Sujet: Re: Topic Bla-bla Dim 8 Déc 2024 - 8:08
Merci pour la précision. D'un point de vue patrimonial, architectural, artistique, tout à fait normal que l'état prenne en charge l'entretien de ces monuments qui appartiennent à la France et aux français. Et normal aussi pour des lieux de culte d'y avoir accès librement et gratuitement. Bien qu'athée, je trouverais assez fou qu'un fidèle doive payer pour accéder à un lieu de culte. Ou alors, ça devient un musée et dans ce cas, l'endroit doit être désacralisé.
Quoique... Si ma mémoire est bonne, l'accès à la basilique Saint-Pierre de Rome est payant. J'ai un doute, mon dernier passage à Rome remonte à bien loin. Les musées du Vatican sont payants, OK, mais je ne sais plus si l'accès à la basilique est libre et gratuit, j'ai un doute. Et je me souviens qu'à Istanbul, l'accès à la Mosquée Bleue est payant sauf erreur.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 11 Déc 2024 - 18:45
Tout les jours je me dis "c'est bon là, l'espèce humaine a atteint le fond et ne peut pas faire pire..."...
Ben en fait si...
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 12 Déc 2024 - 6:59
Les gens sont de plus en plus cons...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5500 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 12 Déc 2024 - 10:41
Ou alors ils l'ont toujours été, simplement maintenant on le sait.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Topic Bla-bla Lun 16 Déc 2024 - 22:24
Voyageur Solitaire a écrit:
Ou alors, ça devient un musée et dans ce cas, l'endroit doit être désacralisé.
Malheureusement Notre Dame est devenue une sorte de musée, un musée gratuit, mais un musée.
C'est bondé de touristes, à l'intérieur on trouvait des distributeurs d'eau bénite, des distributeurs d'eau plate, des distributeurs de cartes postales de Notre Dame. Ainsi que divers objets religieux à acheter, bref le lieu avait perdu son âme, devenant une sorte de Disneyland du religieux...
Personnellement j'évite ce lieu, il y a tellement d'églises bien plus intimistes, authentiques et intéressantes sur Paris. C'est un peu comme le Louvre qui est devenu un hall de gare.
Pour assez bien connaître Paris il vaut mieux éviter tous ces lieux bien trop connus, qui sont souvent des pièges à touristes sans âme. Mieux vaut privilégier des endroits moins réputés mais bien plus intéressants à visiter.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 12093 Age : 52 Localisation : Tibestan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 8:16
Perso, je suis passé devant Notre Dame à plusieurs reprises sans jamais entrer. Le gothique ne m'a jamais attiré, je préfère largement le roman ou le byzantin dans l'architecture religieuse occidentale.
Après, même si ce n'est pas du tout dans mes goûts, certaines églises baroques restent à voir pour leur profusion délirante, surtout en Amérique du Sud où elles sont généralement réhaussées de couleurs éclatantes qui prennent bien la lumière. Les églises orthodoxes aussi, avec leurs couleurs, leurs icônes, leurs fresques colorées, leurs ors et leurs mosaïques... Certaines sont féériques, voire mystérieuses par moments, embrumées d'encens, souvent sombres. Je garde un souvenir ébloui de la cathédrale du Dormition, à Moscou ou de celle du Sauveur sur le sang versé à Saint-Pétersbourg. En Amérique du Sud, les églises de Salvador de Bahia, au Brésil, sont superbes.
Mais le gothique, non. Trop froid, trop impersonnel. Du coup, jamais vu le Mont Saint-Michel non plus ou la plupart des cathédrales françaises. Je reconnais volontiers la prouesse architecturale, cette lumière, cette "élévation", mais esthétiquement ou émotionnellement, ça me laisse froid.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 12:05
Warlock a écrit:
Pour assez bien connaître Paris il vaut mieux éviter tous ces lieux bien trop connus, qui sont souvent des pièges à touristes sans âme. Mieux vaut privilégier des endroits moins réputés mais bien plus intéressants à visiter.
C'est un peu pareil partout hélas, je suis allé au Japon l'an dernier et les endroits "piège a touristes" étaient bondés, par contre là ou j'ai été, moins "coté" c'était quasi désert. Dans certains lieux on étaient même les seuls touristes parmi les japonais.
Très plaisant de pouvoir admirer un temple ou un paysage sans avoir une armada de gogols qui font des selfies (ce qui m'agace... dans un temple, les touristes semblent oublier que c'est un lieu sacré, pas disneyland) ou un mur de smartphone qui te gâche la vue.
Nombre de messages : 12093 Age : 52 Localisation : Tibestan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 12:37
Au Louvre, en me promenant au hasard, je suis passé un jour devant une salle blindée à mort, on ne voyait qu'une forêt de bras levés tenant des téléphones devant un mur. Apparemment, la pièce où est exposée La Joconde.
reddit.com
Désolé Mona Lisa, ce sera pour une autre fois...
Pour les selfies, t'en vois sur le Net qui posent, tout sourire ou en rigolant, devant l'entrée du camp d'Auschwitz, alors pour ce qui est du respect...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14652 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 13:49
Vu comme les églises catholiques multiplient à tout va avec les troncs des saints les dons d'argent de fidèles faire payer l'entrée de Notre Dame n'en choquerait peut-être pas. D'ailleurs est-ce encore une église dans le sens qu'on l'entend Car c'est presque devenu un musée à l'instar du Sacré-Coeur sur Paris. Croyant ce n'est pas là que j'irais prier comme lieux loin d'être tranquilles avec toutes ces légions de touristes...
Chanceux, près du Bouillon d'Angers j'ai ramassé un beau billet de 20 € échappé d'une poche certainement vu comme il était plié. Mine de rien parfois avoir les yeux qui balaient le sol des trottoirs ça a du bon (jeux à gratter gagnants, pièces, billets, etc.) même si c'est de moins en moins fréquent malheureusement à cause des paiements par CB qui ont pris le pouvoir sur le cash.
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 13:57
Perso, même en tant qu'athée et pas franchement "religious friendly", faire payer le droit d'entrée dans un sanctuaire consacré (église, mosquée, synagogue, temple bouddhiste ou tout ce qu'on veut), je trouve ça choquant.
Soit c'est un lieu de culte et qui, pour moi, doit donc être ouvert librement à tous, soit c'est un musée mais dans ce cas, comme je l'ai dit, il doit être désacralisé. Aussi énormes que soient les sommes que nécessitent l'entretien ou la sauvegarde de ces lieux, c'est à l'état de s'en charger, ça fait partie du patrimoine national. Et l'état, ce sont nos impôts, donc on paie déjà quelque part.
Comme je l'ai signalé plus haut, en Amérique du Sud, je n'ai vu que des églises librement ouvertes à tous, certaines même de nuit et dans lesquelles on peut déambuler à sa guise, que l'on soit croyant ou simple touriste.
Lowbac aime ce message
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 16:34
C'est sur que lieux les plus connus sont généralement à éviter, Stonehenge en est l'un des pires exemples. C'est un vaste cirque à bus remplis de touristes, c'est peut être ma pire expérience à ce niveau la, une horreur absolue, Disneyland à l'anglaise.
Concernant Notre dame j'oubliais de mentionner qu'à l'intérieur on ne pouvait pas circuler librement, il fallait suivre un circuit, c'est dire si c'est un endroit qui n'avait plus d'âme...
Pour les cathédrales gothiques celles d'Amiens et de Reims sont bien plus intéressantes à visiter, gardant une certaine authenticité du lieu.
Lowbac aime ce message
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 16:47
Pour moi la plus belle des cathédrales gothiques c'est celle de Cologne en Allemagne, j'ai rarement vu plus majestueux :
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 16:54
Je suis passé devant, il y a trèèèès longtemps et c'est vrai, j'en garde le vague souvenir d'un monument assez impressionnant.
Stonehenge reste mon pire souvenir également avec la chapelle Sixtine. Pour moi qui suis passionné par le paganisme, je m'étais fait tout un film sur Stonehenge, je m'apprêtais à ressentir... quelque chose, quelque chose de très fort. Au final, un carnage.
La chapelle Sixtine était obligatoire pour l'admirateur passionné de Michel-Ange que je suis. Deux heures et quart d'attente, à avancer à petits pas... Au final, tellement de monde ce jour-là qu'on nous a fait circuler : pas le droit de t'arrêter, tu pouvais juste traverser la pièce, le nez en l'air. Ou comment se faire entuber sans toucher les bords. J'en ai finalement plus vu avec le gros bouquin de photos que j'ai acheté à la boutique du musée...
Pareil pour une copine passionnée d'égyptologie et de civilisation égyptienne qui, enfin sur place, à découvert qu'une autoroute passe aux pieds du Sphinx, qu'on peut y aller en métro et que les pyramides sont entourées par les immeubles des banlieues du Caire et une forêt d'antennes paraboliques... Là aussi, tes vieux rêves d'enfance ou d'adolescence en prennent un sale coup.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14652 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 17:29
Stonehenge tiens que vous évoquiez rappelle le Sherlock Mystère à Stonehenge ;.
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 17:45
Sauf que pour le vrai Stonehenge, y a pas de mystère : fuyez, pauvres fous !
lfm.ch
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 18:01
Ce qui me fait marrer concernant Stonehenge ce sont les procession de faux druides anglo-saxons lors de cérémonies usurpées et plagiées. Seule les tribues autochtones d'origine celtique chassées de leur terres (britons, gallois, cornouaillais etc...) peuvent accomplir de tels rites. Vraiment, quelle mascarade !
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 18:07
C'est vrai que les "druides" en baskets sous la grande robe, ça fait vachement authentique...
Gorak aime ce message
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4867 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:25
Warlock a écrit:
En même temps, Notre-Dame, c'est le cœur de Paris... on ne peut évoquer l'histoire de Paris sans évoquer Notre-Dame. Je dirais même que Notre-Dame, c'est la raison d'être de Paris. Et puis, Victor Hugo en a parlé avec tant d'emphase dans son roman le plus célèbre.
Alors, oui, il y a le problème du surtourisme, c'est vrai. Et c'est pourquoi j'étais d'accord avec la proposition de faire payer l'entrée du lieu à 5 euros. Cela se fait déjà dans d'autres églises et cathédrales en Europe (à Florence, à Venise, à Grenade ou encore à l'abbaye de Westminster à Londres). Généralement, ça "refroidit" les ardeurs de ceux qui pensaient y entrer comme dans un moulin et du coup, ça fait le tri dans les visiteurs. Tu veux admirer un lieu chargé d'histoire, tu paies et en plus tu participes, par ton obole, à l'entretien du site. Pour moi, cette proposition n'était pas si idiote. Mais, apparemment, les institutions ecclésiastiques tiennent au principe de la gratuité... soit ... mais, après, il ne faudra pas qu'ils se plaignent de manquer d'argent pour réparer une toiture ou ravaler la façade.
C'était quand même de l'argent vite trouvé.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4867 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:33
Zmurr a écrit:
Ce qui me fait marrer concernant Stonehenge ce sont les procession de faux druides anglo-saxons lors de cérémonies usurpées et plagiées. Seule les tribues autochtones d'origine celtique chassées de leur terres (britons, gallois, cornouaillais etc...) peuvent accomplir de tels rites. Vraiment, quelle mascarade !
Totale foutaise que toutes ces "cérémonies" soit-disant "druidiques" !
Déjà, parce que l'on ne sait rien de ces rites, vu que la connaissance des druides, purement orale, était du reste tenue secrète. De même que l'on ne sait rien, non plus, du rôle réel que tenaient les druides au sein des sociétés celtiques.
Alors, ils peuvent tout imaginer, en fonction du délire du moment (new age, délires vegans, et j'en passe) ça reste et ça restera toujours de la fumisterie destinée à attirer les gogos.
Après... chacun est libre de s'amuser comme il veut ... mais qu'ils n'appellent pas cela ni de l'Histoire ni un culte...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:38
Sauf que pour le vrai Stonehenge, y a pas de mystère : fuyez, pauvres fous !
Surtout que des cercles de pierres dressées, c'est pas ça qui manque en Grande-Bretagne...
C'est comme le vrai (faux) site de Carnac en Bretagne ou la soit-disante forêt de "Brocéliande" ... qui ne sont ni plus ni moins là pour racketter le touriste crédule.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:45
La chapelle Sixtine était obligatoire pour l'admirateur passionné de Michel-Ange que je suis. Deux heures et quart d'attente, à avancer à petits pas... Au final, tellement de monde ce jour-là qu'on nous a fait circuler : pas le droit de t'arrêter, tu pouvais juste traverser la pièce, le nez en l'air. Ou comment se faire entuber sans toucher les bords. J'en ai finalement plus vu avec le gros bouquin de photos que j'ai acheté à la boutique du musée...
Idem que toi. Sauf que moi, je ne suis même pas allé jusqu'à la chapelle Sixtine... quand j'ai su alors que l'on ne pouvait pas s'y arrêter à cause du monde, j'ai fait aussitôt demi-tour pour aller ailleurs.
Désolé... mais passer à peine deux minutes, en coup de vent, sans m'arrêter pour admirer l'oeuvre de Michel-Ange, je ne pouvais pas accepter cela... Michel-Ange mérite mieux ... D'ailleurs, j'ai un très gros livre sur les fresques de la Chapelle Sixtine et je préfère prendre mon temps pour les admirer au calme chez moi... mais pas question que je n'y fasse que passer...
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:46
Gorak a écrit:
Zmurr a écrit:
Totale foutaise que toutes ces "cérémonies" soit-disant "druidiques" !
Déjà, parce que l'on ne sait rien de ces rites, vu que la connaissance des druides, purement orale, était du reste tenue secrète. De même que l'on ne sait rien, non plus, du rôle réel que tenaient les druides au sein des sociétés celtiques.
Alors, ils peuvent tout imaginer, en fonction du délire du moment (new age, délires vegans, et j'en passe) ça reste et ça restera toujours de la fumisterie destinée à attirer les gogos.
Après... chacun est libre de s'amuser comme il veut ... mais qu'ils n'appellent pas cela ni de l'Histoire ni un culte...
Entièrement d'accord, simuler des procession et rituels druidiques à notre époque est puéril et risible. Je n'approuve absolument pas. Mais bon faut bien pigeonner les touristes puisqu'ils en redemandent de toute façon
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:52
Warlock a écrit:
Concernant Notre dame j'oubliais de mentionner qu'à l'intérieur on ne pouvait pas circuler librement, il fallait suivre un circuit, c'est dire si c'est un endroit qui n'avait plus d'âme...
Si on aime la spiritualité, effectivement, c'est pas à Notre-Dame de Paris qu'il faut aller la chercher ... surtout en haute saison. Par contre, je recommande la visite de la cathédrale de Chartres, beaucoup plus riche en symboles et en mysticisme, et notamment son célèbre labyrinthe à parcourir au moins une fois dans sa vie.
Mais attention, parce que là aussi, ça commence à être connu et méditer peut être parfois difficile...
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 19:59
Ha, Brocéliande... Avec la fameuse tombe de Merlin... Il manque plus qu'Excalibur Junior... Après, la forêt en elle-même est très agréable.
Après, tu as pourtant des endroits inattendus dans des lieux touristiques à mort. A Mykonos, dès que tu quittes tout le bord de mer avec ses plages, ses clubs, ses bars et ses fêtards, tu trouves dans l'intérieur de l'île de petits villages sympas et tranquilles qui vivent leur petite vie. Pareil à Venise où il faut fuir la place Saint-Marc et ses pigeons (au propre comme au figuré) pour se perdre dans les petites ruelles et les canaux oubliés. A Ibiza aussi, dès que tu t'éloignes de la ville, tu tombes sur de petits coins de campagne peinards, avec des locaux qui te louent une petite chambre toute simple et te font super bien à manger. Assis sur ta terrasse à regarder les collines et à écouter le chant des cigales, t'as du mal à croire que la ville avec ses touristes, ses fêtes et sa frénésie est à quelques bornes à peine...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 20:01
Au Louvre, en me promenant au hasard, je suis passé un jour devant une salle blindée à mort, on ne voyait qu'une forêt de bras levés tenant des téléphones devant un mur. Apparemment, la pièce où est exposée La Joconde.
reddit.com
Le plus drôle, c'est que même Léonard de Vinci ne comprendrait pas le succès de sa peinture !
Il n'a jamais considéré ce tableau comme autre chose qu'un portrait qu'il avait emmené en France, pour pouvoir le terminer... mais sans plus... La Joconde, c'est vraiment l'exemple-type du tableau sur-coté où la légende qui l'entoure a créé plus de fantasmes que de réalité.
Parce que, vraiment, il y a tellement de tableaux plus importants et plus grands dans la carrière de Léonard !
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 20:15
Ha, Brocéliande... Avec la fameuse tombe de Merlin... Il manque plus qu'Excalibur Junior... Après, la forêt en elle-même est très agréable.
Et la fontaine de Barenton.
Où l'on dit qu'il faut faire couler de l'eau dessus pour que, parait-il, il pleuve dans l'heure qui suit ... je rappelle qu'on est en Bretagne ... là-bas, la pluie, c'est pas ce qu'il manque !
Citation :
Pareil à Venise où il faut fuir la place Saint-Marc et ses pigeons (au propre comme au figuré) pour se perdre dans les petites ruelles et les canaux oubliés.
Ou tu fais comme moi, tu te lèves à 5 heures du matin et tu vas te balader aussitôt dans les rues encore désertes de la Sérénissime. Et là, tu auras la place Saint-Marc pour toi tout seul, si, si... je t'assure...
C'est devenu tellement rare de voir la place Saint-Marc ainsi ... autant te dire que, pour moi, cette photo m'est précieuse !