La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Ils sont ici ! chez l'éditeur Orphie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14356
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ils sont ici ! chez l'éditeur Orphie Empty
MessageSujet: Ils sont ici ! chez l'éditeur Orphie   Ils sont ici ! chez l'éditeur Orphie EmptyDim 7 Juil 2024 - 14:16

Traitant des ovnis (affaire connue des Babas Michelin de '68 rappelée & qui a eu droit à un documentaire :



De quoi compléter ses connaissances dessus en sus de ce qu'en rapporte le gamebook, se déroulant dans un cadre pour le moins exotique l'île de la Réunion, voici le second livre-jeu qu'on doit à Dominique Tellier auteur en '88 du n°20 des Histoires à Jouer qui jouit d'une bonne réputation, La guerre des tribus se passant dans la Gaule du IIe siècle BC. Il est du niveau à mes yeux de l'HJ Le fils des steppes.

Ayms, entre autres qui fait jouquiner des viewers les dimanches après-midis sur Twitch, en parle élogieusement ainsi :


Grosse session de lecture ce soir et j'aime assez ! Le début est un peu déconcertant par son style très inhabituel un peu éloigné du français métropolitain, allant même jusqu'à avoir des phrases, voire même un paragraphe entier, en créole... Et j'aime bien essayer de comprendre, ça me fait voyager car on a vraiment l'impression d'être ailleurs et de se trouver embarquer sur cette île !
Il y a aussi pas mal d'humour et c'est un humour plutôt "adulte" de situation et parfois assez référencé. L'enquête commence à être assez passionnante avec toutes les informations que l'on récolte qui sont autant de potentiels indices et le livre se joue un peu de nous en proposant des pièges plus ou moins grossiers dans nos choix... En tout cas le livre demande à être attentif car toutes les informations (contexte, dates) sont utilisées pour nous sanctionner ou récompenser...
En effet, nous démarrons l'enquête avec 10 pts et diminuons/récupérons des points quand on fait des mauvais/bons choix... Et si on tombe à zéro, on recommence !
J'aime bien le côté sérendipité (découvrir les choses par hasard) qui font que nous découvrons parfois des informations/indices alors que le choix ne semblait pas aller vers le sens de l'enquête !
Je n'ai pas encore terminé ma première partie, mais je suis dedans et je veux connaître le fin mot de cette enquête qui a une tonalité à la fois légère et sérieuse, s'appuyant sur des faits et un cadre réels où se dessinent peut être une conspiration !
Je terminerai ma lecture plus tard mais pour le moment, c'est une bonne surprise.


Peut-être qu'à mes yeux l'enquête semble suivre une voie presque toute tracée (peu l'occasion de dévier hormis pour quelques plaisirs coupables tels que fumer un pétard Joint ) les deux premières journées qu'on se lance à recouper les informations entre présent et passé de traces d'ovnis mais pas que aussi de suspects crashs aériens, d'usine hydroélectrique "aimant" d'ovnis (?). Il est conseillé d'avoir une feuille de route pour noter au moins les § d'informations + ou - capitales, or le livre-jeu n'a pas de feuille d'aventure et c'est dommage.

Dans ces deux livres interactifs Dominique Tellier joue avec les points de capacités, ici les points de réflexion, en en possédant au départ 10 & qu'il va falloir ne pas faire diminuer jusqu'à 0 suite à de malheureux choix & décisions pris sous peine de devoir recommencer au § 1. Plus l'auteur s'amuse à tester ponctuellement notre capacité à mémoriser des détails qui n'en sont plus lorsqu'on en subit les conséquences soudaines What a Face Exclamation

Un livre-jeu qui tire son épingle du... jeu ceci dit ^^.

EDIT : en lien le podcast où je relate mes premiers pas dans l'enquête qui s'étend sur plusieurs jours sans spoilers pour vous donner l'envie supplémentaire d'en ouvrir les pages ^^. Vers la 32e mn 40e seconde ça démarre pour une dizaine de mn environ :
https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numrubrique=3&numsousrubrique=19&numarticle=15058

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils sont ici ! chez l'éditeur Orphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici sont les Dragons
» Vos meilleurs Best Of quels sont-ils ?
» Quelles sont vos VHS fétiches ?
» Les "années 20" sont de retour !
» Les Voisins sont au parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit