La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vers de + en + de beaux livres-jeux

Aller en bas 
+8
Astre*Solitaire
MadXav
linflas
Indigo
gynogege
Angakelst
Dagonides
Lowbac
12 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:19

Depuis quelques temps j'observe que les éditeurs ne proposent pas que de bons livres à jouer mais en soignent également le contenant. Je cite en exemples des bouquins que je possède : Un slasher dont vous êtes le héros 2021 dont le papier glacé (quel type Question si quelqu'un sait) en sus de rajouter au poids du livre & des morts dedans Smile offre un côté classieux audit livre, Les Maîtres des Ténèbres version collector 2021 avec ses couvertures reliées style grimoire, l'escape book teens Le royaume d'Alfar 2021 chez Larousse au très grand format dont le fait que les couvertures soient matelassées le rendent plus imposant encore (19.5 x 24).
& les prix restent en dessous des 20 €.
Le facteur que les premières générations de lecteurs des années 80 aient pris de l'âge joue-t-il sur cette volonté éditoriale de ne pas que miser sur simples versions poches pour les séduire toujours plus Question

Angakelst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:17

Mouaif, la dérive vers le livre-objet et vers le livre de luxe ne me plaisent guère, à titre personnel. Ça fait grimper le prix, n'augmente pas nécessairement l'ergonomie, participe d'une vision du livre-jeu non comme bouquin populaire mais comme doudou pour geeks quarantenaires nostalgiques. Ou comme jeu-gadget qui doit se vendre vite puis basta, au lieu de travailler le titre sur la durée. Pas sur que ce soient des logiques éditoriale si saines que cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:30

15 € Un slasher dont vous êtes le héros.
14 € 95 Le royaume d'Alfar.
Soit le double ou un peu plus qu'un poche ;, nous ne sommes pas dans des sommes pharaoniques comme c'était le cas avec feu Megara ;.
Revenir en haut Aller en bas
Angakelst
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,
Date d'inscription : 30/03/2016

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 0:20

Perso j'apprécie bien cette évolution. Contrairement aux rééditions auxquelles on a eu droit au tournant des années 2000 et qui donnaient un cachet plutôt "gamin" et carrément cheap aux bouquins. (Pour le côté "gamin" le pire a été atteint selon moi avec la V5 de ces dernières années... cette version me donne l'impression de livres "A partir de 4 ans"... mais je n'en ai jamais tenu un entre les mains, donc, ça n'est peut être qu'une impression ). Ceci dit, Dragonide n'a pas tort quand il parle de "doudou pour geeks quarantenaires nostalgiques", hormis l'aspect Geek, c'est exactement ça me concernant :-D Mais pas que non plus. L'exemple du LS1 avec ses corrections et ses paragraphes en plus justifie son achat au delà de l'aspect DGQN. Dans l'absolu vraiment je trouve ça chouette tant que ça ne restreint pas le choix à "maintenant c'est 20 balles les bouqins format collector, les autres versions n'existent plus". En tout cas même 20 balle pour un bouquin joli, augmenté et que j'avais vraiment aimé à l'époque, ça me va très bien! J'espère qu'il y'en aura d'autres y compris sur d'autres séries.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 7:15

Je suis très partagé. Comme Dagonides je trouverais ça dommage que le ldvelh devienne un objet de luxe. Et surtout mes étagères disent stop ! Le choix de Posidonia de passer au grand format aussi a rempli deux fois plus d'espace que ce que je croyais lors de la souscription.
Maintenant, une édition de luxe comme celle des maîtres des Ténèbres, oui c'est sympa.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indigo
Champion
Champion
Indigo


Masculin
Nombre de messages : 360
Localisation : LYON
Profession : livres-jeux.fr
Date d'inscription : 02/01/2018

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 9:08

Pour les escape game chez Fleurus tous les livres-jeux d'escape game en couverture souple à 7€95 se sont vu réédités en couverture rigide 8€95. Cela semble être maintenant la norme. Pourtant cela reste des livres "one shot" avec du découpage dedans.
Aussi pour Posidonia, il me semble bien qu'il ne lui était plus possible de faire des impressions en petit format et que c'est l'imprimeur qui a engendré ces modifications de tailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-jeux.fr
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 9:48

Je reste adepte du petit format souple pas cher et résistant (surtout les v3/4 poche ou les A5 Alko/Posi), qu'on peut emporter partout.

La couverture rigide n'a de sens que pour un collector qu'on lira religieusement sur une table, mais c'est surtout les "pavés" qui m'exaspèrent : quel que soit le format ou le type de couverture (par ex. Sorcellerie v4, La Créature v5, Cyclades), c'est impossible à lire sans une table.

Arrêtez d'écrire des tartines, b*rdel ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Indigo
Champion
Champion
Indigo


Masculin
Nombre de messages : 360
Localisation : LYON
Profession : livres-jeux.fr
Date d'inscription : 02/01/2018

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 9:58

Un peu comme les jeux de société ou on avait des boites immenses remplis de vide. C'était pour être visible en magasin et justifier le prix.
Chez certains éditeurs, les livres grossissent mais au bout du compte ce n'est pas le contenu qui grossi mais soit le support soit la mise en page (marges, taille écriture, vide....)
Après dans le JDR, il y a encore aussi l'effet inverse avec des éditions A4 qui sont devenues des A5.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-jeux.fr
MadXav
Fantassin
Fantassin



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 75
Age : 47
Loisirs : Dessin, cinéma
Date d'inscription : 12/05/2021

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:07

Pour "Le Slasher Dont Vous Êtes Le Héros", comme j'en avais parlé, ça a commencé comme une idée, un side-project à côté du gros bouquin "Slashers" dédié au genre cinématographique. Mais à partir du moment où Pulse a voulu offrir une vraie existence au projet, on a décidé d'y aller à fond.
Si on avait opté pour du papier fin, à l'économie, comme du Folio Junior, le SDVELH serait resté un Side-Project, un truc sympa à côté du gros pavé.
Donc Pulse Edition a poussé le curseur question qualité, pour que l'objet existe en tant que tel. Ils l'ont poussé un peu trop peut être puisqu'on a là un bouquin qui est pratiquement 2,5 fois plus "lourd" qu'un Loup Solitaire par exemple. Ce qui bien évidemment a un impact ensuite sur le coût de fabrication et les frais de port...

L'objectif était aussi de rester dans une gamme de prix cohérente. 15euros c'est cool je pense. Avec une grosse maison d'édition et une distribution dans les Fnac, c'est juste pas possible. Pour cette qualité, le prix aurait été de 20-25 euros. Ce qui aurait été délirant, invendable.

Maintenant la qualité du produit sur sa forme ne doit pas nuire à sa qualité sur le fond. Ce qui a fait le succès des Folio, c'est la qualité des aventures, des textes et des dessins.
Donc la forme ne doit pas être une fin en soit.

Pour moi, sur le Choose Cthulhu on flirte avec la limite. Oui on a une belle couverture rigide, le produit est attrayant et les visuels sont très beaux. Mais ça reste 13 euros pour une aventure très très légère en 100 pages (1h30 de lecture). Ca passe et je regrette clairement pas l'achat, mais on est limite.

Le truc que je trouve beaucoup plus compliqué, c'est Le Pacte D'Innsmouth. Honnêtement j'ai craqué parce que j'adore la nouvelle d'origine et que le produit était beau. Et là effectivement, la forme m'a fait investir plus que de raison. 70 euros avec le recul, c'est n'importe quoi, surtout que l'objet ne tient pas toutes ses promesses. Donc clairement, je regrette mon achat un peu déraisonnable. Leur édition standard coûte 30 balles (35 ou 40 pour ceux qui ont financé via Ulule...) et là encore, je trouve que c'est trop cher, que ça ne se justifie pas.

Du coup ça m'a un peu refroidi ce Innsmouth et je pense que je serai plus regardant une prochaine fois. Et que même si j'aime bien les beaux produits, y'a quand même des limites à ne pas dépasser. Il est important d'avoir un équilibre juste entre le fond, la forme et le prix.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMar 15 Mar 2022 - 0:16

Ou pour rendre toujours plus accrocheur le livre-jeu en multiplier les illustrations intérieures ce qui en augmente le cachet ne sachant pas entre avant et maintenant si la norme est d'illustrer copieusement les nouveaux livres Question
Revenir en haut Aller en bas
MadXav
Fantassin
Fantassin



Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 75
Age : 47
Loisirs : Dessin, cinéma
Date d'inscription : 12/05/2021

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:57

Lowbac a écrit:
Ou pour rendre toujours plus accrocheur le livre-jeu en multiplier les illustrations intérieures ce qui en augmente le cachet ne sachant pas entre avant et maintenant si la norme est d'illustrer copieusement les nouveaux livres Question
Les illustrations fatalement ça coûte de l'argent. Classiquement y'a entre 15 et 25 illustrations dans un LDVEH Folio, très exceptionnellement 30. L'illustrateur est rarement (jamais ?) mentionné sur la couverture donc est-ce que les éditeur aujourd'hui ont davantage envie de miser sur les illustrations ? Possible, j'en sais rien, mais je ne le constate pas vraiment. Malheureusement !
Après est-ce qu'un acheteur est prêt à payer 5 euros de plus pour avoir 30 illustrations dans le bouquin au lieu de 15 ? Peut être, si l'illustrateur est connu et que c'est un argument de vente. Mais j'ai pas l'impression que ce virage soit amorcé.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMar 15 Mar 2022 - 14:46

Je rejoins assez les avis de Dagonides et de Linflas.

Pour rappel, l'objectif d'un livre, normalement, c'est d'être lu. Pas d'être beau. Et donc de tout faire pour rendre la lecture facile et agréable. Les couvertures rigides, en cuir et tout, c'était d'abord là pour protéger un livre rare et donc précieux. Une couverture rigide possède un confort de lecture bien inférieure à une couverture souple.

Outre une envolée des prix qui limite l'accès à cette culture (déjà difficile pour des personnes n'aimant pas la lecture) et qui donc discrimine, il y a aussi l'impression de luxe, de beau, de collector, alors qu'en faite, non. L'édition des Maîtres des Ténèbres est sympatoche, mais elle est tout sauf luxueuse. C'est juste un cartonnage sur un livre broché. Un vrai livre de bibliophile, relié, avec 20 ou 30 points de coutures pour les feuillets, sur un papier de qualité couleur crème, avec couverture en cuir (du vélin, évidemment), etc, etc... ce n'est pas 20 euros que cela va coûter. Ni même 30.

Que l'on fasse de temps en temps une belle édition, dite collector si l'on veut, pour les fans et les collectionneurs, pourquoi pas. Cela offre un coup de promo et satisfera toujours une partie des clients. Mais pour le grand nombre, il faut des livres simples et abordables, de poche donc. Le rapport qualité/prix est souvent très bon et le plaisir de lire toujours au rendez-vous. Le reste n'est bien souvent que du décorum assez superfétatoire.

Dagonides, Gief, Vesper et MadXav aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMar 15 Mar 2022 - 16:05

Je partage vos avis. Lorsque je choisis une édition pour un livre, je privilégie l'aisance à le manipuler (un livre gros et lourd est un malus), le contact avec les doigts (un dos en toile est un malus, en plus ça attrape la poussière), le travail de relecture (typos), et la qualité de l'histoire (et du gampleay si livre-jeu).
Notamment côté Ulule/Kickstarter, il y a une tendance aux belles promesses (l'histoire/le gameplay n'est pas à la hauteur des ambitions affichées), avec une surenchère du clinquant, au mépris du travail de relecture.

Un livre de poche passionnant, sans erreurs, facile à manipuler, et qui tient sur la durée : c'est mon idéal.

Les V4 étaient pas loin de la perfection, avec leurs pages larges avec le texte suffisamment éloigné du centre du livre pour ne pas avoir à trop l'ouvrir et abîme la reliure, leur couverture souple, une colle qui ne s'abîme pas, un design épuré, des illustrations de couverture d'époque (et de ce fait conformes à l'ambiance du texte et des illustrations d'intérieur)... à un défaut prêt : un souci récurrent dans leur maquettage fait que de nombreuses illustrations sont décalées par rapport aux paragraphes correspondants, et qu'on ne les voit pas au moment approprié au cours de notre lecture.

linflas, Lowbac, Vesper et Muetdhiv3r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:29

Mes formats idéaux sont la v4 grand format Gallimard (Sorcellerie!, nuit du loup garou nuit du mort vivant) et aussi les Alkonost (Fabled Lands Alice)

A5 donc grandes illustrations, pages souples, très agréable à manipuler.
Bien plus que les v1 dont la tranche est trop rigide et que l'on "casse" en l'ouvrant. Les v1 avec les pages qui se détachent c'est pas arrivé qu'à moi, si ?

Angakelst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:44

Muetdhiv3r a écrit:
dont la tranche
le dos, pas la tranche :
Vers de + en + de beaux livres-jeux  Couvlivre002
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:37

L'illustrateur est rarement (jamais ?) mentionné sur la couverture donc est-ce que les éditeur aujourd'hui ont davantage envie de miser sur les illustrations ? Possible, j'en sais rien...

En ce qui concerne le premier opus de ma trilogie chez Posidonia (je viens de recevoir mon exemplaire), l'illustrateur a son nom à côté du mien sur la couverture et avec la même taille. Pour ce qui est de miser sur les illustrations, ce premier tome en compte plus de 100.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:21

cdang a écrit:
Muetdhiv3r a écrit:
dont la tranche
le dos, pas la tranche :

Ça alors !!
Pour moi le dos ça a toujours été la 4e de couv...

J'ai... vécu dans l'erreur... toutes ces années...
Les murs de ma réalité s'effritent... L'illusion se dévoile... Je l'ai vu... Je sais... Je suis... de l'autre côté désormais.

Perdez deux points de santé mentale

linflas, Dagonides et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  EmptySam 19 Mar 2022 - 20:33

Muetdhiv3r a écrit:
Mes formats idéaux sont la v4 grand format Gallimard (Sorcellerie!, nuit du loup garou nuit du mort vivant) et aussi les Alkonost (Fabled Lands Alice)

A5 donc grandes illustrations, pages souples, très agréable à manipuler.

L'intérêt alors des grands formats c'est de multiplier le nombre d'illustrations par rapport aux poches car si de taille ces images vont mieux s'apprécier, c'est un des éléments que j'étudierais de près pour le premier tome de la trilogie africaine de VS ;.

Je note que chez Dragon d'Or la série Koh-Lanta se décline en deux collections : escape books poches prix 7€95 & beaux livres 11€95. À souligner que ces aventures poches on ne les retrouve pas en grand format et l'inverse pareillement.

Dès que j'aurais le grand format commandé je pourrais comparer d'avec la version plus petite ;.
Je ne sais pas si d'autres séries proposent telle l'émission Koh-Lanta des livres-jeux uniques en poches + en grand format excepté les longues séries comme LS dont les derniers tomes n'existent à preuve du contraire qu'en GF en France Question À moins que des versions poches ne soient à l'étude pour les tomes 29, 30 sortis Question

https://www.decitre.fr/livres/koh-lanta-9782821214538.html

https://www.decitre.fr/livres/koh-lanta-reunification-au-sommet-9782821214187.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty
MessageSujet: Re: Vers de + en + de beaux livres-jeux    Vers de + en + de beaux livres-jeux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de + en + de beaux livres-jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres-Jeux.fr
» LIVRES-JEUX
» Les premiers livres jeux.
» Recherche de livres-jeux de 200 §
» Livres-Jeux Historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit