La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Votre premier LDVEH

Aller en bas 
+119
cdang
Astre*Solitaire
Firebead
Patfine
Vesper
PileouFace
zaxx
Gorak
Chidome24
Phooey
Macbard
Vashnalord
Kierkan Rufo
Nicolas B. Wulf
Bruenor
killian
Szalista
Paul Le Puel
herge
linflas
vikleroy
alnaro
Neurotoxxine
Kinornew
lewis
Stevepit
Maximus
oorgan
Tagazok
Lowbac
Nato
kwrlii an ozegann
Rapha
Faucon de lune
Leviathan
Antares
Arsène Bontemps
Lolo
Tyrion
Albatur
Aradorn
Milk
vador59
elesouef
Otten
ALIN V
manureva12
Turisas
Heydricx
Mr Jack
ocinrep
Rendez-vous au 400
Voyageur Solitaire
Warlock
Jess
calahorn
Metal-Chaos
NoFeRiS
Ruthar Sairmeroc
Gorn Valim
Wor
sly
Hades
Bonhomme
Grosbill
acerdim
farvardin
Durmar Armardash
Ylldril
VIK
billyjoe
tholdur
Feldrin
Jareth the Goblin King
craft
Requiem
AqME
Francois22
Hernan Cortès
Hades almighty
Wizzy
Vittetin
druss
are
zordric
Fitz
vavan
asmis
Won-Sul
Vladeral
oriounga
dav-ID
Excalibur Junior
Ikar
Plume.pipo
Orion
Sombrecoeur
Damohl
Throm le barbare
LORIN
Zeed
Marcheur des cieux
Milos
tholot
Sphigx
Zagor
Yavanna
yaztromo1
tactical
Le Loup
Meneldur
efelle
Adrian
bradypus
Karam Gruul
jfd
segna
Merlin
Marmouscule
123 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Astre*Solitaire
Champion
Champion



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 19/11/2012

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:22

Warlock a écrit:
Pour revenir à ce que dit Astre, personnellement j'ai découvert les ldvelhs à 8 ans, à l'école primaire à une époque (entre 86 et 90) ou c'était son âge d'or. A partir de mes 13 ans et du collège c'était fini et plus personne n'en parlait. On a vécu cette période en fonction de son âge, que l'on était enfant ou ado, et comme c'était l'âge d'or des ldvelhs, forcement on aura un regard différent la dessus.

Je les ai découverts à leur sortie (mais j'avais raté Le sorcier de la montagne de feu, hors collection, le HV1 de 1983). C'est donc en 1984 que je les ai lus pour la première fois. Je m'en rappelle très bien. On était dans le couloir qui donnait sur la classe, aligné par deux, les uns derrière les autres, et juste devant moi, il y avait cette copine qui lisait un drôle de bouquin dont la couverture m'évoquait des mondes et des histoires incroyables. C'était Le labyrinthe de la mort. Elle me l'a gentiment prêté pour le week-end et la semaine suivante, je me suis rué chez le libraire où 5 des premiers volumes trônaient sur le tourniquet promotionnel. C'était vraiment l'année des découvertes et de l'imaginaire car un copain m'avait peu de temps auparavant laissé emprunter un drôle de livre à la couverture bleu blanc ... L'appel de Cthulhu (le jeu de rôle, livre de base, sans la boîte), que l'on feuilletait avidement dans la cour de récré. J'étais fasciné. Je n'avais pas encore vraiment tâté au jeu de rôle. Ma première prise de conscience de l'existence de ce loisir remontait à 1980. Mais il me fallu ronger mon frein. Je ne pouvais que vainement chercher ce Graal mystérieux puisqu'il n'existait alors qu'outre-atlantique. Ce fut donc 1984 qui fut bien l'année de la révélation. On m'y avait notamment offert le gros volume d'Empire galactique que je lisais comme un roman, tout en m'interrogeant sur l'existence du Nécronomicon et en affrontant les couloirs perfides et suintant d'humidité du dédale meurtrier. Seul bémol au tableau, Amirauté — cadeau mal adapté — qui était en fait un wargame à l'ancienne, avec des tables partout et où j'ai appris ce qu'était la force de Coriolis (dont il faut tenir compte pour le calcul de la trajectoire des missiles). Une épreuve à lire pour qui découvre ce genre de simulation (surtout si l'on n'est pas très doué en maths).
Le lien vers un descriptif du jeu : Le gobelin rose.

J'ai donc acheté les premiers LVH (en commençant par L'île du Roi-Lézard), ceux sans logo (dont j'ai encore la plupart), puis les « Loup Solitaire », puis, puis, puis... Il y avait aussi la bibliothèque de l'école qui proposa assez rapidement cette littérature interactive, et même dès leur sortie, les « Sorcellerie ».
En 1985 ce fut l'explosion, l'orgie. Avec les « Œil Noir », mes premiers Solar, les séries « QdG », « Loup*Ardent », « Dragon d'Or », la boîte rouge seconde édition de D&D, le magazine Casus Belli, etc... Je ne savais plus où donner de la tête.
Surtout que durant les grandes vacances de 1984, j'avais hérité comme cadeau de lecture de fin d'année du livre Les robots, d'Isaac Asimov. La S.-F. allait me frapper avec une force inouïe.

Bref, les années 83, 84 et 85 furent pour moi riches en découvertes de toutes sortes dont les LVH ne furent certes pas les moindres.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 15 Mar 2022 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2022 - 15:17

Moi, ça a commencé en 4e, en 1984-1985 : un pote de 5e prête un bouquin à un autre, La Citadelle du Chaos (qu'il prononçait « tcha-oss »). Intrigué par le dispositif, je profite d'une visite à une grande enseigne multimédia dans le sous-sol du centre de Paris (la Fédération Nationale d'Achat des Cadres du Forum des Halles pour ne pas la nommer) et je me retrouve face à un linéaire plutôt bien rempli. J'en choisi un pour sa couverture, une peinture de Peter Jones avec un bibendum marmoréen brandissant un couteau sacrificiel… Ma maman m'achetait Les Maîtres des ténèbres (sans logo).

Les suivants furent les autres de la série (qui à l'époque s'arrêtait au Gouffre des ténèbres) et des Défis fantastiques, L'Île du roi lézard en tête puis Le Sorcier de la montagne de Feu (version Time Life), Le Mercenaire de l'espace et Le Combattant de l'autoroute tandis qu'un pote me prêtait La Cité de la mort, la Sorcière des neiges et Le Talisman de la mort. Puis dans les années suivantes je me suis enfilé les Sorcellerie !, Quête du Graal et les Loup Ardent, les Astre d'Or évidemment, et quelques autres (L'Horreur dans la vallée, La Vengeance du ninja, Le Château de Dracula, Caïthness l'élémentaliste et Keldrilh le ménestrel).


Dernière édition par cdang le Mar 8 Mar 2022 - 18:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2022 - 16:15

Je ne sais plus quand exactement j'ai lu mon premier LDVELH, ça devait être vers 1985 au collège (Clos de Pouilly à Dijon) donc, mais je me souviens lesquels : LSDLMDF ; Le Combattant de l'Autoroute ; + quelques QdG et les 2 premiers Sorcellerie. Mais bizarrement aucun LS.
J'empruntais également à la bibliothèque municipale, je me souviens de livres à couverture aux bords argentés, mais plus des titres.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 526
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2012

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyMer 9 Mar 2022 - 23:35

J'ai découvert les LDVELH quand j'étais ado, ma grand mère maternelle m'avait donné " Les Mercenaires du Levant " et " Le Château des Ténèbres " qui avait appartenu à mon oncle.

Mon tout premier LDVELH a donc été " Les Mercenaires du Levant " un livre qui a pas mal de détracteurs mais qui a une place particulière dans mon cœur de part le fait que c'est lui qui m'a initié aux LDVELH mais aussi parce que j'apprécie particulièrement l'univers et l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Angakelst
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,
Date d'inscription : 30/03/2016

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2022 - 0:24

Le premier que j'ai fait: A mon arrivée au collège en 90. Merci à un copain de classe qui m'a fait découvrir les LDVELH en me prêtant "Le Seigneur de l'Ombre" de Dragon d'or :-)
Revenir en haut Aller en bas
cyrunicorn
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/08/2012

Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 EmptyMar 17 Mai 2022 - 23:57

le Sorcier de la Montagne de Feu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre premier LDVEH - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier LDVEH   Votre premier LDVEH - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre premier LDVEH
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Manger ses ennemis vaincus dans les LDVEH
» Un LDVEH ... 100% Politique ?
» Musique et LDVEH
» Comment ecrit t'on un LDVEH / une AVH ?
» LDVEH Le Sourire du Dragon (oui, le dessin animé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit