La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges   Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:12

Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges 9791032404195ORI

Deuxième contribution à la nouvelle collection, abritée désormais par 404 éditions, des Vivez l'Aventure par Gauthier Wendling cet Atlantide en comparaison du Dragon et du Mont Brûlesang son premier fait moins la part aux énigmes mais plus à la jugeote par rapport à ce qu'il nous est donné de voir & de collecter dans les lieux traversés (combinaisons de lettres & symboles entre autres à deviner, recours à des objets face à des PNJ etc).

Un dauphin va aider de ses judicieux conseils nos jeunes amis, Tom & Nadia, leur voilier emporté par un tourbillon, à lever la malédiction de Poséidon qui frappe les habitants de la cité de l'Atlantide ainsi que ses explorateurs les voyant passé un court délai être transformés en crustacés, poissons. Pour ce faire, il s'agit de retrouver trace du nom d'une jolie créature aimée par le dieu de la mer, nom divisé en plusieurs parties à rassembler dans le bon ordre pour que les effets du sortilège cessent.

Ce qui me ravit dans cette histoire sous-marine c'est la beauté des lieux qu'on arpente, bellement mis en couleur par l'illustrateur Théo Berthet aux dessins de conte qui grandissent le charme de notre aventure. Un régal pour les yeux au point qu'on apprécie d'observer en détail les cadres luxuriants de cette cité ensorcelante wizard & où il y a un bon nombre de figures (poisson-scie réparateur, poisson Saint-Pierre gardien du Temple des galères Smile, etc) aux fonctions diverses avec lesquelles on a plaisir d'échanger, à aider. Si la difficulté avait été relevée d'un poil ça aurait rallongé le distrayant temps passé en compagnie des atlantes maudits à sauver.

Des références à des œuvres littéraires (Jules Vernes, Lovecraft) la cité de l'Atlantide en distille autrement, ce qui en soi est toujours un bon plus pour le lecteur adulte qui appréciera de consacrer une heure de son temps grosso modo à lire & jouer avec un cœur d'enfant retrouvé cette BD-jeu où auteur + illustrateur sont faits pour raconter ensemble un Vivez l'Aventure. Du bien beau travail à quatre mains que voilà tout en jugeant dommage que le seul game over de l'histoire soit assez évitable moins le cas dans Le Dragon et le Mont Brûlesang autrement plus corsé.

Je ne dis pas non pour vivre une nouvelle aventure dans des fonds marins flower .

17/ 20


Dernière édition par Lowbac le Sam 14 Aoû 2021 - 20:41, édité 1 fois

sly et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges   Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:36

C'est une magnifique BD-jeu, superbement illustrée. Une parution récente de cette série de "Vivez l'aventure", qui est de bien meilleure qualité que les production des années 90. L'aventure forme un tout cohérent, les renvois d'une page à l'autre n'ont pas été conçu au hasard, (comme c'était le cas avant), et les énigmes bien plus intéressantes et difficiles, et chaque page est un plaisir à observer, en particulier le plan de départ, magnifique. Malheureusement pour moi je n'aie pas pu en profiter, la faute à un esprit de déduction et un sens de l'observation qui me font défauts, je suis resté bloqué très vite. Une oeuvre de très bonne qualité ,je dois quand même l'admettre.

Note : 14/20

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges   Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges EmptyMer 6 Avr 2022 - 21:28

Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert la collection d'albums illustrés dont vous êtes le héros "Vivez l'aventure", avec Le Japon aux 100 mystères (qui a la particularité de... ne pas se passer au Japon, ne faisant qu'en importer quelques éléments décoratifs) et L'Atlantide aux 100 pièges, lesquels présentaient quelques points communs, dont le prologue et (logiquement) certains mécanismes. Je vais tâcher de dire quelques mots sur le second, que j'ai préféré, en m'excusant par avance pour mon point de vue de néophyte sur mon sujet.

Destiné aux plus de 7 ans, l'ouvrage nous donne à choisir entre jouer un garçon et une fille, accompagné de son adelphe du sexe opposé (choix ne servant qu'à permettre au jeune lecteur-joueur de mieux s'approprier l'histoire). Alors que les deux jeunes gens font une balade en bateau, une tempête les envoie par le fond, et leur matériel de plongée leur permet de poursuivre leur descente... jusqu'aux ruines de l'Atlantide, peuplées d'animaux marins qui s'avèrent n'être autres que les anciens habitants de la cité frappés d'une antique malédiction. Laquelle menace également les malheureux étrangers, à moins qu'ils ne résolvent une certaine énigme *.

Pour collecter les éléments de réponse à l'énigme, le lecteur est invité à naviguer de page en page, avec pour point central un plan de la zone. Certains lieux portent d'emblée le numéro de la page associée ; pour d'autres, il faudra chercher la référence, en résolvant d'autres énigmes dont les réponses sont des numéros de pages, en ramassant des objets opportunément numérotés, voire en trouvant des références discrètement insérées dans les illustrations... Le bon sens et l'observation sont privilégiés pour avancer, et les énigmes sont accessibles à tout enfant ou adulte doté de l'un ou l'autre (accessibilité assez discutable dans Le Japon aux 100 mystères...). La quasi-totalité des choix à faire ne sont pas bloquants : au pire, le lecteur tournera en rond en attendant de trouver la solution, et l'aventure ne comporte en tout et pour tout, sur une quarantaine de pages, qu'une seule page de Fin d'Aventure. A noter au passage que cette PFA...
Spoiler:

L'expérience de jeu, ainsi bien huilée, devient un réel plaisir en parvenant à impliquer le lecteur sans trop d'esprit de sérieux. L'écriture sait être accessible sans abêtir, sobre comme on l'imagine mais un peu plus que fonctionnelle, ne se privant pas d'un ton humoristique propre à faire sourire petits et grands, jusqu'à une conclusion achevant de désacraliser gentiment une certaine mythologie. Les illustrations s'ingénient à donner vie à l'humidité des surfaces du monde sous-marin, peuplé de créatures aquatiques anthropomorphes dont toute l'expressivité passe par les yeux, sans pour autant s'empêcher des fantaisies telles que des poissons-chats à tête de chat ou un cimetière marin où les tombes sont
Spoiler:

Votre jeune enfant/neveu/filleul devrait vous remercier d'un tel cadeau !

Ma note : 16,5/20.

* Énigme faisant par ailleurs un gros clin d'œil aux vieux lecteurs de LVDELH, puisque sortie tout droit d'un certain tome de Défis Fantastiques !

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges   Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivez l'aventure (404 éditions)
» Vivez L'Aventure - La Planète aux 100 pièges
» 2 - La Cité des Pièges
» Sorcellerie 02- La cité des pièges
» Les pièges de Grimtooth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit