La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelques idées pour dynamiser les combats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 457
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:09

Bonsoir à tous je pense que je remet sur le tapis un sujet maintes fois débattu, à savoir, la monotonie des combats de la série défi fantastiques. Il est vrai que certains livres échappent à cette règle en proposant certains choix stratégiques mais pour la pluspart les combats se réduisent à un jet de dés. Pour moi l'aléatoire n'est pas une mauvaise chose en soi mais les combats sont tout de même trop long et monotones.

Voici quelques propositions pour améliorer le tout:

1) créer une table d'arme: Chaque arme aurait un total de dommage variable du type 1d6 pour les épées, 2d6 pour les armes très lourdes... Cela permettrait à mon sens de varier le rythme des combats et leurs durée.


2) Système de combat alternatif:

Voici une idée que j'ai piqué dans je ne sais plus quel jeu de rôle et que je trouve intéressante. Le principe permet de créer un système de combat simultané et non pas alterné. L'habileté des protagonistes détermine leur nombres de rounds durant le combat: habileté /2 : nombre de rounds. Si les adversaires ne sont pas aussi rapide l'un que l'autre cela signifie que le plus faible encaissera un certain nombre d'actions sans pouvoir réagir.

Ensuite les opposants déterminent leurs actions par rounds ( ce qui simule le fait que durant un combat les réactions ne sont pas juste spontanées mais aussi mentales, les combattants ont une vague idée de leur schéma d'attaque)

Ex: 1) attaque 2) attaque 3) parade 4 ) esquive 5) feinte 6) attaque

Ensuite l'on compare les actions des protagonistes simultanément et on résous de façon logique: une parade diminue la force d'une attaque, les attaques simultanées infliges des dégâts simultanément, une esquive annule une attaque,  etc...

Dans ce système il est possible de "s'adapter à la réaction adverse mais au prix d'un round, ce qui ajoute un aspect stratégique: dois-je sacrifier l'un de mes rounds pour préserver mes points de vie, ou au contraire mes points de vie dans l'espoir d'achever l'adversaire au prochain round?

On peut simuler aléatoirement les actions ennemies et il est même possible d'imaginer une IA ennemi un peu développer en fonction du monstre.

Il est tout à fait possible d'imaginer tout un tas d'actions possible pour le combat mais en voici quelques exemple:

Attaque simple corps à corps
Attaque à distance ( 1 round pour viser)
Attaque redoublée ( Frappe deux fois mais sacrifice de 2 points de vie)
Feinte ( permet de tenter de déjouer la parade ou esquive adverse, test habileté)
Provocation ( ouvre la garde dans l'espoir d'une contre attaque imparable, test habileté)
Mise à terre ( sonne l'adversaire pour un round, test habileté)
Parade ( dégâts divisé par deux)
Esquive ( esquive tous les dégâts à condition d'être plus rapide que l'adversaire)
Magie ( 1 round concentration)

3) Table de coups critiques:

Façon Warhammer, pour chaque coups porté l'on pourrait lancer 1d6 un 6 indiquant un coup critique aléatoirement localisé. La table déterminerait toujours de façon aléatoire l'effet :

1: entaille à la joue, 2: oreille coupée ( -2 d'endurance), 3: œil crevé ( -3 h)...


Voilà ce sont quelques idées que j'expérimente en ce moment afin d'agrémenter mes combats, évidemment cela complexifie chaque combat mais les rendent peut être plus intéressants.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Re: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:25

Dans ma prochaine avh, je me sers des règles de combat de Quête du Graal, mais j'ai adopté une variante dans le déroulement des combats :
Certains se déroulent donc façon Quête du Graal, mais d'autres sont "scénarisés". Il n'y a pas de dés à jeter, j'offre en fait deux possibilités au joueur, un peu comme le combat contre le cyclope dans Défis sanglants sur l'océan, avec plus ou moins de perte de points de vie suivant le choix effectué. Exemple tiré de mon avh :

Tous les sens en alerte, les yeux plissés, vous scrutez la savane écrasée de soleil. Quelque chose est là, quelque chose rôde… Tout près… Soudain un rugissement sauvage retentit, une forme puissante, souple et massive jaillit et vous percute de plein fouet, vous faisant lâcher votre arme et vous envoyant rouler durement sur le sol de terre sèche. Le souffle coupé, les yeux dilatés d'horreur, vous voyez la masse fantastique du félin à dents de sabre se découper au-dessus de vous dans la lumière éclatante. Roulant à terre, vous parvenez à esquiver de peu les crocs mortels, mais les griffes acérées vous déchirent et vous lacèrent les épaules et le haut du dos, poissant de sang votre tunique (vous perdez 4 points de vie). Ni Olmec ni ses hommes ne peuvent intervenir, le risque de vous toucher est trop grand. Roulant interminablement sur le sol en une explosion de fureur aveugle, vous percutez le tronc d'un arbre et c'est le félin qui encaisse le gros du choc, ce qui vous permet de vous dégager. Haletant, titubant, le cœur au bord des lèvres, vous avez à peine le temps d'entendre hurler Olmec : le fauve s'apprête à attaquer à nouveau, vous n'avez que quelques secondes pour réagir ! Dans sa stupeur, un des rabatteurs noirs a laissé tomber son gourdin qui a roulé non loin de vous.
Allez-vous tenter de vous en emparer pour vous en servir comme arme (rendez-vous au 38) ?
Ou préférez-vous dégainer votre poignard et contre-attaquer immédiatement (rendez-vous au 271) ?


A partir de là, suivant le choix effectué, le fauve va réagir d'une certaine manière et cela va apeller une nouvelle action.
Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça apporte un changement agréable. J'avais fait pareil pour le varan géant de L'île des dieux sauvages, ça apporte un changement de rythme dans les combats. En général, je réserve ce système aux créatures imposantes et garde les combats avec dés pour les adversaires humains.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Re: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  EmptyMer 24 Sep 2014 - 22:55

@VS : oui le mini-combat scénarisé, contre les mini-boss notamment, est un très bon moyen de sortir de la routine et de rajouter du piment, et de marquer le coup en montrant que ce combat est un peu particulier. L'inconvénient des combats de la VDT est lors de la rejouabilité, vu que le joueur peut apprendre par coeur quel coup fonctionne le mieux.
Perso, je trouve que les combats pourraient gagner en intérêt si on avait quasiment UN choix à faire systématiquement avant de commencer le combat "normal :
- Voulez-vous tenter une attaque par derrière ? Allez au 39
- Plutôt une posture défensive pour commencer ? Allez au 53
- Faire une attaque surprise violente/kamikaze en hurlant ? Allez au 321
- Tener une mise à terre ? Allez au 40
etc... et ce pour chaque combat.

Bref, proposer UN CHOIX scénarisé SEULEMENT pour le premier coup, qui est souvent important.
Après avoir vu les effets bonus/malus (au toucher ou au dégâts, pour un assaut, ou même deux) aux § 38, 53 , 321 et 40, on poursuivra le combat aux dés normalement, les adversaires étant alors au corps à corps.
En limitant ce choix scénarisé au seul premier coup, je trouve que le compromis est bon : on a du choix (l'essence du livre-jeu), et ce choix récompense les joueurs malins (qui ont bien analysé les risques). Le combat ne se résume donc plus à une simple suite de jets de dés, il y aura au moins un choix à faire à chaque combat.
L'END moyenne d'un adversaire d'un DF tournant autour de 8 ou 10, on voit que notre choix scénarisé agit sur un quart ou un 5è du combat.
Cela, c'était pour le premier assaut. Reste à voir comment pimenter la suite du combat :


Arakya a écrit:


Voici quelques propositions pour améliorer le tout:

1) créer une table d'arme: Chaque arme aurait un total de dommage variable du type 1d6 pour les épées, 2d6 pour les armes très lourdes... Cela permettrait à mon sens de varier le rythme des combats et leurs durée.

C'est ce que fait DF le JDR avec des dégâts variables différents pour chaque arme (on lance 1D6 pour une épée : 2,3,3,3,3,4 dégâts) auquel on retranche un jet d'armure (1D6, par exemple -0,0,0,1,1,2).



Arakya a écrit:

2) Système de combat alternatif:

Voici une idée que j'ai piqué dans je ne sais plus quel jeu de rôle et que je trouve intéressante. Le principe permet de créer un système de combat simultané et non pas alterné. L'habileté des protagonistes détermine leur nombres de rounds durant le combat: habileté /2 : nombre de rounds. Si les adversaires ne sont pas aussi rapide l'un que l'autre cela signifie que le plus faible encaissera un certain nombre d'actions sans pouvoir réagir.

Ensuite les opposants déterminent leurs actions par rounds ( ce qui simule le fait que durant un combat les réactions ne sont pas juste spontanées mais aussi mentales, les combattants ont une vague idée de leur schéma d'attaque)

Ex: 1) attaque 2) attaque 3) parade 4 ) esquive 5) feinte 6) attaque

Ensuite l'on compare les actions des protagonistes simultanément et on résous de façon logique: une parade diminue la force d'une attaque, les attaques simultanées infliges des dégâts simultanément, une esquive annule une attaque, etc...
Ce système est par exemple utilisé dans un remake de Defender of The Crown, jeu vidéo sur PC.
Il a l'avantage d'être rapide avec une intelligence artificielle, mais beaucoup moins avec un livre jeu (il faudrait comme tu dis simuler les coups choisis par l'adversaire). Surtout, j'y trouve l'inconvénient qui me paraît important : au final, la séquence des coups est du strict pifomètre. Lancer un D6 est donc bien plus rapide. Par contre, ce qui est très intéressant, c'est de pouvoir visualiser un type d'action (attaque parade esquive feinte) dans sa tête : on se fait le film du combat, comme dans les coups de pied/poing/mise à terre de la Voie du Tigre. Et ça, j'aime beaucoup.



Arakya a écrit:


Il est tout à fait possible d'imaginer tout un tas d'actions possible pour le combat mais en voici quelques exemple:

Attaque simple corps à corps
Attaque à distance ( 1 round pour viser)
Attaque redoublée ( Frappe deux fois mais sacrifice de 2 points de vie)
Feinte ( permet de tenter de déjouer la parade ou esquive adverse, test habileté)
Provocation ( ouvre la garde dans l'espoir d'une contre attaque imparable, test habileté)
Mise à terre ( sonne l'adversaire pour un round, test habileté)
Parade ( dégâts divisé par deux)
Esquive ( esquive tous les dégâts à condition d'être plus rapide que l'adversaire)
Magie ( 1 round concentration)
C'est très plaisant d'avoir tout un choix d'options tactique au lieu du lancer de dé habituel.
Mais y a des inconvénients:
_ D'abord, à chaque adversaire différent, la donne peut changer (ex : faire une mise à terre sur une dizaine de serpents ?). Donc ça demande un travail personnalisé d'écriture pour quasiment chaque combat, un peu comme les Dragons d'Or.
- Les avantages entre tous ces coups doivent être comparables plus ou moins. Et ça, c'est très dur à équilibrer. En gros, il faut qu'un coup plus risqué soit plus dur à réussir, mais fasse plus de dégâts, et le tout dans des proportions comparables. Hélas, il n'y a pas 36 possibilités car il n'y a pas 36 paramètres pendant un combat. Ex : le test d'habilité sera quasiment systématiquement choisi par le perso qui a un haut score en HAB, uniquement par ce que c'est son point fort, donc un choix d'optimisation comptable statistique). Dans tes exemples cités, je trouve les effets des coups possibles trop disparates pour être d'utilité comparable : à moins d'avoir un système très bien rôdé, les coups n'auront pas la même valeur et le même intérêt.

J'ai toujours dans l'idée de proposer un jour le Projet PitFight (voir ce sujet) pour pimenter les personnages et les combats des DFs classiques. Mais le temps me manque.

Par contre, je livrerai bientôt sur le forum (ce week-end) avec l'accord d'Albatur le système de combat à assaut alterné que je lui ai proposé pour son avh Dune. Mais je ne lui ai pas communiqué ma dernière version améliorée. Il y a quelques éléments tactiques (on choisit quel type coup on fait à chaque assaut), mais j'ai limité le choix de coup à 3 possibilités pour l'instant. Ce choix est cumulable avec des postures de combats offensive ou défensive. Stay tuned ...




Arakya a écrit:


3) Table de coups critiques:

Façon Warhammer, pour chaque coups porté l'on pourrait lancer 1d6 un 6 indiquant un coup critique aléatoirement localisé. La table déterminerait toujours de façon aléatoire l'effet :

1: entaille à la joue, 2: oreille coupée ( -2 d'endurance), 3: œil crevé ( -3 h)...
Si il y a bien un système de coup portés dans les Messagers du Temps, je trouve que c'est un système qui complique pas mal pour les livre-jeu. Certes, là aussi cela permet de visualiser les coups et de ce faire le film du combat dans sa tête, mais ça implique trop de complications à mon goût :
- rajout d'un jet de dés pour localisation
- l'adversaire a souvent une anatomie non humanoïde, donc il faut réécrire ces localisations comme pour Dragon d'Or.
- que se passe-t-il quand on a ... 3 yeux crevés ? Ou plusieurs fois le même membre touché.
- les blessures à la main devraient ensuite pénaliser les tests D'HAB hors combat qui font appel à la main, et idem pour les blessures aux jambes avec des tests où les jambes servent.
ETC ...
Bref, ce type de blessure et de localisation me semblent plus adaptés pour le JDR que pour le livre-jeu, parce que dans le JDR, joueur et MJ peuvent s'adapter beaucoup plus facilement en interagissant. Dans le livre-jeu, l'écrivain est seul et doit tout prévoir : si il écrit une scène qui devient incompatible avec une blessure du héros, ça ne marchera pas.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Re: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:25

En fait, je préfère réserver ces combats scénarisés pour les créatures et animaux car un animal ne se bat pas comme un homme. Contre un adversaire humain versé dans l'art de l'escrime, on peut parler d'attaque, de parade et tactique. Mais pas devant un lion aux dents de sabre aux réflexes foudroyants et à la souplesse impressionnante. Dans ce cas, toutes les finasseries sont inutiles, comme pour un boxeur qui combat une panthère.

Dans mon paragraphe, j'aurais pu me contenter de dire : le lion possède 55 points de vie, frappe avec un 6 et ses griffes acérées occasionnent +3 points de dommages supplémentaires. Mais ce n'est pas réaliste. En le faisant bondir de manière foudroyante sur le héros qui en perd son arme et roule à terre, le fauve écumant au-dessus de lui, on est plus dans l'urgence et le réalisme je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 457
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Re: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:11

Salut Vic merci pour tes remarques très intéressante. J'ai regardé ton sujet pitfight ( apparemment on a tous tenter les mêmes trucs!) J'avais moi même penser à la possibilité d'incarner de nouveaux persos pour les défis fantastiques comme astre d'or, loup solitaire ou le vengeur avec de nouvelles compétences. J'avais plutôt pensé à un coût de points de vie pour l'utilisation des compétences de combat plutôt qu'à un pool de points martial mais ton idée est pas mal. En revanche je n'avais pas pensé à appliquer cette idée tout simplement pour un guerrier de base avec simplement de nouvelles capacités.

Cette idée est peut être la solution qui me conviendrait le mieux, car les combats scénarisés force à réécrire de façon personnalisé chaque livres alors que ton idée pourrait s'appliquer automatiquement une fois les compétences décidées.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty
MessageSujet: Re: Quelques idées pour dynamiser les combats    Quelques idées pour dynamiser les combats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques idées pour dynamiser les combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour voyager malin en solo...
» quelques chiffres sur le site pour le lundi 21 août 2006
» [outil] - outil pour gerer les combats...
» idées d'AVH
» Combats allégés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit