La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les personnages à personnalité malléable

Aller en bas 
+7
Gagadoth
linflas
Warlock
VIK
Voyageur Solitaire
sly
MarkTwang
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 30/04/2016

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyLun 22 Mai 2017 - 21:38

Ah tiens, je viens de tomber sur une critique de la Légion des Ténèbres qui dit ceci :

"Tout ça pour dire que j'ai adoré l'histoire. Que mes choix fait dans l'acte 1 ont eu une conséquence tout le long de l'histoire et dans l'acte final.
Et qui fait que je vais surement en refaire une autre pour explorer d'autres pistes dans l'histoire."


https://www.amazon.fr/Destiny-Quest-L%C3%A9gion-t%C3%A9n%C3%A8bres-Michael/dp/2352946433
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:17

Pour le Marais aux scorpions : Rien n'empêche de trahir Stratagus dès le départ et ensuite d'aller voir la concurrence. Cela donne au héros des pierres magiques en plus. C'est pas facile car les pfa sont nombreux dans ce cas mais c'est jouissif de buter le vilain dès le début ! Very Happy

Idem : on peux être un connard et manger la baie pour narguer Gayolard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:08

Tiens, une truc qui m'est venu en préparant ma conf' : le fait de proposer plusieurs personnages (stéréo- ?) typés permet au lecteur-joueur de choisir la « personnalité » de son alter-héros et donc peut faciliter l'entrée dans l'histoire.

Mais d'un autre côté, c'est aussi une invitation à rejouer, à essayer les différents persos proposés. Je pense en particulier au Chant des oubliés de FibreTigre (2014). Après un ou deux essais, on comprend assez vite qu'il y a une profession qui permet de réussir plus facilement ; une fois le livre fait, on a (en tous cas j'ai eu) envie de le recommencer avec les autres professions pour découvrir les autres manières de résoudre l'aventure.

Du coup, on se met plus dans une position métafictionnelle : on regarde la fiction (l'histoire) « de haut » (méta-), à la manière d'un scénariste qui essaierait plusieurs possibilités pour écrire son film. Et aussi une position de métajeu : on regarde le jeu « de haut » (méta-), on n'est plus le joueur « pris par le jeu » mais on raisonne en stratège (le joueur « devant le jeu »). Ce qui est à l'opposé d'une entrée dans l'histoire.

Une AVH avec plusieurs persos donnerait donc une lecture en trois temps :

  1. Lecture immersive avec le perso qui nous plaît le plus.
  2. Lecture stratégique avec le perso qui nous semble le plus à même de réussir.
  3. Lecture exploration avec tous les persos pour découvrir toutes les possibilités.

Donc trois sources de plaisir (ou de déplaisir, c'est selon) différentes.


Dernière édition par cdang le Jeu 1 Juin 2017 - 14:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 11:46

C'est tout à fait ce qu'il se passe dans la série Destin de Morris.
Je rajouterai un
1.5 : Lecture immersive avec entêtement, genre j'ai raté les chances de réussite de mon personnage préféré par un choix douteux qui m'a coûté cher, je vais pas lâcher ni ce personnages ni mes premiers choix parce que celui que j'avais le moins réfléchis m'a coûté trop.Laughing
2.5 : lecture(s) stratégique(s) avec différents personnages proposés qui finalement montrent chacun leurs limites. Evil or Very Mad D'où un
2.75 : lecture(s) stratégique(s) avec différents personnages combinés par ses petits soins pour enfin & planification pour enfin arriver à la terminer cette satanée aventure Mr.Red
2.95 : repos du guerrier ou le plaisir de celui qui prend le temps de l'arrière-goût (les finsgourmets savent de quoi il retourne) parce que vraiment quand même !!! lol!
3 : le retour de la revanche avec les lectures explorations, parce que c'est pas parce qu'on en est venu à bout une fois, qu'on est rompu à toutes les roueries de l'auteur Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 12:22

Mais dans Destins on est le "même" avec des compétences différentes, plutôt.
L'Epée de Légende répond plus exactement à la proposition de cdang à mon avis.

J'avais commencé une AVH (trop ?) ambitieuse, où le début n'était pas le même selon qui on choisissait au départ. Ensuite, les personnages se retrouvaient en équipe pour le grand final.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 12:30

Quelle idée innovante, as-tu totalement lâché l'affaire ou poursuis-tu de temps en temps ce travail dantesque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 12:54

Ah les idées, on en a toujours... Pour les concrétiser, c'est autre chose. Faudrait que je retrouve le premier post où j'en parle sur RV1, mais ça doit dater de 2010 au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 15:19

Peut-être qu'étant donné l'aspect ambitieux de l'idée, ce serait une excellente raison de la soumettre à l'élaboration d'une équipe comme pour le marais aux scorpions et les mondes de l'Aleph 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 15:43

Effectivement. Et je m'étais associé a Sukumvit pendant un moment. Il m'a conseillé, du fait que je n'ai jamais pondu quoi que ce soit, de commencer par écrire le début d'un personnage comme une histoire à part entière. Mais du coup, c'est vrai qu'on perd le concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2017 - 18:40

On perd pas le concept si pour le grand combat final tout le monde se retrouve. Et rien n'empêche des rencontres furtives en amont...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 3:03

Il y a un moyen de contourner la difficulté qui consiste à écrire autant d'AVH que de persos et de les entremêler mais ça devient vite un truc tentaculaire. Une autre solution simple consiste à faire du point crawling : créer une carte comme dans Défis et Sortilèges 1-4, les persos se déplaçant sur la carte, et pour chaque lieu avoir éventuellement des variantes selon le perso joué. Solution intermédiaire : comme dans Épouvante !, on a une description des lieux dans un cahier à la fin ce qui permet d'entremêler les AVH sans redondance des descriptions, mais ça ne marche que si tous les persos ont le même point de vue (par exemple faut pas qu'il y en ait un qui ait l'infravision).


Dernière édition par cdang le Mar 6 Juin 2017 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 7:59

L'idée de la carte est assez proche de ce que j'avais entrepris : en plus elle était déjà disponible puisque c'était celle de Légende dessinée par Russ Nicholson. Bon, on a assez dévié du sujet je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:33

linflas a écrit:
Bon, on a assez dévié du sujet je crois !
Je ne trouve pas. On a discuté d'un des moyens de gérer une personnalité « malléable ».
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyVen 30 Juin 2017 - 8:46

On discute, on discute, mais il semblerait qu'un des thèmes dont on parle, le fait qu'un personnage se construit en fonction des choix du joueur (vision existentialiste), a déjà été fait :
http://litteraction.fr/livre-jeu/hissssa-de-makan
Je n'ai pas lu cette AVH mais je lis sur RdV1 :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3037-page-2.html#pid62219
Tholdur a écrit:
Hissssa raconte le parcours d'un être sombre au départ dont les choix auront des conséquences profondes sur sa manière d'être, de voir le monde. […] pour Hissssa ce sont les choix volontaires qu'il fait (que le lecteur fait) qui vont le garder "mauvais" ou le rendre "bon"
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 16:49

Intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Contenu sponsorisé





Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les personnages à personnalité malléable   Les personnages à personnalité malléable - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnages à personnalité malléable
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les personnages à personnalité granitique
» PERSONNAGES DE RETOUR A GRISEGUILDE
» Générateur de personnages
» Personnages à jouer détestables
» Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit