La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Évidemment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Évidemment Empty
MessageSujet: Évidemment   Évidemment EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:18

Les archives exhumées - 8 - Évidemment

auteur :  Jean-Paul Gourévitch

20 § faisant suite à une histoire en cinq "parties"

Évidemment Arch_o10

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:24

Tiens ? Voilà qui m'intrigue et m'intéresse. Jean-Paul Gourévitch est l'un des auteurs de la série "Labyrinthes Retz Pédagogiques" qui tenait le mieux la route.

La structure annoncée est inhabituelle : une histoire en 5 parties suivie de 20 paragraphes.

Sur le site du Plumier des Chimères, je lis ceci :

Citation :
Évidemment est un polar atypique, écrit en 1972, que Jean-Paul Gourévitch, aujourd’hui consultant international sur l’Afrique, les migrations et la littérature de jeunesse, et auteur de 91 ouvrages, n’avait jamais cherché à publier.*

Les lecteurs qui s’aventureront dans ce récit atypique, qui se transforme en labyrinthe avec des personnages hors normes, iront de surprise en surprise jusqu’à découvrir qu’en fin de compte, ils sont conviés à dénouer eux-mêmes les fils de l’intrigue.

Deux ans avant la création des jeux de rôle Donjons et dragons et dix ans avant la parution de Le Sorcier de la montagne de feu de Steve Jackson et Ian Livingstone, Jean-Paul Gourévitch a inventé** de façon sommaire, le principe qui deviendra celui des « livres dont VOUS êtes le héros ». C’est pourquoi Évidemment a toute sa place dans la collection des archives exhumées des éditions Posidonia.

* m'étonnerait. On n'écrit pas pour le plaisir de remiser au tiroir.
** il y avait d'autres tentatives, mais oui, ça n'était pas mainstream en 1972 !

Lowbac, Félon et edmondReims aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
edmondReims
Apprenti
Apprenti
edmondReims


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2024

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyMer 13 Mar 2024 - 3:40

Citation :
Examen de la obra de Herbert Quain
El Jardín de senderos que se bifurcan

L'auteur argentin Jorge Luis Borges n'a jamais écrit de livres-jeu mais il a spéculé sur leur forme avant
même qu'ils existent, Borges aimait écrire des critiques fictives à propos de livres qui n'existaient pas. Examen de la Obra décrit l'oeuvre d'un auteur fictif (Herbert Quain), et de son livre, Abril marzo, une nouvelle en 13 chapitres qui pouvaient avoir 9 lectures possibles.

El Jardin décrit un auteur chinois Ts'ui Pên, qui se serait retiré afin d'écrire un livre et de construire un labyrinthe. En fait, l'un et l'autre ne font qu'un: le livre ne peut avoir un sens que s'il est lu dans un bon ordre, comme un aventurier qui suit le bon chemin d'un labyrinthe. Alors que les LDVELH possèdent des instructions claires pour passer d'un paragraphe à un autre, les travaux de Borges s'appuient sur les capacités déductives du lecteur pour déterminer l'ordre correct de lecture.

Borges étant mon auteur favoris ca fait plaisir de voir qu'il est un penseur des livres jeu dés 1941.
Quand j'ai lu Herbert Quain, j'ai pas fait le rapprochement avec les ldvelh de mon enfance, mais en effet le lien est évident si on fait attention
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:37

En 1930, donc 14 ans avant Fictions, il y avait déjà un livre à choix multiples : Consider the Consequences de Doris Webster et Mary Alden (éd. The Century Co). Ce qui ne retire rien aux qualités de l'œuvre de Borges.

edmondReims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:26

En 1963, Cortazar a aussi apporté sa pierre à l'édifice
https://www.lesinrocks.com/livres/marelle-de-cortazar-lancetre-du-livre-dont-vous-etes-le-heros-119114-17-07-2013/
Revenir en haut Aller en bas
edmondReims
Apprenti
Apprenti
edmondReims


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2024

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:41

cdang a écrit:
En 1930, donc 14 ans avant Fictions, il y avait déjà un livre à choix multiples : Consider the Consequences de Doris Webster et Mary Alden (éd. The Century Co). Ce qui ne retire rien aux qualités de l'œuvre de Borges.

Mais vu la culture litteraire de Borges, peut-être is s'est souvenu de ce libre en écrivant le Quain.

Pour mémoire, Borges avant Fiction n'a écris que des Poêmes (et non fiction) . Je crois qu'il a un accident à la tête. Et durant sa convalescence il a peur d'avoir perdu sa capacité d'écrire. Du coup pour éviter d'écrire un poème et de se rendre compte qu'il est devenu incompétent, il décide d'écrire dans un genre nouveau. Il écrit sa première nouvelle: Herbert Quain. Qui parle de la bibliographie fictive d'un écrivain fictif. J'imagine que ces livres fictifs sont inspirés d'une façon ou d'une autre de livres que Borges avaient lu. Ca sera mon interprétation sur le lien entre "Consider the consequences" et Borges désormais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyVen 15 Mar 2024 - 9:33

Consider the Consequences est resté totalement inconnu jusqu'à ce qu'un thésard remette la main dessus en 2017, il dormait tranquilou dans une BU. Je n'ai jamais entendu dire qu'il avait eu un quelconque succès à l'époque ; pour moi, il est probable que Borges n'en ait jamais entendu parler.

Plusieurs personnes vont avoir à peu près simultanément la même idée dans le monde, elles vont créer des choses similaires à la même époque — parce que le terreau est favorable à l'éclosion de l'idée — sans qu'il y ait d elien direct entre elles. Voir par exemple Snell et Descartes.

edmondReims aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évidemment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Posidonia :: Les Archives Exhumées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit