La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le Concours du Père Fouras

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14356
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Concours du Père Fouras Empty
MessageSujet: Le Concours du Père Fouras   Le Concours du Père Fouras EmptyLun 25 Juil 2022 - 21:16

L'autrice Valérie Cluzel, quelques mois après les épreuves caribéennes de son escape book jeunesse Les Aventuriers des Caraïbes de la licence Koh-Lanta (2022), nous entraîne cette fois dans les pas d'autres aventuriers partis à l'assaut des épreuves de Fort Boyard autre célébrissime émission. À la différence de l'escape book Koh-Lanta il n'y a point d'animateur dans Le concours du Père Fouras dont le titre à lui seul constitue la trame principale du scénario : vous et cinq autres avez concouru dans la France entière avec succès à des jeux donnant droit à une semaine de vacances à la Rochelle, alors que surprise c'est une ruse du maître du Fort pour amener à faire tester entre deux émissions télévisées ses toutes nouvelles épreuves à de valeureux adversaires. Par amusement en comparaison j'ai aussi joué À la conquête du trésor paru en 2011, première déclinaison de Fort Boyard en livre interactif chez Hachette Jeunesse, collection des Aventures sur mesure.

Alors que le paquet est mis sur le nombre d'épreuves auxquelles se frotter dans le bouquin précité donnant lieu à un bon bain de nostalgie (exemples d'épreuves plus ou moins connues : Excalibur, le Tapis Roulant, le Tuyau Transparent, la Chambrière avec les tigres derrière les barreaux etc.) Valérie Cluzel dépoussière un peu ça pour que les épreuves du Père Fouras en 2022 surprennent différemment le lecteur. De fait, certaines de ces dernières sont chronométrées telle celle bien troussée du mot-code pour ouvrir la Salle du Trésor ce qui en jouant le jeu provoque une petite montée d'adrénaline bienvenue cool-blue & comme le passage de la Salle du Trésor s'étend sur deux paragraphes, autant dire que les quatre minutes et quelques pour réfléchir ne seront pas de trop  (entre autres des mots servant d'indices sont à retrouver dans des pages du livre, or je suis tombé sur le mot purée, purée un faux indice^^).

Et quelques fois malgré qu'on échoue le passage par la case prison n'est pas synonyme de game over puisque le chef Willy, prisonnier célèbre du Fort, se propose de faire regagner notre liberté à la condition de réussir son... épreuve, des segments de jeu que les plus doués ne visiteront pas, qui a dit dans la Taverne que je ne l'étais pas rambo . Autrement, tout comme dans l'ouvrage À la conquête du trésor il est permis de choisir entre des épreuves pour remporter une des clés : ici lors de la Salle du Jugement avec Blanche, chance ou adresse, à nous de... juger sunny .

Naturellement que monter dans la vigie du Fort (le BEEF c'est-à-dire le Bureau d'Etudes des Epreuves du Fort) fait partie des moments incontournables de tout bon Fort Boyard où le Père Fouras roi des énigmes va essayer de nous coller sauf que justement pour changer il jouera au matheux avec nous. Dommage que les épreuves les plus décoiffantes soient attribuées aux membres de notre équipe comme celle du Téléphérisque (que d'inventivité a le Père Fouras^^).

Très vite le lecteur comprendra qu'il va lui falloir cerner les points forts et les points faibles de ses coéquipiers pour déterminer qui est le plus apte à remporter telle épreuve un élément de jeu tout aussi marqué dans le Fort Boyard Hachette qui se détache de l'escape book par le choix d'entrée offert de s'associer à une des quatre équipes préétablies de candidats.

Tout en ne comportant que 105 § l'escape book même s'il est assez linéaire permet de visiter tous les étages du fort sous forme de petits plans numérotés reprenant l'ossature de ce vaisseau de pierre. Et à la différence de À la conquête du trésor il fait moins condensé de l'émission, contient plus de figures du Fort tout en ayant comme autre point commun de mettre en vedette le fameux Père Fouras des plus loquaces nous adressant ponctuellement des parchemins informatifs par son messager Passe-Muraille. Contrairement à Dan Mitrecey l'auteur du Hachette le Père Fouras de Valérie Cluzel ne se transforme pas en personnage de farce, voire ses interventions davantage lointaines en grandissent l'aura.

Bref, un joli moment de distraction que Le concours du Père Fouras qui relié À la conquête du trésor tout aussi bien dans son genre prouve que l'émission a su faire évoluer les recettes de son succès jamais démenti au fil du temps.

Honnêtement pour finir les deux licences Koh-Lanta et Fort Boyard se valent, tout au plus la notion d'escape se fait plus ressentir dans le vénérable monument maritime auquel Valérie Cluzel proposait déjà d'accoster dans Le Piège du Fort (DO de 2021).

13/ 20

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Concours du Père Fouras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Père Noël surprise
» Le père de tous les JDR est de retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie