La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Madrugada

Aller en bas 
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3696
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Madrugada Empty
MessageSujet: Madrugada   Madrugada EmptyVen 17 Fév 2023 - 21:14

J'avais déjà ouvert un sujet sur a-ha et - je ne sais pas pourquoi - il se trouve que deux des groupes qui m'ont le plus marqué sont des groupes norvégiens. Mais le second, Madrugada, est beaucoup moins connu. C'est aussi un groupe définitivement rock. C'est un groupe qui a essentiellement officié dans la première décennie du XXIème siècle et son premier album "Industrial Silence" en 1999 a été une véritable révélation pour moi. Il s'ouvre dans une ambiance qui fait penser au Noir Désir des débuts, en anglais, et petit à petit prend on envol pour finir avec des morceaux magistraux tels que "Electric", "Salt" , "Terraplane", "Belladonna"...
https://www.youtube.com/watch?v=8nPa2xmb4A8
La voix du chanteur Sivert Hoyem est profonde, grave et mélodique, elle porte toute l'essence du rock, tutoyant Jim Morrison et Michael Stipe, le chanteur de REM. Quant à la guitare de Robert Buras, elle a juste un son magnifique sans rechercher la virtuosité. Le deuxième album, "the Nightly Disease", est à l'avenant mais moins rock. Le troisième au contraire "Grit" surprend, déroute même, par son côté brut et monocorde, à l'image du morceau "Seven seconds", un de mes préférés.
https://www.youtube.com/watch?v=KKx0ACq0fPk
Ce n'est probablement pas un grand succès commercial puisqu'il renouent ensuite avec une ligne plus mélodique et plus commerciale aussi, mais toujours avec une grande qualité. Sivert Hoyem et Robert Buras poursuivent des carrières en parallèle du groupe. En 2007 Robert Buras est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel (overdose ?), le groupe finalise tout de même ce qui restera son dernier album pour longtemps, intitulé sobrement "Madrugada" avec la guitare de Buras. A noter que Buras fut aussi le guitariste du groupe "Savoy" dont Pal Waaktaar (de a-ha) est le chanteur.
En 2022 le groupe s'est reformé pour un nouvel album "Chimes at Midnight", avec un nouveau guitariste. La qualité est là même si le frisson n'est plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Madrugada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit