Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: La renommée dans les LDVELH Dim 19 Mar 2023 - 14:20
C'est en faisant Les noces de Bayshu une AVH orientale que j'ai apprécié la règle du score des points de Gloire. Faire assaut de courage gonfle notre score sans pouvoir dépasser ceci dit notre total de départ sinon de bas actes (dont quelques-uns qu'on est tenu de faire pour garantir notre peau) seront mal récompensés par un point en moins. Or assez fréquemment des tests de Gloire sont à relever dans l'aventure avec des conséquences pour le moins funestes selon certains en cas de jets de dés ratés. Dans quels autres récits interactifs autres que ceux parlant de samouraïs la réputation participe tant dans la construction de son personnage Au point peut-être d'en changer la/les fin(s).
sly aime ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11869 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: La renommée dans les LDVELH Dim 19 Mar 2023 - 17:18
C'est un concept qui s'intègre bien à un univers "Japon féodal". Pour les LDVH, dans la grande majorité, on est un mercenaire, un aventurier errant comme tant d'autres et cette notion de gloire ou de renommée est souvent absente. Certes, dans Défis sanglants sur l'océan, on est un pirate connu et redouté mais ce n'est pas pour autant que les marins des navires abordés nous demandent un autographe... Il y a un peu de renommée dans certains DF où l'on est célèbre après avoir remporté l'Epreuve des Champions, on se faît bâtir un château et on se sert de notre gloire récente pour recruter une armée (Les sombres cohortes). Et un certain Yaztromo devient une connaissance, voire un ami, mais ça ne va pas plus loin. Loup Solitaire ? C'est vrai, au fil des tomes, Loulou devient connu comme le loup (elle est facile, je sais), on le reconnaît, on a entendu parler de lui mais encore une fois, en terme de gameplay, ça n'apporte rien.
En tant qu'auteur, j'en suis resté là aussi. Dans les différents tomes de la saga Les fils du soleil, on entend parler des différents héros que l'on incarne, on les croise à l'occasion mais c'est tout. Le plus connu est sans doute Phaïdon (D'écume et de sang), les gens le connaissent, le reconnaissent, ont entendu parler de lui mais ça n'apporte rien à l'aventure, sinon renforcer l'ambiance. Il y a pourtant un potentiel, comme dans le jeu-vidéo Ghost of Tsushima (chef-d'œuvre), où notre renommée grandit au fil du jeu, où l'on devient progressivement "le Fantôme" et où cela peut avoir une conséquence sur le jeu. C'est une idée tentante de mettre en place un système comme ça dans une AVH : en accumulant des points de gloire, on débloquerait des avantages au combat par exemple ou les gens réagiraient différemment suivant que l'on soit connu ou pas. Mais cela implique de proposer un héros spécifique, reine des voleurs, roi des pirates, guerrier renommé, souverain, magicien redouté... ou une histoire évolutive, où le héros, parti de rien, devient progressivement quelqu'un. Intéressant mais pas évident à structurer.
sly, Lowbac et Vesper aiment ce message
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2612 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: La renommée dans les LDVELH Mer 22 Mar 2023 - 9:39
Est-ce que la notoriété dans "Le Sceptre Noir" entre dans ta conception?
En effet, dans cet opus, quand nous sommes dans la ville, nous devons mener plusieurs quêtes en veillant à ce que notre total de notoriété ne dépasse pas un certain seuil, sinon nous sommes obligés de quitter la ville. Cela participe à la construction de notre personnage.
Sinon, il y a évidemment les points d'honneur dans "L'Epée du Samouraï".
N'oublions pas les points de noirceur dans "La Vengeance des Démons", qui participent à la construction de notre personnage.
sly et Vesper aiment ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 357 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: La renommée dans les LDVELH Mer 22 Mar 2023 - 10:16
Dans Le Dragon de la Nuit de Keith Martin, la stat L'Oeil de la Nuit (Nemesis en anglais) mesure l'attention que l'on attire sur nous de la part d'un culte malfaisant. Cette statistique sert à plusieurs reprises, pour déclencher des embuscades ennemies pendant l'exploration, déterminer la réaction (positif comme négative d'ailleurs) des personnages opposés au culte, réussir ou non à s’infiltrer dans leurs rangs, etc.
Dernière édition par Gief le Mer 22 Mar 2023 - 11:24, édité 1 fois
sly et Vesper aiment ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11869 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: La renommée dans les LDVELH Mer 22 Mar 2023 - 10:24
Je dirais oui pour Le sceptre noir. Par contre, le terme de "notoriété" n'est peut-être pas idéal : en général, les gens y associent une image positive, quelqu'un de connu pour de bonnes raisons. Là, c'est l'inverse, il faut éviter d'avoir une trop mauvaise image si je me souviens bien. Je parlerais plus de "réputation" (bien qu'elle puisse être bonne comme mauvaise aussi).
Après, il y a la question : quelles conséquences pratiques pour cette fameuse renommée ? Qu'est-ce que cela va nous apporter concrètement ? On peut en avoir de bénéfiques : les gens nous connaissent et peuvent se mettre à notre service, nous donner un coup de main, nous rendre service, de potentiels ennemis peuvent choisir de ne pas s'attaquer à nous finalement... Mais aussi des mauvaises : on devient recherché, notre tête est mise à prix, des chasseurs de primes nous courent après, certains PNJ veulent se venger suite à notre comportement avec eux... Il y a de nombreuses possibilités.
sly et Vesper aiment ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 357 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: La renommée dans les LDVELH Mer 22 Mar 2023 - 11:20
C'est bien le terme Réputation qui est utilisé dans la VF du Sceptre Noir. La section concernée dans les règles s'intitulent même "La Mauvaise Réputation" en référence à Brassens. Effectivement, cette réputation est sous-exploitée, dans les faits, il s'agit d'un compte-à-rebours dissimulé pour ne pas pouvoir explorer la ville entièrement.
Comme mentionné dans mon précédent message, le Dragon de la Nuit exploite bien mieux ce concept !