La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?

Aller en bas 
+15
Jareth the Goblin King
Bardamu
VIK
craft
Keo
Maximus
Albatur
ALIN V
oorgan
Nato
Aragorn
Gaïa's Defender
Sphigx
Oiseau
Lowbac
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comment jouez-vous à LS ?
Table de Hasard.
Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Vote_lcap138%Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Vote_rcap1
 38% [ 12 ]
Dé à 10 Faces.
Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Vote_lcap162%Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Vote_rcap1
 62% [ 20 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 06/05/2009

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:35

D10 pour moi. C'est trop tentant de tricher avec la Table de Hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 16:57

D10 également pour moi, pour les mêmes raisons que précédemment (gain de temps, triche, préservation du bouquin, ...).

@ Lowback : pour répondre à ta question, c'est a priori équivalent, mais faire abstraction de la triche, même non consciente, est impossible. L'apprentissage de la position des chiffres qui nous arrangent est appelé mémoire implicite, c'est-à-dire que malgré nous, on aura quand même des résultats de meilleurs en meilleurs simplement parce que notre but global tend vers cet objectif, et que même si on arrive à se forcer à se contrôler en sens inverse (donc à s'inciter à tirer un moins bon chiffre ce qui est encore un biais en soi ^^), on reviendra sur une triche en cas d'urgence.
Au final la différence n'est pas purement statistique, mais comme elle est sur le contrôle des résultats (bons ou pas bons) quand on le souhaite, elle finit par exister statistiquement, simplement parce que souhaiter gagner oriente la moyenne des scores.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:33

Pas faux Jareth Smile , merci pour cet élément de jeu avec la TdH que tu détailles.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 20:07

Avec une Table de Hasard équilibrée, où chaque région de la grille contient des chiffres uniformément répartis entre 0 et 9, il n'y a plus de problème de "pensée positive". On ne peut tricher que consciemment (en regardant où l'on pointe avec le crayon).

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Hasard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 21:31

Oiseau a écrit:
Avec une Table de Hasard équilibrée, où chaque région de la grille contient des chiffres uniformément répartis entre 0 et 9, il n'y a plus de problème de "pensée positive". On ne peut tricher que consciemment (en regardant où l'on pointe avec le crayon)

Intuitivement, je suis d'accord avec toi, mais en réalité je ne sais pas si c'est vrai : on ne sait pas dans quelle mesure il y a précision dans l'apprentissage implicite. Bon je pense que raisonnablement il n'y a pas trop de risque, mais des fois on peut être surpris.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 21:54

La table de hasard bien répartie, c'est un sudoku, non ? Wink

Personnellement, j'ai toujours considéré que l'utilisation de cette table était un substitut au D10, que les auteurs de LS ne pouvaient décemment pas demander d'acheter. Dans les années 80, seuls les pionniers pouvaient trouver ce genre de dé.

Si on a un D10, il vaut donc mieux l'utiliser. À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert. On peut la poser bien devant soi, puis viser vraiment au hasard sans la toucher, ou lancer quelque chose dessus - un trombone par exemple. Avec les tables ordinaires à la fin des livres, on vise toujours inconsciemment, puisqu'on est obligé de tenir le livre en main.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 21:59

Je n'ai jamais visé la Table imprimée dans le livre (si vous faites ça, j'admets que c'est inefficace par rapport à un D10). ^_^

J'ai toujours utilisé une Table à part, posée sur le bureau devant moi. Au début, c'était celle de La Traversée Infernale, soigneusement extraite du livre sans endommager les autres pages. Plus tard, j'ai utilisé une version maison comme celle ci-dessus (ce n'est pas, strictement parlant, un sudoku, mais le principe est le même).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 22:39

AllezAu14 a écrit:
Personnellement, j'ai toujours considéré que l'utilisation de cette table était un substitut au D10, que les auteurs de LS ne pouvaient décemment pas demander d'acheter. Dans les années 80, seuls les pionniers pouvaient trouver ce genre de dé.
j'étais un pionnier alors Laughing . J'ai toujours mon vieux D10 noir avec lequel j'ai fait mes premiers L.S. à leur sortie dans les 80's. Les chiffres blancs sont un peu usés mais c'est souvent celui que je ressort quand je veux refaire la série. Pourtant j'ai l'embarras du choix maintenant avec une belle collection de dés.

AllezAu14 a écrit:
Si on a un D10, il vaut donc mieux l'utiliser. À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert.

Je ne connais pas cette table de hasard volante. La mienne est dans le livre comme dans les autres L.S.
Il s'agissait d'une table supplémentaire détachable ?
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 22:55

Non, c'était la seule table de hasard dans le livre du Tyran. Peut-être est-ce un essai qui n'a pas été reporté sur les autres livres, parce que trop cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 22:58

AllezAu14 a écrit:
Non, c'était la seule table de hasard dans le livre du Tyran. Peut-être est-ce un essai qui n'a pas été reporté sur les autres livres, parce que trop cher ?

J'ai deux versions du Tyran du Désert: une avec la Table traditionnelle et une avec la Table en feuille volante plastifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:13

AllezAu14 a écrit:
À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert. On peut la poser bien devant soi, puis viser vraiment au hasard sans la toucher, ou lancer quelque chose dessus - un trombone par exemple. Avec les tables ordinaires à la fin des livres, on vise toujours inconsciemment, puisqu'on est obligé de tenir le livre en main.

Ca se trouve encore cette TdH volante Surprised Smile ?? Une jolie pièce souvenir.

Quel bol Nato t'as !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:31

Pour l'anecdote page 14 du LS 21 il est dit ceci "une astuce : si vous trouvez cela plus pratique, vous pouvez utiliser un dé à dix faces à la place de la TdH."
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:02

N'ayant pas de dé a 10 faces....
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:08

Dé à 10 faces... à partir du moment où j'ai découvert qu'il existait d'autres dés que les D6 !

J'avais trop tendance à tricher "à l'insu de mon plein gré" avec les tables de hasard figurant dans les livres... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 23:23

Quand j'étais plus jeune, j'ai pas mal joué à la table de hasard.
D'autant plus que dans le bouquin 5 de la série, il y en avait une fournie qui était volante et plastifiée (donc pas besoin de tourner les pages et de massacrer le livre), et qu'elle avait deux zéros collés l'un en-dessous de l'autre dans le coin en bas à droite, permettant de "comme par hasard" taper dessus très souvent :p

Mais depuis je préfère largement le dé, plus pratique et plus aléatoire. La table n'est que le substitut après tout, et est plus bancale à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Flowria
Apprenti
Apprenti
Flowria


Féminin
Nombre de messages : 34
Profession : Casse-Lucioles
Loisirs : Ragnarök Online et CPC.
Date d'inscription : 20/11/2014

Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 8:48

Table de Hasard pour ma part.

Je ne peux rien affirmer concernant les 5 premiers volumes (les pdf que j'ai, n'ont pas tous la tdh en fin de "livre"), mais le 1 et le 2 ont la même. Ensuite, elle est différente dans le 7, change de nouveau dans le 8, et encore une fois différente dans le 9.

Difficile de "s'habituer" à la position des chiffres, pour tricher "malgrés soi".

Cependant, je reconnais que moi aussi, j'aimerais bien voir (et tester ^^) la tdh de Oiseau. Mr. Green


Dernière édition par Flowria le Ven 28 Nov 2014 - 8:50, édité 1 fois (Raison : Hooouuu la bèle fote dortografe >_< !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?   Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche dé 10 faces pour jouer à loup solitaire
» Règles inventées par les lecteurs
» Règles : jouer les DF sans dés, sans hasard et sans triche.
» Jeux de cartes, de dés, de hasard...
» De l'usage des tables de hasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie