La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé

Aller en bas 
+30
John Doe
VIK
sunkmanitu
Den Kin
guerrierinconnu
vador59
dude84
Rapha
segna
Davidou
Leviathan
tomtom
gianni
Karam Gruul
Gorak
Warlock
Voyageur Solitaire
AllezAu14
sanjuro
Rendez-vous au 400
Albatur
oriounga
Merlin
Hades almighty
dav-ID
Ulfgard Flamehair
Sombrecoeur
Yavanna
Grosbill
Sire Pellinore
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle est, selon vous, l'aventure chevaleresque la mieux réussie par JH Brennan ?
Le Château des Ténèbres
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap19%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 9% [ 5 ]
L'Antre des Dragons
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap121%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 21% [ 12 ]
Les Portes de l'Au-Delà
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap19%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 9% [ 5 ]
Le Voyage de l'Effroi
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap113%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 13% [ 7 ]
Au Royaume de l'Epouvante
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap114%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 14% [ 8 ]
Le Temps de la Malédiction
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap118%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 18% [ 10 ]
Le Tombeau des Maléfices
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap111%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 11% [ 6 ]
La Légion des Morts
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_lcap15%Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Vote_rcap1
 5% [ 3 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
Sire Pellinore
Guerrier
Guerrier
Sire Pellinore


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2008

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:31

Bonjour à tous ! Smile

Je suis le Roi Pellinore, qui ne retrouve toujours pas son chemin, même sur la toile. Je suis alors arrivé chez vous et me suis décidé à vous rejoindre en ouvrant un topic sur la Série « Quête du Graal » qui est la toute première que j’ai découvert il y a très longtemps de cela. Le tout premier tome que j’ai lu étant « Le Temps de la Malédiction ». Comme vous voyez, j’ai commencé très fort. Ce titre reste mon préféré de la série et ce, haut la main. Mais on y reviendra plus tard.

Lorsque j’ai eu réuni la collection complète de cette série (qui est resté ma préférée depuis), je me suis donc amusé à relire les 8 tomes dans l’ordre chronologique, afin de les comparer et aussi de voir comment J.H. Brennan faisait évoluer ses aventures, ses personnages et tout particulièrement celui de Pip, c’est-à-dire vous. Oui, VOUS ! 8)

Tout commence donc avec ce que l’on peut appeler la trilogie du « Sinistre Royaume des Morts ». C’est vrai que dans le premier tome, « Le Château des Ténèbres », il n’en est pas encore question. Cette aventure un peu (trop ?) courte plante le décor et vous initie à la magie, dont vous aurez bien besoin contre Ansalom. Pourtant, Brennan y fait un clin d’œil aux deux aventures qui suivront : il fait apparaître, au début de l’aventure (qui sert d'accroche de part les descriptions intriguantes de la forêt que vous traversez.......un peu trop rapidement; dommage !), le personnage de Sire Pellinore. Dans le Cycle original de la Table Ronde imaginé par Chrétien de Troyes (adapté ensuite par bien d’autres auteurs dont Brennan s’est inspiré pour ses propres écrits) au XIIe siècle de notre ère, Sire Pellinore est le père de Perceval.

Brennan et son humour inimitable en feront un roi tête-en-l’air, qui se perd souvent en forêt, accusant de nombreux retards voire même absences aux réunions de la Table Ronde, sauf celle du lundi (cf « Les Portes de l’Au-Delà »). Dans notre présente série, Pellinore est également le presque parfait sosie d’un personnage énigmatique de l'octologie de Brennan : le Terrible Chevalier Noir d’Avalon. Et d’ailleurs Pip, lorsqu’il se présente à vous, il se fait passer pour Sire Pellinore.

La même scène se reproduira dans le second tome : « L’Antre des Dragons ». Cette seconde aventure est, elle, beaucoup plus accrocheuse que la première. Ne serait-ce que dès que vous entrez dans le village de la-Pierre-Qui-Mue, Pip. Que vous combattiez ou non l’homme de pierre, vous êtes de toute façon forcé d’y mettre les pieds. Evoluez vers la vieille abbaye et, si vous ne commettez pas l’erreur de rester avec les moines pour la vie, découvrez le premier message du moine guerrier Ethelbert, qui vous lancera dans un jeu de piste assez excitant, avec à la clé, le combat contre le Dragon de Bronze.

Parlons-en justement, de ce monstre. Merlin vous explique qu’il s’est échappé du « Sinistre Royaume des Morts » dont les portes ont été ouvertes par……. le Terrible Chevalier Noir d’Avalon. A vous, Pip, de les refermer dans le troisième tome : « Les Portes de l’Au-delà ». Au début de cette troisième aventure, Brennan trouve une accroche originale : la réunion du lundi autour de la Table Ronde, à laquelle participe Sire Pellinore en personne ; le vrai. Cette fois, plus de confusion possible, Pip ! Mais une autre bourde vous commettrez tout de même si vous essayez d’étrangler à mains nues le serpent qui s’enroule autour de vous…….

En vous lançant dans cette nouvelle aventure, Merlin vous parachute vous ne savez où (car il est souvent très distrait) et sa voix résonne dans votre tête pour vous donnez un conseil important : choisir la voie la moins engageante. Cette idée intéressante de Brennan permet de lancer une sorte d’intrigue autour de votre mission. Car vous êtes plongé dans votre aventure, vous répétant sans cesse « choisir la voie la moins engageante....... choisir la voie la moins engageante……. la voie la moins engageante……. la moins engageante »

Alors peut-être vous ferez-vous embrasser par un gorille, ou bien vous abandonnerez-vous à jouer au pogolfit à vos risques et périls. Jouer au pogolfit ??? Est-ce bien résonnable Pip, compte tenu de l’importante mission qui vous est confiée ? Enfin, après tout, Merlin ne vous a-t-il pas recommandé de choisir la voie la moins engageante ? Une fois trouvées les portes du « Sinistre Royaume des Morts », vous traversez les trois niveaux de ce monde terrifiant jusqu’à rencontrer votre ennemi juré dans un combat qui fait office de feu d’artifice final à ces trois premiers tomes : les nains, les djinns, les monstres gélatineux et enfin, le Terrible Chevalier Noir d’Avalon en personne, fort de ses 80 Points de Vie. Encore une fois, il essaiera de se faire passer pour Sire Pellinore, mais là, vous ne vous y prendrez pas.

Maintenant que les portes du « Sinistre Royaume des Morts » sont enfin fermées, place à la saga d’Excalibur avec « Le Voyage de l’Effroi » et « Au Royaume de l’Epouvante ». L’originalité du premier est de vous faire évoluer par la voie de la mer, avec les difficultés qui vont avec pour pimenter le jeu. Mais je n’ai pas trouvé le scénario très accrocheur, enfin, ce n’est que mon avis. La deuxième partie relève un peu le niveau, mais l’aventure est assez ardue. Enfin, si vous ne vous arrachez pas trop les cheveux face aux énigmes et nombreux messages codés à déchiffrer, vous passerez un bon moment.

Restent les trois derniers tomes, qui sont des aventures séparées. Tout a été dit sur « La Légion des Morts » qui n’est pas non plus mon préféré. Le filon semble s’être tari. C’est du moins ce que l’on pense en lisant cette 8e et dernière aventure. Pour autant, elle tient la route et sent bon l’Ecosse. « Le Tombeau des Maléfices » de Grott le Gredin (difficulté accrue sur ce tome là aussi : établissement obligatoire d’une carte pour s’y retrouver et réussir votre quête dont le véritable but restera secret jusqu’à la fin de l’aventure) et « Le Temps de la Malédiction » sont pour moi les deux meilleurs de la série thumleft , avec un petit faible pour le dernier comme je vous l’ai dit plus haut.

On y retrouve tout ce qui fait la qualité des récits de Brennan : l’humour décalé parodiant à souhait le Cycle de la Table Ronde, une intrigue accrocheuse (vous avez l’impression de mener une petite enquête, car vous ne connaissez pas votre véritable ennemi) et de plus, l’action se déroule sur quatre points géographiques différents : tout d’abord Glastonbury (où vous retrouverez entre autre, le Gnome Karatéka qui gardait la salle du trésor du « Sinistre Royaume des Morts » jusqu’à ce qu’un petit héros imbécile ne vienne la piller et lui fasse perdre son emploi), puis le Château de Camelot via une grotte sombre et profonde dans laquelle il vous est très facile de vous perdre (établissement d’un plan fortement conseillé pour arriver au fond du 88 sans trop de dégâts). Bien que votre tête explose entre temps, vous poursuivez votre chemin jusqu’au sommet du Mont Tor après en avoir poliment demandé l’autorisation d’accès à l’Hydre Vigile et enfin, le Plan Astral, dans lequel de multiples aventures vous attendent : si vous remportez les combats contre une croatule puis une strigule et bien d’autres monstres, si vous répondez juste à l’énigme du Pondifilus Maximus et enfin, si l’abaissement sensible de la température d’une des sphères du Plan ne vous envoie pas lentement dégeler au 14, vous pourrez alors affronter les Septs Sœurs avant de vaincre dans le combat final contre le Phacofouine Fantôme (Zim Ba da Boum) !

Voili voilà ! Surprised

Ce premier topic avait seulement pour but de vous faire partager mon point de vue sur ces huits aventures (avec un petit chouilla de l'humour de Brennan), en espèrant ne pas avoir été trop rébarbatif au vue des descriptions déjà bien fournies que j'ai pu lire. J'y ajoute un sondage sympa afin que tout le monde puisse exprimer son opinion.

Je reviendrai occasionnellement discuter avec vous, plus particulièrement ici même, afin de partager nos impressions et autres trucs et astuces. 8)

Bonnes aventures chevaleresques ! Wink

Sire Pellinore.


Dernière édition par Sire Pellinore le Ven 30 Mai 2008 - 15:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virtua-beatles-music.over-blog.com/
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:59

j'ai voté pour l'antre des dragons car:
- c'est le premier que j'ai fait et j'ai de suite adhéré.
- la carte du village de Pierre qui Mue est de celles qui me plaisent le plus.J'ai apprécié le fait de pouvoir visiter librement le village
- la suite dans les cavernes des dragons est plus linéaire et trés excitante avec l'approche du danger
- le boss final ( un dragon) qu'on est content d'affronter et de gagner thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:36

Voilà un post comme je les aime Mr. Green Merci beaucoup Sire Pellinore il est très plaisant de voir des fans de Brennan ^^

J'ai voté le Temps de la Malédiction ... J'ai beaucoup beaucoup hésité, car, chacun ici le sais, j'ai une affection particulière pour cette série, et chacun de ces opus a été un émerveillement pour moi ... Mais je suis actuellement en train de refaire le Temps de la Malédiction, donc ... ^^

Juste une dernière petite note en passant ... Brennan n'a pas forgé lui-même le caractère de Pellinore, le roi étourdit et maladroit ... Il s'est inspiré très largement de TH White, l'auteur d'un cycle arthurien à l'humour très british (qui a également servit de modèle à Walt Disney pour son Merlin), qui avait décrit Pellinore comme un roi "questant", poursuivant une Bête Glatissante (ou Questante) qu'il n'arrivait jamais à occire ... Invité par Sire Hector, Pellinore abandonna un temps sa quête pour un lit de plumes et de bons repas chauds, et eu alors l'immense surprise de trouver dans la forêt la Bête, agonisante d'ennui à force de n'être plus traquée Rolling Eyes . Désespéré, Pellinore la chouchoutera jusqu'à son complet rétablissement, avant de la relâcher en la laissant prendre une longueur d'avance avant de repartir à ses trousses Razz

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyLun 31 Mar 2008 - 6:52

Bienvenue Sire Pellinore et merci pour ton premier post, j'espère que tu en feras d'autres sur différentes séries.

De mon côté, j'ai aussi voté Le Temps de la Malédiction, bien que j'ai nettement moins aimé le passage dans le plan Astral.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfgard Flamehair
Novice
Novice
Ulfgard Flamehair


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Près de la bière naine la plus proche.
Profession : Homme des tavernes.
Loisirs : Videur de donjon et assécheur de fûts.
Date d'inscription : 30/03/2008

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:45

J'ai adoré cette série pour son humour totalement délirant. Certains tomes sont plus accrocheurs que d'autres mais on retrouve de livres en livres de nombreux traits communs ; le fait que merlin change à chaque fois de maison, les chevaliers de la table ronde, tous aussi inutiles les uns que les autres et qui se font battre à plate couture par un adolescent fermier sorti du premier champ venu, l'humour d'E.J., la gestion de l'inventaire avec des objets complètements loufoques, etc...

Mon préféré oscille entre le temps de la malédiction et les portes de l'au-delà. C'est peut-être mon côté hero quest, mais j'ai toujours bien aimé les petits plans comme ceux-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sire Pellinore
Guerrier
Guerrier
Sire Pellinore


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2008

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:50

Merci à tous pour votre accueil. 8)

Citation :
Bien que votre tête explose entre temps

Voici un passage bien délirant qui figure parmi mes préférés de la saga. Vous voulez voir ce que ça donne ? D'accord Exclamation Arrow

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Extete10

Mr. Green

A bientôt.
Sire Pellinore.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtua-beatles-music.over-blog.com/
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:33

Surprised moi je vote pour le tombeau aux maléfices.............livre super compliqué à finir (avec le royaume de l'épouvante)........pièges, ennemis et énigmes à gogo......
c'est chiant de ressortir du tombeau mais j'ai toujours l'envis d'y rentrer même si je sais qu'un piège m'attend, lol...........

en plus pour moi qui aime faire des tas de plans, de cartes, ect ça a était le rêve absolu............ Mr.Red

bref gros coup de I love you pour ce livre.........


sinon, dans l'ordre de mes préfèrence...........le royaume de l'épouvante (parce que lui aussi est super dûr à finir).........le voyage de l'éffroi.........le chateau des ténèbres........le temps de la malédiction......les portes de l'au delà.........le légion des morts........et enfin en dernier l'antre des dragons que je trouve encore plus qu'inbuvable et que j'ai étais à deux doigts de jamais finir téllement il est I don\'t want that soporiphique........

Wink voilou..........
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
Hades almighty


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 42
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:14

moi je vote loup ardent!!!!!!!! ca c'est de la série!!
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Guerrier
Guerrier
Merlin


Nombre de messages : 98
Localisation : Japon
Date d'inscription : 28/10/2004

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptySam 5 Avr 2008 - 12:17

Le Temps de la Malediction, mais je place Au Royaume de l'Epouvante et L'Antre des Dragons presque a egalite. Tres varie, une ambiance super reussie, une intringue passionnante, beaucoup d'humour, de belles illustrations (en VF tout du moins)...
Le seul des 8 que j'apprecie moyennement c'est le Voyage de l'Effroi. Pas qu'il soit mauvais en soi mais justement parce que l'histoire ne se deroule pas en Avalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/whyvernn2004/index.htm
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptySam 12 Avr 2008 - 22:40

Bien le bonjour Sire Pellinore.
Qu'il est plaisant de rencontrer un admirateur de l'oeuvre de ce cher Herbie.
J'ai beaucoup apprécié ta présentation des huit volumes de cette fameuse quête.

Pour le premier, "Le Chateau des Ténèbres" je dirais que c'est un volume que je relis avec beaucoup de plaisir.
L'introduction fort longue nous met dans l'ambiance.
Nous, c'est à dire Pip, c'est à dire...nous dans le corps de Pip, avons une histoire, une famille, un milieu social. Tout commence avec la bagarre contre ce vaurien sur la place du village. Herbie en profite pour introduire les règles, ce qu'il fera également dans les autres volumes, à l'inverse d'autres séries dans lesquelles les règles sont expliquées dans les premières pages. Herbie recherche une immersion totale, mais je reviendrai sur ce point.
Par la suite, une troupe de chevallier vient nous chercher pour nous emmener chez Merlin. C'est un boiteux qui vient nous chercher : le chevallier qui nous escorte à peur de lui et cherche visiblement à le cacher. Nous entrons doucement dans l'univers d'Herbie.
La présentation de Merlin qui se "métamorphose" est un grand moment.
Les règles de magie nous sont maintenant présentées.
Le chemin pour rejoindre le chateau d'Ansalom est court, nous pouvons même rencontrer Sire Pellinore dont le sens d'orientation laisse à désirer.
Une fois dans le chateau, l'aventure est très courte, surtout pour ceux habitués aux one-true-path.
Pour l'avoir parcouru plusieurs fois, j'arrive à récupérer presque tous les objets utiles.
Je me rappelle particulièrement de la rencontre avec la dame du lac. C'est elle qui nous fera boire le calice et nous donnera la pierre de chance.
J'avais lu cette aventure en 6eme ou en 5eme et j'en avais gardé un souvenir enchanté de cette rencontre. Cette belle femme mystérieuse "ressemble" à une dame sortant d'un lac pour donner une certaine épée à quelqu'un mais chut... Quelle deception en relisant le livre : le passage est si court.
La première rencontre avec Nosferax est sympatique mais n'est pas la plus marquante des huit tomes.
Le combat contre Ansalom et ses deux molosses peut être tactique : soit on utilise nos deux boules de feu, soit nous les gardons pour des aventures ultérieures.
J'aime beaucoup la conclusion du livre, très longue, où l'on voit Merlin , Vivianne.
A l'époque j'avais eu une impréssion très nette que je retrouve aujourd'hui : les paragraphes sont très proches les uns des autres. Si nous acceptons nous allons au 40 et si nous refusons nous allons au 42.
A l'époque je trouvais que ça ne faisait pas très "professionnel". (c'est dur à définir).

L'Antre des Dragons est tout de suite plus difficile à finir.
Je ne l'ai plus fait depuis le collège et mes souvenirs sont un peu vagues.
je me souviens de l'exploration du village et du combat contre le dragon.

Avec "Les Portes De L'Au-Dela" nous entrons dans le vif du sujet.
L'introduction est à mourir de rire : le roi seul devant la Table ronde qui verifie si le menage est bien fait, les chevaliers étant absents pour cause de fin de semaine trop festive.
Les chevaliers presents ce jour-là qui se chamaillent comme des gamins donnent une image "nouvelle" de la chevalerie.
Le début de l'aventure est très bon, de la meilleure veine Brennanienne.
Nous pouvons soit rencontrer des gorilles soit explorer le village.
A ce propos je me dois de citer ce forgeron fort urbain qui accepte de répondre à notre question : quand nous lui demandons où sont les portes de L'Au-Delà, son cheval s'évanouit et lui-même se met à taper sur son enclume à mains nus, provoquant d'inquiétantes fissures. Inimitable !!!
Une fois à l'intérieur des Portes nous passons à un système de plans, qui ne m'a personnellement pas emballé. J'ai eu beau recommencer le livre plusieurs fois je trouve que cela casse le rythme.

"Le Voyage De L'Effroi" revet un aspect nostalgique dans la mesure où c'est le premier que j'ai lu de la série.
Merlin nous a envoyé dans la Grèce antique grâce à un stratagème dont il a le secret.
Nous n'avons plus E.J. : elle me manque.
Le livre est sympa mais n'est pas le meilleur de la série.
L'ambiance chevalier de la Table Ronde mélangée avec Les Monthy Python plus un zeste d'Alice, se marie mal avec la Grèce.

Je passe cette fois-ci sur "Au Royaume de L'epouvante" et "Le Temps de la Maledication" sinon ce message sera vraiment trop long.
Je m'étais acharné sur "Le Tombeau des maléfices" sans jamais réussir à le finir.

Contrairement à beaucoup, j'aime "La Légion Des Morts".
J'y rejoue facilement.
on retrouve bien l'univers décalé d'Herbie avec le microbe dans le mouchoir, les trois menteurs, la lettre que l'on lit et dans laquelle l'auteur raconte l'arrivée de la Légion avant de terminer sa lettre par ces mots Aarrgh (ce qui nous plonge dans la perplexité).

Les couvertures magnifiques jouent dans l'attractivité de cette série.

Maintenant une question : et si une part du succès des "Quêtes du Graal" tenait dans la mise en abîme que la série propose ?
C'est fort simple : Merlin est Brennan et Pip c'est NOUS. L'auteur nous le dit suffisament souvent.
Le début des livres est particulièrement explicite : "Je vais lancer un sort pour capturer votre esprit." "Ce livre est un gigantesque sort..."
Herbie nous fait entrer dans son univers !! Il nous le dit en toutes lettres !!!

Ce que j'ignorais à l'époque et que j'ai appris récemment c'est qu'herbie EST PASSIONNE de MAGIE.
Ces livres sont des romans initiatiques. Pip se lance dans des aventures qui le font grandir avec à ses côtés un magicien qui est là pour le guider...un peu comme Herbie avec nous.

PS : Merlin. Merci pour ton site.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:50

Ma femme me les offre pour mon anniv en mars I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:18

Merci pour la remontée de ce sujet que j'avais une fois de plus zappé, Fan de Brennan et de sa façon d'ecrire un ldvelh, j'ai adoré ton résumé des huit livres Sir pelinore, mon ouvrage préféré est le Temps de la Malédiction, tout comme toi et Yavie Very Happy
Dés que j'ai le temps je me refais la série compléte que j'ai d'ailleurs bouclé il n'y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Novice
Novice
sanjuro


Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Helsinki, Finlande
Date d'inscription : 06/03/2010

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptySam 6 Mar 2010 - 23:24

Personnellement je les adore tous, presque à part égale, sauf le dernier, qui est légèrement moins bon. Peut-être à cause de Cody, je ne sais pas. J'aurais beaucoup de mal à les classer, d'ailleurs je ne vais pas essayer. Pour tout vous dire je suis mi-espanté, mi-effondré quand quelqu'un trouve à ces livres des défauts ou des choses à redire. Pour moi ils sont parfaits, ou le sont en tout cas dans mes souvenirs.

Au Royaume de l'Épouvante tient une place un peu spéciale parce que c'était le premier et il a des scènes cultes, si je me souviens bien. L'ambiance y est vraiment étrange, surnaturelle. C'est dans celui-là me semble-t-il qu'on recontre la jeune femme aveugle au milieu des monolithes, qui servent ensuite de portail spatial, non ? Les deux villes aussi étaient bizarres.

Le Tombeau des Maléfices fut mon second Livre dont Vous Etes le Héros et c'est vrai qu'il est très dur mais qu'est-ce qu'il est prenant quand même ! Le début avec la petite carte bizarre et puis quand on se mange les pieux un à un en ouvrant chaque porte. J'ai longtemps tourné en rond au début. Grott le Gredin est un de mes méchants préférés, avec Ansalom bien sûr, cette vieille teigne de sorcier.

L'Antre des Dragons a une grande ambiance aussi, l'inoubliable Village de la Pierre qui Mue avec sa carte. Le Château des Ténèbres est bon mais un peu moins surprenant que les autres, l'aventure est plus traditionnelle, évidemment parce que c'est le premier livre.

J'aime le système de plan dans Les Portes de l'Au-Delà, le voyage en bâteau, les héros mythologiques et les îles mystérieuses du Voyage de l'Effroi (que m'a un peu rappelé un des livres de Narnia de CS Lewis, The Voyage of the Dawn Treader), et le thème vraiment unique, la corruption aussi morale que physique, du Temps de la Malédiction. Comment peut-on ne pas aimer ces livres est pour moi un mystère insoluble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1up-games.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:35

Ca approche, comme un gamin j'ai hate cheers
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:23

J'ai voté pour Au Royaume de l'Épouvante, à cause de la beauté de la couverture, mais ça a été difficile de trancher avec Le temps de la malédiction.
Le Voyage de l'Effroi ne devrait pas faire partie du vote, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une aventure chevaleresque. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent.

En tout cas, cette série représente pour moi le must. On n'a pas fait mieux au niveau de l'ambiance et de la jouabilité, ni même de la difficulté.
Le personnage a une liberté absolue de déplacement, il gère son équipement, sa santé et sa magie comme il le souhaite. Les aventures ne sont jamais des One True Path et il y a peu (jamais) d'effet "Gauche ? T'es mort !".
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: QUETE DU GRAAL...   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:33

Je suis pas fan de cette série, mais bon...
Mon préféré reste "LE VOYAGE DE L'EFFROI".
Un humour complétement déjanté, un fabuleux périple aventureux sur un immense navire, la Grèce antique revue et corrigée par BRENHAN, la navigation à la berlue, le nombre de choix impressionant lors des explorations, le dépaysement total... et la superbe couverture !
J'ai adoré (c'est le seul que j'ai gardé d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:28

Pas fan non plus, mais j'ai toujours apprécié le premier le château des ténèbres, pour sa belle ambiance gothique, pas trop d'humour douteux dedans non plus ce qui est un bon point, le premier QDG que j'ai eu aussi.
Un bon souvenir pour moi ce bouquin, même si j'ai du mal avec l'univers de Brennan et son humour, et ses règles bien souvent injouables, ce n'est pas non plus d'ailleurs ma série préféré de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:29

Je ne me souviens même plus de ce que j'ai voté...
Pour ma part, je ne suis non plus pas un très grand fan de cette série (l'humour me dérange un peu, je préfère les histoires plus "sérieuses").
Néanmoins, je les apprécie un peu tous (peut-être un peu moins le Voyage de l'Effroi, va savoir pourquoi) mais mon préféré reste quand même Le Temps de la Malédiction... ou L'Antre des Dragons. J'aime beaucoup le village du deuxième cité, l'ambiance y est assez étrange. Sinon, je préfère l'histoire du Temps de la Malédiction. En gros, j'ai de la peine de départager ses deux opus.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:35

je repondrais d'ici trois mois a ce sondage quand j'aurais fete mon anniv et enfin eu le temps de tous les faire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:44

Voici une série bien délirante que j'ai adoré.

Tous les volumes... avec quand même une petite préférence pour la "Légion des Morts". Pour le ton et l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:53

Ca doit faire pas loin de 5 ans que j'en ai pas lu mais j'ai envie de m'y remettre. D'après mes souvenirs-je les avais tous lus plusieurs (dizaines de) fois- les meilleurs étaient les 4 derniers, où l'humour était vraiment débridé, les ambiances excellentes (Au Royaume de l'Épouvante), la difficulté importante (Le Tombeau des Maléfices), bref, une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
gianni
Novice
Novice
gianni


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2010

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:17

Merci Sire Pellinore pour votre exposé, fort bien mené !
Merci aussi pour vos commentaires très enrichissants !

Pour ma part, je vais voter pour l’Antre des Dragons.
En fait, je dois dire que c’est juste pour la couverture. Mais au final, je dois dire que je n’ai pas de favori et aime profondément cette série dans son intégralité. Son univers est tout bonnement génial.

Quelques lignes suffisent à nous transporter ce monde magique, l’expérience est ludique à souhait, les personnages attachants, on a vraiment l’impression d’être un apprenti magicien, cette astuce de Brennan fait office de levier pour déployer toute notre imagination. Bref, je suis un vrai fan de cette série.

king
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Novice
Novice
tomtom


Verseau Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Saintes (charente maritime)
Profession : tout pleins
Loisirs : tout pleins aussi
Date d'inscription : 11/05/2010

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:14

je viens de lire tout vos commentaires sur la série, c'est un régal.

je n'ai pas réouvert de quête du graal (ni d'autre LDVELH d'ailleurs) depuis mon adolescence, mais vous me donnez bien envie.

à l'époque je ne comprenais pas le quart des références culturelles de Brennan, je n'arrivais pas toujours à discerner ce qui était à prendre au premier ou au second degré, et je crois finalement que c'est ce qui me plaisait le plus. un peu le sentiment que l'on a quand on regarde un film trop compliqué pour nous quand on est enfant, quoi. ça fascine.

merci à oriounga et à sire pelinore pour leur commentaires qui m'ont éclairé sur tout un tas de points et qui m'ont emplie de nostalgie. bon, il faut que je remette le nez dans mes vieux cartons!

j'ai voté pour les portes de l'au delà, le premier tome de la série que j'ai eu entre les mains. le pogolfit, la vieille qui fait du karaté, que de souvenirs!

la petite cody du royaume des morts, j'en était amoureux. d'ailleurs après coup je me suis amouraché de toute les rousses que je croisais. (surtout celles avec un turlututu sur la tête!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9emebaronnie.com/
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:03

@ Tomtom.

C'est toujours un plaisir de lire les avis d'un admirateur des "Quêtes du Graal". Very Happy

Il s'agit de l'une de mes séries préférée.
Je l'ai découverte au CM1 avec "Le Voyage de L'Effroi". J'ai été sensible à l'humour et à l'univers d'Herbie Brennan.
Par la suite je les ai tous lu et je retrouvais avec plaisir cet univers décalé.

Quand j'ai repris ma collection j'ai mieux vu les références aux Monthy Pythons et à Alice au Pays des Merveilles.

J'ai déjà parlé plusieurs fois dans plusieurs sujets, d'un livre d'Herbie Brennan, que j'ai trouvé d'occasion, et qui a changé ma perception de l'univers des QDG.
C'est un livre de magie, dans lequel on se rend compte qu'Herbie croit VRAIMENT à la magie: il est persuadé que l'on peut se téléporter voire se rendre invisible.
Après tout ça j'ai mieux compris le projet d'Herbie: écrire un roman iniatique sous forme de mise en abîme.
Merlin est en réalité Herbie qui s'addresse directement à nous à travers PIP. Les messages de mise en garde au début du livre sont suffisament explicites: "Vous, oui Vous, c'est à Vous que je m'addresse directement". Combien de fois dans le texte Herbie s'addresse-t-il directement à nous: "Bien joué PIP", "Mal joué"...
Pip c'est nous et Merlin c'est Herbie, qui cherche à jouer avec nous, à nous divertir.
Sous cet angle-là, les QDG s'envisagent différemment.

Bonne lecture. Wink














omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:38

oriounga a écrit:
J'ai déjà parlé plusieurs fois dans plusieurs sujets, d'un livre d'Herbie Brennan, que j'ai trouvé d'occasion, et qui a changé ma perception de l'univers des QDG.
C'est un livre de magie, dans lequel on se rend compte qu'Herbie croit VRAIMENT à la magie: il est persuadé que l'on peut se téléporter voire se rendre invisible.

Impossible de retrouver le topic où tu en as parlé, Oriounga (je sais, je suis lourde ^^). Est-ce qu'il te serait possible de m'en donner les références s'il te plait ? J'avoue que je suis assez curieuse de le lire ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Contenu sponsorisé





Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty
MessageSujet: Re: Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé   Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quête du Graal : une série que j'ai précieusement gardé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes critiques de la série Quête du graal
» les règles : précisions
» Quête du Graal
» Quête du Graal 9-10-11
» traductions des quête du graal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Quête du Graal-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit