La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")

Aller en bas 
+3
Fitz
Koa
Alianna
7 participants
AuteurMessage
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyDim 19 Sep 2021 - 15:07

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Filou10
Vous rappelez-vous du Filou Farceur, cet étrange personnage qui vient vous aider pour lutter contre Bythos dans Les Esclaves de l'Eternité?
Et si vous avez beaucoup de perspicacité - pas aidé par la traduction incohérente des livres qui l'appellent tantôt Faucheur aux Enigmes ou Prince des Enigmes - vous l'aurez peut-être reconnu pour des caméos dans des titres tels que L'Ancienne Prophétie ou Les Spectres de l'Angoisse...

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Riddli10
Et voilà que sort ce bouquin inédit en français où il est véritablement en vedette... en tant que méchant principal!

Et oui... vous pensiez que c'était un gars sympa qui vous a sauvé, au pire un bonhomme ambigu qui se placerait dans l'alignement Chaotique Neutre mais voilà que là, c'est carrément un seigneur des forces du mal avec autant de ressources qu'un des Trois Démoniaques.
En même temps, il s'appelle "Reaver" en anglais, ce qui signifie "Saccageur/Destructeur"... alors, fallait pas s'attendre à une bonne sœur non plus...

Le Filou Farceur est là une fusion entre le Joker - pour le sens de l'humour sadique et univers bizarroïde - et l'Homme-Mystère - pour les énigmes qu'il sème sur son passage.

Ne vous fiez pas à la couverture: Steve Jackson se contente de présenter. C'est écrit par Paul Mason et Steve Williams. Et illustré par Brian Williams. Etonnant de voir un habitué de Loup Solitaire pour ça, hein? Avec des cartes par Leo Hartas. Etonnant de voir un habitué de Dragon d'Or pour ça, hein?


Alors ce bouquin est un scénario JDR qui va avec le JDR Défis Fantastiques qui, je crois, n'a pas fait beaucoup de remous en France.
Les choix différents de narration sont quand même présentés sous une forme ldVelh classiques, mais comme c'est fait pour un Maître du Jeu, il n'y a pas trop de surprise car on nous dit tout ce qui se passe dans le même paragraphe. Alors, ne pensez pas à une expérience optimale en solo!

Nous avons quand même:
- Un système de magie qui reprend celui de La Citadelle du Chaos. Si vous étiez nostalgique de ça, c'est un plaisir.
- Un système de combat qui varie un peu la gravité des blessures portées. Bah oui, ils admettent que faire perdre exactement 2 points d'ENDURANCE à chaque coup indépendamment de l'arme, c'est vrai que ce n'est pas hyper-crédible.
- Le retour de pas mal de créatures familières mais trop rarement vues... telle que le Devlin, la Croupiture, le Roulard... et bien sûr, le Jib-Jib! (alias Ouin-Ouin)

Et même si je n'ai pratiquement aucune expérience en tant que MJ, j'ai l'impression que l'aventure est bien difficile avec beaucoup de combats, pièges et peu d'occasions pour reprendre des forces...
Et des fois, c'est un petit peu agaçant quand le bouquin dit "Heuuu, décidez vous-même comment ça va se jouer, mais faites que ce soit cool, ok?"

Et vous, avez-vous lu/essayé?

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 147
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:49

Alianna a écrit:
Alors ce bouquin est un scénario JDR qui va avec le JDR Défis Fantastiques qui, je crois, n'a pas fait beaucoup de remous en France.
Oh hey nomého, mai.. hey! ho! bon ok. mais.; ho!! Razz

Alianna a écrit:
Et des fois, c'est un petit peu agaçant quand le bouquin dit "Heuuu, décidez vous-même comment ça va se jouer, mais faites que ce soit cool, ok?"
Franchement, je pense que c'est LA regle d'or pour tout jdr. Impro et coolitude

J'ai surtout retenu qu'il y a du jib-jib au menu.
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:16

Koa a écrit:
Alianna a écrit:
Alors ce bouquin est un scénario JDR qui va avec le JDR Défis Fantastiques qui, je crois, n'a pas fait beaucoup de remous en France.
Oh hey nomého, mai.. hey! ho! bon ok. mais.; ho!!  Razz

Alianna a écrit:
Et des fois, c'est un petit peu agaçant quand le bouquin dit "Heuuu, décidez vous-même comment ça va se jouer, mais faites que ce soit cool, ok?"
Franchement, je pense que c'est LA regle d'or pour tout jdr. Impro et coolitude

J'ai surtout retenu qu'il y a du jib-jib au menu.
Ah oui, le Jib-Jib, c'était vraiment l'argument de vente pour moi. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyDim 19 Sep 2021 - 22:46

Je me rappelle du gus dans Le Chasseur de Mages. Mais à quels moments dans l'Ancienne Prophétie et Les Spectres de l'angoisse ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyLun 20 Sep 2021 - 9:25

Peut-être qu'Alianna confond l'Ancienne Prophétie et Les Esclaves de l'Eternité, où effectivement il apparaît (voir l'image plus haut).
Dans Les Spectres de l'Angoisse, les Piksis rendent hommage à une créature qu'on peut identifier au Filou Farceur, mais il n'apparaît pas à proprement parler.

Quant au jeu de rôle Défis Fantastiques, il y a maintenant la version éditée par Scriptarium. Mais sauf erreur ce scénario a été rédigé avant AFF (Advanced Fighting Fantasy) et les règles doivent être légèrement différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyLun 20 Sep 2021 - 10:58

Merci Alianna pour cette présentation du The Riddling Reaver.



Alianna a écrit:
Et illustré par Brian Williams. Etonnant de voir un habitué de Loup Solitaire pour ça, hein? Avec des cartes par Leo Hartas. Etonnant de voir un habitué de Dragon d'Or pour ça, hein?



Brian Williams a aussi illustré l'Epreuve des Champions mais c'est vrai qu'il a surtout oeuvré sur LS. Après The Riddling Reaver Leo Hartas a réalisé de nombreuses cartes en couleur pour les Fighting Fantasy, malheureusement absentes de nos éditions françaises. C'est aussi lui qui a dessiné la carte de l'Allansia présente dans nos V5.


Alianna a écrit:

Alors ce bouquin est un scénario JDR qui va avec le JDR Défis Fantastiques qui, je crois, n'a pas fait beaucoup de remous en France.

Les ventes ne sont certes pas celles d'un D&D ou Chroniques Oubliées mais les 3 ouvrages de base de DF Jdr en sont à 2 ou 3 rééditions chacun après épuisement des stocks c'est que ça ne marche pas si mal que ça. Et c'est un JdR qui est toujours loué pour son système de règles et son univers.

Alianna a écrit:

- Le retour de pas mal de créatures familières mais trop rarement vues... telle que le Devlin, la Croupiture, le Roulard... et bien sûr, le Jib-Jib! (alias Ouin-Ouin)

un bestiaire typiquement DF !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:38

On m'a dit que ce gars dans L'Ancienne Prophétie est le Filou Farceur.
The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Ancien10

Il est habillé à peu près comme lui mais a un visage plus différent que dans Les Esclaves de l'Eternité ou le scénario JDR où il fait plus homme-dinosaure...

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Riddli11
Voici ma version du bouquin Riddling Reaver. Dans cette édition, on notera qu'ils sont plus honnêtes quant à la parenté du livre: Steve Jackson n'est pas l'auteur, juste l'éditeur. Du moins sur la couverture! La tranche induit plus en erreur...
Mais ça reste classé parmi les "adventure gamebooks"... ce qui est aussi un peu trompeur!

Allez, pour vous faire plaisir, quelques extraits visuels:

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Filou_12
Ces bons vieux Roulards qui jouent à pile ou face avec un pauvre gars... vous avez compris? Ils sont comme des pièces de monnaie, mais jouent à pile ou face avec un humain! C'est inversé! Hinhinhin. Bienvenue dans le domaine du Filou Farceur!

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Filou_10
Vous voici à la table du Filou Farceur qui est étrangement d'humeur bien moins farceuse que d'habitude... faut dire que malgré qu'il ait de nombreux convives, ils sont conservés dans des bonbonnes de formol. Vous reconnaîtriez certains de ces gaillards, j'en suis sûr! Ils ont l'habitude des caméos...

Et celui pour lequel vous êtes tous venus... vous n'allez pas faire ouin-ouin:
The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Filou_11
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:10

je n'ai pas lu l'Ancienne Prophétie, donc il est possible que le Filou Farceur soit dedans,et je n'avais pas vu que tu avais cité les esclaves au début... autant pour moi.
Comme le dit Fitz, il apparaît aussi dans le Chasseur de Mages. Donc ça vaudrait le coup d'éplucher Les Mercenaires du Levant, pour être sûrs qu'il ne point pas son nez aussi Smile

J'ai également fait l'acquisition de ce livre et j'aime beaucoup les illustrations. Qui plus est, le scénario a l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyMer 15 Juin 2022 - 2:47

Il est bien mentionné dans les Spectres de l'Angoisse, vénéré par les piksies ( mais mal traduit en Francais !)

Pas sur a 100 pour cent vu qu'il n'est pas nommé mais a 95, selon moi, dans l'Ancienne Prophetie. L'illustration (partagee par Alianna) est ambigue, mais le texte du paragraphe va dans ce sens.

D'apres ce que j'avais lu il y aurait bien un cameo dans les Mercenaires du Levant (sous l'apparence d'un moine !). Mais dans ce cas ca s'est vraiment perdu dans la traduction (réputée,, faut dire,, particulierement mauvaise pour ce volume).
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyMer 15 Juin 2022 - 10:34

Concernant Les Mercenaires du Levant, j'ai trouvé ceci dans les archives du forum FF anglais :

Citation :
panurge (Paul Mason) said:

  • analander said:
    Finally, some people complain about the fact that "the book doesn't explain anything". You don't find out what that mask is all about, you don't know what is going on all over the land. But I think that in the end it doesn't matter. This book is about what is going on with you. And, if you succeed, it's because you realized that your initial goal, so clearly stated at the beginning, was not your true goal at all. Because your mind is no longer clouded by the crimson tide.
This one will go down as a favorite of mine, hands down!

This post is one of the main reasons I signed up here. In my old age it was just so heartwarming to find that someone had 'got it'. I mean, the book is called The Crimson Tide for a reason: because that's what it's about. The crimson tide, which in the book is used to refer to the madness of a desire for vengeance, is the real enemy. Your real victory in the book is to conquer that desire.
Incidentally, to answer some questions: The weird monastery scenes where you get combat skills from doing mundane work come straight out of tales of the Shaolin Monastery.
Of course it's the bloody Reaver, he's in all my FF work (including 'Deathtrap on Legs,' where he's called Jeffrey Archer). 'Keiko, Ambassador of Ai' may be a minor FF character, but she is also my wife of 20 years. There was one other point that I was going to answer, but I've forgotten it.
Chose amusante, cela n'est pas (encore) reporté dans Titannica., qui confirme cependant que le Reaver est bien présent dans tous les DF précités de ce fil.

Alianna et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyJeu 16 Juin 2022 - 12:20

C'est cool d'avoir des messages de auteurs comme ça. Comme Robin Waterfield qui m'avait confirmé que le héros des Sceaux de Destruction et le roi Jonthane dans le voleur de Vie étaient bien deux souverains différents d'Arion.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:00

Sinon, vous avez remarqué les caméos de Steve et Ian? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Contenu sponsorisé





The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty
MessageSujet: Re: The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")   The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Riddling Reaver ("Le Filou Farceur")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit