La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
[CDAV] Apple AirPods 2 avec boitier de charge filaire ...
Voir le deal
99 €

 

 Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 13340
Age : 43
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom   Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:48



Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom Vivez-11

L'auteur en vrai amoureux qu'il est de l'univers, à l'origine de plusieurs publications ludiques tirées de Minecraft, livre un album à jouer qui requiert par endroits tant pour l'adulte que l'enfant un sens aigu de l'observation de tous chiffres, formes et lettres qui conduisent à se rendre à telles pages.
Fidèle au jeu phénomène de construction il est figuré à une des doubles pages une énigme où il s'agit d'additionner des matériaux chiffrés qui ont servi à confectionner des outils. La légende même du jeu
Spoiler:
plus fourbe que jamais ne manquera pas d'apparaître (effet de surprise garanti) pour compliquer la tâche de nos deux jeunes héros Alyssia & Ben s'alliant à une tribu d'ocelots (chats sauvages) face à la redoutable menace du Klarkash & de ses troupes de zombies qui ont pris pour QG le Temple perdu de Kômoriom (coordonnées à obtenir). La formule magique de fin pour venir à bout du Klarkash verra si votre mémoire des détails ne fait défaut wizard .  
Un enjeu tout épique, protéger le peuple de notre village, Kô, ainsi qu'ocelots du Sanctuaire de Moiromok, parcourt donc l'aventure faisant pénétrer dans d'excitants lieux propres aux frissons (exemple de l'infernale dimension rougeoyante du Nether, d'une bien sombre mine) & où des références au jeu vidéo toutes bien amenées ne perdent pas le novice en route, l'illustrateur complétant à merveille le travail de l'auteur pour peindre les attrayants défis cubiques de Minecraft. En 46 pages un joli moment dessiné de jeu tremplin pour se lancer avec envie dans d'autres aventures minecraftiennes qui trouvent leur "suite" par exemple avec Minus et les 100 Dangers de Minecraft deuxième Vivez l'Aventure par 404 éditions sur cet univers qui convoque une nouvelle équipe à la réalisation.

Note : 19/ 20

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2442
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom   Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:24

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour compléter Wink


Les Ruines de Kômoriom ! Cet album et Le Dragon et le Mont Brûlesang sont la première paire d'albums publiée pour rebooter et relancer la collection "Vivez l'Aventure" à partir de 2020. Historiquement, la série a commencé dans les années 90 avec les traductions des sept tomes "Choose-Your-Challenge Gamebook" de l'américain Patrick Burston, puis le genre s'est autonomisé en français avec les nombreuses suites écrites par Jean-Luc Bizien et illustrées par des artistes locaux. Ces tomes "historiques" sont toujours dispo chez l'éditeur Livres du Dragon d'Or, en parallèle du reboot dans un esprit légèrement différent par l'éditeur 404 (qui fait partie du même groupe).


L'HISTOIRE
On incarne un villageois / une villageoise de Kô, paisible village bâti à l'ombre de ruines. Nos héros, occupés à chercher une citrouille dans la jungle (un code pour dire qu'ils font autre chose ?), sont soudain attaqués par un Zombie... qui ne brûle pas malgré les rayons du soleil ! Pourtant, dans Minecraft, les monstres ne peuvent attaquer que la nuit !
Pour prévenir une infestation zombie, les héros vont chercher le Klarkash, sorte de générateur de monstres qui fabrique ces créatures, en se servant de la carte (une double page) remise par un mystérieux vieillard, Iberhone Le Sage. Ils auront fort à faire, car ce sont pour le moment des noobs, des débutants sans équipement... Le jeu les amènera à s'armer progressivement pour affronter le terrible Klarkash.

Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom Map_mi10
Un monde s'ouvre à nous.


LA MECANIQUE DE JEU
Souvent, les héros feront face à un personnage qui leur posera une devinette à la manière du Père Fourras. La réponse peut se trouver dans l'environnement (jeu de cherche-et-trouve sur l'image) ou demander un peu d'astuce, par exemple en reliant des points pour former la réponse.

Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom Skelet10
Peut-être la meilleure illu de l'album !

MON AVIS
L'inspiration lovecraftienne est sympa : le Klarkash tonne... (Clark Ashton Smith, ami de l'auteur de Providence)... Les zombies générés à n'en plus finir par une chose monstrueuse, comme le fait Shub-Niggurath, un des monstres du Mythe horriblement fécond... Ce n'est pas pour rien que l'auteur de l'album, Alain T. Puysségur, a aussi publié un Guide de survie en terres lovecraftiennes !

Les énigmes m'ont paru difficiles, pas forcément accessibles à partir de 7 ans. J'avoue que j'ai souvent consulté les solutions ! La curiosité face au jeu était là, mais pas le plaisir de triompher des casse-têtes. L'équilibrage de la difficulté dans d'autres albums m'a paru plus aboutie, par exemple (pour rester dans le thème) dans le VA Minus et les 100 dangers de Minecraft. Il est vrai que les premiers albums de la série essuyaient les plâtres, que tout était à mettre en place et à tester !

La scénarisation m'a bien plu, avec le personnage de l'aventurier mystérieux, certains dials savoureux, l'acquisition progressive d'armes de guerrier niveau 1 de JdR, ou les ocelots qui protègent le village sans que les humains s'en doutent... Par contre, l'apparition d'un antihéros emblématique sur la fin est un peu brusque et guère exploitée, et la victoire sur le Klarkash, simple et rapide, laisse un goût d'inachevé.

La connaissance du jeu vidéo Minecraft n'est pas (trop) obligatoire, enfin si, il faut connaître les bases pour comprendre certains passages. Mais ce n'est pas trop pointu.

Les illustrations de Vladimir Subbotin ne sont pas mes préférées de cet artiste numérique, le trait est ici un peu large et manque peut-être de finition. Je l'ai préféré dans d'autres tomes. Par exemple, la carte des pages 8-9 est un peu simple ; page 24, j'ai bien repéré le numéro caché mais sans reconnaître les masques de zombie. Notons quand même que plusieurs images sont sacrément dynamiques dans leur composition, par exemple pages 11 ou 25.


ERRATA
Arrow page 11, on peut se rendre à l'intérieur du temple alors qu'il nous manque un objet pour le combat final. C'est facile à arranger : il suffit de supprimer le lien vers l'intérieur du temple (mettons que la portes est close), pour que les héros n'aient d'autre choix que de gravir l'escalier du temple, récupérer le dernier objet, et résoudre l'énigme des glyphes page 33. Cette énigme ramène en effet vers l'intérieur.
Arrow page 14, si on veut chichiter, l'emplacement du bloc manquant dans le Portail du Nether n'est pas au même endroit que dans la carte de la page 8 ou le parchemin de la page 18. C'est vraiment du détail.
Arrow page 19, sur le cube d'obsidienne, on distingue mal le E de TE (coupe de bas de page). On risque de le ne pas le voir ou de lire C au lieu d'E.
Arrow page 34, on n'a pas vraiment d'élément pour savoir comment replacer la statue détruite.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft
» Ad Nauseam - S1 Episode 2 : Un monde en ruines (Gwalchmei)
» Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères
» Minecraft
» Vivez l'Aventure - À la recherche d'Excalibur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit