La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Emplettes en villes

5 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

Emplettes en villes Empty
MessageSujet: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 12:15

Dans le 58e DF Le Dragon de la Nuit l'auteur propose des choix de § dédiés qu'aux achats dans des villes où notre héros a à évoluer et ce, "pour compléter notre équipement". Je remarque que le faire ne conduit pas forcément à perdre du temps (cf à La Fuite du Temps un des paramètres de jeu dudit DF). Il est sympa alors de comparer les prix de vente de mêmes produits d'une ville à l'autre. Quels sont les LDVELH où le côté marchand en ville est bien mis en valeur comme dans Le Dragon de la Nuit Question Passer à côté en ville d'un achat de produit faute d'Or suffisamment, ou d'avarice Mr. Green , est-il un levier d'échec dans certains LDVELH Question & quelles sont les villes où on marchande le plus ^^ Question
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil
Loisirs : Living in another world

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 12:35

Franchement, je pense à Loup Solitaire tout de suite.
La saga offre beaucoup de déplacements dans de nombreuses villes et pas mal de shopping, comme dans La Pierre de la Sagesse. Bon, en général, ça se limite aux armureries et herboristeries mais pour un guerrier, c'est normal. On a quand-même de mémoire un taxidermiste et un ou deux "bazars" où l'on peut trouver un peu de tout. Il est souvent proposé d'acheter des cartes de la région (ce qui est un peu con étant donné qu'on en a une au début du bouquin).
Dans certains opus des Messagers du Temps, c'est plus varié, surtout dans le dernier (mais l'époque est différente).

En tant que lecteur, c'est quelque chose que j'aime bien, beaucoup même, ça participe à la découverte d'une ville et ça offre un moment de pause bienvenu. C'est dommage que dans quasiment tous les LDVH, les achats se limitent majoritairement aux armes et potions. On a beau être un farouche guerrier, on peut prendre soin de soi aussi...
On peut faire du shopping auprès d'une caravane aussi, comme avec les elfes noirs dans Les sept serpents si ma mémoire est bonne.

Passer à côté d'un objet faute d'or ou parce qu'on est une radasse, pourquoi pas. Après que ça mène à un échec de la quête, je trouve ça un peu arbitraire mais pourquoi pas. Ou alors, offrir un autre moyen de s'en sortir : voler l'objet en question ou tenter de se refaire dans une maison de jeu proche. C'est ce qu'on a dans La Traversée Infernale où, si on n'a pas les moyens de s'acheter un billet de diligence pour Port-Bax, on peut tenter de gagner de l'or dans la maison de jeu d'à côté.

Donc en général, j'aime beaucoup faire un peu de shopping lors d'une aventure. Je regrette seulement que la plupart du temps, les objets proposés soient très limités (armes ou potions).

Lowbac et Vesper aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 13:31

Après, aussi bien en tant que lecteur qu'auteur, je ne suis pas contre les achats "gratuits". C'est à dire des achats qui n'ont aucune incidence sur l'aventure. Proposer au lecteur de s'acheter une nouvelle tenue, une nouvelle paire de bottes, un parfum, un porte-bonheur, un bijou... Ou bien d'autres objets sans qu'ils aient forcément une utilité par la suite. Sortir du schéma classique où dès que tu acquiers un objet, il doit forcément t'apporter un avantage ou un défaut ou t'être utile.

Pour moi, ces achats "gratuits" servent grandement à l'immersion. On peut trouver tout à fait logique qu'après un long et éprouvant voyage par monts et par vaux, le héros ait envie de s'acheter une nouvelle tenue, une nouvelle paire de bottes, voire même d'aller chez le barbier faire un brin de rasage et de toilette ou pourquoi pas se faire faire un tatouage.
Parce que nous aussi nous le valons bien.

Lowbac aime ce message

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 13:59

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour moi, ces achats "gratuits" servent grandement à l'immersion. On peut trouver tout à fait logique qu'après un long et éprouvant voyage par monts et par vaux, le héros ait envie de s'acheter une nouvelle tenue, une nouvelle paire de bottes, voire même d'aller chez le barbier faire un brin de rasage et de toilette ou pourquoi pas se faire faire un tatouage.
Parce que nous aussi nous le valons bien.

Surtout qu'après des combats contre divers créatures le héros doit souvent avoir ses fringues dans un état !
Entre traces de sang, trous d'acides, déchirures et autres taches de crasses ou de sueur, ça doit pas être beau à voir ! Mr. Green

Dans red dead redemption 2 (bon pas un LDVELH mais un jeu video) on peux acheter des fringues juste pour le plaisir de changer, mettre un beau chapeau et se faire une beauté chez le barbier.
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 14:11

Oui, je pensais également à Red Dead Redemption.
Dans Skyrim aussi, on peut s'acheter de nouvelles tenues, des bijoux et parures, des bottes ou chaussures juste pour le plaisir.

Il ne faut pas que ça s'étende sur des paragraphes entiers bien sûr, un seul suffit. Le héros peut faire un tour au bazar ou marché le plus proche et s'acheter :
- Une tunique en coton : 3 pièces d'or
- Une tunique en soie : 5 pièces d'or
- Une paire de bottes de qualité : 3 pièces d'or
- Un bracelet en argent orné de turquoises : 5 pièces d'or
- Une amulette porte-bonheur : 4 pièces d'or
- Une cape en laine à capuchon : 7 pièces d'or
- Un rasage chez le barbier : 3 pièces d'or
(liste non exhaustive)

Bien sûr, en tant qu'auteur, il faut faire en sorte que le lecteur puisse disposer d'une confortable somme à ce moment-là. C'est sûr que s'il a juste quelques piécettes, il va les garder, quitte à sentir le bouc et ressembler à un mendiant.
Là, on touche vraiment à l'identification du lecteur au héros qu'il incarne, s'il est vraiment dans le personnage et l'histoire ou pas, sachant que tout ça peut lui coûter cher sans avoir aucune utilité dans la suite de l'aventure.

Lowbac aime ce message

dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 14:29

Surprised Surprised Surprised Pas que dans Red Dead Redemption 2...perso je pense aux jeux genre Diablo, Titan Quest, Baldur's gate, etc...où lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, on peut aller dans les échoppes pour découvrir de nouvelles armes, armures et objets...vendre notre matos, les objets inutiles et acheter de nouvelles choses (en plus en général, comme j'aime pas laisser les armes et les objets abandonnés par les monstres dans la nature, je ramasse tout les objets et je passe mon temps à faire des aller/retour chez le marchand... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green mais bon, ça permet de gagner de l'argent...et donc du matos...)...

Perso j'aime beaucoup, c'est un truc que je me dis souvent en jouant "je suis curieux de voir ce que vont proposer les marchands de la prochaine ville"...

Et ensuite une fois qu'on achète, c'est un réel plaisir de pouvoir équiper tout ça sur l'avatar de notre personnage via l'inventaire et voir notre personnage en action avec ses nouveaux jouets à l'écran à fendre des crânes et trucider des monstres... Smile Smile Smile

Dans les ldvelh c'est pareil, mais bon, c'est dans l'imagination...

Lowbac et Vesper aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 15:40

J'ai fait ça dans Skyrim au début, quand j'avais pas beaucoup d'or : je ratissais tous les donjons disponibles pour accumuler le plus d'objets possibles que j'allais revendre après. Le problème, c'est que dans ce jeu, tu as une limite de poids : au-delà d'un certain poids d'équipement, armes, armures, ton personnage ne peut plus courir et se déplace au ralenti. Du coup, je partais explorer les donjons, ruines et cavernes quasiment à poil pour pouvoir ramener le plus d'objets possible...

On peut citer aussi Assassin's creed où tu peux en général ramasser et acheter une foule d'objets de toute sorte, dont certains totalement inutiles.

C'est dommage que dans tous les LDVH ou quasiment, chaque objet que tu achètes ou que tu trouves a forcément un effet, positif ou négatif, sur la suite de ton aventure.

Vesper aime ce message

Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 20:42

C'est dommage que dans tous les LDVH ou quasiment, chaque objet que tu achètes ou que tu trouves a forcément un effet, positif ou négatif, sur la suite de ton aventure.

Après du côté effectif de l'effet ça peut dépendre de tel chemin qu'on opte : exemple dans Le Dragon de la Nuit je me suis retrouvé à accoster sur un iceberg où pour retourner un cadavre étalé de tout son long sur le ventre complètement gelé & comme collé à la surface de glace j'ai dû recourir à un
Spoiler:
Exclamation Voici une utilisation de cet objet dans ce genre particulier de situation à laquelle je n'aurais pas du tout pensé Exclamation

Vesper aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 21:15

Même si tu n'es pas forcé de t'en servir, dans l'exemple que tu cites, cet objet a quand-même une utilité.

Je n'ai pas souvenir, dans un LDVH, de pouvoir acheter ou trouver un objet qui ne servira à rien au cours de l'aventure. Que tu fasses du shopping, que tu fouilles un ennemi tué ou que tu explores un endroit, chaque objet que tu achètes ou trouves peut, à un moment ou un autre, te servir, en bien ou en mal.

Pour revenir au sujet des emplettes, comme l'ont souligné Albatur et dav-ID, dans les LDVH, tu ne peux pas t'acheter quelque chose "pour toi", pour ton plaisir.
Perso, je le regrette, pour moi, c'est le genre de détail qui renforce l'immersion, l'atmosphère et qui est même logique quelque part. Albatur a raison : si tu arrives en ville après un difficile périple, de nombreux combats, plusieurs jours de voyage épuisant et que tu en as les moyens, on peut trouver normal de s'acheter une nouvelle tenue, une nouvelle paire de bottes, voire de chercher à prendre un bain ou se faire raser. Bien sûr, ça va rien changer à ton aventure, ça ne va t'amener aucun avantage ni aucun inconvénient, niveau gameplay ou scénario, c'est zéro. Mais au niveau de l'immersion, je trouve que c'est un petit "plus" sympa.
Niveau crédibilité aussi : quand tu fouilles le cadavre d'un adversaire que tu viens de tuer, c'est pas vraiment crédible que chaque objet que tu vas trouver sur lui ait une utilité plus tard dans l'aventure. Ou alors le hasard fait vraiment bien les choses...

Damohl et Vesper aiment ce message

Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl

Masculin
Verseau Tigre
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 22:26

Je n'ai pas souvenir, dans un LDVH, de pouvoir acheter ou trouver un objet qui ne servira à rien au cours de l'aventure. Que tu fasses du shopping, que tu fouilles un ennemi tué ou que tu explores un endroit, chaque objet que tu achètes ou trouves peut, à un moment ou un autre, te servir, en bien ou en mal.

Sauf ton respect, Voyageur Solitaire, je peux te citer pléthore de contre-exemples. On pourrait même en tirer un (volumineux) topic : Ces objets inutiles dans les livres-jeux.

Voyageur Solitaire aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 22:38

Alors autant pour moi (ma mémoire me joue des tours dirait-on).  thumleft

Un achat "inutile" peut aussi avoir des conséquences sur la suite de l'aventure.
Prenons notre aventurier sale, épuisé et puant qui arrive en ville avec une barbe hirsute. Il va se faire plaisir en s'achetant de nouveaux vêtements, une nouvelle paire de bottes et en allant se faire raser, le tout pour un total de 15 pièces d'or on va dire. On est d'accord, ça ne va rien changer à ses capacités, à son habileté, son endurance, ça ne va rien lui apporter, sinon une satisfaction personnelle.
Et voilà que plus tard, il doit impérativement se rendre à Griseguilde, que le billet pour la diligence coûte 20 pièces d'or et qu'il ne les a pas, vu ses récents achats...
On rejoint ici ce passage de La Traversée Infernale où on peut donner des pièces d'or à des mendiants en étant totalement libre de choisir combien on leur donne. Là aussi, c'est vraiment une implication du lecteur. Il peut se montrer généreux mais ça peut le mettre dans la merde plus tard s'il a été trop généreux justement. Je trouve ça très réaliste.

Enfin, sans faire de sexisme, pour revenir à notre aventurier crasseux et puant après son long périple : je pense que la réaction serait différente s'il s'agissait d'une aventurière. Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais je pense qu'une femme, si elle en a la possibilité, fera plus volontiers un effort de toilette ou pour arranger sa tenue, son apparence, qu'un homme.
(Après, on est d'accord, il y a des femmes qui se foutent de leur apparence et des hommes coquets)

Damohl aime ce message

Damohl
Damohl

Masculin
Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 22:47

Parfois, comme dans la série Les Messagers du Temps (où nous avons souvent l’occasion de faire des emplettes), il peut être ludiquement judicieux d’investir de l’argent pour soigner notre apparence physique : ça nous ouvre davantage de portes.

Lowbac aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyMer 4 Déc 2024 - 22:51

Oui, c'est le cas, de mémoire, dans Le masque de sang où on a l'avantage lors de certaines rencontres si on a acheté (et si on porte) un bel habit.

Damohl et Lowbac aiment ce message

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 9:22

Je crois même que quand on choisis la princesse du temps on a plus d'interactions funs avec les autres persos.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 9:23

Damohl a écrit:

Sauf ton respect, Voyageur Solitaire, je peux te citer pléthore de contre-exemples. On pourrait même en tirer un (volumineux) topic : Ces objets inutiles dans les livres-jeux.

& des objets peuvent être très utiles dans une voie, une itération prise tandis que dans une autre vont rester rangés sagement dans notre sac à dos appréciant la règle qui apparaît de temps à autre de n'avoir qu'un certain nombre de places dans ledit sac. Donc il s'agit de raisonner ses emplettes. Dans tes propres AVH VS cette place des emplettes en ville qu'occupe-t-elle Question Dans Les Tambours de Shamanka, dont la suite est attendue en version papier, je n'ai pas souvenir d'en faire car héros privé d'Or, le troc étant privilégié.
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 10:04

Pour revenir au sujet des emplettes, comme l'ont souligné Albatur et dav-ID, dans les LDVH, tu ne peux pas t'acheter quelque chose "pour toi", pour ton plaisir.

Après le problème d'un livre dont vous êtes le héros, c'est que ça reste dans l'imaginaire...quand on te dit que tu portes une épée, on te précise pas comment elle est (à part des exceptions comme le glaive de Sommer que l'on peut voir sur des illustrations), donc le lecteur est obligé de s'imaginé les armes (ou les objets, équipements, à moins de le voir sur une illustration)...

Pas comme un jeu vidéo où tu vois l'action à l'écran et tu vois tout les objets que tu peut utiliser...

Dans les livres, on peut citer la série "Solo" ou "saga" de chez Hachettes jeunesse (pour ceux qui s'en souviennent)...je possède l'ensemble des livres et à la fin des volumes, il y a un inventaire avec des images des différentes armes ou objets que l'on peut trouver et utiliser dans le livre...je trouve ça vachement cool et c'est vraiment dommage de ne pas avoir la même chose dans les DF, LS (à part quelques objets dans les règles du jeu), etc... Surprised Surprised Surprised

Lowbac aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 10:17

@ Lowbac :

Dans la majorité de mes AVH de la saga des Fils du Soleil, la gestion de l'or est absente. Soit on est suffisamment pourvu pour ne pas avoir à s'en soucier (La piste du jaguar), soit l'or est inutile ou n'est pas en usage là où se déroule l'action (Les tambours de Shamanka, Alshaya, Le rire de Gorulga).
La seule exception reste D'écume et de sang où on doit tenir soigneusement ses comptes pour pouvoir acheter de la nourriture, recruter de nouveaux membres d'équipage, faire des réparations sur son navire... Et accessoirement, se payer un moment agréable dans une maison close.

Mais quasiment toute la saga se déroule dans des espaces sauvages, en pleine nature, où l'or est inutile. Et où, par conséquent, les occasions de faire du shopping sont rares...

Vesper aime ce message

dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 10:36

Lowbac a écrit:
Dans Les Tambours de Shamanka, dont la suite est attendue en version papier.[/justify]

Tout à fait... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 11:15

Vous croyez encore au Père Noël ? Mr.Red
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 12:52

C'est la bonne période pour... Mr. Green
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 12:59

Albatur a écrit:

C'est la bonne période pour... Mr. Green

C'est clair...

Fait pas ton timide VS...on veut la suite en livre...

La suite...la suite...la suite... Very Happy Very Happy Very Happy

Voyageur Solitaire et Félon aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 13:15

C'est gentil mais ça dépend pas de moi.
J'ai cinq tomes de la saga terminés et disponibles mais je n'ai plus aucune nouvelle de Posidonia depuis plus d'un an et mes mails sont restés sans réponse.
Donc, perso, au bout d'un moment, je suis passé à autre chose.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptyJeu 5 Déc 2024 - 21:56

Bah s'il y a une auto édition je suis preneur n'étant pas féru de lecture sur écran ;.
Voilà pour l'aparté.
Sinon merci pour l'ensemble des informations apportées à tous ^^;.
Damohl
Damohl

Masculin
Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptySam 14 Déc 2024 - 22:04

Je n’ai pas souvenir, dans un LDVH, de pouvoir acheter ou trouver un objet qui ne servira à rien au cours de l’aventure.

Pour en revenir à ma remarque, je ne citerai qu’un seul exemple (parmi pléthore d’autres possibles). Dans Le Temple de la Terreur, au paragraphe 196, sous la tente d’Abjul, de mémoire seuls trois des huit objets qu’il nous propose d’acheter sont susceptibles de nous servir plus loin dans l’aventure. Et certains d’entre eux ne seront même plus mentionnés.

Maintenant, on peut toujours discuter sur « l’utilité » d’un objet. L’achat d’un objet « inutile » nous pénalise ludiquement par la perte de plusieurs Pièces d’Or ou, comme le souligne Lowbac, en bloquant un espace si notre inventaire est limité. Il peut également arriver que, pour résoudre une situation, il nous soit demandé de nous délester d’un objet de notre choix. (Pour rester dans le même DF, ça nous permet d’éviter un combat contre trois Disciples Noirs.) Dans ce cas, on sera satisfait d’avoir dans notre inventaire un item dont on n’aura aucun regret à se séparer.

Sortir du schéma classique où dès que tu acquiers un objet, il doit forcément t'apporter un avantage ou un défaut ou t'être utile.

D’autres fois, on peut acheter un objet pour le simple plaisir du roleplay. Par exemple, dans Les Sept Serpents, on trouve dans la boutique des Elfes Noirs un Livre de Magie d’Analand. Je n’hésitais pas à cramer dix Pièces d’Or pour le soustraire à de mauvaises mains, même si ça n’apporte aucun bonus tangible.

Que tu fasses du shopping, que tu fouilles un ennemi tué ou que tu explores un endroit, chaque objet que tu achètes ou trouves peut, à un moment ou un autre, te servir, en bien ou en mal.

En effet, il est vrai que, généralement, dans les livres-jeux, les objets qu’on peut obtenir sont susceptibles d’être utilisés en aval (surtout s’ils portent un numéro). C’est le principe dramaturgique du fusil de Tchekhov adapté à la littérature arborescente : « Il ne faut jamais placer un fusil chargé sur scène s’il ne va pas être utilisé. »

Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes EmptySam 14 Déc 2024 - 22:14

Le coup du numéro marqué quelque part, c'est le genre de chose qu'un lecteur de LDVH/AVH peut accepter à 15 ans, pas à 50. Du genre : "En passant devant le rocher, vous voyez le chiffre 150 peint sur la pierre. Vous le notez soigneusement avant de poursuivre votre chemin". Là, perso, je referme le livre.

C'est ce que j'appelle les faits, objets ou personnages "mal amenés".
Les chefs-d'œuvre  n'y échappent pas : dans Le Talisman de la Mort, alors qu'on a la jambe prise dans un piège, dehors et en pleine nuit, Apothécus débarque de nulle part et, sans nous connaître, vient nous délivrer et nous propose carrément de venir dormir chez lui.

On peut en déduire qu'Apothécus souffre d'insomnie, qu'il est allé marcher un peu et qu'il est surtout incroyablement bienveillant (ou complètement con) pour venir comme ça, à l'aide d'un inconnu, en pleine nuit, dans une rue d'une ville comme Griseguilde.
Ou alors, Apothécus aime les mecs, il errait cette nuit-là à la recherche d'un plan cul, on lui plaît et il nous embarque chez lui dans l'espoir qu'une fois là, on lui fasse mordre l'oreiller. C'est possible aussi.

Damohl, Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emplettes en villes   Emplettes en villes Empty

Emplettes en villes
Page 1 sur 1