La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!

Aller en bas 
+46
le Zakhan noir
cdang
Kinornew
Karandas Nadostan
amaranth
herge
Paul Le Puel
Berold
Ziraphélis
Voyageur Solitaire
Nato
Balthorakorn
Jareth the Goblin King
Zarf
Lowbac
Chance
Requiem
Kierkan Rufo
geekbenji
Arsène Bontemps
Hacik
Albatur
kwll
VIK
Ipal
Baccilus
CEBA
Aradorn
Gorobéi
Bardamu
AqME
Fitz
vavan
druss
asmis
Grosbill
Hades almighty
Excalibur Junior
Silenttimo
Marcheur des cieux
Arakya
Pazuzu
efelle
vincent
Milos
Damohl
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:25

J'ai fait une partie de Shadowrun, ça devait être vers 1997. J'ai un très bon souvenir de l'ambiance. Le cyberpunk se prête très bien aux scénars réservant des surprises et retournements de situation (pardon, il faut dire twist en bon français), et l'association d'un shaman et d'un street sam' a un côté bigarré assez sympa.

Après, il y avait une grosse distorsion entre perso aguerris et persos débutants : genre tes copains, gonflés par la techno ou les sorts, font quatre actions en un round et toi une seule, le combat est terminé au moment ou tu as fini de dégainer. Mais avec les nouvelles versions des règles, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:57

Intéressant. Shadowrun fait partie de ces JDR auxquels j'aurais aimé joué au moins une fois, histoire de ressentir l'ambiance de ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:00

yep les forums cités par Vick sont très pertinents, et oui on peut encore jouer à quasi 40 ans. Franchement les gars, si votre problème c'est juste de trouver des joueurs, à moins d'habiter dans une grotte sous marine, c'est un petit problème et vous devriez pouvoir y remédier. Bien pire est l'écueil "pas le temps" par exemple, véritable fléau de l'âge vieuxdulte

Bon moi je me plains pas je joue à la fois sur le Trône de fer, Warhammer et l'Appel de Cthulhu, qui est et restera à jamais mon jeu de rôle préféré

Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:30

J'ai arrêté pendant des années et devrait recommencer prochainement avec Blood Lust Smile

Autrement mes jeux préférés, Torg, Warhammer, Trinity et tant d'autres Wink

Je suis aussi sur Opale et sur Casus Belli que je recommande tous deux fortement!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:48

Je viens de lire ta présentation sur Opale, où on a du se croiser en effet.
Si tu n'as pas déménagé depuis, nous sommes voisins d'un arrondissement.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:25

Toujours dans le 11ème même si je passe beaucoup de temps à l'étranger pour le boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:00

Maldoror a écrit:
J'ai arrêté pendant des années et devrait recommencer prochainement avec Blood Lust Smile

Autrement mes jeux préférés, Torg, Warhammer, Trinity et tant d'autres Wink

Je suis aussi sur Opale et sur Casus Belli que je recommande tous deux fortement!

Wow.
Bloodlust et TORG ? Tu es encore plus iconoclaste que moi toi.
Une fois j'ai eu un centaure-paladin-ninja à ma table de L'Autre Jeu de Rôle (The Other Roleplaying Game). C'est le même jour où j'ai fait un autodafé avec la boite et tous les suppléments que j'avais (ceci était un gros gros troll j'en suis très fier je l'avoue, merci, merci cheers).

Mes jeux de rôle préférés : si comme l'avait suggéré celui qui a lancé ce topic il y a des années on disqualifie les incontournables D&D et Aarrrrrrrrrrrrrtoulou, je pense que Aberrant est mon jdr favori.
C'est un jdr de super héros relativement peu connu, jamais traduit mais qui a bénéficié d'une gamme assez fournie. Employant le système de jeu de Vampire légèrement remanié (mais ne se situant pas dans son univers), Aberrant proposait un traitement relativement "réaliste" du thème du super héros. Les joueurs y incarnent des mutants dans un univers assez proche du nôtre, sans les poncifs coutumiers des comics : pas d'extraterrestres, pas d'araignées radioactives, pas de ninjas, pas de magie, pas de technologie démentielle ... Le pitch du jeu et ce qui lui a valu un - très relatif - succès était qu'il proposait de changer littéralement le monde : les personnages, très puissants et de plus en plus, pouvaient influer sur l'économie, la politique et la société de leur pays et même à l'échelle internationale s'ils avançaient bien leurs pions. Il y avait un metaplot mais celui-ci était d'autant moins étouffant qu'il était donné au maître de jeu de nombreuses pistes pour en faire ce qu'il voulait. J'aimais bcp et j'aime tjs.
Si le système WOD ne vous donne pas des boutons, que vous appréciez les univers à la Ultimates et que vous lisez l'anglais, c'est une bonne alternative à Mutants and Masterminds. Vu que c'est totalement épuisé comme gamme à présent, je suppose qu'on peut télécharger les versions PDF des ouvrages sans que la chose ne soit illégale.

Hurlements : probablement l'un des meilleurs jeux français.

GURPS : un système génial que je recommande à tous.

Mutants and Masterminds : toujours pour les collants et pour les mêmes raisons que GURPS, très bon système de jeu.

Ars Magica : le jeu de RÔLE par excellence. Sans chauvinisme on croirait une production française de par son thème et son approche. Si vous ne connaissez pas je serai ra-vi de vous faire l'article de ce jeu passionnant.

J'aime comme on peut le voir tout autant lancer du dé et taper du "gmob" que faire des heures et des heures de roleplay autour du prix du poulet tandoori (authentique, d'ailleurs mes droogs et moi appelons depuis ce temps une séance rp qui s'éternise un "stand poulet tandoori"). Mais depuis 8 ans que je suis quasi définitivement passé de "l'autre côté de l'écran" (je maitrise quoi) je me rends compte a contrario de Flaubert que "l’œuvre c'est rien, l'homme c'est tout !" : ce sont les gens avec lesquels on joue et la qualité de travail du meneur qui rendront l'expérience de jeu pathétique ou flamboyante, quel que soit le système et l'univers choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:45

Hé hé... Trinity (Aeon) est la suite chronologique d'Aberrant, je ne peux donc qu'applaudir des deux mains  cheers 

Des chefs d'oeuvre mes bons amis, des chef d'oeuvre!

Pour Blood Lust, je reprends bientôt mais avec un changement total des règles et les armes qui ne parlent pas et ne sont pas contrôlées par les joueurs (plus mature dans le traitement donc).

Tu aurais pu aimer Exalted aussi je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:30

J'y ai bien évidemment jeté un œil, à Trinity, pour voir un peu ce que devenait "mon" univers d'Aberrant ... Mais le space op, même assez novateur comme le setting de Trinity, ça ne m'emballe pas trop. A jouer pourquoi pas, mais à maitriser ... En plus j'ai mal abordé ce jeu je crois. J'envisageais une transition de Aberrant à Trinity, mais celle-ci pose plein de pbs de continuité, de même que Adventures ! est limite, très limite dans sa cohérence par rapport au reste de la gamme. Il fallait faire des déductions et/ou des altérations du background, en tout cas des choix drastiques que finalement je n'ai pas fait. Au delà de cette considération, je ne crois pas que Trinity soit fait pour durablement incarner des exomorphes, fussent-ils novas ou aberrants.
Mais séparément ce sont tous les 3 des grands jeux pas de doute, avec un petit plus à mes yeux pour Adventures ! parce que son système de jeu remis à jour est le meilleur (et le plus récent aussi) des trois. L'avais-tu testé et si oui qu'en avais-tu pensé ?

La fin de la gamme Bloodlust était excellente, mais mieux vaut ne rien en dire pour ne pas "spoiler" quiconque.

Exalted, son esthétique manga m'a totalement rebuté. En outre je ne fais pratiquement pas de med fan hors D&D.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:41

Letorve a écrit:
Vu que c'est totalement épuisé comme gamme à présent, je suppose qu'on peut télécharger les versions PDF des ouvrages sans que la chose ne soit illégale.

En droit français, ça reste illégal jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, sauf si celui-ci a autorisé la diffusion gratuite (et a donc récupéré les droits auprès de l'éditeur).

Après, de là à dire que les contrevenants seront recherchés, poursuivis et punis...
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:11

Merci pour la précision ! C'était surtout une licence d'écriture pour ne pas me mettre en porte-à-faux avec le règlement du forum.
En tout cas c'est un très bon jeu à mon sens et si donc c'était pas illégal je suis certain que je recommanderais de télécharger les PDF de cette saine lecture ! Je mettrais même la main au feu, si c'était pas illégal, que je n'aurais aucun pb pour dire où je les aurais téléchargé, si c'était pas illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptySam 1 Fév 2014 - 14:14

cdang a écrit:
J'ai fait une partie de Shadowrun, ça devait être vers 1997. J'ai un très bon souvenir de l'ambiance. Le cyberpunk se prête très bien aux scénars réservant des surprises et retournements de situation (pardon, il faut dire twist en bon français), et l'association d'un shaman et d'un street sam' a un côté bigarré assez sympa.

Après, il y avait une grosse distorsion entre perso aguerris et persos débutants : genre tes copains, gonflés par la techno ou les sorts, font quatre actions en un round et toi une seule, le combat est terminé au moment ou tu as fini de dégainer. Mais avec les nouvelles versions des règles, je ne sais pas.

En même temps si ton MJ ne met pas ton perso à peu près au niveau quel que soit le jdr en question vaut mieux se mettre en retrait niveau "combat" et même "actions en tout genre".

Certains PJ peuvent le ressentir comme une injustice mais j'ai déjà rejoins une table en cours ou été rejoins par un nouveau pj et notre MJ s'arrangeait pour mettre le nouveau à peu près à niveau ce qui contentait tout le monde , en effet mieux vaut avoir un nouveau joueur à table qui s'est amusé et qui veut revenir qu'un pauvre gadgo qui se fait chier tandis que ses collègues font tout le travail et qui comme par hasard ne reviendra plus.

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:23

Kinornew a écrit:
Intéressant. Shadowrun fait partie de ces JDR auxquels j'aurais aimé joué au moins une fois, histoire de ressentir l'ambiance de ce jeu.
Attention avec shadowrun.
J'ai fait pas mal de parties, et ça peut vite basculer sur un concours de "jeter de dés".
Concrètement, le background est hyper bien foutu, si le MJ laisse une grosse place au narratif c'est du tout bon, mais au moindre combat, si on suit les règles d'origines, ça devient un "cauchemar".
C'est clairement un très bon univers, mais les règles sont vraiment envahissantes, et la maitrise du jeu par le MJ peut radicalement changer une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:47

C'est exactement la même chose pour Bloodlust! L'univers est top, les règles sont le mal...

Et à bien y réfléchir, ça s'applique aussi à pas mal de jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 0:32

Oui , il y a des règles ça passe quand même.

Après ceux qui ont jouer à Rolemaster et Jrtm je pense que côté règle ils sont blindés à vie.

De toute façon un bon MJ triche toujours dans ses lancers secrets. Si c'est pour mourir toute les cinq minutes à quoi bon? La mort est une punition de mauvais PJ .

Je constate que malgré le fait que j'ai possédé pas mal de jdr( je n'ai pas joué à tous c'est ça le pire)

aujourd'hui je suis largué.

Une petite larmichette pour le premier qui est passé entre mes mains c'est bien sûr DD que l'on m'a prêté avec une petite aventure solo pour aiguiser les appétits.

Je suis étonné que Stormbringer est rarement mentionné il me semblait qu'il avait fait fureur.

Voici tout les jdr que j'ai possédé.

Berlin XVIII : Magnifique , pour changer un peu de l'héroic fantasy.
Hawkmoon : Très proche du jdr Stormbringer dans les règles si je ne me trompe pas et même éditeur. Aaah le duc de Camargue que de souvenirs...sacré Morcock en revanche je n'y ai jamais joué.
ADD : Celui auquel j'ai joué le plus. Greyhawk, Lance Dragon puis les Royaumes Oubliés que du bonheur.
DD : Je l'ai possédé beaucoup plus tard ce malgré le fait que c'est le premier qui est passé entre mes mains! Paradoxalement je n'y ai jamais joué , si mon poto me l'avait prêté c'est que son grand frère planchait sur ADD à cette époque. Le temple du mal élémentaire nous attendait. Inoubliable.
JRTM : Alors là j'y ai très peu joué. et quand c'est arrivé c'est en tant que MJ hélas... personne ne l'avait dans mon entourage jdr et les règles rebutaient . D'ailleurs c'est honteux mais en tant que MJ je ne maîtrisait même pas les règles! Mais en bon fan de Tolkien je possédais et JRTM et quelques unes de ses extensions détaillées comme jamais. Il y avait même dans la boîte du jeu des pions prédécoupés avec des trolls , un kraken etc...
Rolemaster : Jusqu'aujourd'hui j'ignore pourquoi je l'avais. Jamais joué. pire à peine lu. Juste le souvenir d'un jdr riche et détaillé par ses règles quand à l'univers je ne m'en souviens pas du tout.
Stormbringer! : Le légendaire jdr et ses jeunes royaumes , les démons ,les élémentaires et des drogues pour booster nos armes ,armures et persos et ces feuilles de personnages où l'on pouvait dessiner nos armes et armures! Mythique pour les jeunes collégiens que nous étions.
Warhammer : Aaaah la campagne impériale! Aaah Warhammer et ses règles relativement simples un régal ce jeu! Là j'ai plus fait le MJ que le PJ , j'avais la campagne impériale mais nous ne l'avons jamais achevée , au moins pour Blood Bowl je connaissais le Reikland ou bien la cité de Middenheim vive les Reavers et les Marauders Smile
Torg : Je sais pas ce qu'il m'a pris avec Torg. Je l'ai à peine lu et je n'y ai jamais joué. Il a fini dans un bon échange...pour moi en tout cas.

Enfin mention spéciale aux jdr auquel j'ai joué ne serait ce qu'un scénario ou plus et que je ne possédais pas.

Le légendaire Paranoïa , les merveilleux Chill et Appel de Cthuhlu et le croustillant Livre des cinq anneaux.

Aujourd'hui je suis perdu et la plupart de ces jdr sont au musée...

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 1:03

"Dis moi quel JDR tu as pratiqué, et je te dirais qui tu es."

C'est une liste intéressante. J'aime bien avoir ces petits commentaires d'une ou deux lignes dessus comme tu l'as fait.

Je profite de ce sujet pour vous livrer ma réponse sur le forum d'Opale à un sujet sur l'histoire du JDR.
Certains Opaliens signalaient avec justesse que beaucoup de rôlistes des 80's étaient venus au JDR via les ldvelhs, et citaient L'Oeil Noir et Terres de légendes.

Me laissant un peu emporter, j'ai dessiné dans les grandes lignes un résumé des liens entre ldvelhs et JDR. Je le remets ici si ça peut être utile à certains :




petit résumé des liens entre ldvelhs et JDR



Terres de légendes effectivement est l'autre série avec l'Oeil Noir de JDR en poche à grande échelle produite dans les 80's par Gallimard, mais elle fut moins diffusée. Et puisque tu parles du rôle de l'éditeur :
L'Oeil Noir avait bénéficié d'édition en boîtes par Gallimard, tout comme Pendragon. Pendragon n'était par contre que pur JDR, sans livre-jeu ou scénar édités en poche dans la collection des Livres Dont Vous Etes le Héros.
Gallimard a ensuite abandonné la parution de nouveaux livre-jeux, jusqu'à la publication récente de quelques Défis Fantastiques inédits (dont 2 excellents). Dans la foulée, Défis Fantastiques le JDR est édité par Scriptarium (et j'adore), en partenariat avec Gallimard. Scriptarium et Le Grimoire éditent aussi pour le JDR Loup Solitaire. Et le jeu de rôle sur La Voie du Tigre (excellente série de ldvelh) est en train de sortir aussi.

Pour l'anecdote, l'ancêtre ou précurseur du Sorcier de la Montagne de Feu (célèbre et premier livre-jeu "Défi Fantastique" qui lança le genre avec des millions d'exemplaires vendus), s'appelle Château Bison, et était un livre-jeu du JDR Tunnels & Trolls. T&T est lui-même réédité depuis peu.
Donc il y a globalement un retour aux sources avec un engouement pour certains JDR old school.

Effectivement, plusieurs vétérans ont fait leur premiers pas dans le JDR grâce aux livre-jeux. Mais les auteurs de livre-jeux eux-même étaient très souvent rôlistes (Joe Dever, Jamie Thompson et Mark Smith, Joe Dever ...). Jackson & Livingstone ont fondé Games Workshop. Les backgrounds les plus étoffés des livres dont vous êtes le héros ont donc souvent été des campagnes de JDR dans un premier temps, qui ont ensuite été déclinées en livre-jeu (Loup Solitaire, la Voie du Tigre ou le Talisman de la Mort, Astre d'Or, L'Epée de Légende, Défis & Sortilèges).
La démarche inverse a été aussi faite, où l'amalgame hétéroclite des Défis Fantastiques issus de différents auteurs, s'est vu progressivement encadré pour créer un univers composite, celui de Titan, ce qui a généré ensuite un JDR en VO dans les 80's et réédité de nos jours dans une nouvelle version, dont DF le JDR propose une VF enrichie.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:11

Concernant Rolemaster, j'y ai joué en tant que joueur de personnage, et ça passait tout seul ; faut dire, le MJ connaissait bien les règles.

Contrairement à ce que l'on croie, les règles ne sont pas compliquées, il n'y a que 3 mécanismes : action statique, action de mouvement, et combat.

Avec certes une pléthore de tables... Mais la table de combat à la dague n'est sur le fond pas différente de la table de combat à la masse d'arme : je jette un dé, j'ajoute le bonus offensif de l'attaquant et j'enlève le bonus défensif du défenseur, je lis le résultat sur la table à la colonne correspondant à l'armure. Point.

C'est un système qui permet aux MJ peu imaginatifs d'avoir des descriptions imagées des combats (les tables de coups critiques).

Sinon, pour ceux qui adorent un univers mais regrettent le système associé, il reste l'adaptation à un système générique. Parmi mes préférés : DK2 (John Doe), D6 System (Studio09/Les XII singes, édité sous licence OGL) et Savage Worlds (Black Book). Mais « préféré » dans le sens « intellectuel » : je les ai lu mais n'y ai jamais joué. J'adore aussi le système EW-System (Extraordinary Worlds Studio), mais il ne doit plus être disponible et n'est plus dans les goûts du moment (pensez, une table de résolution à la Rêve de dragon plutôt que jet sous un compétence/sur un seuil).


Dernière édition par cdang le Mar 11 Fév 2014 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:25

Citation :
Me laissant un peu emporter, j'ai dessiné dans les grandes lignes un résumé des liens entre ldvelhs et JDR. Je le remets ici si ça peut être utile à certains :

Oui laisse toi emporter. J'ignorai tout ces liens entre les auteurs de ldvelh et le jdr mais en réalité ils sont évident. D'ailleurs mon parcours des ldvelh jusqu'au jdr était lui aussi une évidence. Les deux sont étroitement liés. Beaucoup de lecteurs des DF et autres LS etc en sont venus au jdr.

Aujourd'hui on peut même parler d'effet inverse! En manque de Jdr je retrouve dans les ldvelh d'excellents produits de substitution. Pour moi c'est ce qu'ils sont par rapport aux jdr.

Citation :
Contrairement à ce que l'on croie, les règles ne sont pas compliquées, il n'y a que 3 mécanismes : action statique, action de mouvement, et combat.

Oui mais du côté obscur de l'écran c'est une autre histoire. As tu lu les nombreuses règles? Je ne parlerai pas vraiment d'un système compliqué mais d'un système lourd.

Citation :
le MJ connaissait bien les règles.

D'où ton sentiment de facilité , il est clair que Rolemaster est si complet que bien maîtriser ce doit être très immersif d'y jouer.

Citation :
C'est un système qui permet aux MJ peu imaginatifs d'avoir des descriptions imagées des combats (les tables de coups critiques).

L'imaginaire se base sur des connaissances aussi , c'est bien de passer par ce genre de tables pour le développer. En support d'un autre jdr Rolemaster reste une véritable mine d'informations aux gisements presque intarissables.

Rolemaster et Jrtm qui se sert du même système c'est le soucis du réalisme comme je l'ai rarement vu. Mais c'est aussi pléthore de règles à croire qu'ils ont tout calculer.

Revenir en haut Aller en bas
leeoneil
Guerrier
Guerrier
leeoneil


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 136
Age : 44
Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR...
Date d'inscription : 15/03/2012

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:30

Pour moi c'est clairement l'horreur ce genre de "carcan".

L'un de mes JDR préféré étant Ambre (en maitre de jeu), ceci expliquant peut-être cela...  Very Happy 

Actuellement on bouffe du Cthulhu, étant l'un des seuls motivés pour masteriser, et un peu de Earthdawn et de Ars Magica.
Le système de chaosium pour Cthulhu me semble vraiment bon, à mi chemin entre "l'impro totale" de Ambre et un truc hyper dirigiste comme Rolemaster. ça permet surtout de jouer avec des débutants, les régles pouvant être comprise en 1 minute... ça joue beaucoup sur l'ambiance des parties, quand tu ne passe pas ton nez fourré dans une table de correspondance...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:12

Karandas Nadostan a écrit:

[Rolemaster]

As tu lu les nombreuses règles?

Oui.

Citation :

Je ne parlerai pas vraiment d'un système compliqué mais d'un système lourd.

Voilà.

Citation :

Rolemaster et Jrtm qui se sert du même système c'est le soucis du réalisme comme je l'ai rarement vu.

Le terme « réaliste » est inadéquat pour les jeux. Rolemaster est « simulationniste », dans le sens où il cherche à avoir des règles pour simuler tel ou tel aspect. Mais si on reste au squelette de base — manœuvres statiques, manœuvres de mouvement, combat —, c'est un système clair et facilement simplifiable (p. ex. utiliser la même table pour des armes similaires).

Et notons que le système d'expérience a été largement repris pour D&D V3/d20 system : achat de degrés de compétence à chaque montée de niveau dont le coût dépend de la classe, et conversion degrés -> %.


Dernière édition par cdang le Mar 11 Fév 2014 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:04

Le problème de Rolemaster, c'est que si le MJ ne contrôle pas ses lancers de dés, vous ne survivrez pas très longtemps aux coups critiques reçus. Un seul jet hors limite de l'adversaire (5% de chance) et vous avez de bonnes chances de vous prendre un coup critique C à E.
Un personnage de niveau 20 peut mourir d'une flèche dans le dos.

Ce réalisme fait que la survie des personnages est assez limitée.

Autre critique : les dizaines de pages de sortilèges, dont 90% est redondant : soit inutile, soit une version plus puissante du sort de base.
Revenir en haut Aller en bas
asmis
Chevalier
Chevalier



Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : Chaumont
Profession : Informaticien
Loisirs : JdR, football
Date d'inscription : 18/09/2007

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMer 12 Fév 2014 - 23:58

herge a écrit:

Autre critique : les dizaines de pages de sortilèges, dont 90% est redondant : soit inutile, soit une version plus puissante du sort de base.

C'est la même critique que je faisais avec D&D 3.5

Beaucoup de sorts, beaucoup de compétences, je dirais même beaucoup trop.

D&D4 est beaucoup plus light. Quoiqu'en dise certains, la dernière version n'empêche en rien de faire un bon back-ground ni d'utiliser le rp. Tout dépend du MJ et des PJ et de ce que l'on veut faire.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://terresdelegende.vraiforum.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:29

En fait, de plus en plus de jeux s'orientent vers un allègement des listes de compétences. Une vingtaine me semble largement suffisante, avec un mécanisme de spécialisation quand le niveau augmente pour rajouter de la « saveur » (sur ce point, je pense en particulier au d6 system).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:47

asmis a écrit:
herge a écrit:

Autre critique : les dizaines de pages de sortilèges, dont 90% est redondant : soit inutile, soit une version plus puissante du sort de base.

C'est la même critique que je faisais avec D&D 3.5

Beaucoup de sorts, beaucoup de compétences, je dirais même beaucoup trop.

D&D4 est beaucoup plus light. Quoiqu'en dise certains, la dernière version n'empêche en rien de faire un bon back-ground ni d'utiliser le rp. Tout dépend du MJ et des PJ et de ce que l'on veut faire.  Very Happy 

D&D 3.5 avec beaucoup trop de sorts et de compétences, je suis bien d'accord. Si on veut tout maîtriser, c'est l'équivalent d'une licence de droit. Ceci dit pour les méga-optimisateurs, je comprends qu'ils puissent adorer.
Par contre pour D&D4, plus light en effet sur beaucoup de choses, je le trouve plus compliqué sur le système des récupérations, c'est un peu pénible. Surtout, tout D&D 4 est axé sur le combat. On a essayé justement de faire un max de RP plutôt que de combat, et bien ça ne le fait pas trop. De plus tous les scénars officiels sont orientés baston.
D&D4 faut vraiment le prendre à part, avec figurines et maps de combats obligatoires.

Pathfinder, c'est D&D 3.5 en mieux partout, plus équilibré, et beaucoup plus léger. Y a bon.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:54

VIK a écrit:

Pathfinder, c'est D&D 3.5 en mieux partout, plus équilibré, et beaucoup plus léger. Y a bon.

Je signale aussi Fantasy Craft. Mécanisme d20 à la base, mais plus léger (tout tient dans un -- gros -- bouquin), avec une teinte de narrativisme. Par contre, il n'a clairement pas la force de frappe de Paizo en terme de suppléments ou de scénars. Je le conseillerai pour quelqu'un qui monterait sa propre campagne (les campagnes publiées sont très intéressantes, mais tiennent sur une vingtaine de pages chacune, bref pas du prêt-à-l'emploi).
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 EmptyMer 10 Juin 2015 - 0:55

Voici un ouvrage qui comprend tous les modules sortis à ce jour concernant D&d et AD &D :

http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2035


Et ce lien wikipedia qui répertorie tous les modules existants :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dungeons_%26_Dragons_modules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!   Vos JDR préférés, nom d'un chien !!! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos JDR préférés, nom d'un chien !!!
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Chien*Ardent
» Vos jeux préférés (sur PC) ?
» Quels sont vos auteurs préférés??
» Rendez-vous avec la M.O.R.T.
» Votez pour vos sorts préférés en Magie Mineure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit