Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 21:15
Voyageur Solitaire a écrit:
Ha, Brocéliande... Avec la fameuse tombe de Merlin... Il manque plus qu'Excalibur Junior... Après, la forêt en elle-même est très agréable.
Et la fontaine de Barenton.
Où l'on dit qu'il faut faire couler de l'eau dessus pour que, parait-il, il pleuve dans l'heure qui suit ... je rappelle qu'on est en Bretagne ... là-bas, la pluie, c'est pas ce qu'il manque !
Citation :
Pareil à Venise où il faut fuir la place Saint-Marc et ses pigeons (au propre comme au figuré) pour se perdre dans les petites ruelles et les canaux oubliés.
Ou tu fais comme moi, tu te lèves à 5 heures du matin et tu vas te balader aussitôt dans les rues encore désertes de la Sérénissime. Et là, tu auras la place Saint-Marc pour toi tout seul, si, si... je t'assure...
C'est devenu tellement rare de voir la place Saint-Marc ainsi ... autant te dire que, pour moi, cette photo m'est précieuse !
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 21:29
Désolé Mona Lisa, ce sera pour une autre fois...
Franchement, j'ai jamais réussi à comprendre en quoi ce tableau était exceptionnel...et toute la notoriété qu'il y a autours...j'ai eu l'occasion de voir le tableau lors d'un passage au Louvre il y a fort longtemps (quelques jours à Paris avec mes parents et mes frères, mais j'étais encore ado)...
Autant j'ai vu des tableaux vraiment superbes où il n'y avait quasiment personne devant, par contre dans la salle de la Joconde, il y avait beaucoup de monde...je me souviens encore très bien malgré les dizaines d'années, ce que j'ai dit à haute voix lorsque j'ai posé les yeux sur le tableau "c'est ça la Joconde...??...hé ben putain, qu'est ce qu'il est laid ce truc" (le genre de souvenir qui reste dans la mémoire malgré les années et les décennies)...
Même aujourd'hui, je trouve toujours ce tableau particulièrement vilain, pas du tout exceptionnel et pas du tout à la hauteur de la notoriété qu'on lui donne (ou alors c'est parce que je comprend rien à l'art...)...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 12093 Age : 52 Localisation : Tibestan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 21:31
Me lever à 05h00 du matin, je l'ai fait autrefois à 20 ans, à Pétra notamment où il faut arriver à l'ouverture du site à 06h00 pour éviter les touristes et la chaleur trop forte. Mais à 52 balais et bien que toujours "routard" adepte de trek et de randonnées en pleine nature, quand je suis en vacances, me lever à 05h00 du matin...
La Joconde, j'ai jamais compris non plus.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 23:15
Brocéliande j'en garde un souvenir mitigé, fait une fois en été y'a une dizaine d'années (sans doute pas la bonne période pour ça). Avec une foule pas possible, j'ai été même surpris de voir autant de monde dans une forêt.
Mais bon vu sa notoriété et la période de l'année... Sans oublier les illuminés qu'on pouvait y croiser...
Après je pense que c'est le genre de lieu à faire loin de la pleine saison.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4867 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 17 Déc 2024 - 23:21
Warlock a écrit:
... Sans oublier les illuminés qu'on pouvait y croiser..
Il faut dire que les journalistes te vendent bien le concept :
"Brocéliande, la Forêt Enchantée" carrément !
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3422 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 1:50
Gorak a écrit:
Warlock a écrit:
... Sans oublier les illuminés qu'on pouvait y croiser..
Il faut dire que les journalistes te vendent bien le concept :
"Brocéliande, la Forêt Enchantée" carrément !
Han! La pire déception de ma vie!!!. Avant de la visiter,je m attendais a un truc "dantesque"... Quand j ai vu la "tombe de merlin",j ai vite déchanté... 3 pauvres rocher qui ont du être posé la par les pécors du coins... La fontaine de Barenton? juste une pissotiere à bovin,comme tu en trouves partout dans l ouest de la France...une pure arnaque ! En comparaison,le" chaos du Huelgoat",ou la forêt de "Fontainebleau" sont bien plus évocateurs...
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 3:08
Mais Brocéliande ne se visite pas sans la harpe magique de sieur Alan Stivell
”Ci-gît Merlin l’enchanteur ” ......”c'est là que la fée Morgane s'est faite tringlée par Lancelot du Lac”
C'est incroyable de voir que les attrape-gogo armoricains fonctionnent encore à merveille
Nombre de messages : 12093 Age : 52 Localisation : Tibestan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 9:16
C'est comme les photographes qui te montrent des clichés des pyramides et du sphinx de manière à te faire croire que c'est paumé en plein désert... Sur le Net, on trouve de courtes vidéos sur des lieux très connus avec une première partie "ce qu'on vous montre" et une deuxième "la réalité". Saisissant parfois.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5500 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 10:57
Pour moi qui suis passionné par le paganisme, je m'étais fait tout un film sur Stonehenge, je m'apprêtais à ressentir... quelque chose, quelque chose de très fort. Au final, un carnage.
Pour ça, je conseille Brú na Bóinne en République d'Irlande (Comté de Meath).
Pour Brocéliande, je conseille d'aller faire un tour au château de Comper qui abrite le Centre de l'imaginaire arthurien, et qui organise des événements (on a fait par exemple une visite du parc avec concerts de harpe celtique). https://www.broceliande-centre-arthurien.com/
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 14:49
C'est comme les photographes qui te montrent des clichés des pyramides et du sphinx de manière à te faire croire que c'est paumé en plein désert... Sur le Net, on trouve de courtes vidéos sur des lieux très connus avec une première partie "ce qu'on vous montre" et une deuxième "la réalité". Saisissant parfois.
J'avais eu la même déception en voyant les chutes du Niagara avec la ville juste à coté et le flashy "Hard Rock Café"...
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 14:51
J'ai jamais fait les chutes du Niagara mais effectivement, de ce qu'on m'en a dit, c'est touristique à mort. A l'américaine quoi...
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 15:36
Les chutes du Niagara j'y ai fait un tour également car j'avais des cousins à Toronto, mais je n'en ai gardé aucun souvenir... c'est que ça devait pas être si fantastique que ça
Par contre Toronto c'était sympa, je bouffai presque tous les midis au Taco Bell du coin... et je passais le reste de la journée sur le trône
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4867 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 17:51
J'ai jamais fait les chutes du Niagara mais effectivement, de ce qu'on m'en a dit, c'est touristique à mort. A l'américaine quoi...
Alors, c'est surtout l'exploitation touristique qui fait ressembler le lieu à une sorte de mini Las-Vegas...
Juste à côté des chutes, tu as la ville de Niagara Falls qui profite du filon : sur au moins une bonne centaine de mètres, tu as une succession de restaurants, de snacks, d'attractions type fête foraine avec des décorations pas toujours de très bon goût... c'est une horreur...
En plus, l'été tu as un ballet incessant d'hélicos pour ceux qui veulent voir les chutes depuis les airs... tu te croirais dans Apocalypse Now !
Et le pompon, c'est les chutes côté américain : parce que, il faut reconnaitre, les chutes canadiennes sont bien plus belles et spectaculaires... aussi, les Américains ont crée une passerelle en béton au-dessus des leur pour offrir un point de vue sur celles des Canadiens... c'est ridicule !
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 17:55
Zmurr a écrit:
Par contre Toronto c'était sympa, je bouffai presque tous les midis au Taco Bell du coin... et je passais le reste de la journée sur le trône
Bof... Toronto, c'est le Manhattan des Canadiens mélangé avec le quartier de la Défense à Paris... il y a rien de vraiment pittoresque dans cette ville, hormis des hauts immeubles de verre et d'acier.
Au Canada, moi, j'ai préféré me balader dans le vieux Québec qui, par certains coins, m'a fait penser à Saint-Malo.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 18:01
Zmurr a écrit:
A moitié Breton par ma mère, j'ai eu cette période "celtisante" lorsque j'étais jeune... à tel point que j'imaginais recréer un espace celtique en Europe, sorte d'empire qui s'étendrait du nord de l'Ecosse jusqu'au fond de la Bohême, englobant l'Irlande, la Bretagne, et qui s’appellerait la CELTICA.
(je pense que j'avais trop joué à la Quête du Graal )
Je te rassure, je suis revenu de toutes ces conneries, notamment en découvrant que tout ce folklore a en fait été réinventé pour des touristes crédules à partir des années 70 ; j'ai même été un peu désorienté lorsque j'ai fini par comprendre que tout cela tenait plus de délires new age plutôt que de vraies recherches historiques.
Après tout, on a tous nos erreurs de jeunesse...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 18:11
C'est comme les photographes qui te montrent des clichés des pyramides et du sphinx de manière à te faire croire que c'est paumé en plein désert...
Disons que les Pyramides n'ont jamais bougé de place et elles ont toujours été en plein désert ... mais, comme on peut le voir sur cette carte, c'est la ville de Gizeh qui s'est trop étendu de leur côté... Et c'est d'ailleurs un gros problème.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 19:12
Donald S a écrit:
ou la forêt de "Fontainebleau" sont bien plus évocateurs...
Hélas la forêt de Fontainebleau qui est pourtant le plus grand massif forestier d'île de France, est coupée, entrecoupée de routes ce qui gâche tout son côté sauvage et évocateur.
En région parisienne, la forêt de Rambouillet a elle part contre su gardée une partie de son " intimité" si je puis dire. Elle est bien plus sauvage et impénétrable que Fontainebleau.
Bien sur on est loin de la forêt des Landes la dessus bien évidemment.
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 19:20
Gorak a écrit:
Zmurr a écrit:
A moitié Breton par ma mère, j'ai eu cette période "celtisante" lorsque j'étais jeune... à tel point que j'imaginais recréer un espace celtique en Europe, sorte d'empire qui s'étendrait du nord de l'Ecosse jusqu'au fond de la Bohême, englobant l'Irlande, la Bretagne, et qui s’appellerait la CELTICA.
(je pense que j'avais trop joué à la Quête du Graal )
Je te rassure, je suis revenu de toutes ces conneries, notamment en découvrant que tout ce folklore a en fait été réinventé pour des touristes crédules à partir des années 70 ; j'ai même été un peu désorienté lorsque j'ai fini par comprendre que tout cela tenait plus de délires new age plutôt que de vraies recherches historiques.
Après tout, on a tous nos erreurs de jeunesse...
Moi c'est l'inverse, je suis breton par mon père et quand j'étais jeune (20-30 ans) j'étais dans le même délire que toi mais ça m'a passé avec l'âge haha
Bah "il faut bien que jeunesse se passe" comme on dit, quand on est jeune on se laisse plus guidé par ses émotions que par la raison, c'est bien connu
Et pour ce qui est d'écouter Alan Stivell en visitant Brocéliande, c'était bien entendu une boutade, je préfère le préciser
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 21:33
Zmurr a écrit:
Et pour ce qui est d'écouter Alan Stivell en visitant Brocéliande, c'était bien entendu une boutade, je préfère le préciser
Je réserve ça lorsque je joue à certains LDVELH ... en musique de fond, ça met bien dans l'ambiance...
Sinon, je suis plus chants de marins... notamment celui-là :
C'est mon côté vieux loup de mer qui se réveille.
Avec ce genre de musique, j'en ai abordé des galions espagnols sur Assassin's Creed Black Flag !
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 21:44
Je préfère naviguer à bord de l'Adestria avec mes fidèles compagnons :
Capture d'écran perso
Zmurr vilosophe
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 22:04
Gorak a écrit:
Sinon, je suis plus chants de marins... notamment celui-là :
C'est mon côté vieux loup de mer qui se réveille.
Avec ce genre de musique, j'en ai abordé des galions espagnols sur Assassin's Creed Black Flag !
Euh... j'adhère pas du tout, pour moi le seul chant de marin autorisé dans le milieu du jdr c'est celui-ci :
Oui je suis un gros beauf et j'assume
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 22:25
Je préfère les traversées solitaires, toujours avec mes fidèles compagnons :
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 18 Déc 2024 - 23:57
Je préfère naviguer à bord de l'Adestria avec mes fidèles compagnons :
Excellent aussi et une vraie invitation au voyage. L'exploration du monde grec est tellement vaste dans ce jeu, on peut même descendre dans un volcan à un moment. Par contre, se friter aux trirèmes de Sparte ou d'Athènes, j'ai l'impression que c'est assez mal vu et on est vite pourchassé si on le fait ... mieux vaut affronter les pirates, c'est plus sûr ...
Mais le plaisir suprême, c'est quand même de naviguer sans but précis, juste pour le plaisir d'être sur la mer ... aux côtés d'Hérodote, quand même ! Une plongée dans le monde grec antique avec comme compagnon, carrément le Père de l'Histoire... même si parfois, il saoule !
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 19 Déc 2024 - 0:04
Zmurr a écrit:
[
Euh... j'adhère pas du tout, pour moi le seul chant de marin autorisé dans le milieu du jdr c'est celui-ci :
Dans Odyssey, c'est vrai que fendre les vagues de la mer avec ce genre de chant, ça motive :
Avec une petite prière à Poséidon et c'est parti !
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 19 Déc 2024 - 7:14
J'aurais bien aimé avoir ce coquin d'Alcibiade à bord un moment. Ce personnage m'a bien fait rire et sourire à chaque fois qu'on s'est revus. C'est d'ailleurs l'un des points forts d'AC Odyssey pour moi : plusieurs personnages, dont Alexios, ont souvent une petite pointe d'humour cynique assez plaisante.
Et j'ai vraiment apprécié de pouvoir recruter comme lieutenant à bord un adversaire vaincu au combat au lieu de le tuer. Je me suis ainsi fait un petit groupe de fidèles qui m'a accompagné pendant tout le reste du voyage. Avec le fait de pouvoir, à un moment, apprivoiser un animal sauvage et le garder avec toi, c'est un aspect du jeu qui m'a vraiment plu.
Allez viens mon Minou, il est temps de retourner à bord :
Capture d'écran perso
Zmurr vilosophe