of Oz, Neverland, Beowulf Beastslayer).

https://www.acegamebooks.com/

Jeux de Jonathan Green ACE%20Gamebooks%20logo%20with%20dice%20colour%20blac

Mais il écrit aussi des jeux de rôle à partir de ses livres-jeux :

  • 'Twas, the roleplaying game before Christmas ;
  • Heorot, roleplaying in the world od Beowulf Beastslayer

Ce dernier jeu est en ce moment en financement participatif sur Kickstarter, avec aux pinceaux notamment Russ Nicholson et John Howe :
https://www.kickstarter.com/projects/jonathangreen/heorot-role-playing-in-the-world-of-beowulf-beastslayer

Jeux de Jonathan Green 337206
Jeux de Jonathan Green F4de5529093a55bf7a708b0df8a970c7_original.png?ixlib=rb-2.1
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:17

Su-perbes, ça donne furieusement envie de se les procurer... Cool que Jonathan Green soit encore actif ! Very Happy

Une simple petite question pour moi débutant : un jeu de rôle est un livre ou bien un jeu vidéo ??
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:01

C'est du jeu de rôle sur table.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyMar 23 Fév 2021 - 17:27

Ah, ok, un jeu de société amélioré en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyMer 24 Fév 2021 - 11:24

Oui c'est un jeu de société, en revanche je ne parlerai pas vraiment d'amélioration, juste d'un nouveau type de jeu (nouveau dans les années 1970).

C'est un type jeu de société qui est né en 1974 mais qui a toujours été pratiqué de manière « instinctive » par les enfants (« on dirait qu'on serait… »). Disons que Gary Gygax et Dave Arneson, en créant Donjons et Dragons, on plaqué des règles de jeu de société (en particulier de jeu de guerre, wargame) sur des jeux d'imagination. Tu joues aux gendarmes et aux voleurs mais la poursuite et la bagarre sont gérés à coup de dés.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, je t'invite à regarder les parties filmées, appelées actual play, par exemple :

  • Rôle’n Play de Black Book Éditions ;
  • Aventures de Mayar Shakeri, Bazar du Grenier ;
  • Game of Rôles de FibreTigre (connu ici sous le pseudo de Le Jibe), JVTV .

Les parties filmées ne rendent pas le plaisir de jouer (c'est un peu la même différence qu'entre lire un roman et lire-jouer un LDVELH) mais permettent de bien comprendre en quoi consiste le jeu.


Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:58

Ahh, ça a l'air vraiment pas mal comme jeu pour une soirée entre amis, je vais voir si je peux me trouver ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:14

Pour débuter, je t'invite à lire le sujet :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7026-boites-d-initiation-aux-jeux-de-role

Aujourd'hui, je pense que pour faire un premier pas, le mieux c'est Jeu de rôle junior : Au royaume des dragons chez Fleurus : petit prix, bien distribué (commandable en librairie), facile d'accès

https://www.fleuruseditions.com/9782215174134-jeu-de-role-junior-au-royaume-des-dragons.html

Après, vu que tu t'intéresses aux Défis fantastiques, tu peux te lancer dans le JdR qui en est tiré : je te conseille plutôt l'achat des livres (plus chers que les PDF mais mieux pour lire)
https://boutique.scriptarium.org/6-df-le-jeu-de-role

le prix est plus élevé (ça paraît cher pour un livre mais c'est le prix d'un jeu de société un peu chiadé et c'est un prix assez standard en JdR) mais si tu crées toit-même les aventures, tu en as pour des années de jeu.

Note que je fais partie de l'association qui édite ce jeu donc je ne suis pas objectif.

Sinon, tu as D-Start, une boîte contenant 10 aventures dans 10 univers très variés (Star Wars, Harry Potter, fantastique contemporain, kung fu…) ce qui permet de tester plein d'ambiances et savoir ce qui convient le mieux à ta table (les joueurs et joueuses avec qui tu vas jouer).

https://www.matagot.com/shop/fr/jeux-de-roles/248-d-start-97816323145.html

Après, si tu te prends au jeu et que tu cherches des choses particulières, on pourra en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 11:45

Ok, merci beaucoup pour tes conseils, je vais voir un peu ça et peut-être acheter le premier...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:27

C'est quand même étonnant que les jeunes générations ne sachent plus ce qu'est un jeu de rôle Smile
Ces jeux sont les ancêtres de ce qu'on appelle les RPG sur ordinateur, sauf que ça se passe à l'oral, dans l'imagination des joueurs, et pas sur un écran (et que ça nécessite un maître du jeu pour raconter l'histoire).
C'est un jeu de société si on veut, mais ça n'a jamais été classé comme ça. Quand j'étais adolescent, les jeux de rôle avaient mauvaise presse auprès des parents, soupçonnés de plonger les ados dans un imaginaire dont ils devenaient parfois dépendants. C'était pas complètement faux mais vu ce qu'on voit aujourd'hui avec les jeux videos, ça fait bien rigoler quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:58

En effet. Les jdr ont été soupçonnés de véhiculer des idéologies nauséabondes voire le satanisme.
J'ai peu pratique à l'adolescence principalement à cause d'un mdj peu expérimenté. Dommage, Cthulhu me plaisait bien et même encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:01

Effectivement, les jeux vidéos tiennent maintenant la dragée haute aux jdr, et de mon côté je suis sûr que mes parents ne dédaigneraient pas voir un petit jdr dans ma chambre au lieu de mon téléphone Mr. Green

Mais vous m'avez bien donné envie de m'en procurer un, je vais fouiller chez (l'unique) bouquiniste de Pau et recruter quelques amis pour une soirée, et le tour est joué (mais avant 18h XD)
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:06

Je vois ce que tu veux dire... la fameuse époque où les jeux rendaient fous Mr.Red
Mais nous au moins ne passions pas nos journées le nez sur un portable, gavés de jeux vidéos et coupés des autres socialement tout en possédant 1000 amis sur facebook Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:29

J'ai pratiqué trop peu les JdR (manque de camarades pour ça), et c'est pour ça que j'ai dévoré aussi les ldvelh. Mais je pense que les reproches sont venus en partie d'un cas (réel ou fantasmé) d'un adolescent qui se serait suicidé après que son personnage aurait été tué dans un JdR.
Le problème c'est que ce type d'addiction peut apparaître avec à peu près n'importe quoi qui relève de l'imaginaire, le dessin, la musique, le cinéma, la lecture (Mme Bovary...). Je me souviens aussi d'un gamin qui avait essayé de voler comme Superman... La seule chose qu'on peut attendre c'est qu'il n'y ait pas une volonté manifeste de provoquer de l'addiction (comme les jeux actuels ou les réseaux sociaux), pour le reste les parents sont encore responsables de l'éducation de leurs enfants (même si c'est pas facile, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:57

Milos a écrit:
Mais nous au moins ne passions pas nos journées le nez sur un portable, gavés de jeux vidéos et coupés des autres socialement tout en possédant 1000 amis sur facebook Rolling Eyes

Ah ! A mon tour d'apprendre quelque chose aux vétérans que vous êtes  : nous les jeunes n'utilisons ni Tweeter, ni WhatsApp, ni (encore moins) Facebook.

Pourquoi ? 

Spoiler:

Nous avons Snapchat, Instagram, et bien sûr Tik Tok (pour ma part je ne l'ai pas, je déteste cette appli)

Mais oubliez toutes ces applis de vieux, par pitié !! J'ai 1000 amis, ok , mais 50% dans le réel et 50% sur Snapchat ! (bon d'accord 75% sur Snapchat Mr. Green)

Et quand à passer toute la journée sur mon portable, que nenni Seigneur Milos ! Quand on a la chance d'habiter juste à côté des Pyrénées, croyez moi on en profite  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyVen 26 Fév 2021 - 12:05

Wasp&Widow a écrit:
recruter quelques amis pour une soirée, et le tour est joué (mais avant 18h XD)
Note qu'il y a moyen de jouer en ligne : en visio ou simplement en audio, avec des outils de partage (pour les plans par exemple) et pour les jets de dés sans tricher, C'est moins bien qu'en présentiel mais si c'est ça ou rien…

gynogege a écrit:
Mais je pense que les reproches sont venus en partie d'un cas (réel ou fantasmé) d'un adolescent qui se serait suicidé après que son personnage aurait été tué dans un JdR.
C'est pas tout à fait ça.

Aux USA, il y a eu le cas de James Dallas Egbert III en 1981 : c'est un étudiant a fugué et un détective privé a au départ soupçonné que ça pouvait être lié à sa pratique de Donjon & Dragons ; ça a donné le nanard Les Monstres du labyrinthe (Mazes and Monsters), un des premiers rôles de Matt Damon. Au final, le détective privé a découvert que c'était plus lié à son homosexualité qui était très difficile à vivre à cette époque, entraînant une spirale de dépression, addictions, tentatives de suicide, mais le mal était fait.

À la même époque, des chrétiens s'alarmaient sur ce jeu où on parlait de diables et de démons, Patricia Pulling a lancé une véritable croisade avec son association BADD (Bothered about D&D), et Jack Chick et ses Chick Tracts (des comics dézinguant les rôlistes).

En France, l'anathème est venue plus tard, en 1994-1995, autour de l'affaire de la profanation du cimetière de Carpentras, avec les émissions de Jacques Pradel (Témoin n°1) et Mireille Dumas (Bas les masques), appuyé sur « l'expertise » du Dr. Abgrall (qui s'est depuis rétracté, sa vision était due à une méconnaissance). Ça a provoqué la fermeture d'un paquet de clubs à l'époque et ça a véritablement traumatisé les joueurs et joueuses mais 25 ans après, plus personne du grand public ne s'en souvient.


Dernière édition par cdang le Ven 26 Fév 2021 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green EmptyVen 26 Fév 2021 - 13:45

Merci de ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de Jonathan Green Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Jonathan Green   Jeux de Jonathan Green Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de Jonathan Green
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Green
» kickstarter "You Are The Hero" par Jonathan Green
» Keith Martin et Jonathan Green
» Green Lantern
» Les livres de Green

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com