La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos langues

Aller en bas 
+40
Lowbac
oorgan
Gorak
Mespheber
lewis
Memnoch
KG
Alianna
Palladyn
so-yeon
VotreAventureS'achèveIci
sunkmanitu
Jareth the Goblin King
Antares
Donald S
Faucon de lune
Leviathan
Hacik
Rendez-vous au 400
Rabbit
Requiem
craft
Rapha
VIK
asmis
ALIN V
vador59
tholdur
Milk
Marmouscule
Albatur
AqME
Voyageur Solitaire
Milos
Sombrecoeur
manureva12
Warlock
Yavanna
dav-ID
Sphigx
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:09

J'aime bien les rares fois où j'ai pu entendre les co-pilotes Finlandais dans les rallyes auto (les concurrents de Sébastien Loeb).
Le Finnois (? c'est bien ça ?) parlé à toute allure, ça me fait penser au Retour du Jedï avec le Copilote Nien Numb : y a un petit côté extra-terrestre que je trouve assez drôle..
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:39

Une autre langue qui deplait à mon oreille...



Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:49

VIC a écrit:
J'aime bien les rares fois où j'ai pu entendre les co-pilotes Finlandais dans les rallyes auto (les concurrents de Sébastien Loeb).
Le Finnois (? c'est bien ça ?) parlé à toute allure, ça me fait penser au Retour du Jedï avec le Copilote Nien Numb : y a un petit côté extra-terrestre que je trouve assez drôle..

Le plus chant de Noël que j'aie jamais entendu : En etsi valtaa loistoa, chanté par Tarja Turunen.



La mélodie a été composée par Sibelius et le texte original est en suédois.


-------------------


Donald S a écrit:
Une autre langue qui deplait à mon oreille...


Un bel exemple de poésie chinoise : http://gamebooks.forumactif.com/t2306-introduction-a-la-poesie-chinoise
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:41

Je trouve que le japonais est comme même une langue ,plus simple a apprendre pour les occidentaux. Que ce soit a l'écrit ,ou a l'oral, que le mandarin.

Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:47

Faucon de lune a écrit:
Je trouve que le japonais est comme même une langue ,plus simple a apprendre pour les occidentaux. Que ce soit a l'écrit ,ou a l'oral, que le mandarin.


ça ressemble déja à autres chose qu'une succession de chuintements et des bruits de portes qui grincent...
Si je devais un jour apprendre une Langue d'Extréme-Orient,ce serait celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:50

Antares a écrit:
-l'anglais, une langue que j'ai appris à apprécier grâce à la musique. Je la trouve particulièrement lyrique et je l'étudie depuis 3 ans maintenant. Je suis néanmoins bien meilleure pour la lecture que l'expression orale.

C'est clair que l'anglais est particulièrement musical, avec des sonorités agréables à l'oreille et des accents toniques présents mais pas trop prononcés.
(je suis en plein dedans en ce moment, je séjourne chez trois amis dont 2 anglophones qui spikent inegliche allègrement dès qu'ils sont à la maison. A tel point que j'ai accidentellement parlé en anglais à ma mère quand elle m'a téléphoné ce matin lol! )

Spoiler:

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe


Dernière édition par Yavanna le Jeu 13 Jan 2011 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:41

Congratulations 19.5/20 I think you Have the best mark in English test. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:03

I guess so.
But I have no merit, this damn test was really fuckin' easy.
(Oh, you didn't know ? I'm rude, sometimes. Injuring are more striking in english, aren't they ?)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:27

My goodness ! You're much smarter than an aardvark ! Congatulations !
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:35

Bravo Yavanna, tu es très douée en anglais, à ce que je vois. Wink

Donald S a écrit:
ça ressemble déja à autres chose qu'une succession de chuintements et des bruits de portes qui grincent...
Si je devais un jour apprendre une Langue d'Extréme-Orient,ce serait celle-là.

Ce qui m'intéresserait à la longue est d'apprendre le chinois écrit sans apprendre la prononciation. Les possibilités seraient limitées, je ne pourrais ni me faire comprendre, ni comprendre la radio, mais j'ai un blocage concernant le mandarin oral.



Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:21

Sphigx a écrit:
Bravo Yavanna, tu es très douée en anglais, à ce que je vois. Wink

Donald S a écrit:
ça ressemble déja à autres chose qu'une succession de chuintements et des bruits de portes qui grincent...
Si je devais un jour apprendre une Langue d'Extréme-Orient,ce serait celle-là.

Ce qui m'intéresserait à la longue est d'apprendre le chinois écrit sans apprendre la prononciation. Les possibilités seraient limitées, je ne pourrais ni me faire comprendre, ni comprendre la radio, mais j'ai un blocage concernant le mandarin oral.




Le Mandarin donne l'impression de ne proposer que peu de combinaison de son et de syllabes...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:25

Sphigx a écrit:
Bravo Yavanna, tu es très douée en anglais, à ce que je vois. Wink





Tu en doutais ? Brigitte = "that's great" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:42

Yavanna a écrit:
[
Spoiler:

You etre a lies, bicoze en anglish the meilleur of is the tenty.. twanty.. tween.. , ah fuck ! the 20/20 !

T'as see how je cause very welle done en langue des Rosbeefs anglais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:29

Jareth the Goblin King a écrit:
My goodness ! You're much smarter than an aardvark ! Congatulations !

I'm not surprised : Jareth seems to know how to speak to women who love music...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:31

Like this ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:38

My secret aim is to (tam-)tame her Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:28

Pour ma part :

- Le français

- L'anglais : assez facilement, couramment je ne sais pas mais j'ai déjà eu des stagiares européens au taff et l'anglais ne m'a pas posé de problèmes. De plus lorsque j'étais jeune, mon truc c'était la traduction de paroles de chansons et me mater des films en VO. J'écris aussi en anglais sur de forums aux USA et apparemment les gens là-bas me comprennent.

- L'italien: je comprends a peu près l'essentiel d'une conversation mais je comprends mieux le calabrais (ma grand-mère le parlait, mon grand père le parle toujours) donc je baigne depuis 31 ans dans un flot de calabrais, je le comprends et je le baragouine (politesse, gros mots et quelques trucs cool !)

- L'allemand : étudié en 4è et 3è, tout oublié à part quelques trucs qui servent pas. Par contre politesse gravé dans mémoire.

- Sioux Lakota : j'ai commencé à apprendre ce dialecte assez surprenant et intéressant mais qui demeure assez difficile à apprendre sur livre. La prononciation reste la clé de ce langage et je ne désespère pas de partir un jour dans une réserve échanger quelques mots ancestraux avec ce peuple fier.

- J'aime et je m'intéresse aussi au Japonais (mots pour commencer et peut être un jour l'apprendre vraiment) et là je suis en train de me documenter sur le Swahili (dialecte répandu au Kenya), histoire d'étoffer ma future avh de quelques mots qui sonnent Kenyan ! D'ailleurs c'est là que j'ai appris que Simba (le petit lion du Roi lion) signifie "Lion", c'est cool hein !

En règle générale, je pense que s'intéresser à une langue étrangère est une preuve de curiosité envers le peuple qui la parle. Un désir de partager, de connaître les coutumes et traditions et franchement lorsque j'ai fait mon voyage de noces à Grèce, les grecs étaient heureux lorsque vous leur dites de bon matin "Kalimera" ou "Kalispera" en soirée, ça en jette !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:44

sunkmanitu a écrit:
j'ai fait mon voyage de noces à Grèce, les grecs étaient heureux lorsque vous leur dites de bon matin "Kalimera" ou "Kalispera" en soirée, ça en jette !

Moi j'adore dire sagapo en grecque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:51

sunkmanitu a écrit:

En règle générale, je pense que s'intéresser à une langue étrangère est une preuve de curiosité envers le peuple qui la parle. Un désir de partager, de connaître les coutumes et traditions et franchement lorsque j'ai fait mon voyage de noces à Grèce, les grecs étaient heureux lorsque vous leur dites de bon matin "Kalimera" ou "Kalispera" en soirée, ça en jette !

Je trouve dommage que le grec ait évolué. Pourquoi donc les Grecs ne parlent-ils pas comme à l'époque de Sophocle ? Je m'intéresse plus au grec ancien qu'au grec moderne.

Ce que tu dis sur les langues et les peuples qui les parlent est tout à fait vrai. Le problème est qu'il y a trop de peuples et trop de langues. On doit donc faire un choix. Effectivement, quand on s'intéresse à une langue parlée par un petit nombre de personnes, ça en jette quand tu parles avec les locuteurs de cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: VOS LANGUES   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:19

Pour répondre à la question soulevée par SUNKMANITU :

Pour l'anglais, c'est d'abord parceque j'aime énormément cette langue. J'ai tout de suite accroché avec, j'ai toujours eu une grande facilité avec ce language. Par la suite, mes premiers voyages m'ont conforté dans l'idée qu'avec l'anglais, on peut se débrouiller partout, ce qui n'a fait que renforcer mon goût pour cette langue.
Pour l'italien, c'est d'abord atavique, puisque ce sont mes origines. Mais c'est vrai que j'adore la culture et la civilisation italienne et dans ce cas, effectivement, il y a un véritable interêt pour le pays et sa culture derrière ma maîtrise de cette langue.
L'espagnol ne m'a pas vraiment passionné et je ne m'y suis pas autant investi qu'avec l'anglais et l'italien et d'ailleurs, je l'ai rapidement délaissé. Aujourd'hui, je le comprends s'il est correctement et lentement prononcé, mais je le parle difficilement. J'ai changé de point de vue avec mon séjour en ARGENTINE, pays que j'ai adoré... ça m'a ennuyé de pas pouvoir communiquer correctement avec les gens là-bas et, du coup, je m'y suis remis depuis mon retour.
Comme SUNKMANITU, j'ai appris quelques mots de grec parceque j'aime énormément ce pays, même si l'alphabet cyrillique m'a rebuté.
A noter : je suis bien meilleur à l'oral, dans ces langues, qu'à l'écrit. Surtout en italien : je le parle sans aucun problème, mais mon orthographe est franchement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:54

Voyageur Solitaire a écrit:

Pour l'italien, c'est d'abord atavique, puisque ce sont mes origines. Mais c'est vrai que j'adore la culture et la civilisation italienne et dans ce cas, effectivement, il y a un véritable interêt pour le pays et sa culture derrière ma maîtrise de cette langue.

Ah!L'Italien...
En voila une langue que j'aimerais apprendre!Trés belle et si musicale...


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: VOS LANGUES   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:22

Attention à l'idée qui veut que l'italien, "c'est les mots français avec o ou a à la fin"... C'est complètement faux. De plus, beaucoup de mots masculins en français sont féminins en italien et inversement. Mais il est vrai que l'italien reste assez compréhensible pour un français qui ne le parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:28

Personnes ici ne parle le Klingon ?

tihlngan Hol Dajatlh'a' ?

L'ultime language du geek ?


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:39

K'Pla !
Euh, non en fait. Je connais juste ce mot que j'ai du écorcher. Enfin en même temps écorcher c'est assez dans l'esprit Klingon.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Attention à l'idée qui veut que l'italien, "c'est les mots français avec o ou a à la fin"... C'est complètement faux. De plus, beaucoup de mots masculins en français sont féminins en italien et inversement. Mais il est vrai que l'italien reste assez compréhensible pour un français qui ne le parle pas.

J'en ai bien conscience VS,je ne me fait pas de fausse idée sur cette langue,rassure toi.
Je pense même l'Italien est encore plus proche du Latin,que ne l'est le Français.
C'est la langue latine par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:32

Moi ca serait le language des signes ou le klingon qui m'intéresserait ? Bref tout ce qui sort de l'ordinaire . Pourquoi pas le binaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos langues
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit