Nombre de messages : 14516 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Ven 20 Sep 2024 - 19:39
D'H. Lenoir, à ne pas confondre avec Hélène Lenoir, j'ai démarré son premier roman dont tu es le héros junior : Ollie Osselet et le Manoir maudit. Il ne comprend que 58 sections certes mais certaines couvrent plusieurs pages. Total de pages du volume proche des 300. Jusqu'à notre première journée véritable dans le fameux manoir au nom breton qui rappelle les champignons dont il est une sorte de réceptacle, demeure habitée par notre grand-tante & où il y a de bizarres personnes invitées, l'histoire est très linéaire avec quelques choix sans incidence pour la suite hormis un auquel tout bon vieux routier des LDVELH va succomber. Étrangement, nous aurons très vite un drôle de compagnon en la personne d'un chiot à... trois têtes, et découvrons un membre humain coupé qui porte un chiffre : page 9 de notre journal d'aventure 6 bouts de corps sont ainsi à retrouver éparpillés dans le manoir et ses dépendances. Il est à souligner que l'humour est une des marques de fabrique de l'autrice, humour qui fait partie intégrante de la bonne dynamique apportée au récit destiné néanmoins aux plus jeunes. Le choix du sexe est demandé au jouquineur § 48 mais sans impact dans l'histoire malheureusement contrairement par exemple à la série de Les Messagers du Temps.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11905 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Ven 20 Sep 2024 - 20:20
Lowbac a écrit:
Le choix du sexe est demandé au jouquineur § 48 mais sans impact dans l'histoire malheureusement contrairement par exemple à la série de Les Messagers du Temps.
Un sujet dont on a pas mal discuté sur RDV au 1. Si le fait de pouvoir incarner une femme ou un homme ne change rien dans l'histoire, c'est alors purement cosmétique, voire sans intérêt, sinon tenter d'élargir son lectorat. Dans mon AVH Le rire de Gorulga, on incarne une femme et cela a un impact sur toute l'histoire, cela conditionne la plupart des réactions des PNJ rencontrés et il n'y aurait pas d'AVH si le héros était un homme. Ce sera pareil pour Tibestan (Kiva la princesse des steppes) où le fait d'incarner une femme aura un impact certain sur l'histoire.
Ceci dit, le genre "roman interactif" ne m'attire pas du tout. Si je me plonge dans plusieurs pages de lecture, encore plus si l'histoire me plaît, ça me fait bizarre, ça me gâche ma lecture et brise le rythme de devoir soudain faire un choix. Déjà, dans Les Messagers du Temps (que j'aime beaucoup pourtant), je trouvais les paragraphes souvent trop longs.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14516 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Sam 21 Sep 2024 - 8:49
D'où que la part des illustrations plutôt grande(s) participe à aérer la lecture dans Ollie Osselet ;.
Disons que je dénombre 16 § consacrés à l'exposition des personnages principaux & de l'histoire avant que l'interaction réellement prenne son envol.
Oberon Guerrier
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Sam 21 Sep 2024 - 14:07
Sans remettre en question la qualité de l'ouvrage, 16 sections d'exposition sur 58, ça fait beaucoup. Même les CYOA comportent davantage d'interactivité. Après, si l'humour fait mouche, pourquoi pas ?
Lowbac aime ce message
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Mer 25 Sep 2024 - 11:25
Oberon a écrit:
Sans remettre en question la qualité de l'ouvrage, 16 sections d'exposition sur 58, ça fait beaucoup. Même les CYOA comportent davantage d'interactivité. Après, si l'humour fait mouche, pourquoi pas ?
À partir du moment qu'une des deux premières cartes apparaît à la fin du chapitre 6 (parce qu'il est parlé de chapitres pour les renvois non de paragraphes) la liberté de vivre telles petites aventures plutôt que d'autres est offerte parce qu'on ne peut pas explorer tout le manoir et ses environs dans un temps donné, celui d'une journée. Ainsi, sans vendre la mèche, entre 1 à 2 lieux sur les 4 illustrés (la forêt, le jardin, le grenier, les caves) il est possible d'aller. Et point intéressant, outre la quête annexe des bouts de corps disséminés dans le manoir, Ollie le perso de collégien androgyne qu'on incarne peut tisser des liens amicaux avec des créatures lors de l'exploration si tant est que le courant passe (dans ce cas des numéros identifiant lesdites créatures sont à reporter sur notre FA). Une nouvelle carte où poursuivre ses pérégrinations au chapitre 3 figure un peu plus loin avec 3 nouveaux lieux où se rendre : la bibliothèque, la cuisine, l'étang.
La présence des cartes ouvre donc sur quelques surprises dans les itérations avec de nouveaux chiffres à noter si cela nous est permis.
Sans compter que la grande menace qui pèse sur le Manoir maudit est pour le coup des plus originales
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane Dim 29 Sep 2024 - 21:24
un petit feuilletage du gamebook Reine de l'Ouest par Indigo pour voir combien le livre en plus d'être doté d'une grande rejouabilité est beau. Le style est aussi bon par exemple que celui de l'auteur de la série Les messagers du temps qui s'apparentent à des romans interactifs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Romans interactifs chez Éditions Sarbacane