La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?

Aller en bas 
+22
nkx28
oorgan
mylydy
Nato
Gaïa's Defender
froufrou-des-bois
Vertical
Sallazar
Zeed
Caïthness
youpi
bebert
Antares
Voyageur Solitaire
Warlock
VIK
Leviathan
ashimbabbar
Oiseau
Marmouscule
Donald S
Lowbac
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Napalm
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/09/2013

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 10:26

Citation :
j'ai le droit de répondre sur un vieux thread? (sinon supprimez mon post en acceptant mes milles excuses)

ben moi je suis tout a fait féminine dans ma vie personnelle, mais je suis pas conditionnée pour le reste, donc je laisse ça de coté quand je travaille (je dessine pas des poneys quoi)ou même quand je joue, donc ça m'a jamais posé problême. ce qui compte le plus dans les LDVELH, c'est l'imagination boosté par le côté litteraire. ça passe devant ces petits details de sexe. et si c pour jouer une xena, ça m'aurait saoulé je pense, car c trop une vision de fantasme d'homme (comme tomb raider quoi). le seul moyen aurait été de lire un LDVELH écrit par une femme.

quand un truc est genial, on va pas s'embeter pour si peu! je me voyais pas retourner jouer à la barbie pute ou à la marchande pour apprendre à être bien soumise et pouffe, quand je pouvais jouer aux legos ou aux gamebooks ou à la NES!

je pense que c effectivement une excellente question en tout cas..
J'ai relu tout le topic (j'avais un peu de temps ce matin) mais je trouve cette dernière réflexion intelligente: à l'époque des premières séries ldvleh, le public visé était sans doute plus un public d'ados masculins puisque à l'époque, les joueuses de Jdr étaient rares, quoique pas complètement inconnues.

En effet, soi on avait affaire à un héros nommé (rarement) soi à un héros neutre et sans descriptions pour mieux s'identifier justement. Le risque de "sexualiser" un héros, voire un ldvleh, c'est de tomber dans le cliché regrettable et le poncif sur les femmes. Perso, je travaille en écriture avec des héroïnes, j'ai pour projet des avh avec des héroïnes et je joue parfois des femmes en Jdr (enfin, lorsque le maître de jeu est ok, ce qui n'est pas toujours le cas) et je revendique le droit aux héroïnes d'avoir le même goût pour le cartonnage de monstres et la quête de trésor que les héros^^.
C'est vrai que bizarrement, on n'a aucun mal à jouer Lara Croft en jeu vidéo, mais bon, les concepteurs ont bien compris qu'une héroïne sexy attirait les joueurs mâles donc là, l'enjeu commercial est clairement affiché.
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2013 - 1:32

mylydy a écrit:
le seul moyen aurait été de lire un LDVELH écrit par une femme.
vérification faite, la plupart des Quêtes Sans Fin ont été écrites par des femmes
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:05

Pour revenir aux Messagers du Temps, outre les paragraphes spécifiques à la Princesse, il m'a semblé que le texte était écrit de façon à éviter tout terme sexué dans les paragraphes destinés aussi bien à la Princesse qu'au Prince. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en lisant L'Homme au Cheval de Brume (je n'ai pas encore lu les 3 autres).
Et je pense qu'écrire ainsi son AVH/LDVELH est une bonne façon d'aider à l'immersion des lectrices-joueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 15:13

Hop, l'avis d'une fille (qui ne prétend pas représenter l'avis de toutes les filles mais seulement son humble avis):
J'avais déja posté sur un topic de ce genre il y a environ un an (sur l'identification Loup Solitaire/Fille).

Jouer un homme n'est pas du tout gênant (c'est le principe du rôlisme à la base, incarner un personnage différent de soi-même) sauf quand le personnage est vraiment très sexué (Prêtre Jean ou Loup Ardent, séries qui m'ont rebutée).

Après au fil du temps, j'ai pris des libertés, en venant à considérer tout personnage dont le sexe n'est pas précisé ou d'autres (par habitude) tels Loup Solitaire ou le Ninja comme des personnages féminins plutôt que masculins.

Dernier point, la personne qui a initiée ce sujet dit qu'il s'étonne que les auteurs ou les dessinateurs aient adressé leurs ouvrages plus à des lecteurs qu'à des lectrices. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Dans les années 80, l'Heroic Fantasy c'était une passion de garçon. Cela s'est ouvert aux filles dans les années 90, et encore, nous étions loin de la situation actuelle.
Je me souviens, et j'ai souvent abordé le sujet ici, que je passais pour une extraterrestre auprès de mes amies avec ce type de livres (les LDVH, pas l'Heroic Fantasy), à tel point que je n'en parlais jamais aux gens de mon entourage (mon déménagement, 2 ans après avoir découvert ces livres fut salutaire).

Petit clin d'oeil aux messagers du temps, une série que j'ai fortement appréciée, dans le 2 on peut jouer une princesse, j'aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 15:23

Szalista a écrit:
...
Petit clin d'oeil aux messagers du temps, une série que j'ai fortement appréciée, dans le 2 on peut jouer une princesse, j'aimais bien.
On peut jouer une princesse dans tous les tomes. Ce que j'avais fait d'ailleurs pour rompre un peu la routine.
Sinon il y a Caïthness l'élémentaliste, le tome 1 et le seul féminin de Défis & Sotilèges.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:05

On ne joue réellement qu'une princesse dans le 2, une princesse russe si mes souvenirs sont exacts à 2 ou 3 reprises.

Dans le 1, le personnage féminin est déguisé en garçon avec cotte de mailles et épée.
Dans le 3...Je ne l'ai pas fait.
Dans le 4, le seul moment féminin c'est quand on est invité au restaurant par le lourd qui nous sert de coéquipier. Mais comme c'est lui qui paye, ça passe (vénale, moi?).
J'ai aussi beaucoup aimé le moment où l'on charme le policier qui nous arrête pour excès de vitesse au début.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:15

Dans le 3 il n'y a que si on est une princesse qu'on y croise
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:33

Szalista a écrit:
On ne  joue réellement qu'une princesse dans le 2, une princesse russe si mes souvenirs sont exacts à 2 ou 3 reprises...
OK. Le malentendu venait du fait qu'on est la Princesse du Temps dans les 4 tomes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:00

D'ailleurs, moi qui n'ai pas encore écrit mes propres avh mais compte le faire, je me demande si, pour certains tomes, je ne laisserait pas le choix entre plusieurs personnages féminins et masculins (un peu comme les "défis et sortilèges"), quitte à façonner d'abord un tome "0" règles + personnages, puis les aventures proprement dites.
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:47

C'est peu évident à faire car cela se sent souvent dans le texte si celui-ci est trop passe-partout.
Néanmoins c'est possible et c'est une bonne chose d'après moi, que de pouvoir personnaliser son héros.
La Légende de Zagor était le seul DF à proposer 4 héros alternatifs, avant que les nouveaux Green ne proposent certains pré-tirés des deux sexes.
Mais les Green son sans conséquence sur le déroulement de l'histoire, alors que la Légende de Zagor avait quelques § personnalisés. Défis et sortilèges va encore beaucoup plus loin avec ses tomes 5 à 8 :
davantage de § propre aux héros, qui ont des règles bien à eux.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:07

L'écueil majeur est de rendre de manière crédible le comportement d'une femme.
On a eu une petite discussion là-dessus sur RDV AU 1 avec Sombrie, à propos de sa dernière avh où l'on peut incarner une femme. Moi-même et quelques autres lui avons reproché de ne pas avoir assez "féminisé" son personnage de Jennifer. Même si elle est une guerrière, une battante, une femme aura des réflexes, des gestes ou des réactions différentes d'un homme dans certaines situations.
Et une femme se retrouvant dans un monde d'hommes peut agir comme un réactif inattendu, susciter des réactions diverses : rejet, mépris, désir, attirance...
Un personnage féminin offre tout un éventail de possibilités, mais il ne faut pas se rater quand on propose au lecteur d'incarner un tel personnage. D'un autre côté, pas évident par définition, d'imaginer les réactions qu'on peut prêter à un personnage féminin quand on est un homme...
Comme je le conseillais à Sombrie, faire lire son avh par une femme qui jouerait le personnage de Jennifer peut être une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:54

VIC a écrit:
C'est peu évident à faire car cela se sent souvent dans le texte si celui-ci est trop passe-partout.
Néanmoins c'est possible et c'est une bonne chose d'après moi, que de pouvoir personnaliser son héros.
La Légende de Zagor était le seul DF à proposer 4 héros alternatifs, avant que les nouveaux Green ne proposent certains pré-tirés des deux sexes.
Mais les Green son sans conséquence sur le déroulement de l'histoire, alors que la Légende de Zagor avait quelques § personnalisés. Défis et sortilèges va encore beaucoup plus loin avec ses tomes 5 à 8 :
davantage de § propre aux héros, qui ont des règles bien à eux.
C'est le risque, surtout que je pense écrire un "épisode pilote" assez linéaire pour débuter une série, donc un un texte assez bateau.
Après l'écueil inverse demeure aussi: un personnage "sans face" genre celui de DF est impersonnel aussi (à commencer par les accords de genre de la langue française, qui sont en général, par défaut, au masculin).
Il reste aussi la possibilité d'écrire un livre pour un héros ou héroïne particulier(ière), plus tendu pour l'évolution des personnages d'un livre à l'autre. C'est justement le brainstorming que je suis en train de mettre à plat ce soir.study 
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?   Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» comment notez vous les LDVELH
» Jouer à plusieurs aux LDVELH
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» Comment ca s'appelle tes bouquins ?
» Protection des Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit