La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 METAL

Aller en bas 
+38
cyrunicorn
sly
Eporedorix
melkior Vubass
zaxx
l'aventurier du dimanche
Ronny6661
Väinämöinen
lockheed
linflas
Bruenor
cdang
Minos Seyl'Dalis
Kierkan Rufo
le Zakhan noir
silencer
Jareth the Goblin King
Draky
Ziraphélis
syphil
Lowbac
Nato
farvardin
sunkmanitu
skarnls
Antares
Karam Gruul
Sphigx
Gorak
Donald S
craft
Voyageur Solitaire
Warlock
samuel_Quimporte
Grosbill
AqME
Requiem
VIK
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMar 23 Mai 2023 - 16:13

Ah cette fameuse chanson d'Accept Fast as the Shark !

Je te signale quand même que lors d'un concert , notre ami Udo sur cette chanson était venu sur scène en faisant le salut nazi... on s'est toujours demandé à cette époque (fin des années 80) si c'était du second degré ou pas....

Depuis 40 ans que j'écoute du métal, j'ai tout entendu sur cette musique et les groupes...

Par contre désolé Yavanna, pas mon truc ton groupe mais tous les gouts sont dans la nature.

Pour mes styles, j'ai mis quelques exemples il y a peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMar 23 Mai 2023 - 17:11

Mmmm, les paroles d'Accept et d'U.D.O. sont plutôt de l'autre côté de l'échiquier politique. Je n'étais pas à ce concert donc je ne saurai dire comment interpréter ce que tu as vu ; je ne les ai vu que deux fois, à l'Élysée Montmartre et aux Halles de La Villette, dans les années 1990, et je n'ai pas eu d'impression négative.

Fast as a Shak est quand même un des piliers du speed metal. Le Restless and Wild n'est pas mon album préféré mais il contient un des meilleurs morceaux jamais écrit tous styles confondus, Princess of the Dawn...
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMar 23 Mai 2023 - 19:13

Pour ma part, je l'ai pris plus de la provo qu'autre chose...

Fast as the Shark reste iconique , dans le style à l'époque, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Princess of the Dawn est toujours excellent.
Je me rappelle encore quand j'avais acheté le vinyle le jour de la sortie, cela ne me rajeunit pas et je me dis que l'on doit être tous les deux de la même génération Smile Je me sens moins seul d'un coup Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:31

urizen a écrit:
je me dis que l'on doit être tous les deux de la même génération Smile Je me sens moins seul d'un coup Smile Smile
Pour clarifier : j'ai 52 ans, j'ai découvert le métal en 1988, si ça répond à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMer 24 Mai 2023 - 13:24

1 an de plus mais commencé en 1982 Smile au grand désespoir de mes parents !
Donc bien de la même génération Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 15:20

Moi, quand je chantais, mon père se demandais juste si j'avais mal au ventre, mais sinon ça allait. Ah si, ma mère s'est inquiétée de savoir si j'allais bien en lisant les paroles de One écrite sur mon tableau blanc (je la comprends, mais coup de chance j'ai pas mis celles de Fade to Black ^_^).
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 15:32

Explosé de rire pour les paroles des chansons.
Ma mère était fana de musique classique, bonne musicienne donc elle a pris cela pour une opposition adolescente.
Pas faux sur le principe Smile
Les années passant, toujours du métal.. là elle s'inquiète sur la durée.
Elle m'a posé régulièrement la question si j'en écoutais toujours jusqu'à sa mort. C'était quasiment devenu un rituel quand on se revoyait tous les deux. Elle n'était pas dupe qu'à la fin, j'aimais tout simplement cette musique.

Allez un petit pour la route , découvert peu avant leur premier album mais depuis ils en ont fait d'autres tout aussi excellents

https://www.youtube.com/watch?v=Ujq1bBi7sYU
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyVen 26 Mai 2023 - 13:43

Ah mais pour avoir repris récemment la musique classique, ça m'a conforté dans l'idée que j'avais depius longtemps que le métal est de la musique classique. Avec des sons saturés en harmoniques certes, stéréotypée c'est entendu, mais c'est de la musique :
  • tonale (rarement modale, jamais atonale plus de quelques mesures) ;
  • à 4 temps, rarement à 3 (je ne connais pas de morceaux à 5 ou 7 temps en dehors de quelques passages de ...And Justice for all) ;
  • joué à la main (même amplifié, une guitare est une guitare) ;
  • avec une forme rondeau en général (A-B-A-C-A-D-A etc., souvent réduite à intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-solo-refrain-coda).

L'harmonisation est rudimentaire (au point qu'ils utilisent des accords de 2 notes, les power chords), en revanche ce sont des mélodistes hors pair.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyVen 26 Mai 2023 - 17:15

Pas mieux cdang.

Ma mère était très impressionnée par notre ami Ygnwie et son fameux concert (Far Beyond the Sun à la fin vaut son pesant de cacahuètes comme on dit)

https://www.youtube.com/watch?v=ZKbPPuaHnxw&t=471s

et arrivait à reconnaitre mes groupes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMar 30 Mai 2023 - 11:19

En ce moment je bosse avec Universum25 dans les oreilles, chouette découverte (merci les suggestions Deezer, c'est utile parfois Mr. Green )



Punaise, je viens de tilter en regardant le clip (où on applaudira en passant le costume d'Elvis très WTF du chanteur qui n'a aucun rapport avec la choucroute lol! ) que le bassiste c'était Rupert Keplinger, qui est aussi le bassiste d'Eisbrecher (que j'aime d'amour fou), le guitariste d'Antitype (que j'aime d'amour aussi), de Darkhaus (amour inifini itou) et le compositeur de la moitié des chansons de Lord of the Lost (coeur coeur également) et d'une bonne partie du répertoire de Oomph! (amour forever and beyond).
Ce mec est partout c'est pas possible, son CV est plus long que mon avenir Laughing

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMar 28 Nov 2023 - 22:25

Je vais voir Rammstein le 25 Juin prochain à Lyon.
En carré or.
Parce que ma soeur est une super héroïne.
Voilà.
Je pose ça là et je me sauve.










HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe

Angakelst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2467
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:28

HELLYEAH !!!

WE ALL LIVE IN AMERICA !!!


Dernière édition par oriounga le Sam 2 Déc 2023 - 15:29, édité 1 fois

Yavanna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyVen 1 Déc 2023 - 10:39

Pour les fringues, préfère les fibres naturelles aux synthétiques, ou alors opte pour du Kermel ou du Nomex. (Sinon, en vrai, je te déteste.)
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyVen 1 Déc 2023 - 11:10

oriounga a écrit:
HELLYEAH !!!

WE ALL IVE IN AMERICA !!!

Ist WUNDERBAAAAAR

cdang a écrit:
Pour les fringues, préfère les fibres naturelles aux synthétiques, ou alors opte pour du Kermel ou du Nomex. (Sinon, en vrai, je te déteste.)

Je vais aussi prévoir des brochettes et des chamallows pour les faire griller pendant Sonne ou Mein Herz brennt Mr. Green
(Sinon en vrai je comprends, à ta place je me détesterais aussi)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Angakelst
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,
Date d'inscription : 30/03/2016

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyDim 3 Déc 2023 - 0:26

Ok. J'avoue... je suis envieux... et même jaloux!! Ne change jamais de soeur!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:58

Angakelst a écrit:
Ok. J'avoue... je suis envieux... et même jaloux!! Ne change jamais de soeur!! Very Happy

C'est pas mon intention, elle est beaucoup trop merveilleuse pour que je la laisse filer Mr. Green

Et sinon ce n'est pas du métal, 10 jours après Rammstein, je vais voir The Offspring aux arènes de Nîmes aussi.
J'ai jamais fait autant de concerts, cette année je suis allée voir Eisbrecher et Oomph! à Lyon (les deux étaient vraiment géniaux, dans des toutes petites salles, j'étais tout devant à chaque fois, c'était parfait)
J'ai même chopé le médiator de Crap (le guitariste de Oomph!), c'est la première fois que j'arrive à avoir un souvenir lors d'un concert (bon, en même temps, j'ai pas fait beaucoup de concerts, et très rarement en fosse Rolling Eyes )

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:49

Ah bah moi, c'est un pote parisien qui me coince en me prenant des places de concert : « tiens, je t'ai pris une place pour tel groupe tel jour à tel heure ».

Heureusement qui'l fait pas ça trop souvent parce qu'entre les finances qui fluctuent, la négo avec madame « bon je te laisse avec les gosses c'est pas ma faute c'est mon pote » et les jours de RTT qui ne sont pas open bar... Ça m'a permis d'aller voir WASP pour les 25 ans du Crimson idol (en 2017) et Geoff Tate pour les 35 ans de Operation: Mindcrime (il y a quelques semaines). Des salles modestes à chaque fois (Élysée-Montmartre, 1 300 places pour WASP, Le Forum à Vauréal/Cergy, 800 places pour Tate). Les derniers gros concerts que j'ai fait, c'était en 2008 (Bénabar au Zénith de Rouen et Blue Oÿster Cult à l'Olympia, et encore l'Olympia c'est moins de 2 000 place). Mon dernier stade c'était en 1992, pour le Super rock de Manheim…

Maintenant, je préfère les petites salles ; plus me plaît la proximité d'un groupe local, que des internationaux le front audacieux.

Tiens, ce samedi, je suis allé faire un tour avec ma fille aux Rockers ont du cœur : des petits groupes d'une grosse école de rock locale, avec un niveau très très correct voire limite pro, pas mal de reprises. Ma fille a adoré, en plus elle avait été invitée par un copain de collège qui tenait les fûts dans un groupe (le gamin à gauche de la photo de Cyberlead).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyMer 6 Déc 2023 - 12:37

cdang a écrit:
Maintenant, je préfère les petites salles ; plus me plaît la proximité d'un groupe local, que des internationaux le front audacieux.

Oui moi aussi, mais n'étant pas en super santé et souffrant de démophobie, j'avoue que les fosses et les placements libres debout, c'est un peu dur parfois.
Là pour Eisbrecher et Oomph! j'ai clairement tenu à l'adrénaline parce que je les adore et que j'avais vraiment très envie d'y aller, mais il y a eu des moments très limites. Pour Eisbrecher non, ça allait, parce que j'étais accoudée à la scène et que je voyais la porte de sortie de secours derrière, donc quand je ne retournais pas j'avais quand même la sortie en ligne de mire, donc je me sentais pas trop mal, mais pour Oomph! il y a eu un moment un peu angoissant où j'ai frisé le malaise, parce que les gens étaient très serrés et que j'avais un rang devant moi. Heureusement qu'ils ont commencé à jouer pile à ce moment-là et que ça m'a focalisée sur autre chose, parce que j'étais à deux doigts de sortir.

Alors même si je n'aime pas les salles immenses et que je préfère la proximité avec les artistes (c'était très très cool d'être si près des musiciens pour Eisbrecher et Oomph!, vu que j'étais littéralement à leurs pieds) j'avoue que la perspective d'avoir un siège pour m'asseoir et des gens qui ne me montent pas dessus pendant deux heures me fait du bien aussi Razz

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5217
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:26

En ce moment, je m'intéresse aux modes, improvisation oblige (genre Caravan de Duke Ellington ou Cantaloupe island de Herbie Hancock, dans lesquels on n'est clairement pas dans un mode majeur ou mineur classique).

Et du coup, j'ai regardé d'un peu plus près le morceau The Ritual de Testament (album éponyme, 1992). J'utilise un de ses thèmes pour me chauffer au hautbois (ça commence sur un grave, qui est une note à la fois facile à jouer à froid et qui « ouvre la gorge », et il y a des doigtés un peu délicats ce qui permettent de travailler la coordination).

J'ai remarqué que ce morceau est écrit en mode de mi ( phrygien chez les jazzeux), et qu'il module en blues sur la 2ᵉ partie du refrain : le si♭/la♯ revient trop souvent pour être juste un chromatisme.

Pour celleux qui pensent que le thrash c'est que des bourrins...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METAL - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: METAL   METAL - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METAL
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» BLACK METAL
» Heavy Metal
» Metal 70s à 10s : top cds et top groupes
» Métal hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit