Suite au conseil de Laurent de chez Alkonost, j'ai poncé L'Hiver des Hommes pendant ma semaine de congé à la montagne.
Voici donc une critique.
UniversDu post-apo saupoudré de "fantastique" (au sens où il y a des pouvoirs mais rien à voir avec du med-fan). C'est plutôt cool sans révolutionner le genre.
StyleC'est vraiment bien écrit, les descriptions sont léchées, le vocabulaire varié, bref, c'est du bon.
Durée de vie et rejouabilitéAlors l'aventure en elle-même n'est pas très longue (enfin, si on ne meurt pas ^^) mais la rejouabilité est vraiment bonne, avec plusieurs fins possibles, et plusieurs manières d'y arriver à chaque fois.
Système de jeuUn personnage est défini par des PV, de l'argent, de l'équipement (8 objets max) et 4 compétences parmi une liste.
Il y a aussi des personnages "prétirés" parfois sortant légèrement du carcan de la création de personnage libre (plus de PV ou plus ou mois d'argent par exemple). On a par exemple: l'explorateur, l'espion...
Le système ne comporte pas d'aléatoire (pas de dés donc), l'idée est de récompenser les choix cohérents avec les compétences du personnage (et avec la logique de l'histoire). Je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai pris un grand plaisir à jouer 5 fois, avec des personnages différents pour explorer les différentes possibilités.
BilanTrès positif, je recommande à moins d'être très attaché à l'aléatoire. Personnellement, autant je trouve l'aléatoire très important en jdr, autant en livre-jeu, je suis moins fan donc, moi ça me va

Le seul point "négatif" est que l'aventure est un peu courte. Ca aurait mérité je pense des paragraphes en plus.
17/20