La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Donjon Secret de Merlin

Aller en bas 
+5
sunkmanitu
tholdur
vador59
syphil
oorgan
9 participants
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:25

Le Donjon Secret de Merlin Miniav10
Lien Littéraction

Toujours un plaisir de lire Vador ! ^^ Je m'y attaque. Et dans la foulée, je vais faire les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:28

Wouaw, ça a l'air d'être un super boulot encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:11

Vador :
Y a pas à dire. Le seul défaut que je trouve pour l'instant, c'est le
côté aléatoire de la structure - par ailleurs très ingénieuse, un peu à
la façon du Marais aux Scorpions - qui fait revisiter des paragraphes - à
la façon du Marais, justement... Ceci dit, on "déflore" moins
facilement les paragraphes ici que dans le Marais.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:14

Oorgan a écrit:
Y a pas à dire. Le seul défaut que je trouve pour l'instant, c'est le côté aléatoire de la structure - par ailleurs très ingénieuse, un peu à la façon du Marais aux Scorpions - qui fait revisiter des paragraphes - à la façon du Marais, justement... Ceci dit, on "déflore" moins facilement les paragraphes ici que dans le Marais.

Ce clin d'oeil au Marais est tout à fait involontaire en fait! Le côté aléatoire de la structure est en revanche bien volontaire. Il s'agit de favoriser au maximum la jouabilité: il n'y a qu'un seul PFA sadique (hihi!) et il y a plusieurs paragraphes où l'on peut récolter des indices pour s'en sortir. Le côté aléatoire du déplacement (présent chez Brennan aussi bien dans le Voyage de l'Effroi que le Temps de la Malédiction) permet de multiplier les lectures sans forcément une impression de déjà-vu. Il faut vraiment plusieurs lectures pour épuiser l'intégralité des 50§...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:19

Alors ça doit venir du fait que je n'ai pas de dés, et que je me suis bricolé une table du hasard...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:55

[LE DONJON CACHE DE MERLIN]

(copie du feed de RV1)

Avis identique que pour QdG 1.5, soit:

Les +:
-Style excellentissime: rien à ajouter, presque pas de fautes d'orthographe.
-Atmosphère/humour dans la même veine que l'original: si on ne connais pas la série, on peut tout à fait penser qu'il s'agit qu'un vrai QdG. Chaque paragraphe recèle une découverte, une scène pleine d'humour. Proposer autant de choses est le reflet d'une sacrée imagination. Je n'ai rien relevé dans les effets comiques qui tombe "à plat", et pourtant je n'avais pas toutes les références de la série.
-Le système de règles et la justification de l'emploi des "DF"

Les -:
-Application des règles: je n'ai pas compris quand on tombe sur une case rouge si on est obligé d'aller au numéro inscrit dedans où si on doit aller directement ailleurs.
-Difficulté: les combats pas évidents et nombreux pour 50§, et il y a beaucoup de tests mortel par dessus le marché. Ok c'est une aventure courte, on peut donc la reprendre rapidement, mais presque à tous les paragraphes on a pratiquement une chance sur deux d'aboutir au 14, c'est trop pour moi.
-Répartition déséquilibrée des choix de direction (peu de chance d'aller en bas à droite)
-Architecture: encore plus labyrinthique que QdG 1,5 avec les multiples passages au même endroit, même si on a le choix avec les téléporteurs (heureusement).
-Les énigmes: je n'ai même pas essayé de chercher une logique...

Bref une aventure qui m'a fortement attiré au départ, au point que je me suis dit que Georges allait peut-être trouver à qui parler avec Pip. Mais j'en ai eu vite assez de me promener de case en case sans intrruption, ces multiples aller-retours sont très usants, en plus sans savoir vraiment si je procédais de la bonne manière. Avec presque tout le temps des tests ou des combats pénibles à jouer la régulière, et pour achever ma motivation la présence de ses fichues énigmes. J'ai donc très vite parcouru les paragraphes dans l'ordre, sans jouer, pour pouvoir faire un feed qui reste relativement cohérent.

Pour moi le défaut essentiel est que l'effort que tu demandes au lecteur est trop important. Quand je lis une AVH, j'ai envie de me distraire, de réfléchir certes mais pas de me prendre la tête sans arrêt. Le niveau d'exigeance est trop élevé pour moi.
C'est d'autant plus dommage que le style est sans doute un des meilleurs (le meilleur?) que j'ai pu lire en AVH, et qu'avec une difficulté "correcte", on aurait une AVH incroyablement immersive qui aurait remporté haut la main ce concours (comme sans doute QdG 1.5 pour les Yaz, en tout cas c'était un Yaz assuré).

---

Suite aux remarques de Vador sur RV1, le point négatif de l'application des règles devrait disparaître, et celui de la structure devrait être bien atténué puisqu'on ne passe pas sans arrêt par la case n°1.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Feedback mini AVH (mini YAZ) - Le Donjon Caché de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:18

Merci Tholdur pour ce feedback sans concession thumright

J'ai visiblement, en effet, un GROS problème en matière de dosage de la difficulté. Moi qui pensais avoir justement fait un effort pour me corriger, je me retrouve finalement au même niveau que QdG1,5 ce qui est, je l'avoue, très décevant: parviendrai-je à évoluer dans ce domaine? Je l'espère sincèrement car, au final, j'ai l'impression d'avoir stagné, comme si je n'avais pas su tirer les leçons des feed de la Guilde des Voleurs...
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:56

Mon cher Vador, j'ai terminé ton labyrinthe neuronal et nom d'un chien j'ai besoin d'un café et d'une clope ! Ouaw qu'elle est dure c't'aventure !

Plus sérieusement :
Ton style est toujours autant bon on sent vraiment les petites touches fines ou les grosses déconnades chères à Brennan. Là dessus tu gères.
La description des règles et la façon dont tu les emmènes est bien trouvée, on sent vraiment que le vieux barbu est quelqu'un de déjanté.
L'architecture même de l'avh déroute, surprend et au final rend fou. Ce n'est pas une mauvaise idée de nous faire investir le cerveau de Merlin, le schéma à polygones n'est pas compliqué en soi, non ce qui l'est par contre ce sont les retous incessants vers le plan, et les neurones qui débouchent sur un test (habileté ou adresse) souvent mortel.
Ton avh est bien gérée au niveau littéraire, très bien même, mais au niveau ludique, faut être maso pour persister !
J'ai fini par chercher les paragraphes contenant les quatrains avant de faire l'opération pour trouver la sortie.
Je pense que la difficulté m'a vraiment rebuté, un peu à la manière de l'avh de Tholdur, j'ai eu du mal à suivre un fil conducteur.

Après chaque paragraphe est un petit bijou de trouvaille humoristique (Mention spéciale à robert O'saine et son tatoo !). Ce qui me met dans une situation facheuse, te donner beaucop de points parce que j'adore QDG ou t'en donner moins car l'avh est vraiment très dure ?
Dur choix à faire et pourtant je devrais le faire sous peu...

Autre chose aussi à noter :
Pour te démarquer vraiment des difficultés souvent obligées par l'univers loufoque de Brennan (codes, énigmes et architectures de paragraphes retorses), tu devrais essayer ta "propre" avh, avec ton univers, tes lois, ton bestiaire et tes propres pnj's. Qui sait, si ça se trouve Vador est un Tim Burton de l'avh !
Non sans déc' essaie de marquer ton territoire avec ton empreinte stylistique personnelle, tu mérites vraiment de te faire une place dans les avh's plébiscitées, mais j'ai impression (après deux avh's lues) que le style et la construction Brennan-esque te desservent plus qu'autre chose. Enfin c'est juste un conseil mon poto, ne prends pas ça en mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:38

(Copie de mon petit Feedback de RDV1)

Tout d'abord, j'ai vraiment été impressionné par le style de Vador dans cette AVH. ça a déja été dit plusieurs fois, mais il faut le voir pour le croire: on dirait du Brennan! Je dirais même plus: c'est du Brennan! Quelle capacité de mimétisme! Bravo!

Les différentes scénettes auquelles on assiste dans la mémoire de Merlin sont toutes bien trouvées. Inspirées de la "vraie" histoire de Merlin, elles ont ravivées en moi des souvenirs enfouis... Bien sympa. L'humour "Brennanesque" est manié avec beaucoup de talent, j'adhère complêtement, mais il faut dire que je suis un grand fan des "quête du Graal" originales, alors forcément...

Si j'avais des reproches à faire, je parlerais de la difficulté et du déplacement. Je ne suis pas non plus trop amateur des énigmes dans les LDVELH (alors que j'aime pourtant bien en temps normal): en effet quand je lis je n'ai pas envie de m'arrêter pour déchiffrer une phrase codée, surtout quand la lecture me plait, j'ai envie de connaître la suite!

Un gros point positif: j'ai été enchanté de retrouver Cody! Elle n'a pas changé du tout! (Alors que moi si...)
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:33

c'est la première fois que je lis une de tes AVH vador et perso je suis impressionné par ton style d'écriture car on se croirait toujours embarqué dans la série quête du Graal , tu connais l'univers et le ton par coeur ca c'est clair ! bravo !

l'idée de placé l'aventure à l'intérieur du cerveau de Merlin est elle aussi bien vu, par contre j'ai un peu galéré au niveau des déplacements au départ et les énigmes sont parfois hard !

la couverture et les illustrations rajoutent elles un petit plus non négligeable pour s'immiscer dans l'aventure.

Pour conclure je dirais très bien écrit, complètement dans le ton de la série d'origine (avec l'humour, les persos, leur caractère, leurs habitudes etc...) mais par contre avec une difficilté un peu trop élevé, c'est assez difficile pour en venir à bout.
Revenir en haut Aller en bas
Vonotar le Traitre
Fantassin
Fantassin
Vonotar le Traitre


Nombre de messages : 52
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 10/10/2010

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:44

j'ai adoré, vador! pas évident mais on a vraiment l'impression d'être dans un vrai quete du graal. Des que j'ai deux minutes, j'en profite pour lire la guilde des voleurs, ta mini avh m'a donné envie de m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:49

L'aventure est bien écrite et l'humour de bonne qualité, comme cela a déjà été dit. Le système de déplacement à partir du plan donne à l'aventure une non-linéarité très sympathique. Les diverses situations dans lesquelles nous sommes plongé sont aussi distrayantes que variées. Le fait qu'elles ne durent généralement qu'un seul paragraphe donne à l'aventure un rythme très vif et une diversité bien supérieure à ce que sa taille laisserait supposer.

La difficulté est cependant un peu trop élevée : avec un 3 en Habileté ou en Adresse, on n'a que 50% de chances de réussir un test de cette caractéristique. Et ces tests sont plutôt nombreux et souvent mortels ! Si nous avions 12 points à répartir plutôt que seulement 10, ce serait déjà plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Donjon Secret de Merlin Empty
MessageSujet: Re: Le Donjon Secret de Merlin   Le Donjon Secret de Merlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Donjon Secret de Merlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merlin l'Enchanté
» Merlin l'Enchanté
» Le Donjon de Naheulbeuk : La couette de l'oubli.
» Le Secret des loups
» Le Secret des Alrys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit