La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Eveilleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs EmptyMar 13 Juin 2023 - 13:28

Les Éveilleurs est un recueil de deux AVH, "Transomnie" écrite par Emmanuel Quaireau (auteur entre autres de Cyclades chez le même éditeur) et "Soufrerole", de Frédéric Bouix (auteur du Temple du Dieu Néant, toujours chez le même éditeur). Les deux aventures partagent une inspiration commune, l'horreur lovecraftienne, et quoique en apparence indépendantes, sont reliées par des règles communes, et quelques clins d’œil.

Transomnie
"Transomnie" est une histoire hallucinée, dont les lecteurs férus de Lovecraft comprendront les liens étroits qu'elle entretient avec la biographe de celui-ci. Emmanuel Quaireau maîtrise admirablement la langue française et les mécaniques de jeu, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une petite déception au bout de l'aventure. Je trouvais excellente l'idée de mêler la vie de Lovecraft à de la fiction, et la dimension onirique aurait pu revêtir un aspect symbolique des angoisses du héros (voire dénouer dans le rêve un mal-être réel, car c'est une des fonctions du rêve). Au lieu de ça, la "fin d'aventure" (la fin officielle) m'a semblé, tout compte fait, guère plus satisfaisante que les autres paragraphes de fin de l'histoire. C'était sans doute voulu. J'ai tout de même le sentiment qu'il y avait matière à faire plus au vu du concept initial, et que la fin aurait pu être différente. Je serais curieux de voir une version retravaillée peut-être un jour.
Note : 14 / 20

Soufrerole
J'avais quelques appréhensions au sujet de cette histoire, le sujet dédié sur le forum évoquant à plusieurs reprises sa difficulté et ses nombreux paragraphes de fin. Il est vrai que l'on meurt facilement, surtout si on se montre imprudent (cette imprudence étant le revers du courage nécessaire pour triompher des dangers qui guettent le héros). Pour autant, le livre est construit de sorte que chaque relecture amène son lot de nouvelles décisions à prendre, et de pans entiers d'histoire qui se dévoilent. Aussi recommencer le livre était un plaisir, puisque, plutôt qu'un recommencement, c'était un approfondissement. J'ai énormément apprécié l'histoire, avec ses personnages aux motivations complexes, qui se dévoilent au fur et à mesure des tentatives en explorant des embranchements alternatifs : cette forme de narration fragmentaire est particulièrement appropriée aux fictions interactives.
J'ai apprécié également (ce commentaire vaut également pour "Transomnie") les liens qui se font entre les deux AVH, en termes d'histoire et même de jeu (certain objets se conservent de l'une à l'autre et y ont une utilité), même si j'aurais adoré un entremêlement plus poussé encore en termes d'histoire (les objets en question auraient pu amener des scènes resserrant les liens entre les deux histoires).
Note : 18 / 20

Note globale : 16

L'écart de notes peut sembler sévère, du moins impoli de ma part, mais le potentiel est là pour une récriture de l'auteur de "Transomnie" (rêvons !), qui par ailleurs a écrit des chefs d’œuvre (je mentionnais Cyclades).

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs EmptyMar 13 Juin 2023 - 20:47

Merci pour ce retour Gief. Content que le livre t'ait plu. Cela ne m'était pas venu à l'esprit de proposer une "vraie" fin plus heureuse pour le héros ou plus satisfaisante. J'avais dès le départ l'envie d'en faire une histoire à la Carpenter comme dans The Thing ou l'Antre de la Folie, sans rémission possible.

Merci aussi pour les erreurs que tu as relevées, ça peut être utile. Concernant ton questionnement sur Soufrerole, je laisse évidemment le sieur Kraken te répondre!

sly, Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:54

Curieusement la fin de Transomnie ne m'a pas perturbé de ce côté. On est bien dans la lignée d'HPL y compris pour la fin.

Ne tape pas trop fort Fitz, j'ai préféré aussi pour ma part la deuxième AVH proposée.
Mais bon, je n'ai toujours pas commencé Cyclades ...(mais je vois le bout de ce que j'avais initié en lecture soit 17 000 pages en six mois Smile Le tour viendra un de ces jours à Cyclades Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs EmptyJeu 15 Juin 2023 - 6:31

N'ayez pas peur de taper. Le pire serait que les lecteurs n'oseraient pas donner leur ressenti parce que je prends plaisir à sillonner les forums.

Surtout que cet exercice de comparaison se justifie. À titre personnel, j'apprécie beaucoup Soufrerole. Par rapport aux AVH initiales, le travail de Fred a en plus été extraordinaire, là ou je me suis contenté d' ajouter une quarantaine de paragraphes, d'ajuster les règles et de nourrir le crossover entre les deux histoires.
Soufrerole est un vrai LDVELH à elle toute seule tandis que Transomnie est à mi chemin de la mini AVH. Peut être qu'un élargissement de l'intrigue aurait pu en effet l'améliorer.


Dernière édition par Fitz le Jeu 15 Juin 2023 - 18:05, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:04

Oui, pas faux pour ta dernière phrase, on reste un peu sur sa faim Smile
Je ne pense pas rencontrer cela avec Cyclades Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Eveilleurs Empty
MessageSujet: Re: Les Eveilleurs   Les Eveilleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Eveilleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Éveilleurs
» Solution: Soufrerole, la Maison aux Spectres des EVEILLEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Alkonost-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com