La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

 

 Cyclades

Aller en bas 
+13
Astre*Solitaire
Dagonides
Lowbac
gynogege
Vesper
linflas
Corvo
Fitz
sukumvit2
fazief
Bruenor
Shamutanti
coala
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2022 - 16:57

Aïe pour la coquille, merci à toi de l'avoir signalée.

Pour la difficulté, l'aventure est assez longue et pour le nombre d'échecs, tout dépendra de ton mode de difficulté. Si tu veux du challenge : épique direct!
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1055
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2022 - 17:49

Ah, j'y étais presque, mais je me suis fait battre par une anémone de mer à quelques encablures de la fin. Dommage. Sad Dommage, je réessayerai en évitant certaines bêtes erreurs.

Spoiler:

Par contre, il me semble qu'il y a une coquille assez importante.

Devant une certaine bibliothèque, il nous est dit que l'on peut ajouter 60 pour y rencontrer la personne qui s'y trouve. Or, c'est bien 50 qu'il faut ajouter, après vérification. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2022 - 8:36

Oui tu as raison, une grosse coquille signalée de peu après la réédition. On a mis l'errata sur la Taverne et le site d'Alkonost. Mea culpa.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeMorlock
Novice
Novice
LeMorlock


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 26/10/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 23:29

Salut,
Je viens de finir Cyclades et je viens poster ici un petit retour sur ma lecture ! Ce n'est pas une critique à proporement parler, dans la mesure où je me sens bien incapable d'apprécier l’œuvre dans son ensemble...

En préambule, je dois préciser que je suis encore loin d'avoir exploré toutes les possibilités offertes par le livre. Tout d'abord, je n'ai joué qu'avec Brasidas. Au départ, mon choix s'est porté sur lui parce qu'il me semblait plus "safe", compte tenu de ses points d'héroïsme élevés et de son niveau de santé supérieur à celui des autres personnages. En fin de compte, je me suis attaché à lui (je reviendrai plus tard sur cet aspect) et je n'ai pas souhaité le lâcher avant d'avoir atteint une fin qui me paraisse satisfaisante.
De plus, j'avais envie de pousser l'immersion au maximum, j'ai donc opté dès le départ pour le niveau de difficulté "épique" avec les règles avancées. Je n'ai pas du tout essayé les autres configurations. J'ai atteint 2 fins en 7 tentatives (dont 1 en trichant sur le dernier combat, et 1 à la loyale).

Ma première bonne impression vient de la qualité de l'édition, qu'il me faut saluer. Si les illustrations sont plutôt réussies et mettent bien dans l'ambiance, j'ai surtout apprécié la générosité des annexes et le sens du détail dans l'enrobage du texte : la typographie utilisée pour le nom des ennemis, la manière dont les numéros de paragraphes ont été disposés sur les bords de la page pour faciliter la navigation...

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite été frappé de vertige face à l'ambition du projet. Ce sentiment s'est peut-être vu amplifié par le fait que je sois un lecteur nouvellement converti à ce type de fictions interactives. Loin de m'intimider, cela m'a plutôt attiré : personnages multiples, liberté d'explorer, cycle jour/nuit... Difficile de ne pas ressentir l'appel de l'aventure !Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé l'entrée en matière particulièrement didactique. Les règles sont expliquées clairement et, tout comme la difficulté, elles peuvent être ajustées en fonction des attentes du lecteur. Le début de l'aventure, In medias res si j'ose dire, pose très habilement le cadre tout en permettant de mesurer les possibilités du système de combat et des dangers qui peuvent survenir de l'environnement.

L'histoire est simple, avec un but identifié dès le début (retrouver Aphrodite qui se cache dans l'archipel). Je n'y vois cependant pas un défaut, tant l'intérêt du texte me semble reposer avant tout sur l'exploration. Chaque île nous plonge dans une atmosphère particulière et recèle, au choix, des secrets, des rencontres ou des décors mémorables. Pour autant, le personnage que j'ai joué (Brasidas) bénéficie d'un véritable arc narratif et je l'ai senti évoluer au fil de ma progression. Les paragraphes à la première personne participent à créer un véritable lien avec le lecteur, en tout cas je l'ai ressenti comme tel. Je tenais vraiment à offrir une belle fin à mon Brasidas avant de passer à autre chose.
Je ne vais pas revenir ici sur chacune des "quêtes" proposées, mais il y a de vrais beaux moments de bravoure qui m'ont mis dans un état de tension incroyable face au texte (ce qui m'a par ailleurs valu les moqueries de la femme qui partage mon foyer).

J'ai trouvé le système de jeu vraiment très riche et équilibré, en tout cas dans la configuration que j'ai testée. Lors de mes premières tentatives, le système de combat m'a semblé punitif et j'avoue avoir un peu pesté... Avec le recul, je pense avoir commis des erreurs en gérant mal mes points d'héroïsme. Une fois ce paramètre apprivoisé, aucun combat ne m'a semblé insurmontable (à condition de trouver les bons objets, mais là encore, rien d'illogique ou qui ne soit amené d'une façon ou d'une autre au cours de l'exploration).

Spoiler:

La mécanique de dégâts localisés est très bien pensée, elle apporte de la variété aux combats, ce qui les rend intéressants et m'a motivé à les faire "à la loyale". Si la chance occupe une place centrale dans la résolution de l'affrontement, il y a quand même une part de stratégie apportée par le choix de dépenser ou non des points d"héroïsme, éventuellement affecté par des modificateurs de combat et des règles spécifiques à certains adversaires...

Mais le cœur de la dimension stratégique est à mon sens dans l'exigence de planification requise pour terminer l'aventure. Peut-être certains ont pu y arriver au hasard, mais alors avec du nez et de la chance... Pour ma part, il a fallu que je me creuse la tête pour optimiser mon voyage. C'est un aspect que j'apprécie dans les jeux en général et je m'y suis bien retrouvé. Chaque tentative ratée m'apportait suffisamment de nouvelles connaissances pour parfaire mon itinéraire, et à ce titre, je n'ai jamais été trop frustré par un échec.

Spoiler:

Il faut que je m'arrête là car j'ai déjà trop écrit... Je ne peux conclure autrement qu'en disant que j'ai adoré ce livre. Rien que d'en parler ici, j'ai déjà hâte d'y retourner. C'est une proposition d'une ampleur, d'une générosité incroyable qui m'a procuré des sensations de lecture inédites, et des sensations de jeu que je n'avais pas connues depuis bien longtemps (peut-être depuis ma découverte de Morrowind quand j'étais ado) !
Félicitations et merci à l'auteur pour cette œuvre à la fois démesurée et touchante !

Lowbac et Chidome24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2022 - 6:55

Un grand merci pour ce retour très complet Le Morlock.

Peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez dormi ou que je commence à me faire très vieux, mais j'avais presque les yeux humides en lisant tes dernières lignes. Les sensations que tu décris me touchent car elles correspondent à que je recherche dans les bouquins, les jeux ou les films. Belle coïncidence, Morrowind fut le dernier jeu PC auquel je me suis pleinement consacré.

Je ne saurais dire lesquelles de tes remarques me font le plus plaisir entre ton attachement progressif à Brasidas (mon préféré), le fait que tu aies subi le navire d'Hadès (impossible d'en réchapper en effet), ou ton analyse des combats. Tu as en tout cas raison de souligner le travail éditorial qui a été accompli. Je ne suis en rien responsable de la forme des annexes et c'est Alkonost qui a eu l'idée des numéros de paragraphes sur le côté.

Je te souhaite de vivre encore de nouvelles expériences avec Euclès et Antianera.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022 - 10:24

Vivement Noel pour ma part !! Mais il approche à grands pas Smile

Fitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 20:41

Le problème Fitz, je reçois 5 autres livres jeux pour Noel , il me faudra un peu de temps pour tout cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 21:49

Je comprends bien mon cher urizen. C'est d'ailleurs un de ces petits mais savoureux plaisirs, quand on obtient d'un coup plusieurs Ldvelh et qu'on réfléchit à l'ordre dans lequel on va les lire. J'ai toujours adoré ces moments.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:26

En attente,les Eveilleurs , le secret d'Alrys, Fleurir en Hiver (cadeau pour mon épouse qui l'a commencé mais me le prêtera) , l'Hiver des Hommes, Cyclades et les Tambours de Shamanka.

Et cela risque bien d'être mon ordre de lecture Wink

Sans oublier certaines AVH à lire aussi Smile

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 13727
Age : 44
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 14:54

Très très bonnes règles que celles de Cyclades riches tout en restant des plus digestes thumleft  : y a-t-il autant d'îles à explorer que dans le QdG 4 m'étant emparé de ce dernier livre pour comparaison ;.

J'avoue avoir été surpris néanmoins qu'il soit possible de rajouter des Points d'Héroïsme pour passer un test avec succès et ce, après avoir pris connaissance des jets de dés qui nous seraient défavorables. Pourquoi l'auteur a-t-il préféré qu'on ne décide pas de dépenser des Points d'Héroïsme avant lancers de dés Question Ce qui est la règle dans quelques séries à mon souvenir : les points de Force Intérieure dans La Voie du Tigre par exemple.

Il est bon de pouvoir autrement interpréter une héroïne, curieux de voir si à l'instar des Messagers du Temps il y a des passages où le vous fait bien référence au personnage féminin qu'on est.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeMorlock
Novice
Novice
LeMorlock


Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 26/10/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 16:00

Citation :
J'avoue avoir été surpris néanmoins qu'il soit possible de rajouter des Points d'Héroïsme pour passer un test avec succès et ce, après avoir pris connaissance des jets de dés qui nous seraient défavorables.

Ça m'a étonné aussi, mais pour ma part, je préfère. À mon sens, cela ne diminue pas vraiment la difficulté dans le sens où celle ci repose, dans les épreuves, sur la capacité du joueur à bien évaluer le rapport risque/récompense ainsi que sur une bonne gestion des points d'héroïsme restants. Le fait de connaître son jet de dés avant n'enlève rien à l'intérêt de choisir de dépenser ou non des points d'héroïsme. Au contraire, j'ai trouvé que cela renforce l'impact du choix, puisque la réussite ou l'échec du joueur repose plus souvent sur sa décision et moins sur le pur hasard. Je trouve frustrant et pas si intéressant le fait de dépenser des points inutilement pour une épreuve ensuite gagnée aux dés...

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 21:18

Content que les règles te plaisent, Lowbac! Cela fait trop longtemps que je n'ai pas relu la Quête du Graal pour comparer. D'autant plus que le 4 est celui dont je me souviens le moins! J'aimerais la refaire, mais il faudrait que je prenne les règles alternatives proposées sur ce fotrum pour rendre le jeu plus intéressant.

Dans la première version, on devait miser l'Héroïsme avant. Mais j'ai ensuite changé... un peu pour toutes les raisons que Le Morlock a exposées!
Cyclades est une longue aventure. Pas ultra difficile, mais quand on accomplit une si longue quête, perdre à cause de la pure malchance peut être frustrant. Et les points d'Héroïsme sont au coeur du jeu. Pour gagner, il faut savoir les économiser. C'est pourquoi j'ai finalement trouvé moins punitif de les dépenser au vu du résultat des dés.
En effet, ça change pas mal les sensations en terme de jeu.

Concernant Antianera, j'ai essayé de rendre ses paragraphes dédiés suffisamment immersifs. Assez féminins, je l'espère.

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 21:26

Hâte de découvrir Cyclades et tes autres oeuvres, Noel est très proche !

Je pensais justement pour changer un peu prendre Antianera en premier même si je me sens plus proche de Brasidas et de Sparte (coup d'oeil rapide avant qu'il soit emballé par mon épouse)

Petite question : quelque soit le personnage pris, les fins possibles sont identiques ? Il n'y a pas une fin spéciale Brasidas par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 22:23

Les fins diffèrent selon les personnages, 8 au total : 3 pour Antianera, 3 pour Brasidas et 2 pour Euclès (aucune justification pour cette inégalité, vive le chaos, gloire à Tzeentch)

sly et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 8:17

Merci pour ta réponse. Question durée de vie, cela se pose là Smile Et bien aimé le commentaire sur le chaos, j'ai reconnu mes classiques Smile
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2022

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2022 - 21:54

Ca y est , Père Noel est passé , cinq livres-jeu au final dont Cyclades !

Il me semblait bien que Brasidas m'interpellait , c'est bon , j'ai retrouvé au niveau historique.

Il ne reste plus qu'à attendre le départ de la frangine pour m'y consacrer à plein temps Smile Smile mais bon, c'est elle qui les a offerts Smile

Fitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2543
Localisation : Grand Est
Profession : Bibliophile sournois
Date d'inscription : 13/04/2012

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:39

Tiens, le film est annoncé.

Cyclades - Page 2 Sans_t33

_

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 13727
Age : 44
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:34

D'humeur taquine^^, il y a bien un péplum appelé Cyclades non si ça se trouve ; Question
Certainement un des meilleurs livres-jeux de l'année personnellement.

À bientôt pour vous livrer quelques retours critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2543
Localisation : Grand Est
Profession : Bibliophile sournois
Date d'inscription : 13/04/2012

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 21:02

Ceci dit je voyais Brasidas plus masculin que sur l'affiche. Mébon.

Fitz, linflas et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2623
Age : 48
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2022 - 23:45

Le chapeau blanc, ouais ça le rend un chouya trop girly, faut avouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 824
Age : 45
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 10:38

Ou alors ils ont voulu mettre les muses, mais pas de place pour coller les neuf.


Dernière édition par Fitz le Sam 31 Déc 2022 - 11:18, édité 1 fois

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11639
Age : 50
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 10:45

On se contentera des trois Grâces du coup.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclades
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyclades
» Cyclades
» Solution : Cyclades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Alkonost :: Littéraction-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit