La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.

+4
EVE
cdang
Vesper
ceroxon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EVE
Maître d'armes
Maître d'armes

Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:58

ceroxon a écrit:
J'avais bien compris. Je suis juste curieux de voir jusqu'à quel argument ça va aller. En général ça se termine par un truc genre "moi au moins j'ai une meuf".

Oh non c'est bien pire que ça, en fait tu vois c'est le Schtroumpf à lunettes du forum, toujours à faire la morale, toujours à étaler ses "connaissances" à qui veut l'entendre, toujours à mettre des liens Wikipédia et autre pour prouver qu'il a raison, il ne se remet jamais en question et veut toujours avoir le dernier mot. Plusieurs fois il y a eu des clashs sur le forum à cause de ça, cet individu agace fortement la communauté, j'ai même eu des MP de plusieurs personnes qui pensent la même chose que moi, je dis les choses tout haut ce que les autres pensent tout bas, la fonction "ignorer" est chouette mais ça ne résout pas le problème, il ira toujours enquiquiner les autres et les "sermonner" dès qu'il y a un truc qui ne lui plait pas, la preuve Rolling Eyes

Sinon pour en revenir au sujet, moi je trouve que c'est vraiment sympa ce que tu fais, cela a dû te demander pas mal de boulot, j'espère de tout coeur que tu pourras faire ce que tu veux et comme tu le veux, et j'ai aussi remarqué qu'on était quelques-uns à apprécier ton travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://fdvelh.forumactif.com/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 12:38

Hu hu, clouer au pilori un forumer auprès d'un nouvel arrivant, ça c'est de l'accueil.

ceroxon, à toi de voir si tu préfères quelqu'un qui dit ce qu'il pense et argumente, ou quelqu'un qui te caresse dans le sens du poils et a recours à l'ad hominem.
EVE
Maître d'armes
Maître d'armes
EVE

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:50

Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 32081010 Rolling Eyes
http://fdvelh.forumactif.com/
EliseVdbrc
Chevalier
Chevalier
EliseVdbrc

Féminin
Balance Chat
Profession : Chemins de fer de Krypton
Loisirs : Sports nautiques, photographie, lecture

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:53

Attention les amis, où nos administrateurs vont s’énerver... ^^
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 12:52

En attendant, ceroxon s'est fait recadrer par Laure Han Le Goff sur le forum Facebook donc il y a là-bas aussi une Schtroumpfette à lunettes, je me sens moins seul ^_^ (et donc il y a d'autres amateur·ices dans le milieu qui sont conscient·es que la démarche est illégale).
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:27

Ce que j'ai compris au début c'est que ceroxon se proposait de partager "la méthode" qui permet de faire les bouquins qu'il se propose de faire à titre privé. Si ça en reste là, je ne vois pas trop le problème, il n'est pas interdit à quelqu'un d'expliquer comment faire de la mise en page, du nettoyage de scan, ou imprimer un livre...
Maintenant, comme le dit cdang, si tu te proposes de partager librement les livres que tu as toi-même imprimés c'est une autre histoire. Certains l'ont fait déjà, en général ça se limite à des MP et des "achats" par les membres du forum (à savoir le remboursement des frais d'impression et de transport). J'ai l'impression que ta démarche est plus large et ça va poser un problème. Après si tu penses que je fais la morale, tant pis, je te préviens juste que tu auras un problème. En particulier, j'insiste sur les aventures bonus qui n'ont jusqu'ici jamais été publiées en français. En effet, "on" connaît les ayants-droits, et pas qu'un peu, certains ont leur compte sur la Taverne. Si tu veux leur contact, on te le donne.
Bon, je ne suis pas un grand défenseur du droit d'auteur, personnellement je préfère les licences libres. Mais quand on est met les pieds quelque part et qu'on dit "bonjour je vais imprimer vos oeuvres et je vais les distribuer gratuitement", faut comprendre que ça fait grincer des dents... c'est pas juste une question de légalité, il y a une certaine forme de correction à respecter.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 11:16

De ce que j'ai compris, il ne s'agit pas ici de distribuer les livres imprimés mais de distribuer les fichiers (permettant la lecture sur terminal — ordinateur, tablette, téléphone — ou l'impression), mais cela revient au même au regard du droit moral (« moral »  n'est pas ici un terme indiquant bien/mal mais un terme juridique, le Code de la propriété intellectuelle distingue le « droit moral » du « droit patrimonial » de l'auteur).
gynogege a écrit:
personnellement je préfère les licences libres
Pour tes propres œuvres, tu es parfaitement en droit de les distribuer sous une licence libre (typiquement une de licences Common), sachant qu'en droit français ça n'a qu'une portée limitée (c'est-à-dire que contrairement au droit anglo-saxon, tu peux à tout moment révoquer la licence et reprendre tes droits).
ceroxon
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:56

Pour les aventures bonus j'ai laissé tomber. Il faudrait les traduire et je n'ai pas le courage ni envie d'apprendre l'Allemand et google trad n'est pas assez précis. Ce serait bourré de "petites erreurs". Non, je me contenterais des illustrations inédites de il y a 30 ans. Pour le reste je ne vais rien imprimer pour le donner à d'autres contre ceci ou cela. Je vais mettre ça au format ebook et expliquer la méthode de réalisation comment les faire imprimer à titre privé. A partir de là chacun fera comme il lui plaira.

Sinon je comprends le concept de "correction". Je me refuse à utiliser le travail déjà effectué par d'autres sur ce sujet sans leur permission (je pense aux livres dont vous êtes le héros déjà republié par des fans avec des illustrations ajoutées mais qui ont arrêtés depuis). Donc, à bien y réfléchir après que l'enthousiasme du début soit passé, donc à plus forte raison pour le travail d'auteurs contemporain. Le scantrad je laisse ça aux mangas (c'est pas plus légal mais c'est un autre contexte)

Maintenant je m'accorde aussi une certaine liberté. Je comprends l'idée de ne pas publier, comme j'avais envisagé, les bonus de loup solitaire sortis ces 13 dernières années ou le volume 1 collector ressorti chez Gallimard). Maintenant, pour les illustrations dont on a été privées en france il y a 30 ans et pour lesquelles on croyait tous avoir payé à l'époque mais dont on a été spolié sans le savoir, là c'est différent.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 7:46

C'est vrai que comme Nerdgore refait toutes les illustrations (très bien d'ailleurs !) et que Gallimard se cale dessus, il est probable qu'on aura jamais droit aux illustrations de Brian Williams sur la fin du quatrième cycle en France.
ceroxon
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 11:24

gynogege a écrit:
C'est vrai que comme Nerdgore refait toutes les illustrations (très bien d'ailleurs !) et que Gallimard se cale dessus, il est probable qu'on aura jamais droit aux illustrations de Brian Williams sur la fin du quatrième cycle en France.

Ca ne concerne pas que les volumes sortis en v2. tous les volumes avant sont concernés.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 18:18

Désolé de débarquer si tard, mais coté boulot en ce moment c'est le rush de mon coté.

Il est bien entendu évident que le forum ne peut servir à diffuser des versions ne respectant pas les droits d'auteurs, pour les raisons exposées par cdang de façon exhaustives.

Rien ne t'empêche de nous présenter ton travail mais je t'invite à supprimer
"et je .../... JE NE VENDRAIS RIEN!!!!" dans ton premier message pour éviter tout malentendu.

Dernière édition par ALIN V le Sam 11 Sep 2021 - 21:17, édité 1 fois
ceroxon
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 19:03

C'est fait.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptySam 11 Sep 2021 - 21:20

Merci !
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 15:32

ceroxon a écrit:
C'est fait.

Personnellement où est le mal que ces illustrations qui manquent cruellement dans les volumes du 4e cycle poches VF ne soient offertes aux membres qui se sont pour la plupart décarcassés pour les posséder et ce, à des prix à fourchette haute vu la spéculation dessus. Ce ne serait que justice d'avoir ces dessins, néanmoins qu'en dit l'illustrateur s'il est encore de ce monde ? Les illustrateurs ne sont-ils pas plus coulants sur la question que les auteurs sur partage de leurs travaux de façon désintéressée ?
ceroxon
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 15:44

Lowbac a écrit:
ceroxon a écrit:
C'est fait.

Personnellement où est le mal que ces illustrations qui manquent cruellement dans les volumes du 4e cycle poches VF ne soient offertes aux membres qui se sont pour la plupart décarcassés pour les posséder et ce, à des prix à fourchette haute vu la spéculation dessus. Ce ne serait que justice d'avoir ces dessins, néanmoins qu'en dit l'illustrateur s'il est encore de ce monde ? Les illustrateurs ne sont-ils pas plus coulants sur la question que les auteurs sur partage de leurs travaux de façon désintéressée ?

Je n'ai pas de preuve absolue, mais là on parle surtout des illustrations de Brian williams et de Gary chalk. Or elles sont disponibles en angais sur projet aeon depuis que joe dever a distribué son travail gratuitement. J'imagine que Brian et Gary ont du donné un accord officiel ou du moins tacite au passage. Donc ça ne devrait pas poser de problèmes.

Ce que j'aimerai trouver par ailleurs, c'est le fichier qui était dispo il y a quelques années et qui contenait toutes les illsutations inédites des ldvelh. Je recherche surtout celles de l'épée de légende et des défis fantastiques. Notamment la légende de zagor.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 18:41

Effectivement en l'occurrence les illustrateurs ne semblent pas poser de problème:
https://www.projectaon.org/en/Main/Home
"Joe Dever has most generously offered to allow some of his books to be published on the internet thereafter to be downloaded free-of-charge. Rob Adams, Paul Bonner, Gary Chalk, Melvyn Grant, Richard Hook, Peter Andrew Jones, Cyril Julien, Peter Lyon, Peter Parr, Graham Round, and Brian Williams have also generously offered similar permission for their contributions to the world of Magnamund. Project Aon is a volunteer group of fans dedicated to publishing these works. "
En l'espèce ce sont plutôt les traducteurs qui pourraient poser problème. Mais ceroxon si tu veux développer un project aon à la française, pourquoi pas ? Il faudrait vérifier si la générosité de Joe Dever se limite au Royaume-Uni, j'ai un peu peur que les droits de Gallimard en France empêchent de faire la même chose (c'est les Dever qui distribuent eux-mêmes les livres au royaume-Uni)
ceroxon
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 19:00

gynogege a écrit:
Effectivement en l'occurrence les illustrateurs ne semblent pas poser de problème:
https://www.projectaon.org/en/Main/Home
"Joe Dever has most generously offered to allow some of his books to be published on the internet thereafter to be downloaded free-of-charge. Rob Adams, Paul Bonner, Gary Chalk, Melvyn Grant, Richard Hook, Peter Andrew Jones, Cyril Julien, Peter Lyon, Peter Parr, Graham Round, and Brian Williams have also generously offered similar permission for their contributions to the world of Magnamund. Project Aon is a volunteer group of fans dedicated to publishing these works. "
En l'espèce ce sont plutôt les traducteurs qui pourraient poser problème. Mais ceroxon si tu veux développer un project aon à la française, pourquoi pas ? Il faudrait vérifier si la générosité de Joe Dever se limite au Royaume-Uni, j'ai un peu peur que les droits de Gallimard en France empêchent de faire la même chose (c'est les Dever qui distribuent eux-mêmes les livres au royaume-Uni)

Oui peut etre. Soit dit en passant, bon je sais bien que ça n'est pas si simple mais techniquement, puisque Gallimard a enlevé les illustrations il y a 35 ans et plu, sans m'en informer alors que je croyais avoir payé pour, quels sont mes droits devant la loi? Ca ne changera rien et ça ne mènera nulle part mais techniquement qu'en est il?
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2021 - 20:34

Euh, ben finalement pour les illustrations je dirais que Gallimard n'a certainement aucun droit sur celles qu'il n'a jamais éditées ! Et probablement aucun sur celles qu'il n'édite plus. Et vu que les illustrateurs ont apparemment permis qu'ils soient utilisés sur internet (et la formulation ne laisse pas entendre que ça soit une exclusivité de Project Aon), je vois mal comment on pourrait te reprocher d'utiliser les illustrations des illustrateurs mentionnés plus haut dans un fichier pdf qui serait mis à disposition sur le net.
Mais la licence libre concerne seulement internet, de ce que je comprends. Et par ailleurs il s'agit bien des textes anglais. Donc je pense que, même en imaginant que tu retraduises tout, Gallimard pourrait t'empêcher de le mettre à disposition en français. Bon, honnêtement je trouve l'initiative de Joe Dever super, mais les conséquences légales en France je ne peux pas dire que je maîtrise. La question mériterait d'être posée à Ben Dever, je ne sais pas non plus ce qu'il en est dans d'autres pays.
Sinon je suis sûr que Gallimard n'est absolument pas tenu de mettre à disposition les illustrations avec le texte. Mais juridiquement la question est intéressante, par exemple dans les cas où les illustrations sont indispensables au jeu (des énigmes).
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:09

ceroxon a écrit:
J'imagine que Brian et Gary ont du donné un accord officiel ou du moins tacite au passage.
Non. Gary Chalk et Brian Williams (mais aussi Rob Adams, Paul Bonner, Gary Chalk, Melvyn Grant, Richard Hook, Peter Andrew Jones, Cyril Julien, Peter Lyon, Trevor Newton, Peter Parr et Graham Round) ont explicitement donné leur accord officiel pour que leurs illustrations soient disponibles sur le site Project Aon mais ils ont aussi explicitement et officiellement interdit qu'elles soient diffusées par quelqu'un d'autre.

Tout cela est écrit très clairement dans la licence « Project Aon License » (par ailleurs déjà mentionnée ci-dessus) :
https://www.projectaon.org/en/Main/License
« By viewing or downloading the books or the illustrations, you agree to refrain from redistributing them in any format for any reason. »
Traduction :  « En visualisant [sur le site Project Aon] ou en téléchargeant les livres ou les illustrations, vous vous engagez à ne pas les redistribuer, sous aucun format et pour aucune raison. »

Lowbac a écrit:

Personnellement où est le mal que ces illustrations qui manquent cruellement dans les volumes du 4e cycle poches VF ne soient offertes aux membres
Les membres du forum peuvent déjà disposer de ces illustrations sur le site Project Aon. Les illustrateurs ont déjà offert leurs illustrations au monde entier sous une petite réserve, celle de ne pas distribuer les images, se contenter d'en disposer sur le site Project Aon et sur leur ordinateur.

Si on apprécie le travail de ces illustrateurs et qu'on respecte un peu leur propriété sur leurs œuvres, on peut quand même respecter leur volonté, non ? « Tu es un artiste, j'adore ce que tu fais mais je te dépouille de tes droits, je fais comme si ton dessin m'appartenait maintenant », c'est quand même pas comme ça qu'on voit le monde sur le forum ?

gynogege a écrit:
Euh, ben finalement pour les illustrations je dirais que Gallimard n'a certainement aucun droit sur celles qu'il n'a jamais éditées !
Pas sûr (faut voir ce que dit le contrat), ceci dit pour l'instant on parle du droit des auteurs (au sens large, les illustrateurs sont les auteurs de leurs dessins) et pas du droit des éditeurs. Ce sont les auteurs qui on le droit moral sur leurs œuvres, les éditeurs ne peuvent se voir concéder qu'un droit patrimonial.

gynogege a écrit:
Et probablement aucun sur celles qu'il n'édite plus.
Ça dépend du contrat mais normalement, si. Les éditeurs ont payé pour pouvoir utiliser les illustrations. Si l'auteur constate que les livres ne sont plus diffusés, il peut alors rompre le contrat, mais c'est l'auteur et lui seul qui a ce droit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.   Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites. - Page 2 Empty

Version "fan made" de LS avec les illustrations inédites.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2