La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arthur Machen le Gallois

Aller en bas 
+2
Meneldur
oorgan
6 participants
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:34

Voilà un sujet pour parler d'Arthur Machen, autre nom méconnu de la littérature fantastique, qui mériterait sans doute de l'être un peu moins --- d'où ce topic.
Passons rapidement sur une biographie raccourcie (merci wikipédia) : Arthur Machen naît le 3 mars 1863 (c'était son anniv hier, tiens) à Newport et meurt le 15 décembre 1947 à Beaconsfield. Machen fait ses études à Hereford, après quoi il travaille dans quelques maisons d'édition londoniennes avant de se consacrer à la littérature. Plus tard, il rejoindra une société secrète (fiabilité ?), travaillera dans le journalisme, se remariera et mourra.
Le trait principal de son oeuvre est --- un peu comme pour Lord Dunsany ou Lovecraft --- l'utilisation des légendes de son pays et son pays pour cadre dans ses romans : Elfes, Leprechauns, Lutin... Je pense entre autre aux Chroniques du Petit Peuple (parue chez Terre de Brume) et au souhait du Grand Dieu Pan, très réussi du reste.
Lovecraft consacre une dizaine de pages à Machen dans son essai "Epouvante et Surnaturel en Littérature" (une mine d'or !), et en parle de façon assez élogieuse ; il cite d'ailleurs des vers de Frank Beknap Long à propos de Machen (assez pourris, d'ailleurs). Plus intéressant cependant est le résumé des meilleurs ouvrages de Machen. Il s'agit de La Colline des Rêves, de la Poudre Blanche et du Souhait du Grand Dieu Pan.
Pour ma part, j'ai lu les deux derniers. La Poudre Blanche --- une petite nouvelle --- est trouvable en ligne assez facilement ; on peut y voir une anticipation des futurs cauchemars lovecraftien, avec la décadence du personnage principal. L'histoire est assez simple, mais bien mené ; quelque chose de sinistre ressort en arrière-plan... Le Souhait du Grand Dieu Pan est également bien réussi, assez digne de Lovecraft, encore que le style est tout à fait différent. Le premier chapitre se referme sur la folie d'un personnahe, qui a vu le Grand Dieu Pan. La suite est assez obscène et malsaine, ainsi que le laissait présager la couverture, et la fin est démoniaque (au moins), cthulhuique (au plus).
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ces textes, pas trop longs et très agréables à lire dans un style très XIXème. La narration se tend et se détend
Quant à ma motivation de lecture, il s'agit évidemment de l'influence que Machen a eue sur Lovecraft ; assez évidente d'ailleurs, par les thèmes (cf l'Abomination de Dunwich) et la conclusion.

Voilà tout.
Et vous ? Avez-vous lu Machen ?
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:54

Je n'ai lu que The Great God Pan et The White People, mais je ne suis pas particulièrement fan de Machen. Ces récits sont plaisants à lire (modulo le Livre Vert de The White People, qui a une narration assez particulière) et contiennent des images fortes, mais je suis plutôt las des superlatifs et des fins ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:23

Que le Dieu Pan en ce qui me concerne, mais j'en ai trop peu de souvenirs, l'ayant lu il y a une éternité...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:42

J'ai sonvent entendu parler de Machin (heu, pardon, Machen Very Happy ), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire... Pourtant j'aime généralement beaucoup les livres fantastiques de cette époque, donc logiquement ça devrait me plaire!

J'ai cependant une petite question: "Le grand dieu Pan" met-il en scène le dieu Pan de l'antiquité, celui avec du poil aux pattes? Parce que d'après ce que j'en connais, entre lui et Cthulhu, il y a quand-même un sacré gap.....
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:19

Ce Pan-là est plutôt une entité malfaisante, inhumaine, dont l'existence est cachée aux humains --- un peu comme dans "De l'au-delà" de Lolo...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:29

Aha! Voila qui me paraît plus tentant! Merci pour ces précisions oorgan! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:38

Totalement inconnu pour ma part, je suis curieux du coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:40

De rien, Habitant des Profondeurs Smile Le Livre coûte 8 euro 10 et a 90 pages. (C'est une belle édition.) Bon, ça vaut pas un HPL ou un REH, mais bon...
PS : Kraken, tu as 666 messages !
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:42

pas mieux que les autres, j'ai juste lu le grand Dieu Pan, et j'en garde un souvenir... confus
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:06

oorgan a écrit:
PS : Kraken, tu as 666 messages !

Twisted Evil 666? Je m'arrête là alors !

Evil or Very Mad Et voila, j'aurais pas dû répondre, j'en suis à 667...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:11

Cependant, la malédiction est passée... Si personne n'invoque le Dragon ascendant, Yog-Sothoth devrait nous laisser tranquille... Et que personne n'invoque Cthulhu au sommet de la colline de Zaman, en récitant les trente-six Fungi de Yuggoth le regard fixé sur Polaris !
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:08

Laughing Excellent ! thumleft

ça y est j'ai commandé "le grand dieu Pan". J'ai hâte de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:54

Euh, il n'existait pas dans une version Librio à 2 euros ? Je crois que oui de mémoire d'outre-tombe.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:14

Bha alors, j'ai dépensé 6 euros 10 pour rien ^_^ Je ne l'avais pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:24

Peut-être pas, car il est sans doute épuisé ... vu que c'était des francs à l'époque :

Arthur Machen le Gallois 51WXPN6DV2L._SS500_

à moins qu'il ne soit réédité dans une autre collec bon marché.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:45

Sur le site de ma librairie, ça y est pas en tout cas. Enfin, on ne va pas en faire une messe noire, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois EmptyMer 14 Mar 2012 - 23:06

Je viens de le finir. J'ai bien aimé, beaucoup même, enfin surtout le premier chapitre qui contient tout, et qui se suffit à lui-même. Ce n'est que quelques pages, mais il justifiait à lui seul l'achat du bouquin.

Les derniers mots du docteur Raymond:

Spoiler:

Alors qu'il prétendait auparavant que l'experience était sans aucun danger... Quel cynisme! J'adore!

Par contre j'ai trouvé que la suite se laissait lire sans déplaisir, mais qu'elle trainait un peu en longueur. A aucun moment je n'ai éprouvé avec autant d'intensité l'impression d'horreur et de mystère du début.

Du coup j'ai eu envie d'en lire plus: j'ai commandé un recueil de nouvelles. A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Machen le Gallois Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen le Gallois   Arthur Machen le Gallois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Machen le Gallois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 - Perceval le Gallois
» 09 - Perceval le Gallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit