La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Évidemment

2 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

Évidemment Empty
MessageSujet: Évidemment   Évidemment EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:18

Les archives exhumées - 8 - Évidemment

auteur :  Jean-Paul Gourévitch

20 § faisant suite à une histoire en cinq "parties"

Évidemment Arch_o10
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Beau gosse de la côte Est

Évidemment Empty
MessageSujet: Re: Évidemment   Évidemment EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:24

Tiens ? Voilà qui m'intrigue et m'intéresse. Jean-Paul Gourévitch est l'un des auteurs de la série "Labyrinthes Retz Pédagogiques" qui tenait le mieux la route.

La structure annoncée est inhabituelle : une histoire en 5 parties suivie de 20 paragraphes.

Sur le site du Plumier des Chimères, je lis ceci :

Citation :
Évidemment est un polar atypique, écrit en 1972, que Jean-Paul Gourévitch, aujourd’hui consultant international sur l’Afrique, les migrations et la littérature de jeunesse, et auteur de 91 ouvrages, n’avait jamais cherché à publier.*

Les lecteurs qui s’aventureront dans ce récit atypique, qui se transforme en labyrinthe avec des personnages hors normes, iront de surprise en surprise jusqu’à découvrir qu’en fin de compte, ils sont conviés à dénouer eux-mêmes les fils de l’intrigue.

Deux ans avant la création des jeux de rôle Donjons et dragons et dix ans avant la parution de Le Sorcier de la montagne de feu de Steve Jackson et Ian Livingstone, Jean-Paul Gourévitch a inventé** de façon sommaire, le principe qui deviendra celui des « livres dont VOUS êtes le héros ». C’est pourquoi Évidemment a toute sa place dans la collection des archives exhumées des éditions Posidonia.

* m'étonnerait. On n'écrit pas pour le plaisir de remiser au tiroir.
** il y avait d'autres tentatives, mais oui, ça n'était pas mainstream en 1972 !

Félon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242

Évidemment
Page 1 sur 1