La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal

 

 Escape Book Junior Mission Stellaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 12492
Age : 42
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Mission Stellaire Empty
MessageSujet: Escape Book Junior Mission Stellaire   Escape Book Junior Mission Stellaire EmptyMar 25 Mai 2021 - 20:02

Première incursion dans l'espace pour la collection sans être à rattacher spécifiquement au genre SF nous avons à aider un astronaute français, Tobias Frisquet, rappelant la figure de Thomas Pesquet Smile , qui coordonne la navette Arès 04, à réparer celle-ci ayant été endommagée par une soudaine course d'astéroïdes la percutant. Quatre défis qui conduisent dans différents proches secteurs de la navette attendent la cosmonaute en herbe qu'on est pour rassembler des pièces neuves afin que la réparation soit totale.

Il est bien qu'on ait de fréquents allers retours à faire de tel point de l'espace à tel autre ce qui accroît le sentiment de liberté comme nous aurons à compléter d'objets notre inventaire sans quoi nous n'aurons possibilité de mener les réparations à bien et pas que sur la navette Arès 04 une autre station touchée par les astéroïdes orbitant autour où nous avons à nous rendre pour solliciter de l'aide & qui en a besoin également Smile . Les illustrations participent grandement à l'immersion spatiale ici.

Nicolas Lozzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 2060
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book Junior Mission Stellaire Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Mission Stellaire   Escape Book Junior Mission Stellaire EmptySam 17 Juil 2021 - 14:45

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer Wink

Je viens de finir l'Escape Book Junior Mission Stellaire de Nicolas Lozzi. Un auteur qui a de nombreuses cordes à son arc : il écrit pour plusieurs éditeurs et sa fiche Google le décrit comme libraire, bibliothécaire et professeur d'IUT. Si je me laissais aller je ferais une plaisanterie sur le concept d'homme-orchestre, de prêtre-ouvrier, de paladin bi-classé, etc. Mais c'est pas le sujet !

Le sujet, LE VOILA :

Escape Book Junior Mission Stellaire Couver18
Couv' et illus intérieures de Hugo Rodriguez.
Notez la résistance structurale du casque spécial chignon.


CE QUE ÇA RACONTE : « Allô Housto... heu Stella, on a un problème. »
La couverture et le titre donnent déjà une idée du contenu. Une jeune héroïne assistée de son fidèle robot gris et bleu propulsé au propane, auront une mission à remplir en rapport avec une certaine planète rouge. On tourne et on lit la 4ème de couv... Alors la miss se prénomme Stella, son robot Atomu*. Ils vont devoir sauver la navette Ares 04* en perdition suite à une pluie d'astéroïdes...

*premiers de nombreux clins d'oeil à la pop' culture : Le Géant de fer, Seul sur Mars, etc. Maison d'édition geek donc logique Wink


LA MECANIQUE
Comme tous les EB Junior, le jeu fonctionne comme un livre dont vous êtes le héros classique : 100 paragraphes et des « rendez-vous au ». S'y ajoutent :
Arrow les plans numérotés
Arrow les combinaisons d'objets, façon jeu point & click
Arrow des énigmes
Après un début relativement linéaire de plusieurs paragraphes, qui sert surtout de tutoriel pour habituer le jeune lecteur aux mécaniques du jeu (si tu as ta tenue de vol, c'est la mission numéro...? Va au paragraphe correspondant. La réponse était sur l'illustration montrant le badge de la mission, bien visible).

Escape Book Junior Mission Stellaire Giphy

Après cette entrée en matière, la suite sera au contraire non-linéaire. Le seul astronaute éveillé sur la navette Ares 04, Thomas Frisquet** nous fixe quatre tâches, matérialisées sur un tableau de bord :
Arrow trouver du carbu
Arrow trouver de l'0²
Arrow réparer le moteur atomique
Arrow huit yaourts, douze oeufs et du pain.
Pour cela il faudra explorer 4 zones, une par objectif.

** Il y a de nombreuses allusions et jeux avec des noms de personnes réelles.


ÇA A L'AIR SIMPLE MAIS...
Ici je vais m'inscrire en faux par rapport à une critique que j'ai lue ailleurs, qui trouvait le jeu très simple. En fait la structure de base l'est, de même qu'une bonne partie des énigmes, du moins pour un adulte. Mais les quatre sous-quêtes s'implémentent les unes dans les autres. Pour en résoudre une, Stella se rend dans un lieu 1 où la quête ne peut être résolue de suite, mais elle trouve un objet indispensable pour une autre sous-quête dans un lieu 2, qui à son tour...

Les énigmes sont pour la plupart très accessibles, bien motivées par rapport au récit (comprendre un post-it qui suggère un mot de passe, par exemple), avec indice et solution à la fin si on bloque. L'usage des illustrations est fréquente : énigmes visuelles, chiffres ou infos cachés, couleurs, points à relier...
Deux nouveautés dans les EB junior :
Arrow le mécanisme « si... tel événement... ajoutez +10 au paragraphe en cours ».
Arrow une exploration à l'aveuglette d'un champ d'astéroïdes en se guidant sur un écran et un pad directionnel, comme dans un jeu vidéo vintage.
Spoiler:
 

Escape Book Junior Mission Stellaire Giphy
On affronte même un Space Invader au 62.

J'ai apprécié en particulier l'énigme linguistique à bord de l'ISS, puis le malentendu troublant et la révélation que cela permet au 59.

Les énigmes sont souvent basées sur les maths et l'orientation, ce qui est assez logique pour des problèmes à résoudre par une apprentie astronaute.

L'énigme finale demande d'être devenu débrouillard par rapport aux règles, et d'avoir exploré vraiment à fond, plus tôt dans le jeu, une certaine zone. C'est une fin plutôt maline qui fixe un bon challenge final, j'ai d'ailleurs eu du mal avec celle-là.


ERRATA
Arrow au 32 il faudrait gommer le numéro sur l'illustration pour que l'énigme en soit bien une.
Arrow au 40, l'ISS vieille d'une « centaine » d'années alors qu'on est en 2056. Une cinquantaine ?
Arrow au 43, un faux lien, barrez le 8.
Arrow au 50 j'ai du mal à fabriquer un certain signe en reliant les étoiles roses, j'ai fini par le déduire sans le voir.
Arrow au 92, la barre orange je la vois plutôt rouge.


BILAN
UUn livre-jeu distrayant, sympathique. Un enfant devra sans doute prendre quelques notes car plusieurs sous-missions se mêlent. J'ai trouvé que l'exploration sur plan de Hubble II et les missions dans ce lieu manquaient de fluidité, dans cette partie-là de l'aventure j'avais du mal à savoir où aller dans Hubble pour quoi faire. Il y a un peu d'humour (par exemple au 84 quand notre robot semble comprendre qu'on médite de lui piquer sa batterie en loucedé...), j'en aurais aimé plus Very Happy Avis d'adulte,les combinaisons sont souvent simples et les paragraphes parfois longs, il y aurait pu en avoir davantage mais plus courts.
C'est sympa de lire à nouveau un livre-jeu de SF dans la collection, car depuis les EB Panique dans l'hyperespace d'Eric Nieudan et Game Over d'Alain T. Puysségur, on n'en avait plus eu.
_
Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book Junior Mission Stellaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dvdrip l'émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com