La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Présentation Manon

Aller en bas 
+9
sly
ALIN V
Vesper
EliseVdbrc
oriounga
Eporedorix
gynogege
Astre*Solitaire
Manon Tdy
13 participants
AuteurMessage
Manon Tdy
Novice
Novice
Manon Tdy


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Nantes
Profession : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2022

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:10

Bonsoir à toutes et à tous,
J'écris un LDVELH et un ami m'a conseillé ce forum, qui m'a l'air très dynamique et regorge d'informations !
Je ne suis pas allée sur un forum depuis bien longtemps, c'est vraiment nostalgique de s'être inscrite ici ^^

En quelques mots pour me présenter : je suis doctorante en littérature comparée à l'Université de Bordeaux et de Nantes, je préside le Club des Imaginaires Associés, une petite asso qui promeut la culture de l'imaginaire à Nantes, et il m'arrive d'être enseignante de français contractuelle. J'ai aussi une auto-entreprise d'adaptation et de correction de manuscrits pour arrondir les fins de mois.
Passionnée de fantasy depuis gamine, j'ai même écrit un mémoire sur David Gemmell x) Et j'adore écrire de la fantasy humoristique.

J'ai hâte de prendre le temps de lire les projets de chacun et chacune et de fouiller les trésors que recèle ce forum. Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me proposer I love you
Venir ici, ce n'est pas faire de la com" pour mon livre à venir, mais vraiment voir ce qui se passe en francophonie comme initiatives autour des LDVELH et rencontrer des passionné.e.s comme moi !

Lowbac, Vesper et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://manontardy.wordpress.com/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 396
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:40

Bienvenue à toi Manon Tdy.

Intéressant, ce parcours universitaire qui permet de faire des mémoires sur Gemmell. J'ai souvent entendu parler de cet auteur sans jamais avoir sauté le pas. Si tu as un classique de Gemmel à suggérer, j'avoue que je serais intéressé. Note au passage qu'il y a sur le forum des sujets pour parler littérature dans Livres divers et variés.

Pour l'écriture d'une AVH, le conseil que je pourrai te donner, c'est d'aller voir sur Rendez-vous au 1 qui est le forum consacré à l'écriture d'AVH. Nous sommes en ce moment en plein dans les mini-Yaz 2022.

Je te souhaite de très bonnes lectures et de très belles découvertes.

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Manon Tdy
Novice
Novice
Manon Tdy


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Nantes
Profession : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2022

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:50

Merci à toi Astre*Solitaire !
J'ai un peu bataillé pour qu'un directeur accepte un mémoire sur de la fantasy, donc j'ai axé ma recherche sur la fantasy historique : )
David Gemmell écrit de l'excellente heroic fantasy avec des dialogues très réussis et une bonne construction des personnages. C'est aussi de l'aventure détente et je conseille Waylander, Légende ou Druss la légende pour commencer. Ce sont ses premiers et les plus typiques de son écriture.

J'ai noté les sujets du forum pour la littérature et l'écriture, je te remercie pour ces indications et l'accueil : )
Revenir en haut Aller en bas
https://manontardy.wordpress.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:03

Bienvenue sur le forum ! Effectivement, concernant l'écriture tu trouveras plus de matière sur le forum RdV1, mais aussi sur le site Litteraction.fr avec beaucoup d'AVH (Aventures dont Vous êtes le Héros) francophones.
Juste par curiosité: quand on parle de "littérature comparée" on compare quoi exactement ? Les styles, les cultures, les genres ?

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manon Tdy
Novice
Novice
Manon Tdy


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Nantes
Profession : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2022

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:19

La littérature Comparée est une approche entre plusieurs disciplines, médias ou arts. Il est fortement recommandé de maîtriser une deuxième langue pour lire en VO lorsqu'on s'éloigne de la francophonie. Pour ma part, je mêle des corpus anglais, français et américains, et mon sujet d'étude porte sur l'étude de l'Anthropocène (une période géologique) vue par la littérature d'anticipation. Je n'aurai pas pu faire ma thèse sur Proust seulement par exemple, qui est classé en littérature française générale, sauf si je le compare avec un autre auteur.

J'espère que ce n'est pas trop obscur ( :

(merci pour ton message !)
Revenir en haut Aller en bas
https://manontardy.wordpress.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:25

C'est compréhensible, merci !
Du coup tu as planché sur la "Machine à remonter le temps" d'H.G. Wells ? J'ai redécouvert ce bijou récemment et c'est vraiment incroyable la profondeur de vision de ce roman. Plus généralement, j'ai l'impression que toute la littérature d'anticipation parle plus ou moins de l'anthropocène...
Revenir en haut Aller en bas
Manon Tdy
Novice
Novice
Manon Tdy


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Nantes
Profession : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2022

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:53

Malheureusement, non, pas ce roman. Le corpus étant trop vaste, j'ai privilégié les romans d'anticipation proche quand je le pouvais (et celui-ci va trop loin), afin d'élaborer une critique de la modernité au plus proche de notre civilisation. Mais ça me donne bien envie de le relire je t'avoue.
J'étudie des livres de Ballard, Silverberg, Ligny, Brunner, Barjavel, Souvestre.... Des lectures pas forcément très joyeuses^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://manontardy.wordpress.com/
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 11:14

Bienvenue Manon, toi qui a le bon gout d'aimer les LDVELH ET d'habiter cette belle ville de Nantes

sly et Manon Tdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 11:30

Bonjour à toi Manon.

Sois la bienvenue parmi nous.

J'espère que tu te sentiras bien en notre présence.

Belle présentation que la tienne, intéressante et fouillée.

@Astre*Solitaire:

Je te conseille vivement de commencer par "Légende" de David Gemmel, car il s'agit de son premier livre et peut-être son meilleur, avec des personnages charismatiques, un scénario simple et captivant qui comporte: un chef de guerre qui a uni toutes les tribus sauvages sous un même étandard, une forteresse imprenable, une armée de 50 000 hommes contre 8 000 hommes et une légende qui a choisi de se retirer du monde.

Astre*Solitaire et Manon Tdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 12:00

En tous cas c'est un super sujet, Manon. J'ai redécouvert récemment John Brunner, en allant chez le bouquiniste et c'est vraiment un super auteur je trouve, pas assez connu. Par exemple "L'orbite déchiquetée" est un aussi un livre très intéressant pour l'anticipation.
Et ce qui est rigolo c'est que les auteurs des années 50-60 se projetaient à des dates qui étaient souvent du côté de 2000-2020, et on peut mesurer aujourd'hui l'écart entre ce qui est réalisé et ce qui était imagine. Comme dans l'Episode II de Retour vers le futur ou le Total Recall de Schwarzenegger où on voit des écrans à tube cathodique.

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:42

Oh, une femme de plus sur ce forum. Razz
Belle présentation, ton projet et tes activités ont l’air vraiment super.
Au plaisir de te lire. Bienvenue à toi !

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Liche des mers
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 19:52

Bienvenue Manon 😁

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 21:02

Bienvenue !

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1900
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 21:13

Bienvenue Manon

Manon Tdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
Champion
Champion
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 350
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyJeu 2 Juin 2022 - 21:43

Ah Nantes ! L'université de Lettres ! J'ai été étudiant là-bas, il y a bien longtemps, jusqu'au master, avec l'édition d'un livret d'opéra (Pyrame et Thisbée) et l'étude de sa versification, dans le cadre de mon mémoire. Smile
J'aurais aimé faire quelque chose dans le domaine de la littérature comparée, sur les livres-jeux ou la bande-dessinée, mais ces genres hybrides avaient très mauvaise presse, et la discipline comparée commençait à peine à se faire reconnaître (je ne sais pas si ça a changé depuis !).

Tout ça pour dire : bienvenue. Smile

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 396
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyVen 3 Juin 2022 - 12:26

@ Manon
J'ai fait un peu de littérature comparée pendant mes études (Paris 3) et j'ai abordé la folie romanesque (Proust, Joyce et 2 films, Desplechin et Scorcese), le roman policier (Poe, Atkinson, Vargas, Mallet), la comédie du travestissement (Marivaux) et le baroque (Cervantes, Shakespeare). C'est particulier. Cela demande en tous les cas une certaine flexibilité intellectuelle et de ne pas trop se focaliser sur le texte — traduit. D'où des angles d'approche littéraire assez différents de ce à quoi on a l'habitude.
Je note Waylander, Légende ou Druss la légende. Merci de tes recommandations.

@ Oriounga
Merci bien de ton conseil. Je aller regarder tout ça. Je note l'auteur sur la liste de mes prévisionnels d'achat en tous les cas. Je note aussi John Brunner L'orbite déchiquetée, conseillé par Gynogege. Je note, je note, je note...

@ Gief
Il me semble qu'aujourd'hui la littérature comparée est plutôt bien reconnue, ou acceptée — enfin bon, j'étais à la Sorbonne Nouvelle, pas à la Vieille Sorbonne. Ça peut jouer ^^. Mais mes profs dans la discipline étaient vraiment stimulantes. J'ai d'ailleurs posté sur Les Terres d'Évasion un de mes travaux sur Shutter Island (la folie romanesque) que vous pouvez toujours lire si le cœur vous en dit.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyVen 3 Juin 2022 - 16:09

Des fois que des membres aient du temps qui se libère pendant vacances pour tester le premier LDVELH de Manon à partir du moment qu'il est achevé ; ayant été enchanté de recueillir ses propos dans le cadre de l'émission angevine podcastée radiophonique imajn'ère où la littérature interactive dans tous ses états est abordée.
Revenir en haut Aller en bas
Manon Tdy
Novice
Novice
Manon Tdy


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Nantes
Profession : Etudiante
Date d'inscription : 30/05/2022

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyVen 3 Juin 2022 - 18:10

@ Gief
Je rejoins @Astre*Solitaire la littérature Comparée est très répandue ! Surtout à Nantes. Je ne savais pas qu'elle avait eu mauvaise presse, ça ne me semble plus le cas Smile
Par contre oui, pour publier sur les genres hybrides il vaut mieux choisir des Universités ouvertes à cela, comme Rennes, Bordeaux ou encore Artois.

@ Astre*Solitaire
Pour moi la Littérature Comparée est une gigantesque dissertation, ça ne relève plus trop du commentaire effectivement. Si on commence à trop analyser le texte, on ne s'en sort plus sur le reste, il faut avoir une vision globale.

@ Lowbac
Je ferai une annonce sur le forum pendant l'été pour trouver quelques testeurs et testeuses après un premier retour de mes bêta. Tu es pressé haha ! Ça fait vraiment plaisir flower

Lowbac, Astre*Solitaire et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://manontardy.wordpress.com/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:43

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6633-les-tambours-de-shamanka?highlight=tambours la personne qui en est l'auteur a un style qui devrait conquérir ton goût des mots ;.
Revenir en haut Aller en bas
melkior Vubass
Fantassin
Fantassin
melkior Vubass


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 60
Age : 66
Localisation : Thiais
Profession : Fossoyeur des forêts
Date d'inscription : 20/01/2019

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyVen 10 Juin 2022 - 18:10

Bienvenue Manon. J’ai bien aimé ta présentation. Je suis agréablement surpris de lire les noms d’auteurs que j’ai découvert il y a plus de 40 ans, j’avais acheté chez mon libraire le Tous à Zanzibar de John Brunner, la forêt de cristal de Ballard et Les Monades urbaines de Silverberg. Ils ont marqué ma jeunesse tout comme Barjavel.
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon EmptyLun 13 Juin 2022 - 22:01

Bienvenue manon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Manon Empty
MessageSujet: Re: Présentation Manon   Présentation Manon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Manon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de julietteclochette
» Présentation
» Présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie de la Taverne :: Présentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit