La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sorcellerie 01- Les collines maléfiques

Aller en bas 
+24
ashimbabbar
Kierkan Rufo
titipolo
6lances
Karandas Nadostan
Laurent
John Doe
Lithrac
Chance
Lucifel05
lewis
calamanzanera
Albatur
segna
Bardamu
Voyageur Solitaire
Francois22
oorgan
Lowbac
Milos
Rapha
vador59
craft
Requiem
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AllezAu14
Mentor
Mentor



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 30/06/2006

Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie 01- Les collines maléfiques   Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:56

Je viens de le relire, quasiment 36 ans après la première lecture ! C'est tout simplement le second livre que j'ai lu dans ma vie. J'aime dire que j'ai appris à lire dans les LDVELH. Eh bien, la magie opère encore.

Rétrospectivement, ce livre est parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de lire. Même si le but de l'aventure est clair, la série prend le temps de détailler les paysages et le chemin pour y parvenir. D'entrée de jeu, toute l'aventure est axée sur la progression du héros sur la carte, et la gestion des ressources, provisions, or, et des périodes de repos est primordiale.

Ici, le fait qu'il n'y ait pas d'enjeu autre que d'atteindre la ville de Kharé permet de fournir plusieurs itinéraires, avec chacun ses aventures. On passe de village en village comme autant d'étapes, avec au milieu des choix d'itinéraire : traverser les collines par les mines des gobelins ou la vallée des elvins ? Le pont de Vancass ou le territoire des géants ?
Chaque village est décrit avec ses coutumes particulières, et les rencontres sont assez détaillées pour demeurer mémorables (Alianna, Louche Lune, Letorve, Glandragor...)
Le danger le plus intéressant, le champ du Lotus Noir, est annoncé dès le premier village. Le combat final contre la manticore est lui aussi annoncé à l'avance par Vancass. A l'exception du village des chasseurs de tête, qui représente un danger invraisemblable et mal amené, il y a toujours un moyen d'éviter les dangers.

Le système de magie est bien introduit. Dans ce premier opus, les sorts proposés sont principalement les plus coûteux en endurance, et ils se révèlent efficace. De manière amusante, le premier sort lançable est "JIG" qui permet de se débarasser élégamment de deux bandits en les faisant danser au moyen d'une flûte à 6 schtroumpfs Laughing

Les occasions de récupérer des ingrédients pour les sorts sont nombreuses, mais il y a finalement peu d'occasion d'utiliser les sorts à ingrédients de manière efficace, exceptée ECU qui nous dote d'un bouclier et FIL qui nous permet de doubler les dégâts, appréciable si on arrive à trouver le glaive qui fait 3 de dégâts. Le livre fournit aussi des bonus pour l'escrime, et bien formulés, sur la Force d'Attaque, contrairement à l'ensemble des défis fantastiques qui augmentent l'habileté. Il ne faut pas les négliger car le sorcier que nous interprétons (le guerrier n'a aucun intérêt) peut commencer l'aventure avec 5 points d'habileté, soit l'équivalent d'un gobelin, et cela ne l'empêche pas de finir l'aventure !

Au final, c'est un livre presque parfait, qui a joué pour beaucoup dans la passion qui m'a occupée durant plusieurs années.

Note : 18/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie 01- Les collines maléfiques   Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 16:54

Atmosphère bucolique pour cette première aventure sur les terres hostiles du Kalkhabad de Sorcellerie. Dans ce premier bouquin de cette fameuse saga, on doit traverser les collines de Shamutanti, ce qui s'avère une expédition plus onirique et poétique que vraiment dangereuse. L'aventure est dans son ensemble assez simple si on fait attention à ses choix. Il n'y aura vraiment que le combat final contre la redoutable Manticore qui peut s'avérer corser. A nous de bien choisir les formules magiques pour la vaincre. Ce premier opus de Sorcellerie est pour nous l'occasion de voyager de villages en villages, de collines en collines. Ce qui donne un côté ethnologique à notre quête car on apprend à connaître les diverses moeurs et coutumes des villageois et habitants de ces collines. Il faudra faire également attention à la gestion de nos repas et de nos points d'endurance. La dessus le réalisme est bien présent et donne une certaine crédibilité à l'ensemble. Les nombreux pnjs que l'on rencontre agrémentent de manière singulière notre trajet, du vieil homme à Alianna, en passant par le Marmouscule, ou encore la femme assez forte et bien d'autres.
En ce qui concerne les illustrations de John Blanche je suis partagé. Elles sont bien évidemment totalement indissociables de la saga, mais je ne suis pas particulièrement fan dans l'ensemble. C'est donc une belle mise en bouche plutôt facile pour débuter Sorcellerie, qui sans être géniale donne des bonnes bases sympathiques.


Note : 14/20



Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie 01- Les collines maléfiques   Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:59

Je profite d'une petite pause au boulot pour débuter ma critique des Sorcellerie! On commence donc avec le premier volume Smile

Pour moi Sorcellerie! est LA série, la crème de la crème de l'aventure Ldvelhesque. Néanmoins, ce premier opus, s'il est techniquement bien réalisé, sert de simple apéro avant le gargantuesque repas. Un peu comme ces petits canapés qu'on va manger comme ca en leur trouvant un bon goût sans pour autant que ce soit exceptionnel (Et puis même il y en a certains dont on ne va pas aimer le goût... concombre-gingembre, ou chèvre-ail... ) Pas grave s'il est dégueulasse, on sourit on fait mine de l'apprécier et on attend l'entrée (La cité des Pièges), le plat de résistance (Les 7 serpents) et le dessert (La couronne des rois) qui viendront après pour nous satisfaire...

C'est une aventure dans laquelle il n'y a pas vraiment de but, si ce n'est aller d'un point A à un point B. On sait de part l'histoire globale qu'on aura certainement un puissant sorcier à tuer, mais cela sera dans le 4ème tome. Mais dans ce premier tome, on doit d'abord quitter notre patelin pour rallier la cité de Kharé, point de passage obligatoire avant de rejoindre les Baklands

On rencontrera plusieurs personnages, certains hostiles, certains amicaux, mais globalement pas de quoi s'emoustiller en se disant "trooooop bien !!!". Mis à part pour deux : Le marmouscule qui apporte un réel plus au scénario et à notre façon de jouer (quelle plaie celui là...), et Aliana dont le traitement scénaristique est bien emmené. Mais à part cela j'ai trouvé ces collines assez fades. Une sorte de randonnée sans réel fil conducteur.

Parlons sinon du point fort : le système de jeu. Premier volume de la série Sorcellerie! on va donc s'initier à la magie. Et ca c'est top ! On se retrouve avec un système "DF" amélioré pour magiciens.

S'il est innovant et très ludique car on a un livre de sorts à apprendre, ce qui nous met vraiment dans la peau du magicien parti faire l'aventure, le système n'est toutefois pas exempt de défauts. Par exemple, le nombre d'objets transportables qui fait que l'on doit au bout d'un moment tirer une charette ou au mieux avoir un sac a dos XXL. Vous vous imaginez en situation réelle avec une horde d'ennemis qui fondent sur vous... "Oui je veux lancer le sort GOB... Oh putain, où j'ai bien pu ranger ces foutues dents de gobelins ? Je parie qu'elles ont glissé au fond du sac... merde ! //Sort les trucs du sac un par un// ...  Une perruque verte, un miroir en or, du sable, ah les voila ! .. ah non ca c'est des cailloux... mais putain mais qu'est-ce que je fous avec des cailloux dans mon sac alors qu'il y en a partout autour ?.. De l'huile, une flûte, du pain, un paquet de twix, 3 rouleaux de PQ, une photo dédicacée de Gorak, .... mais purée elles sont où ces foutues dents ? *** PAF *** Argggg ! /vous êtes mort ...  Boulet

Ou alors le fait qu'on ne peut pas réellement choisir le sort que l'on veut pour une situation donnée, mais on est limité à un choix restreint de sorts (C'est assez frustrant parfois, mais c'est finalement un défaut logique sinon le nombre de paragraphes aurait explosé).

Au final, malgré ces quelques imperfections, il faut avouer que le système est bien trouvé et que c'est un plaisir d'y jouer (surtout par le fait que le sorcier c'est nous avec notre mémoire). On peut aussi citer d'ailleurs comme bonne trouvaille dans le système de jeu le fait de devoir s'alimenter et dormir qui rajoute du réalisme à l'aventure.

On remarquera par contre des incohérences ou des situations pas assez travaillés par l'auteur. Par exemple, la boite avec le scorpion. Si on plonge la main il faut faire un jet à chaque tentative qui s'il est raté nous fait perdre énorme... Qu'est ce qui nous empêche de prendre notre épée et planter le scorpion avant de se servir ? Ou même se renverser la boite, d'attendre que le scorpion se barre (ou le tuer) et tout ramasser ensuite ?

Ca relie un peu ce que j'écrivais au dessus au sujet du marmouscule et d'Aliana qui étaient les deux seuls rencontres vraiment marquantes du livre. Le reste n'a pas vraiment l'air d'avoir été travaillé assez pour donner de l'émotion. C'est une ballade de ville en ville, de situations en situations, sans réel liant dans l'histoire. Le seul liant étant d'aller d'un point A a un point B

La fin est du même acabit. La rencontre avec la tribu, l'enfermement dans une hutte (on peut pas la bruler ou utiliser le sort CLE ? ... ah bah non, Monsieur Jackson veut qu'on sauve la fille du village, on est des héros qui ne se barrent pas pour aller tranquille pépouze jusqu'à Kharé ...) Tout cela n'est pas super bien emmené. On a plus l'impression que l'auteur nous a emmené de force là où il voulait (devant la grotte de la manticore) sans nous donner de réel choix

Et la rencontre avec la manticore est aussi une déception. On a une superbe accroche sur la couverture du livre, nous promettant un beau combat dans un cadre bucolique, et nous voila sous terre a chercher dans un souterrain cette foutue bestiole. La grotte en elle même est d'ailleurs trop simpliste et pas assez travaillée... On entre, une intersection, et à chaque bout de l'intersection une autre intersection. Au final 4 solutions dont 1 pour la manticore, et 3 pièges immondes limite PFA (merci Libra...). Le seul truc de bien avec cette manticore c'est l'illustration plutôt bien réussie à l'intérieur du bouquin. (Bon, je ne suis pas vraiment fan des illustrations de John Blanche, mais sur celle là il a géré grave)

Enfin, concernant la difficulté, le livre n'est pas vraiment difficile. Mis à part quelques PFA et paragraphes vicieux (Tu réussi un jet de chance pour échapper à un PFA, tu continue tu tombes dans un autre... Ou alors le coup qui nous fait perdre notre arme de façon assez grotesque) on a plutôt l'impression d'un niveau 1 d'un jeu video. Faut pas beaucoup de tentatives pour finir le livre et il ressemble en fait à un niveau d'entrainement, histoire de se rôder au système de jeu et d’amasser quelques ingrédients de sorts avant de passer aux choses sérieuses et à la vraie aventure avec les 3 autres volumes... Sentiment augmenté par le fait qu'on puisse trouver que la "vraie aventure" n'ait pas vraiment commencé, avec cette ballade champêtre au sein de ces collines pas si maléfiques que cela...

Au final quoi en penser ?

C'est le LDVELH qui débute la série mythique des Sorcellerie! et possède donc ce système de jeu particulier avec les sorts qui est une bonne garantie de fun pour qui joue un magicien.

Mais malgré quelques passages intéressants (le marmourscule et Aliana), il est assez plat et il n'y a pas autant d’évènements marquants que cela.

Le background n'est pas vraiment travaillé et on passe de ville en ville sans réel lien. Et le final contre la manticore tient plus du pétard mouillé que du feu d'artifice. En globalité, je me suis finalement assez ennuyé.

Le scénario du livre en lui même (non pas le scénario de l'histoire globale de Sorcellerie!, mais de ce tome 1 sur cette partie précise d'aventure) est bien trop faible pour lui accorder la moyenne. Et il faut le noter indépendamment, même si je suis un grand fan de la série.

Pour moi cet apéro c'était du chèvre à l'ail... Je vais donc lui mettre 8/20.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie 01- Les collines maléfiques   Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:14

Premier tome de cette série sorcellerie, une série avec des règles ressemblant aux défis fantastiques, mais avec en plus un système de magie qui est très développé. On dispose d'un livret de sortilèges qui sont très nombreux et au cours de l'aventure on aura l'occasion de les utiliser à maintes reprises, beaucoup de paragraphes décrivant l'effet de ces magies. L'auteur a effectué un travail considérable pour faire fonctionner ce système, ce qui mérite d'être souligné.

Sinon au sujet de l'aventure elle même, c'est une aventure champêtre, à l'instar du premier loup solitaire, avec beaucoup de chemins possibles et avec pour but de rejoindre une destination, en attente d'enjeux plus importants.
Les illustrations sont biens, elles ont leur style qui peut déplaire, moi j'aime bien, elles participent à la personnalité de cette série.
L'aventure n'est pas trop dure , sauf le dernier combat ou il faudra choisir les bonnes magies. Le style de Steve Jackson est très bon, comme d'habitude.

Une très bon commencement pour cette série, qui donne envie de lire la suite.

Note : 16/20

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorcellerie 01- Les collines maléfiques   Sorcellerie 01- Les collines maléfiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcellerie 01- Les collines maléfiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1 - Les Collines Maléfiques
» Créatures maléfiques au service de Charatchak
»  Dans l'ombre des sept collines
» Le plus dur Sorcellerie!
» Box Sorcellerie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit