L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10484
Age : 46
Localisation : In another world
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:44

PRETRE JEAN
LES MYSTERES DE BABYLONE


La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE M840-l13

Transporté par magie sur plusieurs centaines d'années, le Prêtre Jean s'éveille à Babylone, cité des merveilles du monde antique, repaire des sorciers et des démons. Son seul atout : le nom d'un sage qui aurait visité Shangri-La. A travers le dédale infernal des quartiers dangereux de Babylone, notre héros devra se garder de toutes les embûches, défier coupe-jarrets et maléfices, faire preuve d'astuce et de bravoure. Peut être alors accédera-t-il au secret de la bibliothèque cachée au sommet de la Tour de Babel.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10484
Age : 46
Localisation : In another world
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:59

Pour moi, le meilleur opus de la série. Le héros se retrouve donc à Babylone, à la recherche d'un sage qui connaîtrait le chemin de Shangri-La. Alors, c'est vrai, les mordus d'histoire et les puristes pousseront les hauts cris devant cette babylone qui n'a pas grand chose de babylonien. Les illustrations (trés réussies) donnent plus l'impression d'une Bagdad des 1001 nuits... Il n'empêche qu'on passe un trés bon moment dans cette ville. Le scénario est trés original : on doit finalement trouver trois sages, chacun ayant un indice permettant de trouver une précieuse tablette, sur laquelle est gravé l'indice que l'on recherche. Trois sages, vivant dans trois endroits différents (quartier des voleurs, quartier des jeux, jardins suspendus) et atteints chacun d'un handicap (l'un est aveugle, l'autre muet, le troisième sourd).
C'est donc parti pour trois mini-aventures dans trois quartiers différents, à l'atmosphère bien particulière. Mention spéciale pour le quartier des jeux, avec un jeu mortel (c'est le cas de le dire !)...
De bons moments, avec le ministre déguisé, le tirage de cartes et surtout la rencontre avec la belle Nana-Dirat, des bras de laquelle on a du mal à s'échapper...
Le final dans la tour de Babel est un peu expéditif, c'est dommage.
Mais l'ensemble reste trés bon. Une véracité historique plus rigoureuse dans les descriptions aurait porté ce volume vers les sommets.
17/20
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10304
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2009

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:40

Un opus que j'ai apprécié, au coeur de la mystérieuse et dangereuse Babylone, alors c'est vrai qu'au niveau des vêtements et du look ça ne sonne pas trop Babylone de l'antiquité, mais l'intrigue est suffisamment solide pour nous faire passer une belle aventure.
Dans la première partie le moment fort est la rencontre avec la sublime Nana-Dirat, un rare moment d'érotisme et de sensualité dans l'univers des ldvelhs, c'est rare pour le signaler et vraiment positif, quelle tristesse de la quitter...
Babylone regorge de quartiers, aussi bien différents que périlleux, certains écueils sont à éviter, comme par exemple la rencontre avec les terribles sorcières de Babylone, ou encore se sortir d'un jeu de quille "particulier" dans le quartier des jeux.
L'atmosphère urbaine de Babylone est bien rendue, et on prend plaisir à explorer cette grande cité, en affrontant ses périls, retrouver les sages n'est pas facile et il faut user de ruse et d'intelligence pour y parvenir.
La partie finale est par contre plutôt décevante, c'est dommage, mais ça reste un bon livre et on ne s'ennuie pas dans cette cité orientale, une belle quête.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 31
Date d'inscription : 23/06/2010

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:04

Quatrième opus de la Saga… Et quel opus ! Mon préféré !
Notre Prêtre Jean commence donc l’aventure dans la dangereuse cité de Babylone.
Notre but : trouver trois sages, chacun nous donnant un indice pour trouver une précieuse tablette qui nous donnerait des informations sur les lieux des prochaines aventures.
Donc nous voilà parti, chaque sage ayant sa particularité (l’un est sourd, l’autre aveugle et le troisième muet) et vivant dans un lieu différent.
Je le répète, ce volume est vraiment bon, avec d’excellents moment à passer (le Ministre déguisé, Nana-Dirat, les jeux du quartier des jeux…).
J’ai vraiment eu plaisir à visiter cette cité.
Seule point négatif : la fin.
Les illustrations sont bonnes, la difficulté est modéré, attention quand même à certains PFA.
Au final, un très bon opus.

Intérêt : 17,5/20

Rapha
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion

Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 3855
Age : 46
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:39

vous êtes le Prêtre Jean , un soldat de Dieu envoyé dans le temps : à l'époque de la suprématie de Babylone , 4 siècles plus tard que celui du règne du roi Égyptien Aménophis IV (1300 av JC).
Or, ce quatrième tome de la Saga du Prêtre Jean est diffèrent en plusieurs points:
-la première est qu'il n'a pas été déplacé dans l'espace : le voyage temporel a été effectué à l'aide d'une technique de 'cryogénisation magique'.Le soldat a été congelé puis ramené à la vie par fonte simple de la glace.
-Le prêtre va concentrer sa quête dans un seul endroit (mais immense): la ville de Babylone. Les dangers qui y affluent seront plus humaines qu'émanant de puissances démoniaques (quoique les sorcières et aux êtres du genre seront de la partie).
De plus, le cœur de la ville est géré par les Jeux véhiculés par l'appât du gain et de celui de la luxure, où les gentes dames sont toujours promptes à vous étourdir¿ vous n'êtes qu'un homme avant tout !
-finalement, l'aventure ne se clôt pas par le classique saut dans le temps.
On rappelle que la série qui était initialement compté sur 8 tomes n'en a que 5 : voilà pourquoi que ce dernier (les Adorateurs du Mal) est un recueil extrêmement rare.
Le récit est toujours aussi mâture, ce livre est surtout indispensable aux aficionados des aventures du soldat de Dieu.
en générale, grosse déception pour l'aventurier en quête de sensation forte: avoir axé l'aventure que sur le seul thème du jeu est une gourde de la part des auteurs : on a phase du type jeu (d'argent)/jeu/jeu/énigme/jeu/jeu...le volume moins intéressant de la série.

Intérêt : 2/5
Difficulté : 3/5

note globale : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1984
Age : 40
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:28

Direction la mythique cité de Babylone dans ce quatrième opus de la saga du prêtre Jean !
Une mission assez divergente par rapport aux précédentes comme nous allons le constater, puisque cette fois le duo Doug Headline / Jacques Collin a misé sur l’aspect social et politique au détriment de l’action et du fantastique. Un changement qui n’est pas forcement pour me déplaire.
Transporté par magie, le prêtre Jean doit retrouver un sage du nom de Souhsan pour conserver un espoir de découvrir Shangri-La.
Hélas, les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu (vous vous en doutiez bien un petit peu…) nous ôtant ainsi toutes nos chances d’accomplir notre quête… toutes ? Non ! Puisque trois autres sages détiennent les connaissances de Souhsan et seront ravis de les partager à condition de les retrouver… plus facile à dire qu’à faire dans cette immense cité, repaire du vice et des excès.
Vous l’aurez compris : l’objectif est à présent de fouiller de fond en combles Babylone et de dénicher les précieux indices qui nos emmèneront tout droit à la tour de Babel. Une mission essentiellement orientée sur les rapports sociaux et les conflits internes qui régnaient autrefois et qui donne une toute autre dimension à la saga.
J’ai particulièrement apprécié le fait d’accepter des mini quêtes, mais aussi de converser avec d’éminents personnages, de visiter des lieux sacrés et mythiques…
Disons le clairement, cette tournure est une franche réussite : les combats sont peu nombreux mais toujours bien amenés, le bestiaire conforme à nos attentes, le background de la cité bien ficelé, le tout bien orchestré par des intrigues aussi discrètes que réalistes.
D’une difficulté tout à fait abordable, les mystères de Babylone regorgent de bonnes idées et raviront à coup sur les débutants comme les aventuriers chevronnés. Reste les illustrations de Jacques Terpant qui, à défaut d’être exceptionnelles sont tout à fait dans l’ambiance et correspondent bien à l’esprit du projet.
Peut-être le meilleur opus de toute la saga.
 
NOTE : 17
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:19

Direction la mythique babylonne pour cette quatrieme aventure. Notre objectif est  comme d’habitude, retrouver des informations sur Shangri La. Ce livres est mon préféré de la série. Une aventure urbaine rythmé on sens bien la différence entre les quartiers. Plusieurs personnages secondaires sont haut en couleur.

Points positifs
-L’ambiance
-La difficulté
-Les personnages secondaires
18/20
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Mentor
Mentor
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 527
Age : 41
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:56

Conservé dans un bloc de glace (!), Le Prêtre Jean traverse les siècles en état de cryogénie pour échouer sur la rive de l'Euphrate à l'époque du roi Nabuchodonosor. Son enveloppe va bientôt fondre mais à quel moment? Ceci est déterminé aléatoirement et l'évènement donne lieu à quelques situations cocasses lorsque les Babyloniens découvrent cet étranger dégoulinant. Suhsan, l'homme connaissant la route de Shangri-La, a laissé l'information en un endroit bien caché mais il met à l'épreuve le Prêtre Jean qui doit sillonner la cité pour récupérer des indices. On se retrouve donc plongé dans une aventure d'exploration très peu linéaire qui va nous permettre de faire du tourisme dans une ville étonnante d'opulence mais où la magie et l'hédonisme côtoient la laideur et la décadence.
En fait, ce sont trois quartiers bien distincts que l'on va arpenter dans notre quête de renseignements. Les célèbres jardins suspendus dont la visite est un peu trop courte et facile à mon goût, une "ville basse" qui représente les bas-fonds de Babylone, à la population effrayante qui se révèle d'une hostilité rare, et un quartier des jeux plein de rires et d'or mais où la mort guette l'imprudent sans que celui-ci ne s'y attende. Ce 4ème tome tranche singulièrement d'atmosphère avec les précédents... et je crois bien qu'il s'agit de mon préféré. La merveilleuse jouabilité des 3 premiers s'efface devant l'intérêt de l'histoire et des diverses rencontres, où l'on fait bien plus usage de la parole que de son épée. Exit les multiples potions et parchemins que l'on prenait plaisir à utiliser pour se sortir des dangers, quasiment disparus les humanoïdes typés "Donjons et Dragons", le réalisme est ici mis en avant, même si heureusement les monstres et les sortilèges ne sont jamais très loin. Nos adversaires ne sont plus des trolls, des hommes-lézards ni des gnomes mais des brigands ou des maris jaloux... L'effort est particulièrement mis sur la description de la cité, de ses habitants, de leur culture, un peu à l'instar du début de l'Oeil du Sphinx mais ici sur toute la durée de l'histoire. Le style est parfois lapidaire avec des phrases trop courtes et qui s'enchaînent sans rythme (Headline et Monrocq sont cette fois les seuls auteurs). C'est le seul reproche que je peux faire à ce magnifique LDVELH. Mais d'autres passages sont bien mieux écrits, sans hâte et avec le souci d'instaurer une réelle atmosphère, de bien faire entrer le lecteur dans les rues sèches et poussiéreuses de Babylone, au milieu du tourbillon de couleurs qu'offrent les coutumes vestimentaires et l'architecture de cette civilisation. Surtout, les auteurs démontrent une fois de plus leur très forte imagination en proposant des pièges ou des rencontres qui mélangent délicieusement effet de surprise et humour macabre. A cet égard, les attractions du quartier des jeux sont formidables, en particulier la roue de la fortune et le jeu de quilles (à donner des frissons). Je ne vais peut-être pas me faire des amis mais les rencontres et les pièges de cette Babylone sont nettement mieux décrits et plus captivants que ceux d'une certaine Kharé.
La nature de prêtre du héros a souvent été oubliée dans le début de la saga. Ici, chaque décision de Jean est passée à travers le prisme de son esprit chevaleresque et de sa morale chrétienne, ce qui donne lieu parfois à des dialogues truculents quand il explique à une jeune mendiante pourquoi l'argent n'est pas si important ou lorsqu'il doit réagir face aux très nombreuses demoiselles en détresse qui parsèment la ville. Les moeurs des Babyloniennes sont d'ailleurs plutôt légères et le passage chez Nanah-Dirat est à ce propos vraiment bien décrit. Il donne l'occasion de découvrir deux PFA à ne pas rater (surtout celui où l'on voit avant de mourir notre meurtrier violer sur une table la femme que l'on désirait défendre).
Le ton général est à la fois plus mâture et plus humoristique que dans les autres LDVELH. Concernant la difficulté, elle est très bien dosée si l'on n'oublie pas de se servir de notre pouvoir de charisme. L'habituel combat final est même moins ardu que dans les épisodes précédents ce qui laisse une chance raisonnable de l'emporter avec une force minimale de 14. Mais une fois de plus, les faibles caracs ne pardonnent pas.
Je trouve enfin dommage que dans cette série, il ne semble pas prévu de conserver l'équipement acquis dans les tomes précédents. Tout est prévu pour que l'on recommence avec l'équipement prévu au départ dans les règles, en dépit de la logique.

18/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE   La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE
» La Saga du Prêtre Jean - 5 - LES ADORATEURS DU MAL
» La Saga du prêtre Jean
» La Saga des Vikings
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Séries Hachette-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit