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 Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs

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ayms
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 10:00

Bonjour tout le monde,
Je viens de parcourir cette passionnante discussion pour rééquilibrer les DF et c'est un régal de constater toute l'ingéniosité dont vous faites preuve même si la mathématisation à outrance peut casser un peu la magie du jeu... (mais un livre impossible ou trop facile aussi, n'est-ce pas ?) ...

Pour ma part, je suis assez allergique aux personnages pré-tirés et aux cara pré-établies... de même, j'aime lancer les dés et j'aime voir ma chance jouer son rôle dans l'aventure car elle est partie intégrante du jeu...

J'ai pris quelques habitudes d'ajustement aussi mais qui me semblent moins fausser le jeu que certaines propositions...

L'une des plus efficace, c'est l'utilisation du principe de mort subite en combat, classique mais modifiable selon un contexte. Par exemple on détermine qu'il faut faire seulement un double 6 ou 5 si l'adversaire a une FA supérieure à + 1. Double 4/5/6 en cas de FA > +2 ou un double tout simplement si l'adversaire a une force d'attaque encore supérieure. Après tout il semble normal qu'en combat on puisse blesser mortellement un adversaire. En un sens, ça rend le combat plus réaliste et ça permet de ne pas toucher à ses stats en conservant quand même une base de difficulté... D'ailleurs je conserve le système du double 6 pour les adversaires faibles, après tout, eux aussi on le droit de prendre un mauvais coup mortel ! Very Happy

Pour les adversaires faibles (il faut aussi penser aux DFs faciles), j'aime bien aussi utiliser des mécaniques qui rendent leurs coups plus "blessants" (avec des doubles aussi ou en leur donnant aléatoirement un score de chance ou à réaliser au dé quand ils réussissent l'assaut...) alors pas de coups mortels sinon ça pourrit l'aventure mais comme ils blessent rarement, ils peuvent donner un coup un peu plus fort quand ça arrive...

Sinon autre technique que j'ai utilisé, assez rarement quand même... J'imagine que mon héros a avec lui une petite fiole dopante qui peut lui ajouter +n points en fonction de l'adversaire. Mais cette potion tire sur l'organisme et fatigue pour le prochain combat de -1 pt de FA... donc à utiliser avec précaution ou contre un boss final surcheaté ...

Sinon, comme d'autres, j'autorise systématiquement la possibilité de cumuler les points de chance au-delà du total de départ. Cela permet d'avoir quelques points en réserve pour les gros combats car la chance descend parfois trop vite dans les DFs...

J'ai essayé de tenter la "fuite" en tentant une chance à perte à 2 points... (si je fuis = § je tue l'adversaire)... mais ça rend la lecture un peu trop incohérente... donc j'ai abandonné même si ça peut rendre service...

Généralement ces astuces équilibrent un peu les DFs et rendent la plupart jouable de manière plus intéressantes... Car objectivement, jouer des adversaires plus forts ou plus faibles fait partie de ce que l'on apprécie aussi dans nos livres... ça donne un peu de challenge et de plaisir...

Je sais que certaines choses seront un peu redondantes avec des solutions proposées plus tôt, mais voilà comment je joue pour éviter de trop passer des heures sur des stats et parfois me gâcher la surprise en sachant que tel ou tel livre sera facile ou difficile ! (en général je vais sur la Taverne ou autre pour chercher l'info après un premier essai avec ces règles) Very Happy
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cdang
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 10:10

ayms a écrit:
même si la mathématisation à outrance peut casser un peu la magie du jeu
En fait, il s'agit d'une mathématisation « en privé » pour pouvoir délivrer un livre jouable. Il n'y a pas de mathématisation au moment de jouer, il y a juste des règles… jouables. Ce que propose le projet, c'est de prendre les règles modifiées et de jouer, d'utiliser la bagnole sans regarder le moteur.

ayms a écrit:
Pour ma part, je suis assez allergique aux personnages pré-tirés et aux cara pré-établies... de même, j'aime lancer les dés et j'aime voir ma chance jouer son rôle dans l'aventure car elle est partie intégrante du jeu...

C'est tout à fait légitime. Le hasard, l'échec possible, tout ça fait (ou peut faire) partie du plaisir du jeu. Mais le principal reste quand même de prendre les bonnes décisions (choisir les bons paragraphes). Quand, même en prenant les bonnes décisions, tu as 90 % de chances d'échouer juste parce que les statistiques sont contre toi, je ne sais pas si tu vas relire avec plaisir 10 fois l'aventure en faisant les même choix (parce qu'ils sont les meilleurs) juste pour avoir de la chance aux dés et réussir.

Après, que même avec les bons choix tu aies un risque « raisonnable » d'échouer parce que dans la vraie vie parfois ça merde (shit happens), ça se conçoit.
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ayms
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 10:26

Je comprends parfaitement le projet et j'y souscris tout à fait comme en témoigne le plaisir que j'ai eu à lire tout le topic ! Et je passe beaucoup par ici, sur les topics épinglés, après ma/mes premières lectures pour essayer de comprendre les difficultés et adapter mon jeu Smile

D'ailleurs je dis bien "ça peut", ça veut dire que certains joueurs peuvent ne pas apprécier ça... Je pratique les défis fantastiques en "let's play" live sur Twitch, et les lancers de dés pour les stats, c'est clairement un truc que les gens attendent... derrière ça permet d'imaginer un peu dans quel état d'esprit on aborde le truc (genre, "on va tout défoncer", "bon on va devoir compter sur la chance..." voire, "on va essayer de survivre le plus longtemps"). C'est une manière de se challenger aussi ! Very Happy

Mais c'est aussi parce qu'ils ne connaissent pas les livres, que je les connais et que j'essaie de les voir autrement que comme l'expérience solitaire et personnelle habituelle ! :p

Bon après, il n'est pas rare que je me fasse des "points de sauvegarde" ou un mode "lecture à la volée" si je subis une mort en combat ... avant de recommencer pour savoir un peu plus ou me mènent mes choix initiaux.

Dans mes solutions, il n'y a pas vraiment de solution pour les tests ou les punitions (à part prévoir plus de nourritures) qui peuvent être vraiment problématiques... mais par exemple sur "Les chevaliers du destins", le coup des doubles t'évite d'avoir 12 en habileté et tu peux rater ton test... (enfin faut être quand même bien chanceux pour être malhabile Very Happy) en tout cas, je l'ai réussi comme ça... (mais en l'ayant fait un nombre titanesque de fois...) ...

Je ne suis pas venu pour dire que c'est nul, au contraire, pour moi le projet DFix c'est déjà un révélateur du niveau de difficulté d'un livre, c'est parfois plus parlant que l'appréciation subjective issue de l'expérience d'un ou plusieurs joueurs et je m'appuie pas mal dessus pour dire à quel point ça va être facile ou difficile en fonction du tirage ! Smile
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 11:38

T'inquiète ayms, cdang n'est pas méchant, juste hyper pointilleux sur le vocabulaire, et sur l'argumentation en général, tes propositions sont tout à fait intéressantes et ne font qu'élargir l'offre d'amélioration des systèmes Wink

PS : et chouette avatar pas tant pour le sujet que pour la force de l'évocation avec une grande économie de moyens, c'est de toi ?
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ayms
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 11:41

Je bosse dans la statistique... (coté traitement de données en SHS) donc mea culpa sur l'utilisation abusive du concept de mathématisation... :p Je n'ai pas pris mal sa remarque, au contraire, il a eu raison de préciser les choses Wink
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Jeu 22 Fév 2018 - 15:22

Ah mais de mon côté il ne s'agit absolument pas d'opposer les solutions de Vik aux solutions d'ayms ou quoi que ce soit. Je me suis juste contenté de mettre les règles (que ce soient les règles originelles ou bien celles modifiées par X ou Y) dans le contexte du jeu.
Et de pointer que le but du Dfix n'est pas de supprimer le hasard, dont je sais bien qu'il fait partie du plaisir du jeu (j'ai même fait une conf là-dessus ^_^) mais au contraire d'avoir un hasard bien dosé qui contribue au mieux au plaisir du jeu.

Et, je touche aussi un peu aux stats et aux probas, mais du côté de la défaillance en mécanique.
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MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   

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