La Taverne Des Aventuriers

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Bruenor
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MessageSujet: Y   Mer 22 Jan 2014 - 19:02


Lien Littéraction

critiques

Y est l'AVH de Skarn pour les Yaz 2013. Dans cette aventure on incarne un vieux sage qui ne peut pas agir lui-même et envoie des aventuriers qu'il recrute dans une taverne faire le sale boulot à sa place.

Il s'agit de mener l'enquête en Ylèdre une terre maudite où pullulent les monstres (le plus souvent liés au thème de l'horreur ou du gothique), trouver la cause de cette profusion et éventuellement y remédier ou au moins l'atténuer.

Le principe de jeu est très original avec une liste de quêtes à remplir qui évolue en cours de partie avec de nouvelles quêtes à débloquer et de même une liste d'aventuriers à recruter.

J'ai eu un peu l'impression de jouer à une AVH-gestion où on doit bien faire attention à ne pas envoyer nos mercenaires dans des quêtes où ils ne seraient pas efficaces. Les quêtes sont dans l'ensemble réussies et l'ambiance de terre maudite est très bien rendue avec cette impression de mystère permanent et ses habitants méfiants ou craintifs.

L'originalité de cette AVH est aussi la source de son défaut : on a un peu tendance à envoyer les aventuriers à l'abattoir pour trouver les bons codes ou savoir dans quelle ordre débloquer les quêtes. J'ai réussi l'aventure à la 2ème tentative mais je pense avoir eu pas mal de chance sur mes choix de héros. Il est dommage de ne pas savoir quelles sont leurs conditions avant de les recruter car parfois on n'a pas ce qu'il faut et on ne peut plus le recruter ensuite.

Ce système de jeu assez ingénieux est donc encore perfectible et pourrait déboucher sur quelque chose de vraiment prenant à jouer et de différent des livres-jeux classiques.

Bons points également les succès et les liens cliquables toujours appréciables.
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Y   Mer 22 Jan 2014 - 23:58

Tiens la façon dont tu en parles m'amène à m'y pencher, je suppose que le nombre de paragraphes doit être important pour permettre à tant de héros de s'exprimer ? Avec lesquels t'as le plus accroché ?
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Y   Jeu 23 Jan 2014 - 17:10

Pas beaucoup de paragraphes en fait puisqu'il y en a 113, les quêtes sont assez courtes et leur réussite dépend surtout du héros envoyé ou de l'objet qu'on lui a donné et de l'ordre dans lequel on réalise les quêtes. Je ne vais pas trop en dire sur les héros car avant de les recruter on ne connaît rien d'eux si ce n'est leur appellation comme "le brigand" ou "la métamorphe" et çà gâcherait ton plaisir je pense.
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Y   Ven 24 Jan 2014 - 11:52

Merci Bruenor je m'y attaque ce we ;;;, le concept d'héros multiples me plaisant bien, d'ailleurs il existe une critique sur un livre-jeu avec plusieurs figures d'X-Men à diriger ;;; : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4981-marvel-super-heroes-adventure-gamebook-6#197859
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Skarn
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MessageSujet: Re: Y   Sam 25 Jan 2014 - 16:54

Merci pour ce feed Bruenor.

Bruenor a écrit:
L'originalité de cette AVH est aussi la source de son défaut : on a un peu tendance à envoyer les aventuriers à l'abattoir pour trouver les bons codes ou savoir dans quelle ordre débloquer les quêtes. J'ai réussi l'aventure à la 2ème tentative mais je pense avoir eu pas mal de chance sur mes choix de héros. Il est dommage de ne pas savoir quelles sont leurs conditions avant de les recruter car parfois on n'a pas ce qu'il faut et on ne peut plus le recruter ensuite.

C'est effectivement un vrai problème, relevé par à peu près tous les lecteurs. J'ai noté sur RV1 une série de modifications que je compte apporter soit à une V2 de l'aventure, soit à une autre avh utilisant le même principe, pour tenter de corriger le tir :

  • Avoir plus d'informations sur les aventuriers, et pouvoir consulter ces informations avant de les embaucher.
  • Avoir plus d'informations sur les quêtes avant de s'y lancer. Je ne pense pas que ce sera possible pour toutes, mais pour celles qui sont vraiment très mystérieuses, typiquement le cercle, la caverne ou les marais, il devrait être possible pour notre protagoniste de se bouger un peu et de les préparer un peu mieux, en fouillant des bouquins, en posant les bonnes questions aux bonnes personnes etc. Histoire d'avoir au moins une idée, sans spoiler, du type de périple qui attend ses envoyés.
  • Indiquer clairement à côté de chaque quête si la quête fait parti des quêtes gratuites d'un des personnages, par exemple en lui associant une icône le cas échéant (par exemple, un crâne pour le Mage, une paire de crocs pour la Bête).
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Kermitt
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MessageSujet: Re: Y   Ven 14 Mar 2014 - 18:47

Je viens de me pencher sur Y, j'etait curieux de découvrir l'AVH gagnante du Yaz d'or!

J'ai beaucoup aimé l'ambiance lugubre et le background fouillé, ainsi que le concept original, qui demande une certaine reflexion de la part du lecteur. Comme certains l'ont fait remarquer, le système de recrutement pourrait être modifié afin de pouvoir changer d'avis aprés l'entretien avec le candidat (ou avoir droit à la présentation avant de le choisir). Je trouve aussi que le déroulement de certaines quêtes aurait gagné à être développé, mais sinon le travail de Skarn est remarquable, et plein d'ingéniosité.
Je n'ai fait qu'une partie infructueuse, mais je me replongerai dedans volontiers lorsque j'aurais plus temps libre!
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Skarn
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MessageSujet: TEMP   Lun 31 Mar 2014 - 22:25

Dans sa critique Karandas Nadostan a écrit:
Bon je poste la critique pendant que mes souvenirs sont encore vivaces. Je me suis refusé dans un premier temps à toute critique. Finalement je vais modestement essayer d'en établir une. L'auteur le mérite.

Je salue d'abord l'introduction de cette AVH qui frise pour moi l'excellence , on a envie de fouler l'Ylèdre j'ai vraiment bavé sur l'introduction.

L'originalité de cette Avh est le héros que l'on incarne , un magicien privé de pouvoir qui peut à peine bouger mais qui engage ,équipe et envoie des héros accomplir diverses missions en Ylèdre.

On peut aussi modifier la difficulté du jeu. Mais hélas je n'ai pas adhéré à ce système et parfois je me suis un peu perdu dans l'enchaînement des missions ce qui est assez frustrant. Missions trop courtes par ailleurs en gros malgré son évidente originalité je n'ai pas du tout aimé le système de jeu.

Mais la plus grosse frustration vient de la qualité de l'intrigue et de l'étrange et prenante ambiance de cette histoire. J'ai envie de dire à l'auteur refait moi là en ldvelh classique , avec un héros et des combats dans le même univers avec la même ambiance la même qualité d'écriture et cet imaginaire si prolifique et je pourrai dire que j'ai joué à un chef d'oeuvre!

Car sous cette plume et cet imaginaire il y a le potentiel à mon sens de frôler voir de dépasser l'excellence. Une qualité au niveau de la très belle illustration.

D'où ma frustration je ne parlerai pas de gâchis car l'originalité du système est une réussite en soi mais toutes ces coupures... indignes selon moi de cette intrigue et de toutes ces scènes marquantes qui frisent le génie.

Je ne sais que penser , soit établir cette avh sur le trône pour régner sur mon imaginaire soit la condamner aux pires châtiments dans les geôles de ma frustration!

Désolé de ne répondre que si tard, je m'étais un peu mélangé entre les deux sujets. Quelle est la différence entre celui-ci et celui-là d'ailleurs ?

Je comprends parfaitement que tu n'aies pas adhéré son système. En fait, je suis même assez étonné que la plupart des gens y ait accroché, car il est quand même assez particulier. Surtout que comme tu l'as bien remarqué, j'ai été un peu à la hache sur certaines quêtes, coupant dans le tas pour que chacune tienne en un nombre réduit de paragraphes. Je pense qu'il aurait été assez facile d'obtenir un résultat similaire mais bien plus fluide en montant à un nombre plus élevé de paragraphes, comme 150 voire 200, pour le même nombre total de quêtes. Cependant, j'avais peur d'ouvrir une sacrée boîte de Pandore, en me retrouvant avec une mini-avh pour chaque mission.

Pour ce qui est d'écrire une avh plus classique, c'est un peu compliqué. Je ne fais pas tous les jours des trucs aussi tordus que Y, mais ce qui me plaît le plus dans la conception d'un livre-jeu, c'est justement l'aspect jeu, voir jusqu'où il est possible de créer du ludique, de la liberté d'action, de la durée en vie en favorisant les relectures. Il y a donc peu de chance que je fasse une aventure purement classique. Ensuite, une aventure dans une thématique similaire mais des mécanismes complètement différents, en bien ou en mal... Qui sait, peut-être un jour.

L'illustration de la couverture est un dessin libre de droit de Gustave Doré (http://en.wikipedia.org/wiki/Idylls_of_the_King). Je l'ai précisé dans la postface de la nouvelle version. Pour ceux qui aiment le style, je crois qu'il y a justement une exposition consacrée à cet auteur au Musée d'Orsay en ce moment.
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