La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les couvertures les plus mensongères

Aller en bas 
+21
PileouFace
Eroica
cdang
sly
Gorak
Eros Ailedargent
Requiem
Donald S
Lowbac
Marmouscule
AllezAu14
VotreAventureS'achèveIci
Leviathan
ashimbabbar
vador59
Oiseau
VIK
Warlock
Voyageur Solitaire
Francois22
Alianna
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sly
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/12/2008

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 10:10

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Ob_a1fdea_1-l-horreur-dans-la-vallee-recto

Dommage, parce que des mineurs qui se transforment en Hulk mort-vivant, ça avait de la gueule !
Une de mes couvertures préférées. Donc tant pis pour l'à peu-près-isme du respect de l'histoire et vive les talents de l'illustrateur.
A noter que le second volume sera strictement fidèle à l'histoire contée avec tout autant de talent.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:43

Puisque le sujet remonte, un peu de théorie (oui, non, ne fuyez pas, c'est très simple) :

les illustrations font partie de ce que l'on appelle le « paratexte », terme qui désigne tout ce qui entoure le texte.

Avec le titre du bouquin, le nom de la collection et le 4e de couverture (texte à l'arrière du livre), l'illustration constitue une promesse : l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur promettent à la lectrice qu'elle va trouver, bin, ça dépend mais en ce qui nous concerne : de l'aventure, du merveilleux (fantasy), et selon les cas du médiéval, du contemporain, de l'horreur… Cela constitue un véritable contrat de lecture : l'auteur, l'éditeur et l'illustrateur s'engagent auprès de la lectrice à lui fournir divers éléments.

Bref, une couverture qui ne représente pas une scène du livre ment sur l'histoire. Mais ment-elle sur le contenu du livre ? Et une illustration représentant une scène de l'histoire n'est-elle au contraire pas gênante pour un livre-jeu : elle peut dévoiler une partie de l'intrigue, elle peut donner l'impression d'un point de passage obligé… Ou à l'inverse elle peut stimuler les lectures, la lectrice cherchant à trouver la scène correspondant à cette alléchante illustration (quoi que, pour La Cité des pièges par exemple, on aurait plutôt tendance à vouloir l'éviter  Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:04

Gorak a écrit:
Alianna a écrit:

Mais je ne suis pas le seul à avoir pensé, au premier coup d'oeil naïf, que cet Orc était la Sorcière du titre?

Tu ne savais donc pas distinguer un Orc d'une Sorcière ? Shocked
Les gars qui ont monté la couverture de la nouvelle édition non plus!

Mais moi, j'étais un gosse de 11 ans, qui était habitué aux Orc bien grossiers et baraqués genre Warhammer. Celui-ci sur la couverture fait quand même un peu plus androgyne par rapport à la moyenne! Alors quand on le survole sans se prendre la tête...

Ah! Et il n'est pas certain que le velu noir de la couverture de La Citadelle du Chaos soit la Bête aux Griffes.
Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Citadelle_chaos_new
Puisqu'une Bête aux Griffes, c'est apparemment comme ça:
Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Clawbe10
Enfin, peut-être qu'avec beaucoup de bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 18:58

Concernant la couverture de la Citadelle du Chaos, moi c'est tout l'ensemble qui est parfaitement ridicule... on s'apprêterait, à lire le titre, dans un château sombre, sur fond de nuit obscure dans un ciel piqué d'éclairs. Or si l'on s'en tient à la couverture, cela nous invite plutôt à entrer dans le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland avec des mascottes comme gardiens.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:08

Voilà comment, moi, je vois la Citadelle du Chaos...

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 La_cit12

Avouez que c'est quand même beaucoup plus creepy que ce château et ce nounours ridicule, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:11

Qui est ce bonhomme à gauche?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:20

Alianna a écrit:
Qui est ce bonhomme à gauche?

C'est un reptile à long cou. Il est peut-être pas si effrayant à première vue mais je trouve qu'il a quand même un regard vicelard... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:30

Elle est de toi cette couverture ? Elle est en effet bien plus effrayante que l'officielle, un peu "cheap" côté design. Kudos !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:50

Le château et le ciel sont bien, le monstre pas très agressif.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:40

Pour illustrer ce que je disais un peu plus haut sur le mensonge et la promesse : les magnifiques couv' de Loup* Ardent.

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 01_horde_demons

Celle de La Horde des démons met certes en scène Exterminator, mais l'arrière-plan est totalement hors sujet. On vient d'un désert, on explore un château au fond d'un val sombre et humide, on fritte un démon dans un port. Rien à voir avec les hautes montagnes. Mensonge complet du point de vue de l'histoire.

Mais en fait je m'en fous. Cette couv' porte la promesse d'un univers froid et brutal : le serpent, les tons bleus, la cascade qui torrente (oui, c'est un néologisme). Et le reste du paratexte — le nom de la collection, « Loup », « Ardent », le titre, la 4 de couv' — soutiennent cette même promesse.

Franchement, une couv' représentant une scène du livre — et laquelle, la encontre hypothétique avec les zombies, la découverte d'Exterminator, la captivité, le Val qui tombe en ruines, Belgardium dévastée, le combat final ? — aurait été plutôt banal par rapport aux autres publications Folio Junior. Là, on a une ligne esthétique originale et claire qui démarque la collection, et qui sera suivie par l'illustrateur suivant (même s'il introduit quelques touches de couleurs chaudes).

Bref, je préfère ici une couverture qui me ment sur l'histoire mais est fidèle à l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:34

Oh, je ne m'en plains pas si la couverture est belle et cool comme ça!

Mais je me retrouve à rêver...

138

Le Crocopotame vous saisit du bout de sa répugnante langue gluante, et sa salive aux relents fétides vous brûle la peau sous son effet acide. Vous perdez 2 points de FORCE.
Le monstre alors vous soulève à plusieurs mètres du sol. Vous agitez votre épée tant bien que mal, bien décidé(e) à ne pas vous laisser envahir par le désespoir. Vous vous devez d'atteindre la sombre tour du Carillon de la Mort au large de la baie, derrière la funeste brume, où vous parvenez tout de même à apercevoir la cage de Gayok Le Preux, entouré d'une sinistre essaim de corbeaux.
Non, vous ne céderez pas à la panique. Il en va du futur du Royaume du Temps.

Les yeux rouges du Crocopotame luisent d'un appétit démoniaque en vous regardant, et vous ne pouvez vous empêcher de ressentir une certaine inquiétude à la vue de ses redoutables dents pointues ornant ses gencives roses suitantes.

Perché sur les rochers noirs, Mimol contemple ce sordide spectacle qu'est votre lutte avec un plaisir malveillant, tandis que sa toge flotte sous la force du vent marin.
"Ha ha ha! ricane-t-il avec un plaisir haineux. Pauvre meune naif que tu es pour croire contrarier les plans de sa seigneurie de Malgrâce! Tu n'atteindras mamais ton but; tu n'es que de la chair en pâture pour mes bêtes!"

Vous vous trouvez en très fâcheuse posture. Il vous faut tenter un coup d'audace...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 1:37

Oh, je ne m'en plains pas si la couverture est belle et cool comme ça!

Je ne sais pas...
Vaut-il mieux avoir une couverture ratée, mais qui illustre concrètement un épisode de l'ouvrage qu'on lit,
ou bien une belle couverture, mais qui est complètement hors-sujet ?
En fait, les deux me choquent ! Oui, je suis difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:26

Personnellement même si la couverture est mensongère mais qu'elle est belle et le livre réussi ça ne me dérangera pas le moins du monde.

Pour moi le véritable intérêt c'est l'intérieur du livre, sa force, sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:49

PileouFace a écrit:
Oh, je ne m'en plains pas si la couverture est belle et cool comme ça!

Je ne sais pas...
Vaut-il mieux avoir une couverture ratée, mais qui illustre concrètement un épisode de l'ouvrage qu'on lit,
ou bien une belle couverture, mais qui est complètement hors-sujet ?
En fait, les deux me choquent ! Oui, je suis difficile !
Pourquoi pas les deux? Belle et fidèle à un passage?

Quels sont les meilleurs exemples qui s'illustrent en ces deux critères?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 0:32

Belles et fidèle ?
je pense aux derniers ouvrages parus :
Le Hurlement du Loup Garou ou La Nuit du Necromancien.
Il y a un soucis de fidélité qu'il n'y avait pas ou peu dans les anciennes éditions.
Bon je sais que certains vont hurler, mais moi j'aime bien la peinture à la tablette graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 10:10

Ces deux couv sont belles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:27

Topic sympathique. Notamment le passage sur tout ce que Pip ne fait pas en réalité. Laughing .
UN petit côté mesonger aussi, si l'on veut. Jolie différence entre les couvertures souvent recherchées, esthétiques, qui donnent envie, et les illustrations certes très chouettes pour la plupart, DF et autres, mais en noir et blanc. On passe d'une belle illustration en couleur qui fait baver selon les bouquins à des dessins ( pas assez nombreux ! Mr. Green ) en N et B, éventuelle déception ? Faut voir. Je pinaille à mon tour, parce que j'adore la plupart de ces illustrations NB ou couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:51

Les couvertures les plus mensongères? Celles des 2 Maître du Destin. Elle te font croire qu'en ouvrant les bouquins, tu vas vivre une aventure intéressante... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 16:38

Rhôôôô mauvaise langue Very Happy

*** Ceci était un message du comité de soutien inconditionnel de Paul Vernon. ***
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 17:18

Dagonides a écrit:
Rhôôôô mauvaise langue Very Happy

Je plaide coupable#languedepute

Dagonides a écrit:
*** Ceci était un message du comité de soutien inconditionnel de Paul Vernon. ***

Alors, une seule personne ne suffit pas pour former un comité de soutien...#languedeputebis!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 18:09

Déjà y a, heu..... mon chat......................... la voisine et, heu............ enfin on est plein, si si !! La majorité silencieuse, la minorité radicale, tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:15

Oiseau a écrit:
C'est qui celui-là ?

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Ls11l
Ben, c'est Gnaag, non?

Puisque l'aventure est provoquée par Gnaag qui envoie LS dans une autre dimension en essayant de saisir les pierres de Nixator...

Gnaag qui est censé être un homme-insecte... mais dirait que Donald Grant a décidé de faire sa propre interprétation d'une description d'un vilain bonhomme aux traits insectoïdes...

Même si je ne reconnais la part "insecte" que par ses yeux et mandibules.

En même temps, ce genre de liberté artistique est courant dans le domaine des couvertures fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2022 - 17:03

Et, il n'y a pas que les images de couves mensongères mais également des accroches d'histoire qui figurent en quatrième de couverture qu'on ne retrouve pas trace dans le bouquin : exemple d'une lecture récente L'Héritage Welsey. On nous dit en dos qu'"Un homme a été assassiné devant le 221B Baker Street". Sauf que si on devine que c'est le baron Welsey rien de tout cela n'est rappelé dans l'introduction tout comme dans le § 1 où il est juste dit que "Un certain baron Welsey vient de mourir".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures les plus mensongères   Les couvertures les plus mensongères - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures les plus mensongères
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les couvertures
» Illustrations de Loup solitaire
» Et les couvertures dans les autres pays ?
» Les couvertures les plus moches
» Les plus belles couvertures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie