La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chronique ordinaire d'un technicien itinérant

Aller en bas 
+7
Milk
sunkmanitu
Lowbac
linflas
dav-ID
Kinornew
Hernan Cortès
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 17:47

C'est vrai que tu es plutôt courageux. Tu aurais pu trouver un poste bien peinard au service informatique d'une grosse collectivité, mais tu as choisi de te mettre à ton compte. Tu en veux, tu t'accroches, t'es un bosseur.

Et ça se respecte.

Les gens, aujourd'hui, voudraient que tout soit gratuit. Ils ne pensent pas aux efforts consentis par celui qu'ils appellent pour résoudre leurs problèmes. Ils ne comprennent pas que tu puisses avoir aussi des frais, des crédits, rendre des comptes à ta banque si tu dépasses ton plafond... ils croient que c'est un dû.

Je comprends ton désarroi.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:19

Merci Gorak, sincèrement. Ca fait plaisir. Oui, ce que tu dis est vrai sans pour autant que je me rajoute de la pommade. Ce sont des sacrifices depuis des années, je passe mon temps quand je ne bosse pas sur les réseaux sociaux à prospecter et à fidéliser ma clientèle, notamment sur Facebook. Je cherche des idées, toujours, je gagne très peu d'argent. J'adore ce que je fais, je ne veux pas bosser pour une grosse boîte où l'altruisme n'existe plus. On est là pour gagner du fric, point barre. Ce n'est pas ma mentalité, j'ai choisi l'option la plus difficile par amour et par respect de ce que je fais. Je n'arnaque personne, j'essaie d'être le plus honnête possible, je cotise, j'encaisse peu, je débute, c'est très dur, pas de vacances pour moi cet été, rien, le peu d'argent que je gagne, je l'investis aussitôt dans du matériel...

Et parfois, vous avez des moments de découragement, comme actuellement. Certes, c'est les vacances, oui, il n'y a pas de boulot, mais il faut pas abuser, les gens se plaignent du manque de boulot, mais ils sont en partie responsables de la mort de certains autoentrepreneurs. Un jour un client m'a dit que ça devait bien aller les affaires si je prenais 50 euros chaque fois.

Premièrement, ce n'est pas 50 euros à chaque fois, le tarif moyen d'une intervention est de 40 euros, donc pas toutes les fois. Deuxièmement, je ne cumule pas les clients dans une journée. Dans ce cas, oui, je pourrais me donner un bon salaire... Je suis plutôt sur un client tous les 4-5 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:58

T'as jamais pensé à travailler chez Google ? Il parait que l'ambiance est cool ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:11

Gorak a écrit:
T'as jamais pensé à travailler chez Google ? Il parait que l'ambiance est cool ... Razz

Si j'avais les compétences pour bosser chez Google... En plus, j'aurais l'opportunité de me casser de ce pays décadent. Hélas, ce n'est qu'un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:24

C'est têtre que sur Dole t'as pas la clientèle que tu mérites, tout en n'ayant rien contre cette population mais le sentiment qu'un nombre de cas express y réside lorsque tu en fais le portrait dans tes chroniques, tu t'échines pour pas grand chose, et les gens trouvent à y redire, je leur balancerais leur PC par terre pour le dérangement zéro bifton.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:44

Hernan Cortès a écrit:
Gorak a écrit:
T'as jamais pensé à travailler chez Google ? Il parait que l'ambiance est cool ... Razz

Si j'avais les compétences pour bosser chez Google... En plus, j'aurais l'opportunité de me casser de ce pays décadent. Hélas, ce n'est qu'un rêve.

Tu te minimises. Ose. Je suis sûr que tu vaux autant - et même largement - tous les ingénieurs qui bossent pour Google. Envoie-leur ton CV, qu'est-ce que tu risques ? T'y vas au culot et tu verras bien.

Même si l'on ne sent pas de niveau, il faut quand même oser. Si cela n'accroche pas, tant pis, mais au moins tu auras essayé. Wink

En 2008, j'ai déposé ma candidature pour décrocher le poste de directeur de la Villa Médicis, à Rome. Je me doutais bien que n'ayant pas de copains politiques haut placés, je serais blackboulé comme tant d'autres... mais j'ai osé... histoire de leur montrer que j'en avais dans le pantalon.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:12

En réponse à Lowbac, oui, peut-être que la population Doloise est spéciale, je n'en sais rien, mais je pense que les gens en général font preuve d'un certain abus concernant les prestations auxquelles il sont accès.

En réponse à Gorak, je ne me minimise pas, je raisonne informatiquement, càd en binaire, soit 1 ou 0. En toute logique, je suis conscient de mes capacités et je ne me lance jamais dans un projet si je sais que je ne possède pas les aptitudes. Tu as raison dans le fond, je ne perds rien à essayer.

Chapeau pour ta candidature pour la Villa Médicis. Quel culot ! Tu as tenté, tu n'as rien perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:06

Hernan Cortès a écrit:
peut-être que la population Doloise est spéciale, je n'en sais rien,

Il y a toujours autant de vieux ? C'est peut-être pour ça, ils ne comprennent rien... Razz



Citation :
Chapeau pour ta candidature pour la Villa Médicis. Quel culot ! Tu as tenté, tu n'as rien perdu.

J'aurais du mettre comme nom "Mitterrand Frédéric" et indiquer que j'étais ami avec Sarkozy.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:25

Tu pourrais en écrire un bouquin de ces tranches de dépannage informatique qui dépannent^^, un succès d'édition têtre ;, tirer du positif du négatif.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10367
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:49

Pour la personne qui casse les *******...un bon gros virus discrètement implanté dans son système, un truc qui se déclenche à retardement pour pas qu'on te soupçonne... Twisted Evil 

Bon courage à toi...le mari de ma cousine est le gérant d'une toute petite boutique d'informatique dans un village moyen (c'est chez lui où j'ai acheté mon matos)...même si ça marche pas mal pour lui, il a aussi des tas de témoignages du même style lorsque nous nous rencontrons...

Comme quoi...les gens sont pénibles de partout...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 16:53

Encore une anecdote :

Une connaissance m'appelle pour que je regarde un PC qu'il a "trouvé"... Il ne peut pas rentrer ds le système pour cause du mot de passe. On se met d'accord sur l'intervention : je craque le mot de passe et c'est tout. Il me file 20 euros en échange...

Déjà, j'hallucine de l'état du PC. Il est neuf, aucune rayure, la batterie fonctionne nickel, l'écran est nickel, il y a même le chargeur avec...!!! Pour un PC trouvé, il est en bon état... Soit !!!

Je craque le mot de passe puis j'appelle la personne. Là, il me répond si je peux supprimer deux ou trois logiciels. Je lui réponds que si je commence à supprimer des logiciels puis configurer Windows, on n'est plus sur l'intervention définie. Là, il me répond tout de go : "Pour 20 euros, tu peux quand même me nettoyer Windows..."

Que répondre à cela ? Pour 20 euros !!! Le type s'imagine que 20 euros c'est beaucoup. Il avait déjà titillé quand je lui avais dit le prix. Faut arrêter ! Le roumain du quartier qui vous dépanne pour 10 euros de l'heure, je n'y crois pas, c'est impossible, ou alors il fait un travail de mer... C'est impossible. Tu uses ton matériel, ton courant, tu uses ton temps, tu sacrifies ta vie de famille, tu stresses, tu ne peux pas travailler pour des queues de prune quand même.

Ce qui me rassure, ce sont les témoignages de collègue sur Facebook et ailleurs. Les gens sont terribles, c'est le plus usant dans ce métier. Je me plains, certes, mais j'adore ce que je fais, la plupart des clients sont supers, mais pour le reste, j'apporte les témoignages ici, car ça me fait rire. Vous aussi j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:31

Ca ne m’étonne pas...
C'est comme en brocante quand tu vend un body de bébé quasi neuf car le petit ayant grandit vite, n'a eu le temps de le mettre que pour prouver a l'acheteur mamy qu'il l'a bien porté et que tu vend ce body pour 3€ (donc que dalle) les gars te demandent toujours si tu veux pas leur laisser pour 1€...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:50

Albatur a écrit:
Ca ne m’étonne pas...
C'est comme en brocante quand tu vend un body de bébé quasi neuf car le petit ayant grandit vite, n'a eu le temps de le mettre que pour prouver a l'acheteur mamy qu'il l'a bien porté et que tu vend ce body pour 3€ (donc que dalle) les gars te demandent toujours si tu veux pas leur laisser pour 1€...

Les brocantes, c'est terrible, même à 1 euros, les gens discutent parfois le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:41

En plus PC trouvé ici rime on dirait avec volé... Fais gaffe ;
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:45

Lowbac a écrit:
En plus PC trouvé ici rime on dirait avec volé... Fais gaffe ;

J'ai de fortes présomptions mais aucune preuve, donc je ne peux rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10367
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:00

Ouais c'est clair, il est tombé du camion son pc... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:48

dav-ID a écrit:
Ouais c'est clair, il est tombé du camion son pc... Rolling Eyes


Non, puisque je retrouve toute la vie de la personne normalement propriétaire du PC. Qui vend ou se débarrasse d'un PC en laissant toutes ses données persos, photos, vidéos, traces internet, etc ? Personne. C'est un PC volé, recel, je ne sais pas, en tout cas, c'est la deuxième fois que ça m'arrive et j'en ai marre de ces assistés qui viennent me pionner de l'aide pour quelques kopecks. Les mecs, ils paient déjà pas le PC, en plus il faudrait leur refaire gratuitement. Marre de ces clandos qui vivent dans leur monde anarchique...
Revenir en haut Aller en bas
FeLynX
Novice
Novice
FeLynX


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Caemlyn, capitale du Royaume d'Andor
Date d'inscription : 27/08/2014

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:28

Tomber sur des clients de ce genre, c'est l'une des raisons pour lesquelles je me contente d'aider les gens bénévolement sur des forums (dans la mesure de ce qu'il est possible de faire par ce moyen). Je ne gagne rien mais je choisi librement l'intervention que je souhaite faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://felynx.blog.jeuxvideo.com/
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:53

FeLynX a écrit:
Tomber sur des clients de ce genre, c'est l'une des raisons pour lesquelles je me contente d'aider les gens bénévolement sur des forums (dans la mesure de ce qu'il est possible de faire par ce moyen). Je ne gagne rien mais je choisi librement l'intervention que je souhaite faire.

Je suis d'accord avec toi, sauf que moi c'est mon activité principale, je ne vis que de mes inters, donc je n'ai pas le choix. J'ai crée ce topic pour partager mes expériences amusantes ou pénibles, et des clients de ce type c'est un client sur 10.... Heureusement. Dans le commerce, du moment que tu as contact avec des personnes, il faut accepter le comportement de la nature humaine. C'est à nous de trouver la bonne mesure, les bon propos, le comportement approprié... Avec l'expérience, tu es de plus en plus à l'aise. Autant hier je cédais face à des demandes quelque peu exagérées, aujourd'hui, je n'hésite plus à m'affirmer ou à justifier tel ou tel tarif.

J'aide de temps en temps des personnes sur des forums, je suis pour le libre accès et la connaissance pour tous, mais dans une certaine mesure, puisque, et c'est logique, c'est une forme de concurrence à mon activité.
Revenir en haut Aller en bas
FeLynX
Novice
Novice
FeLynX


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Caemlyn, capitale du Royaume d'Andor
Date d'inscription : 27/08/2014

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:42

Sur les forums on ne peut régler que les soucis les plus basiques de toute façon, il faut être devant le PC pour un problème plus complexe. Personnellement je fais plus souvent du conseil d'achat informatique sur un forum que du dépannage. Je n'aurais jamais pu faire ton métier car je déteste les PC portables qui représentent je suppose la majorité du matériel que tu côtoies.
Revenir en haut Aller en bas
http://felynx.blog.jeuxvideo.com/
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:00

FeLynX a écrit:
Sur les forums on ne peut régler que les soucis les plus basiques de toute façon, il faut être devant le PC pour un problème plus complexe. Personnellement je fais plus souvent du conseil d'achat informatique sur un forum que du dépannage. Je n'aurais jamais pu faire ton métier car je déteste les PC portables qui représentent je suppose la majorité du matériel que tu côtoies.

Oui, mais on peut régler parfois certains soucis un peu plus complexes. Si je suis pour, et je le répète, même de résoudre un problème basique, c'est un client qui ne fera pas appel à un professionnel. C'est un sujet délicat à aborder. J'ai été le premier à profiter de la gratuité de ces forums d'entraide. En contrepartie, quand tu es de l'autre côté de la barrière, tu n'arrives pas à trouver un juste milieu à ce partage de connaissances. Aujourd'hui, je participe moins qu'avant sur ces forums d'entraide.

Les PC portables représentent une large majorité, oui. Et je déteste quand on m'appelle pour une réparation sur un portable. Chaque fois je dis que je ne le referais plus et chaque fois je recommence. Démonter un portable, c'est une merde... Dernièrement, j'ai dû démonter un ACER pour remplacer la CG externe... Pas capable de faire une trappe comme pour la RAM ou le DD. Nenni, il a fallu démonter intégralement le PC pour changer la carte... C'st tellement facile sur un PC de bureau... Je ne suis pas naif, je comprends l'attitude des constructeurs, mais en général un portable qui a un souci matériel, au vu de la main d'oeuvre, mieux vaut racheter un PC neuf....
Revenir en haut Aller en bas
FeLynX
Novice
Novice
FeLynX


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Caemlyn, capitale du Royaume d'Andor
Date d'inscription : 27/08/2014

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:55

[quote="Hernan Cortès"]
FeLynX a écrit:

Les PC portables représentent une large majorité, oui. Et je déteste quand on m'appelle pour une réparation sur un portable. Chaque fois je dis que je ne le referais plus et chaque fois je recommence. Démonter un portable, c'est une merde... Dernièrement, j'ai dû démonter un ACER pour remplacer la CG externe... Pas capable de faire une trappe comme pour la RAM ou le DD. Nenni, il a fallu démonter intégralement le PC pour changer la carte... C'st tellement facile sur un PC de bureau... Je ne suis pas naif, je comprends l'attitude des constructeurs, mais en général un portable qui a un souci matériel, au vu de la main d'oeuvre, mieux vaut racheter un PC neuf....

Puis les composants sont de plus en plus intégrés à la carte mère et les bios sont restrictifs niveau compatibilité matériel. Enfin on pourrait dresser une belle liste des inconvénients du PC portable autant pour l'utilisateur que pour le technicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://felynx.blog.jeuxvideo.com/
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:13

C'est souvent la carte graphique interne, soudées à la CM, qui lâche. A cause de la surchauffe. Quand je vois l'état de certains PC, je comprends. Je ne suis pas spécialisé en intervention électronique ni en soudage, je ne suis pas capable de changer un composant spécifique sur une CM... A l'étonnement de la plupart. Et oui, l'informatique est un vaste métier qui regroupe plusieurs professions dont les limites de compétences se chevauchent. Il faut quelques connaissances en électricité, sans être pour autant électricien. L'électronique est un métier, développeur est un métier, administrateur réseau est un métier. Technicien informatique est le médecin généraliste de l'informatique : avoir un panel de connaissances générales sans entrer dans une spécification distincte.

On me demande souvent si je répare les téléphones : non, ce n'est pas mon métier. On me demande si je développe des pages web : non, ce n'est pas mon métier.

Mes compétences sont simples :

Réparation, maintenance et installation système. Autant sous Windows que Linux... Exit Mac...

J'ai des connaissances en programmation, développement web, modélisation... Que je pratique en dilettante, ce n'est pas mon métier. Je suis polyvalent, certes, mais axé sur la maintenance informatique.

Maintenant, allez dire cela aux gens...


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 18:49

Est-ce que tu sais réparer les huîtres ?

(c'était la petite phrase surréaliste du jour, ne cherchez pas de second degré, les huîtres sont meilleures crues de toute façon).

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique ordinaire d'un technicien itinérant   Chronique ordinaire d'un technicien itinérant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique ordinaire d'un technicien itinérant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chronique vidéos sur les Ldvelh en direct du Geekfest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit