La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Votre aventure commence ici

+2
Elfe Noir
Oberon
6 participants
AuteurMessage
Oberon
Aventurier
Aventurier
Oberon

Autre / Ne pas divulguer

Votre aventure commence ici Empty
MessageSujet: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 14:09

Bonjour aux aventuriers,

Comme la plupart d'entre vous, les LDVELH ont accompagné une bonne partie de mon enfance. Tout a commencé avec le classique Sorcier de la Montagne de Feu, qui appartenait à mon frère aîné, mais sur lequel j'ai passé beauuuuuucoup plus de temps que lui. J'avais 8 ans à peine, les règles des tests et combats m'étaient passées par-dessus la tête, mais le virus avait pris grâce aux talents combinés de Ian Livingstone, Steve Jackson, Russ Nicholson et Peter Andrew Jones.

Quelques Défis Fantastiques plus tard (La Forêt de la Malédiction et La Sorcière des Neiges), vient le choc, le traumatisme, la révélation : Le Manoir de l'Enfer m'ouvre ses portes sur un monde horrifique dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je n'en suis jamais vraiment ressorti de ce fichu manoir, avec son labyrinthe de corridors et de pièces abritant les hôtes les plus terrifiants et promettant les fins les plus abominables. Je suis ensuite devenu adepte des films de la Hammer, des bouquins de Stephen King et Lovecraft, mais Le Manoir de l'Enfer est celui par lequel tout a commencé et quelque part reste LE MAITRE....

A cette époque encore, je passe toujours par le frangin pour faire de nouvelles découvertes : Les Maîtres des Ténèbres et La Traversée Infernale portent les aventures à un autre niveau, plus épique que celui des Défis Fantastiques. Le Château des Ténèbres, avec la merveilleuse couverture de John Howe, me propulse au temps des Chevaliers de la Table Ronde. Mais déjà, mon grand frère et ses copains sont en train de passer à autre chose. Ce quelque chose est symbolisé par un drôle de magazine dont le titre ne m'inspire pas des masses : Cazus quoi ? Méfiance accrue en parcourant le premier numéro qui atterrit entre mes mains, le numéro 34 : moi qui ne capte toujours rien aux règles des LDVELH, voilà que je me retrouve face à des colonnes de chiffres et d'initiales tout bonnement incompréhensibles ! Ah, tout de même, une Aventure Solo : je ne connais pas Denis Gerfaud, encore moins Rêve de Dragon, mais je me laisse happer par cette aventure étrange et onirique, au style unique. Reste que ma véritable histoire personnelle avec Casus Belli ne commencera que bien plus tard...

Nous sommes maintenant à la fin 1986 et je n'ai, pour ainsi dire, plus de pourvoyeur, depuis que le grand frère est passé aux jeux de rôle (expérience semble-t-il éphémère et râtée sur AD&D) en décrétant que les LDVELH c'était bon pour les gamins. Terrible verdict, à la fois vrai et faux, qui poursuivra longtemps les LDVELH telle la marque de Caïn. N'empêche que je suis en manque. Un passage par la Librairie de Paris plus tard, je me retrouve dans la caverne d'Ali Baba : pensez-donc, une étagère bourrée à craquer de Livres-Jeux, qui plus est à une époque où Gallimard dégaîne plus vite que son ombre pour multplier les sorties et les séries... J'hésite longuement, avant de faire mon choix : ce sera le redoutable Seigneur de l'Ombre, dont l'illustration de couverture a certainement emporté mon suffrage. Mon tout premier LDVELH bien à moi !

Il y en a eu bien d'autres depuis : l'énumération en serait fastidieuse. Tout au plus, préciserai-je que lorsqu'on me parle de quête médiévale fantastique ultime et d'oeuvre majeure, ce n'est pas Le Seigneur des Anneaux qui me vient en premier à l'esprit mais la saga Sorcellerie! Et puis... et puis le temps passe, je grandis et passe à autre chose. Fidèle à Gallimard, mon tout premier jeu de rôle sera évidemment l'Oeil Noir, mais c'est déjà une autre histoire...

oriounga et Théo Letna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elfe Noir
Fantassin
Fantassin
Elfe Noir

Masculin
Verseau Chat
Profession : Aventurier au long cours
Loisirs : Bricolage, lecture, voyages

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 18:22

Bonjour Obéron, quelle fort belle narration! Occuperais-tu de nos jours un métier littéraire, inspiré de tes lectures d'antan?
Moi aussi, je suis nouveau et très heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir succombé aux livres interactifs britanniques!

Oberon
Aventurier
Aventurier
Oberon

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 18:27

Merci. Pas de métier littéraire dans les environs, juste une formation de juriste qui commence à dater Wink
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 18:33

Bienvenue !
Théo Letna
Apprenti
Apprenti
Théo Letna

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyVen 23 Aoû 2024 - 8:42

Quelle belle présentation ! Bienvenue à la taverne, Oberon 🍻
https://theoletna.com/
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga

Masculin
Taureau Nombre de messages : 2682

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:56

Bonjour à toi Obéron.

Bienvenue parmi nous.

Très belle présentation que la tienne.

Tu as effectivement commencé par des merveilleux livres.

Nous avons tous plus ou moins suivi le même chemin: LDVELH, puis JDR / Jeux vidéo, puis GN + littérature (Conan, Tolkien + King) et cinéma (fantastique / horreur / Science-fiction).

Tu es arrivé au bon endroit ici.

Au plaisir de te lire.
Oberon
Aventurier
Aventurier
Oberon

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:27

Merci pour votre accueil ^^
jeandenisparisse
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:05

Bonjour à tous,
j'ai 50 et comme beaucoup j'ai commence les JdR via les livres dont vous êtes le héros, il y a presque 40 ans.
J'avais laissé de côté cet aspect des JdR pendant un temps et puis en retrouvant de voeux bouquins j'y ai repris goût et encore plus avec la possibilité d'avoir une énorme collection et replonger dans des aventures et d'en découvrir de nouvelles.
Pour ce qui concerne les JdR je n'ai jamais vraiment arrêté : principalement AD&D, pas de Warhammer puis quelques esssais divers et variés. Actuellement je dirige 2 table AD1D (pas mal modifié à ma sauce) et je suis joueur sur un autre campagne AD&D. Nouveauté un ami veut se lancer dans un capagne Loup Solitaire en tant que maître et j'ai hate d'y participer.
J'aurai j'espère l'occasion d'échanger plus en détail avec vous dans le futur.
bien cordialement
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga

Masculin

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:42

Bonjour à toi jeandenisparisse.

Belle présentation que la tienne mais elle devrait être déplacée.

Un modérateur va la déplacer et créer un nouveau sujet à ton attention.

jeandenisparisse aime ce message

jeandenisparisse
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:44

Désolé pour l'erreur et merci de me l'avoir signalé
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga

Masculin

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici EmptyMar 10 Sep 2024 - 18:01

De rien.

Bonne participation au forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre aventure commence ici   Votre aventure commence ici Empty

Votre aventure commence ici
Page 1 sur 1