Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Cluedo 12 - La clinique du Dr Lenoir Jeu 30 Sep 2021 - 11:21
Mieux à mes yeux que les deux de la plume de l'historique Michel Leydier que j'ai jusqu'ici lus et critiqués le 12e volet d'Élizabeth Barfety, issu de la série Mystères (vol.7 à 12), se distingue par le fait qu'on joue un personnage frais émoulu d'une école hôtelière devenir groom de la clinique privée de soins esthétiques du Dr Lenoir qui s'adresse au gratin de la société ici les habituels Monsieur et Madame/Mademoiselle du jeu de société Cluedo, bien campés au demeurant.
Les Mystères essence même de la série tiennent assez bien leurs promesses ici. L'identité de la personne coupable à percer passe bien par la collecte d'indices et non pris d'une intuition géniale. Et ce, malgré qu'on n'ait que 61 sections de jeu avec très peu de fausses pistes, au moins la possibilité appréciable de conduire d'entrée notre enquête au choix entre explorer les lieux dont scène du crime ou essayer de mener des interrogatoires de patients.
Le point amusant de l'ouvrage ce sont des paragraphes de fins, plutôt abruptes, sanctionnant l'échec de nos investigations -une fin surprise ( ) m'ayant fait bien sourire bombardé de tâches ménagères par la femme de chambre qui censée être interrogée au passage reste muette comme une carpe, une autre fin inattendue pris en sandwich par deux des patients suspectés du meurtre du bon Dr à qui on sert de crachoir de leurs exploits dans les affaires, etc -. Sinon, en cas de succès il n'est pas dit que ce soit le meilleur final atteint. Dans mon cas après 4 tentatives infructueuses, je ne disposais pas du mobile mais juste de l'arme du crime m'ayant mis sur la voie de l'auteur du meurtre.
Lecture distrayante qui aurait bien mérité une vingtaine de sections supplémentaires pour les joies d'une enquête plus longue qui demeure quand même poussée et pas tirée par les cheveux (décisions à prendre qu'il faut bien soupeser à partir des § lus).