Pas de spoiler / divulgâchage ici...
Ce ldvelh se situe dans l'univers des Ombres d'Esteren, un jeu de rôle francophone bien connu, qu'il n'est pas forcé de connaître pour apprécier le ldvelh. Ce dernier peut justement servir d'introduction à cet univers riche. Imaginez des terres très celtiques, médiévales fantastiques envahies de brumes, avec ces petits villages coupés du reste du monde, se barricadant pour survivre aux horreurs environnantes et autres menaces inconnues.
Ces villages entourés par la nature sont les berceaux historiques d'ordres druidiques veillant aux cultes traditionnels de la nature, en opposition à la magience, sorte de techno/magie dont on suppose qu'elle corrompt la nature. Et l'Église.
Ici, nous allons interpréter une varigale, sorte de voyageuse éclaireuse messagère, un corps de métier indispensable pour espérer survivre à des voyages dangereux.
Le livre est très bien écrit, les paragraphes sont plutôt longs. L'immersion est très bonne avec une bonne liberté d'action ressentie. Le côté enquête est très prononcé. Beaucoup de chemins sont possibles pour arriver à des résultats identiques ou différents, ce qui veut dire qu'un échec à une étape ne condamne généralement pas le lecteur, même si il faudra sans doute plusieurs lectures pour le réussir.
On sent bien tous les efforts réunis pour proposer une intrigue complexe avec pas mal d'indices trouvables, sans pénalité pour le lecteur. La construction des indices et mots clés à du ressembler à un travail d'orfèvre, dont l'auteur s'est particulièrement bien tiré. Je n'ai pas trouvé de bugs malgré ce canevas complexe.
L'aventure est dépaysante, l'intrigue va crescendo, l'univers des Ombres d'Esteren est fascinant.
Au final, une réussite.
16/20